Les rasoirs D.Pétard
+7
jdel070
Mister.LL
ClarkGable
gigabillou
wizzie
Luminoso
Cha-wing!!
11 participants
Les rasoirs D.Pétard
Mer 13 Jan 2016, 23:28
Bonsoir Messieurs !
Un petit topic pour parler des rasoirs conçus par Daniel Pétard sous la marque "D.Pétard", qui a posé plusieurs brevets pour diverses choses. L'homme n'avait décidément pas envie de faire comme tout le monde, comme en témoignent ses créations :
Je ne les ai pas encore restaurés, hem hem. A gauche, un modèle au manche léger, je pensais au début qu'il était creux mais je penche maintenant pour de l'alu :
Manche alu : 26.5g
Tête en laiton : 35g
Au total : 8cm pour 61.5g
Sa tête a la particularité d'avoir les barres de peigne sur le capot supérieur ! Comme le Leresche 77. La tête est très large et recouvre les extrémités de la lame. Elle est aussi courbe, qui peut laisser penser à un marketing pour aisselles de femmes, mais il n'en est rien, c'est un rasoir pour Homme. Le rasage est très "chantant", et l'angle assez particulier ! Mais super efficace... Et preuve de plus que Pétard ne voulait pas faire comme tout le monde, il a gravé sa marque sur une barre de peigne. (et je ne parle pas de la forme du manche !)
Au milieu, un modèle plus fin mais plus lourd :
Notez l'épaisseur des bricoles qui dépassent du côté interne de la plaque inférieure :
Tête en laiton : 39g
Manche itou : 31.5g
Au total 8.1cm pour 70.5g
Ces "bricoles" sont conçues pour laisser passer plus de mousse pour éviter le bourrage, les dents du peigne sont super épaisses. Le rasage n'était pas terrible, un peu rapeux. Mais le travail du manche est assez incroyable, les boulons ont des arrêtes bien arrondies, le haut du manche s'imbrique bien dans la tête... J'adore !
A droite, une plaqueinterdentaire :
à insérer entre les deux parties d'une tête de rasoir simple (genre Gillette Old Type) pour donner plus d'angle à la lame.
Les Américains appellent ça un "shim". Notez la ressemblance de design avec le rasoir Pétard n°2. Voici son brevet datant de 1927 :
http://www.freepatentsonline.com/1627927.pdf
Un peu de "mix & match" pour avoir des rasoirs tout aussi bizarres :
Maintenant attention les yeux, un autre collectionneur m'a envoyé des photos de ses modèles, on apprend donc que le premier rasoir (quoique légèrement différent du mien) était vendu dans une boite en bois un peu spéciale (parce que pourquoi faire comme les autres, encore une fois ?) :
Et voici un autre modèle encore :
Quand j'aurai le temps je mettrai des images des brevets ^^ Bonne soirée Messieurs !
Un petit topic pour parler des rasoirs conçus par Daniel Pétard sous la marque "D.Pétard", qui a posé plusieurs brevets pour diverses choses. L'homme n'avait décidément pas envie de faire comme tout le monde, comme en témoignent ses créations :
Je ne les ai pas encore restaurés, hem hem. A gauche, un modèle au manche léger, je pensais au début qu'il était creux mais je penche maintenant pour de l'alu :
Manche alu : 26.5g
Tête en laiton : 35g
Au total : 8cm pour 61.5g
Sa tête a la particularité d'avoir les barres de peigne sur le capot supérieur ! Comme le Leresche 77. La tête est très large et recouvre les extrémités de la lame. Elle est aussi courbe, qui peut laisser penser à un marketing pour aisselles de femmes, mais il n'en est rien, c'est un rasoir pour Homme. Le rasage est très "chantant", et l'angle assez particulier ! Mais super efficace... Et preuve de plus que Pétard ne voulait pas faire comme tout le monde, il a gravé sa marque sur une barre de peigne. (et je ne parle pas de la forme du manche !)
Au milieu, un modèle plus fin mais plus lourd :
Notez l'épaisseur des bricoles qui dépassent du côté interne de la plaque inférieure :
Tête en laiton : 39g
Manche itou : 31.5g
Au total 8.1cm pour 70.5g
Ces "bricoles" sont conçues pour laisser passer plus de mousse pour éviter le bourrage, les dents du peigne sont super épaisses. Le rasage n'était pas terrible, un peu rapeux. Mais le travail du manche est assez incroyable, les boulons ont des arrêtes bien arrondies, le haut du manche s'imbrique bien dans la tête... J'adore !
A droite, une plaque
à insérer entre les deux parties d'une tête de rasoir simple (genre Gillette Old Type) pour donner plus d'angle à la lame.
Les Américains appellent ça un "shim". Notez la ressemblance de design avec le rasoir Pétard n°2. Voici son brevet datant de 1927 :
http://www.freepatentsonline.com/1627927.pdf
Un peu de "mix & match" pour avoir des rasoirs tout aussi bizarres :
Maintenant attention les yeux, un autre collectionneur m'a envoyé des photos de ses modèles, on apprend donc que le premier rasoir (quoique légèrement différent du mien) était vendu dans une boite en bois un peu spéciale (parce que pourquoi faire comme les autres, encore une fois ?) :
Et voici un autre modèle encore :
Quand j'aurai le temps je mettrai des images des brevets ^^ Bonne soirée Messieurs !
- InvitéInvité
Re: Les rasoirs D.Pétard
Mer 13 Jan 2016, 23:42
Merci pour le partage de ces rasoirs insolites !
Les manches sont très sympas.
Quant à la boite en bois... ça ne sert à rien mais c'est génial !
Les manches sont très sympas.
Quant à la boite en bois... ça ne sert à rien mais c'est génial !
- LuminosoPilier
Les rasoirs D. Pétard
Mer 13 Jan 2016, 23:43
Pour le moins originaux, la boîte aussi.
Fais gaffe qu'il ne te petent pas à la tronche.
Fais gaffe qu'il ne te petent pas à la tronche.
Mer 13 Jan 2016, 23:48
L'inventeur avait dû "en fumer" avant de dessiner ses rasoirs
- wizzieTeam
Mer 13 Jan 2016, 23:51
Pas mal la boîte
- gigabillouPilier
Jeu 14 Jan 2016, 06:06
Merci pour ton partage
J'adore les designs de ces DE, tu pourrais nous faire une photo, lame en place, sur celui au capot ouvert, ca m'intrigue
Merci pour la découverte
J'adore les designs de ces DE, tu pourrais nous faire une photo, lame en place, sur celui au capot ouvert, ca m'intrigue
Merci pour la découverte
- ClarkGableBoss
Jeu 14 Jan 2016, 08:23
Très belles pièces françaises. Cocorico.
Pour un rasage le 31 décembre ou le 14 juillet.
- Mister.LLBoss
Jeu 14 Jan 2016, 08:40
Cha-wing!! a écrit:L'inventeur avait dû "en fumer" avant de dessiner ses rasoirs
J'ai trouvé un autre modèle à peigne ouvert asymétrique
- jdel070Boss
Jeu 14 Jan 2016, 15:05
Bon, ça rase mal, mais qu'est-ce que c'est cooool ! Merci Cha-Wing !
- loudunaisRéférent
Jeu 14 Jan 2016, 17:50
Très beau sujet, merci !
- ChrisTHomeboy
Ven 31 Mar 2017, 15:51
Je découvre aujourd'hui ce sujet.
Qu'est-ce que ces rasoirs sont beaux.
Merci pour ce partage
Qu'est-ce que ces rasoirs sont beaux.
Merci pour ce partage
- MikadoTeam
Jeu 13 Avr 2017, 19:41
Sympas et originaux ces rasoirs !! J'aime beaucoup les manches
En tout cas merci pour ce partage et cette revue complète et fort intéressante !
En tout cas merci pour ce partage et cette revue complète et fort intéressante !
- topheHomeboy
Ven 14 Avr 2017, 19:05
merci pour ce partage