rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Gillette Techmatic - Schick Instamatic

+10
Prorasoir
loic-de-nice
Mach1
Bebop
JM29
Hykerlord
Folcorion
jap314
Verdon
Plexus
14 participants
Plexus
Plexus
Boss
Boss

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Empty Gillette Techmatic - Schick Instamatic

Mer 05 Oct 2016, 13:24
1966 Gillette sort le Techmatic, premier rasoir à cartouche,
soit 5 ans avant le Track II, premier rasoir Gillette à recharge plastique incluant des lames.

Car ici il ne s'agit pas de lames, mais d'une cartouche incluant un ruban à raser !

Celui ci est disposé comme un film dans une caméra, en actionnant une molette,
on le fait défiler pour pouvoir utiliser une portion neuve.

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Gillettechmaticrazorr789

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic $(KGrHqN,!iEFBN)nnZKmBQjBbMKziQ~~60_57

1968, le système se perfectionne pour devenir adjustable.
On perd une portion de ruban au passage, plus 6, mais 5.

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 14095993449_f984850c5a_h

Voilà comment ça fonctionne :

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 1970s%20Techmatic

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Tech10
C'est le rasoir préféré du Lieutenant Blueberry (cherchez l'anachronisme).

Comme 1968 est aussi l'année de ma naissance, je me dis qu'il faudrait  que je teste ce système :

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 2016-110

Sur la photo vous pouvez voir:
- Un Gillette Techmatic et sa boite (L4 - 4ème trimestre 1966)
- Sa recharge pas adjustable usagée (1 au compteur)
- Une recharge adjustable NOS vue de dos
- 17 autres recharges NOS, dans leur carton d'origine.
- Et positionné sur le rasoir, une recharge adjustable prête à servir.
( Par sécurité pour mon premier test de recharges datant de presque 50 ans, j'ai fait défiler le ruban pour dégager sa partie exposée)

Alors, j'ai bien lu le mode d'emploi.....

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 2016-111

En attendant la revue en situation, quelques vidéos pour vous faire patienter, le temps que je me rase:

http://www.ina.fr/video/PUB3212134056
https://www.ina.fr/video/PUB3211950012
https://www.ina.fr/video/PUB3212122089

Dernière édition par Plexus le Sam 08 Oct 2016, 02:22, édité 2 fois

Lio et Angi aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Empty Re: Gillette Techmatic - Schick Instamatic

Mer 05 Oct 2016, 17:42
Alors voilà, j'ai osé me raser avec des recharges vieilles de prêt de 50 ans !
Et c'est pas mal du tout, douceur et efficacité furent au rendez-vous !

Seul inconvénient notable, la forme du rasoir est incompatible avec la plus part des supports.
Pour ce qui est du rasage, nickel !
Sur une barbe de 4 jours, aucun encrassage, et DFS en une passe !
Reste à voir la durabilité d'une section de ruban....

Plus de détails en vidéo :

Verdon
Verdon
Boss
Boss

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Empty Re: Gillette Techmatic - Schick Instamatic

Mer 05 Oct 2016, 17:53
Si j'ai bien compris, pour ce rasoir, les lames neuves ne sont plus vendues ? Reste uniquement les lames NOS ?
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Mer 05 Oct 2016, 18:17
Absolument !
Et rarement NOS en fait !
Généralement en ocase, elles ne pas dans leur emballage d'origine.
Pas vraiment de quoi se sentir en confiance.

Je m'étais fait une raison d'avoir chez moi un rasoir que je ne pourrais jamais ni tester ni revendre,
jusqu'à ce que je tombe sur une enchère iB pour un lot de recharges. Je fus le seul enchérisseur.

Je vais continuer à le pratiquer quelques temps, jusqu'à ce que je reçoive mon Slant Bakélite Phoenix.
Et probablement, je rétrocéderai une partie des recharges en PA,
pour ceux qui comme moi jusqu'à hier, ont un Techmatic inutilisable.
Je veux quand même le tester plus longuement, pour ne pas proposer un chat dans un sac.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître

Mer 05 Oct 2016, 18:37
Très jolie revue Plexus. cheers
Agréablement illustrée, commentée et filmée. techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 2163994176

Je ne connaissais pas vraiment ce Techmatic, mais il ne cessait de m'intriguer sur Ebay.
Désormais, me voici bien informé de ses caractéristiques.
Je n'ai plus qu'à rechercher un M3 à un prix décent. techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 677956
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Mer 05 Oct 2016, 18:59
jap314 a écrit:.../...
Je n'ai plus qu'à rechercher un M3 à un prix décent. techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 677956

La gravure de datage étant planquée sous la recharge, je serais surpris que tu aies l'info dans l'annonce !
D'autant plus qu'il semblerait que Gillette ne produisait pas tous ses rasoirs en continu,
et que pour moult modèles, il y a des trous dans les numérotations que l'on trouve.

Mais patiente, petit scarabée .....
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Sam 08 Oct 2016, 02:16
Image issue d'une annonce eBay :

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic $_57

Amusant, d'autant qu'Instamatic est le nom de toute une famille d'appareils photos très populaires à l'époque :

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 88_ins11

Après quelques recherches, j'ai vu sur The shave Den que les 2 systèmes sont bien compatibles :

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic SOTD01-21-2009-2

Ou presque, en regardant bien, on peut utiliser les recharges Schick Instamatic sur les Gillette Techmatic,
mais pas l'inverse, le système d'avancement du ruban du Schick étant placé sur la cartouche, et non pas sur le rasoir,
et le rasoir Schick n'ayant pas de molette d'entrainement sur le manche :

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Displayimage

Le système Schick Instamatic date de 1970.
L'histoire ne dit pas si Gillette a fait un procès à Schick,
comme un peu plus tard (1976 à 1986), Polaroïd a fait un procès à Kodak.

Dernière édition par Plexus le Sam 08 Oct 2016, 02:22, édité 1 fois
Folcorion
Folcorion
Membre

Sam 08 Oct 2016, 02:20
Original! Cela n'avait pas marché commercialement?
Et si je comprend bien, si je tombe sur des rubans dans un marché au puce, ils trouveront facilement preneurs ici?
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Sam 08 Oct 2016, 02:26
Non tu ne comprends pas bien.

1- Peu sont assez kamikazes pour utiliser des lames (ou rubans en l'occurrence) datant de presque 50 ans pour se raser.
2- Le Gillette Techmatic n'étant pas un DE, et Schick Instamatic n'étant pas un SE, les 2 rasoirs sont assez peu côtés et utilisés.

Preuve en est: aucun sujet n'avait déjà été ouvert ici sur le sujet, ci ce n'est à la buvette.
A moins que je lance la mode ....
Mais c'est peu probable.
Folcorion
Folcorion
Membre

Sam 08 Oct 2016, 02:40
Certes, je n'aurai pas osé tenter le ruban de 50 ans! Chapeau!
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Jeu 03 Nov 2016, 11:48
J'ai aujourd'hui une idée de la durabilité d'une portion de ruban:
4 rasages confortables au minimum ( 2 sur barbe de 4 jours et 2 sur barbe de la veille).

Du coup je peux proposer aux possesseurs de ce rasoir, ayant envie de le tester en situation,
de céder une partie de mon stock, soit 9 recharges.

L'annonce risquant de très vite descendre au fin fond de la liste des PA,
je met un lien vers l'annonce ici.
Hykerlord
Hykerlord
Membre
http://rasoirpassion.com/

Jeu 24 Nov 2016, 19:24
Voilà la bonne rubrique pour poster ces quelques photos de mon INSTAMATIC de SCHICK:

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 010
techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 410
techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 510
techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 610
techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Dsc_0510
techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Dsc_0511

Merci Plexus pour ce reportage intéressant sur cet ovni!
JM29
JM29
Team
Team

Jeu 24 Nov 2016, 20:06
alien Merci pour ces superbes revues reliant histoire et technologie.
Le tout est illustré par de magnifiques photos. Very Happy
Bebop
Bebop
Membre

Jeu 24 Nov 2016, 22:54
J'ai récemment trouvé un Schick Instamatic première génération avec la forme arrondie sur la tête et dont la hauteur de lame de la cartouche ne se règle pas.
Les deux types de cartouches Schick sont utilisables sur ce rasoir.

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 1960s-10

Je me suis lancé avec une cartouche ajustable à priori neuve, il est vrai que l'on peut un peu douter sur les cartouches au vu de leur ancienneté, dans mon cas le ruban ne semble pas endommagé ou oxydé mais j'ai quand même évité la partie qui était exposée pendant toutes ces années.

A l'usage je retrouve certains points évoqués par Plexus, une douceur exemplaire et un rasage de très près. J'en suis au deuxième rasage sur la même portion de ruban et je n'ai pas senti de différence de qualité de coupe au deuxième rasage.

Le rasage du cou devient très agréable, pas d'irritations, je peux repasser pour fignoler, pas de PDS et pas de rougeurs. Ça mérite d'être souligné et je suppose que c'est la lame ruban dont l'épaisseur est vraiment moindre qu'une lame Schick Injector ou peut être d'une lame DE.

Une fois rasé et rincé, on ne sent pas comme urgent de passer du baume AR, la peau ne semble pas avoir été sollicitée comme avec d'autres type de lames. Néanmoins un peu de baume hydratant vient compléter le rasage.

Finalement c'est un super outil que ce rasoir, c'est un peu dommage que les deux marques aient abandonné ce concept, peut être que la complexité de fabrication des cartouches et leur prix ont peut être limité l'engouement pour ce rasoir à l'époque. En tout cas ce type de plastique a pu traverser toutes ces années sans encombres, la lame ne semble pas avoir perdu de ses qualités, plutôt encourageant et gage d'une haute qualité pour leur époque.
Bebop
Bebop
Membre

Ven 25 Nov 2016, 18:41
Un lien en Anglais sur l'histoire des rasoirs à bandes métalliques:

Band Razors
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Sam 26 Nov 2016, 10:59
Bebop a écrit:Un lien en Anglais sur l'histoire des rasoirs à bandes métalliques:

Band Razors

Extrait choisi: Selon le «Gillette Collector's Handbook» de Phillip Krumholz, les rasoirs à bande représentaient, en 1967, un tiers de toutes les ventes de rasoirs, mais la moitié de ces nouveaux utilisateurs retournaient à leur ancien rasoir rapidement. Au début des années 1970, les rasoirs à bande perdirent du terrain, avec l'introduction de la double lame TRAC II en 1971, ce qui signifia leur disparition à court terme.

Donc les rasoirs à bande n'ont pas vraiment convaincu, et l'arrivée des rasoirs à deux lames les a définitivement tué.

loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Sam 26 Nov 2016, 12:13
Mach1 a écrit:
Bebop a écrit:Un lien en Anglais sur l'histoire des rasoirs à bandes métalliques:

Band Razors

Extrait choisi: Selon le «Gillette Collector's Handbook» de Phillip Krumholz, les rasoirs à bande représentaient, en 1967, un tiers de toutes les ventes de rasoirs, mais la moitié de ces nouveaux utilisateurs retournaient à leur ancien rasoir rapidement. Au début des années 1970, les rasoirs à bande perdirent du terrain, avec l'introduction de la double lame TRAC II en 1971, ce qui signifia leur disparition à court terme.

Donc les rasoirs à bande n'ont pas vraiment convaincu, et l'arrivée des rasoirs à deux lames les a définitivement tué.
en effet ils n'ont pas convaincu au point que tant Gillette que Schick ont lancé bon nombre d'opérations  promo pour écouler leur stock gratuitement en association avec plusieurs fabricants de mousse à raser, une mousse achetée un rasoir et 5 recharges gratuit .... un peu comme le Gillette "new" et palmolive en 1929 1930 et 1931.... De temps a autres pour les amateurs de pub on voit passer les pubs walmart qui en parlent ....

Notre ami hykerlord en a en stock , demandez lui Smile
Bebop
Bebop
Membre

Jeu 01 Déc 2016, 18:52
Le Techmatic a été sur la lune ou presque, il a été utilisé lors de la mission Apollo 11 à bord du module lunaire.

loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Ven 02 Déc 2016, 01:36
Bebop a écrit:Le Techmatic a été sur la lune ou presque, il a été utilisé lors de la mission Apollo 11 à bord du module lunaire.

La raison en est fort simple (mais ça n'a pas loin s'en faut contribué au succes de ce "rasoir" ) : une lame ne peut ni ne doit se promener en apesanteur et endomager quoi que ce soit ....dans l'ISS aujourd'hui c'est le "fusion" ou le rasoir electrique en raison même du principe de précaution : on ne peut à priori pas se couper avec et encore moins couper quelque chose avec ce qui n'est le cas ni d'un DE ni d'un SE .... Le principe c'est si lame il y a elle doit être captive ....c'est ce même principe qui prévaut dans les "amenity kits" quand on voyage en first class sur la thai ou la lufthansa , on a droit à un fusion custom Smile .... et c'est pareil dans les prisons et hopitaux psy (en beaucoup moins luxueux ) Smile

Si quelqu'un veut un carton de 250 pieces de techmatic en boite US (pas sous blister) faites moi signe ....mon camarade de jeu en Italie en a à revendre .....au moins 4 cartons .... mais il fait pas dans le detail Wink
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Ven 02 Déc 2016, 12:41
Pour ma part, la vente au détail annoncée plus haut est clôturée.
Je garde les recharges qu'il me reste .... pour l'instant.

Merci à tous pour votre contribution historique à ce sujet.
Très intéressant.

Je comprend que les 2 lames aient pu sonner le glas du Techmatic.
Si les essais sur barbe de plusieurs jours m'ont enthousiasmé,
les essais sur barbe de la veille, beaucoup moins.

Douceur et sécurité: oui.
BBS profond et durable: c'est pas le bon outil.

Par contre, là où ce rasoir reste infiniment supérieur aux multi-lames modernes, et comparable aux DE,
c'est que la lame le ruban ne s'encrasse pas sur une barbe d'une semaine.

En jetables ou recharges actuels, il n'y a plus que le Bic barre métal dans ce cas.
Mais on ne le trouve pas partout, et un rasoir sur 5 environ est inutilisable,
ou alors avec la moitié d'un cahier de feuille à rouler, pour stopper les hémorragies.

Les fainéants du rasage peuvent regretter la disparition des Techmatic et Instamatic.
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy

Ven 02 Déc 2016, 13:49
Plexus a écrit:Pour ma part, la vente au détail annoncée plus haut est clôturée.
Je garde les recharges qu'il me reste .... pour l'instant.

Merci à tous pour votre contribution historique à ce sujet.
Très intéressant.

Je comprend que les 2 lames aient pu sonner le glas du Techmatic.

Par contre, là où ce rasoir reste infiniment supérieur aux multi-lames modernes, et comparable aux DE,
c'est que la lame le ruban ne s'encrasse pas sur une barbe d'une semaine.

En jetables ou recharges actuels, il n'y a plus que le Bic barre métal dans ce cas.
Mais on ne le trouve pas partout, et un rasoir sur 5 environ est inutilisable,
ou alors avec la moitié d'un cahier de feuille à rouler, pour stopper les hémorragies.

Les fainéants du rasage peuvent regretter la disparition des Techmatic et Instamatic.

Il reste un autre "techmatic" mais c'est un Gillette DE un peu special, pas plus d'une vingtaine sont en circulation ....mais là il faut sortir un certain nombre de billets de 500 € Smile

une piece rare que je cherche en neuf soit dit en passant .....

Bebop
Bebop
Membre

Sam 03 Déc 2016, 01:59
Plexus a écrit:

Le Schick Instamatic m'a semblé mieux raser que le Gillette Techmatic.
La tête du Schick laisse un peu plus de place pour exposer le ruban, le ruban du Gillette apparaît comme plus en retrait.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Dim 11 Juin 2017, 08:06
Marrant, j'étais justement entrain de lire l'Omega Lifetime magazine, "Speed edition", lorsque je suis tombé sur cette photo :

techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic Img_2032

Et en googlant cette magnifique pub :

https://pbs.twimg.com/media/BkEPEcnCQAAjKbS.jpg
Ancien membre 3
Homeboy
Homeboy

Mer 28 Mar 2018, 18:17
Bonjour

J'ai trouvé un techmatic pas cher dans mon "bon coin", ce qui prouve qu'ils doivent être difficiles à vendre.  yahoo
La cartouche ajustable fournie avec était déjà utilisée, elle était à "3".
Par contre, son code est U1 et j'aimerais en connaître la date de fabrication. J'ai trouvé ce tableau mais il semble dire qu'il n'y a pas de techmatic en U !

Autre chose : Saviez-vous qu'il existe des recharges techmatic avec 10 portions et non 5 ? Voir ici !
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy

Jeu 29 Mar 2018, 00:42
salut ! le techmatic a été produit de 1965 à 1972 voire 1973 ..... belle longévité ....pour un rasoir "révolutionnaire" aurait dit Steve Jobs malgré un succès commercial très très moyen Wink 

le tableau de R.E par définition n'est pas exhaustif ..... et n'est pas fiable ....

on se reportera utilement  au gillette collector handbook  ainsi qu'aux sources  les plus fiables .... les documents produits par Gilette  entre autres ....
par exemple certaines lames " new" made in usa vers 1929  étaient toujours produites .... en 1935 .... et en 1944 ....les codes de date en font foi Smile 

pour la petite histoire ce Gillette Techmatic  est vu  par la communauté US comme le pire que Gillette aie jamais produit .... on le trouve facilement neuf  pour moins de 15 euros sur carte blister.... seul le coffret  est intéressant  en fait ... Par ailleurs ce modèle  s'est aussi appelé Apollo ..... Pas sur que ce rasoir aie jamais voyagé dans l'espace  Smile

Le Schick Instamatic est le même type de rasoir  et les têtes  sont interchangeables  entre les deux marques .... 

Smile
Ancien membre 3
Homeboy
Homeboy

Jeu 29 Mar 2018, 07:17
Si j'en crois la réponse qui m'a été faite ici, il se pourrait que mon techmatic ait été fabriqué en 1974 et donc, puisque U1, au premier trimestre.

D'autre part, si j'en crois ce site, le techmatic a bien voyagé dans l'espace.
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy

Jeu 29 Mar 2018, 13:13
salut  ! 

je connais la photo en question Smile il y a eu une grosse controverse .... sur ce sujet à de nombreuses reprises  Smile .... et ce d'autant plus que Gillette aurait  fourni à la Nasa non pas moult exemplaires  d'un rasoir obsolète  et tout sauf performant mais bien ses derniers adjustables les fameux super 84 .... lesquels ne sont pas au musée  lol  Smile 

Après  que Collins aie emporté réellement  son rasoir perso ou pas  tout le monde s'en fout et tout le monde s'en foutait  ... sauf Gillette ....

Si le tien est bien un modele  1974 . cela prouve bien que les différents sites  proposant  des infos sur les  codes de dates par modèle ne sont pas à jour ....

Ceci dit ... pour l'immense majorité des collectionneurs ... les seuls rasoirs présentant un réel intérêt sont ceux produits avant  l'introduction du plastique .... tant pour l'esthétique du design   que pour la qualité des objets  Smile

Sinon ton petit colis part  tout à l'heure dès que je récupère mon "véhicule"  Smile  Smile  Smile
Ancien membre 3
Homeboy
Homeboy

Jeu 29 Mar 2018, 16:23
loic-de-nice a écrit:Si le tien est bien un modele  1974 . cela prouve bien que les différents sites  proposant  des infos sur les  codes de dates par modèle ne sont pas à jour ....

Si j'en croie la photo ci-dessous, il y a des chances que ce soit le cas :
techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic U110

loic-de-nice a écrit:Sinon ton petit colis part  tout à l'heure dès que je récupère mon "véhicule"  Smile  Smile  Smile

Ha tiens donc ? Le monde est petit ! techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 1407064049

J'attends deux colis, mais si j'en juge par les pseudos, il dois s'agir du Twinplex, non ?
Sinon, belle collection de lames !

Au passage, connais-tu ce service ?
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy

Ven 30 Mar 2018, 11:25
le service je ne l'utilise pas .....je préfère aller à la poste Smile
c'est bien le twinplex.... je viens de recevoir ma nouvelle potence en carbone pour mon vélo le temps de la monter et je file à la poste avec un peu de retard  Smile

ton techmatic est bien de 1974 plus de doute ....j'en récupère un  plus rare  juste pour la science ....le manche semble être .... en métal bleu  ce qui est pour le moins inhabituel  Smile

pour ce qui est  des cartouches pour ce rasoir  il y a de temps à autre un italien qui les vend par 10....sous cellophane  au cas ou veux tu que je t'en prenne? le prix  je ne sais plus trop mais c'est dérisoire .....

bonne journée Smile
Ancien membre 3
Homeboy
Homeboy

Ven 30 Mar 2018, 13:40
loic-de-nice a écrit:le service je ne l'utilise pas .....je préfère aller à la poste Smile
c'est bien le twinplex.... je viens de recevoir ma nouvelle potence en carbone pour mon vélo le temps de la monter et je file à la poste avec un peu de retard  Smile

Évidemment, si Môssieur roule en vélo de luxe, pourquoi se priver du plaisir d'une sortie, surtout quand on habite dans des zones au climat avantageux !  techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 816096984

ton techmatic est bien de 1974 plus de doute....

Du coup, le techmatic semble avoir duré un peu plus longtemps que ce que l'on pense ! techmatic - Gillette Techmatic - Schick Instamatic 41216

j'en récupère un  plus rare  juste pour la science ....le manche semble être .... en métal bleu  ce qui est pour le moins inhabituel  Smile

Ha oui ? Intéressant ! Une série spéciale ?

pour ce qui est  des cartouches pour ce rasoir  il y a de temps à autre un italien qui les vend par 10....sous cellophane  au cas ou veux tu que je t'en prenne? le prix  je ne sais plus trop mais c'est dérisoire .....

Ce serait gentil de ta part. majesty
Contenu sponsorisé