rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

L'affutage du jour (1)

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 18:31
Looloots a écrit:
Dom 35200 a écrit:Tu as affûté ton henkotsu ?

Oui!!!
Mais c'est pas terrible, il en manque encore un peu.. enfin beaucoup!
Y a vraiment du boulot sur les kamisoris NOS!!!

Eux aussi ne sont pas SR ? What a Face What a Face
C'est pourtant fait par des artisans, non ?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 19:09
Ah mais c'est plus que pas shave-ready!!! Il faut même faire le biseau!! Parfois les kamisori NOS peuvent donner l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à faire, parce qu'il sont déjà très coupant, qu'il suffit vaguement de les affiler..
Mais en fait pas du tout!!  Souvent il y a trop d'acier... le fil, enfin le biseau est trop long et donc bien trop fin.. C'est-à-dire la feuille d'acier dure qui dépasse de l'ensemble en acier plus mou et qui sera le fil dépasse trop justement..

Je me rappelle que mon premier kamisori NOS, après l'avoir préparé, coupait les cheveux à plus de 5 cm de la prise... un truc de samouraï... Seulement le fil s'est détérioré durant le rasage, et à mi-face, j'ai dû arrêté, il y avait des dents sur le fil!!

Je l'ai donc préparé une deuxième fois et rebelote, impossible de finir un rasge sans créer des dents..

Après une troisième préparation, j'ai enfin pu avoir un rasage entier et agréable!!! Pourtant en inspectant le fil, il y avait encore une dent!! Juste une seule..

J'ai dû le préparer une 4è fois pour enfin avoir un biseau et un fil opérationnel!

Maintenant pour aller plus vite, avec beaucoup d'enjouement je casse le fil du kamisori NOS avant de le préparer.. ainsi j'enlève déjà beaucoup de matière superflue..

Mais tous les kamisori sont ainsi! à part les Iwasaki et peut-être quelques autres. C'est pas juste un fil qu'il faut affiler, c'est le biseau qu'il faut sortir!!
Mais bon franchement, y a-t-il plus beau moyen de faire connaissance avec son kami que de lui faire un biseau I love you ?

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 19:22
Looloots a écrit:J'ai une shapton 12K qui ne me sers pas! Mais je trouve dommage d'utiliser une jnat seulement en pure finisseuse. Elles ont beaucoup plus à apporter que le seul polissage final.
Pour ce qui est de la plaque diamantée, je peux t'assurer Mic1 que tu ne vas pas y couper! Tu auras besoin tôt ou tard (et probablement beaucoup plus tôt que tard) d'aplanir ta Nakayama.
Ne t'inquiète pas, ça n'abîmera pas tes chanfreins et puis chanfreiner est très facile!
Il est impossible de "maintenir" sa pierre avec un tomo... à moins qu'il ne soit assez gros et encore..
Je connais les vidéos d'Eric, et je trouve vraiment dommage qu'après avoir insisté autant sur la nécessité d'avoir une pierre plate, il n'insiste pas plus sur la nécessité de surfacer soi-même ses pierres et de s'acheter une plaque diamantée! (je trouve qu'il n'est pas très honnête en faisant ça.)
Sa préparation (le surfaçage comme il l'appelle) n'est que très temporaire, surtout si tu veux te servir pleinement de ta jnat, c'est-à-dire avec toute l'amplitude qu'elle permet.. de l'après 1K à la finition... ou du moins de l'après 5K à la finition.
Ce surfaçage est temporaire car l'usage de sa jnat implique de faire de la boue avec, et chaque fois que tu fais de la boue tu déformes justement sa surface, tu ne la maintiens pas.

Le seul moyen de garder sa surface perpétuellement plane est de donner à sa pierre le rôle unique de polisseuse et de ne s'en servir qu'à l'eau claire.
Autant dire que ce serait plutôt dommage!

J'utilise une atoma 400 pour dresser ma pierre... Et si par exemple tu veux faire une progression complète avec ta jnat (donc après 1k jusqu'à la finition), tu as même tout intérêt à ne pas polir la surface de ta pierre après l'avoir dressée avec ta plaque diamantée. Ta pierre sera ainsi beaucoup plus pêchue que si sa surface est archi-poli. Comme une progression nécessite l'usage de nagura, au fur et à mesure que tu progresseras, la surface de ta pierre deviendra de plus en plus polie jusqu'à l'être assez pour la finition.

Voila!! autant dire, je ne m'embête absolument pas avec ces histoires de surfaçage à l'uchigomori!
Le seul moment où c'est vraiment utile, c'est si tu as besoin de ta pierre juste pour une finition et qu'elle n'est pas plane. Il faut alors la dresser avec la plaque diamantée et ensuite, effectivement, polir sa surface avec un tomo ou une nagura avant de s'en servir pour une finition.
Sinon tu polis ta pierre au fur et à mesure que tu avances dans ta progression par le seul fait de l'utiliser!
Pour être exact, tu polis ta pierre en même temps que tu déformes sa surface.
Donc tôt ou tard, il faut repasser par la case plaque diamantée (ou papier carrossier, mais la plaque c'est vraiment pratique!)

Complétement d'accord avec cette analyse juste une petite chose au lieu de surfacer avec ma diamantée , je frotte l'une sur l'autre mon Ozuku et ma Nakayame ou ma Nakayama et ma Karasu après quelques minutes les deux pierres colle comme avec de la super glue L'affutage du jour (1) - Page 10 3009072290 surfacée nickel cheers
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 19:40
@Looloots

Whoua la v.....e

vu que c'est le fil affutage, tu n'a pas des photos de ton henkotsu et de sa préparation ?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 19:46
Héhé, tu travailles à l'ancienne Mr.LL!!! cheers
Mais pour vraiment faire un surfaçage à l'ancienne, il te manque une pierre à frotter!! Le surfaçage se fait normalement par le truchement de 3 pierres, A contre B, B contre C , Puis C contre A! enfin je crois que c'est dans cet ordre..

Je fais comme toi, mais juste pour mes naguras géantes... cette méthode est plus douce que l'atoma 400 et les naguras bah c'est des naguras quoi... ça s'use vite!

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 19:58
Calou 92 a écrit:@Looloots

Whoua la v.....e

vu que c'est le fil affutage, tu n'a pas des photos de ton henkotsu et de sa préparation ?

Si! mais elles son pas terrible.. Une pour le Henkotsu, la première et elle correspond à l'étape du développement du fil et la seconde c'est la finition de mon Inoue Tosuke (j'ai dû le reprendre, mal rangé dans un tiroir le fil s'était abîmé).
Le Henkotsu n'est pas fini!

L'affutage du jour (1) - Page 10 Henkot15
L'affutage du jour (1) - Page 10 Tosuke10

Pour le Henkotsu je ne me rappelle plus de quelle nagura est tirée la boue, pour le Tosuke, j'ai fait mejiro sur shobudani sunashi suita puis tomo inconnu sur shobu sunashi suita


Dernière édition par Looloots le Jeu 15 Oct 2020, 20:06, édité 1 fois

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 20:03
Coooool    thumb1

Peux tu nous présenter tes pierres stp ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6605
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 20:06
"Mick" je reviens sur le sujet du dressage de ta pierre. Le travail d'Éric Lafarge n'est pas éternel. Il te donne une pierre entièrement préparée et laquée, mais à toi de l'entretenir. Comme il le dit, c'est un outil de précision. Personnellement, je n'ai pas de diamantée, je n'arrive pas à me décider entre deux marques. Je me debroulle avec une plaque en verre et du papier de diffentes granulométrie. Pour la progression, les nagura contribue au polissage de la pierre. En finition, je passe un Uchigumori pour aplanir l'usure qu'il y a pu avoir pendant la progression.

Mister.LL, Mic1 et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 20:21
Merci looloots

Une suita me tente bien mais j'ai encore pas mal de question à leurs sujet.

Elles sont souvent décritent comme des pré-finisseuses, avec un caractère plutôt affuteuse que polisseuse. Souvent avec une duretée vers LV4 avec un bon paquet de particules abrasives pour affuter..fin
Je sais que thor à une suita (magnifique) mais quand il présente ses progressions elle n'est jamais citée et c'est la coticule qui "la remplace" du coup j'ai gros doute.
Thor si tu passe dans le coin...

Entre ma wakasa et mes Aiwatani (tendre, grain très fin mais pas très agressive pour affuter) je me demande l'intérêt d'une suita...


Dernière édition par Calou 92 le Jeu 15 Oct 2020, 20:28, édité 1 fois
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 20:25
La première c'est une nakayama Kiita, elle est très vieille puisqu'elle a sur le côté des traces de nokogiri (donc probablement avant 1900).
C'est un gros morceau de 1kg 160, 20.5 X 7.5 X 3.3.. elle vient de thejapanstone.

L'affutage du jour (1) - Page 10 Kiita111
L'affutage du jour (1) - Page 10 Kiita311
L'affutage du jour (1) - Page 10 Kiita611

C'est une super championne... monstrueuse dans tous les domaines... les fils qu'elles donnent sont particulièrement incisif, ils me font parfois un peu peur.

La deuxième une shobudani suita sunashi... suita c'est une famille à part, sunashi veut dire sans trou (su de suita veut dire trou), elle vient aussi de thejapanstone et est également très vielle (trace de nokogiri plutôt que scie circulaires)
21X7X2.7cm, 980g, elle est très très dure mais n'a rien à voir avec une ozuku (la kiita est aussi plutôt dure pour une kiita genre lv 5, et comme toutes les kiita elle donne un peu de sa base à chaque fois que l'on frotte une nagura, même tendre).
C'est un pur monstre d'abrasivité... et de finesse aussi.. en gros c'est une grosse championne comme la kiita, mais plus dure à utiliser.

Voici un lien d'une des vidéos qu'a faites Alex Gilmore pour la présenter: https://www.youtube.com/watch?v=X7kERI1Ifhg

Elle a sur le dos un Kawa (peau) musculeux

L'affutage du jour (1) - Page 10 Sunash12
L'affutage du jour (1) - Page 10 Sunash11
L'affutage du jour (1) - Page 10 Kawa_s11


Dernière édition par Looloots le Jeu 15 Oct 2020, 20:35, édité 1 fois

Calou 92 aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 20:32
il y a plein de suita différentes... certaines très fines, certaines très abrasives, certaines plutôt gentilles comme les uchigomori.

Une uchigomori:

L'affutage du jour (1) - Page 10 Namiwu11

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 20:55
Looloots a écrit:Héhé, tu travailles à l'ancienne Mr.LL!!! cheers
Mais pour vraiment faire un surfaçage à l'ancienne, il te manque une pierre à frotter!! Le surfaçage se fait normalement par le truchement de 3 pierres, A contre B, B contre C , Puis C contre A! enfin je crois que c'est dans cet ordre..

Je fais comme toi, mais juste pour mes naguras géantes... cette méthode est plus douce que l'atoma 400 et les naguras bah c'est des naguras quoi... ça s'use vite!

Oui c est bien ca je fais avec 3 pierres mais deux "frotements" Karasu - Nakayama - Osuku K contre N , N contre O je vais tester en ajoutant comme tu dit O contre K .
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 21:01
Edifiant la video de ta shobudani suita sunashi. majesty  là c'est la master class thumb2

très jolie ta uchigomori What a Face

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 21:21
Ya trop de choses qui se passent sur fil pas le temps de tout lire, je suis over booké quel morceau ta Nakayama par contre je suis surpris par son poids
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 22:35
Calou 92 a écrit:Merci  looloots

Une suita me tente bien mais j'ai encore pas mal de question à leurs sujet.

Elles sont souvent décritent comme des pré-finisseuses, avec un caractère plutôt affuteuse que polisseuse. Souvent avec une duretée vers LV4 avec un bon paquet de particules abrasives pour affuter..fin
Je sais que thor à une suita (magnifique) mais quand il présente ses progressions elle n'est jamais citée et c'est la coticule qui "la remplace" du coup j'ai gros doute.
Thor si tu passe dans le coin...

Entre ma wakasa et mes Aiwatani (tendre, grain très fin mais pas très agressive pour affuter) je me demande l'intérêt d'une suita...

J'ai une aiwatani qui est une pierre du tonnerre. Super abrasive, et en même temps suffisamment fine pour finir un rasoir dessus bien que ce ne soit as la finition ultime.
Par contre, je n'ai pas 50 suita, et surtout une, mais pour celles que j'ai , la plage d'utilisation est bien plus grande.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Jeu 15 Oct 2020, 22:43
Pour ce qui est du ton henkotsu, je suis surpris qu'il y ait autant de taf dessus. En même temps, je n'ai jamais acheté de Kami nos. J'ai un gros problème de tenue de fil par contre sur mon yazuki deux ou trois rasages, et il perd le fil


Dernière édition par Dom 35200 le Ven 16 Oct 2020, 00:57, édité 1 fois
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Ven 16 Oct 2020, 00:17
Dom 35200 a écrit:
Calou 92 a écrit:Merci  looloots

Une suita me tente bien mais j'ai encore pas mal de question à leurs sujet.

Elles sont souvent décritent comme des pré-finisseuses, avec un caractère plutôt affuteuse que polisseuse. Souvent avec une duretée vers LV4 avec un bon paquet de particules abrasives pour affuter..fin
Je sais que thor à une suita (magnifique) mais quand il présente ses progressions elle n'est jamais citée et c'est la coticule qui "la remplace" du coup j'ai gros doute.
Thor si tu passe dans le coin...

Entre ma wakasa et mes Aiwatani (tendre, grain très fin mais pas très agressive pour affuter) je me demande l'intérêt d'une suita...

J'ai une aiwatani qui est une pierre du tonnerre. Super abrasive, et en même temps suffisamment fine pour finir un rasoir dessus bien que ce ne soit as la finition ultime.
Par contre, je n'ai pas 50 suita, et surtout une, mais pour celles que j'ai , la plage d'utilisation est bien plus grande.

Bon, en même temps mes références de pierres d'affutage performante sont des synthès très typé affutage et haut de gamme (gonflé en abrasif), j'en demande peut être un peut trop à des naturelles. D'un autre coté, la vidéo de la shobudani suita sunashi de Looloots me prouve que des naturelles (master class) peuvent également très bien faire le taf...
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Ven 16 Oct 2020, 00:54
Je viens de relire ce que j'avais écrit, on ne comprend rien. Je voulais dire que j'ai une aiwadani qui est vraiment très bien, mais qui n'a pas la plage de travail dont dispose la meilleure de mes suita ( j'en ai 3) sur laquelle je pourrais rendre sr un rasoir en sortie de 1000.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Ven 16 Oct 2020, 00:56
Dom 35200 a écrit:Pour ce qui est du ton henkotsu, je suis surpris qu'il y ait autant de taf dessus. En même temps, je n'ai jamais acheté de Kami nos. J'ai un gros problème de tenue de fil par contre sur mon yazuki deux ou trois rasages, et il perd le fil
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Ven 16 Oct 2020, 00:56
Dom 35200 a écrit:Pour ce qui est du ton henkotsu, je suis surpris qu'il y ait autant de taf dessus. En même temps, je n'ai jamais acheté de Kami nos. J'ai un gros problème de tenue de fil par contre sur mon yazuki deux ou trois rasages, et il perd le fil
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Ven 16 Oct 2020, 11:45
Dom 35200 a écrit:Je viens de relire ce que j'avais écrit, on ne comprend rien. Je voulais dire que j'ai une aiwadani qui est vraiment très bien,  mais qui n'a pas la plage de travail dont dispose la meilleure de mes suita ( j'en ai 3) sur laquelle je pourrais rendre sr un rasoir en sortie de 1000.

Ah OK, je comprend maintenant. je partage ton avis sur Awaitani super pierre à partir de 5K en dessous ça rame (pour les deux spécimens en ma possession)
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3622
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 19:22
Coucou,
Un petit retour sur l'utilisation de mes jnats dans mon process d'affûtage de lames...
Bon et bien ça s'améliore, même très bien. J'ai beaucoup appris ces derniers jours grâce à des lames pas faciles du tout à affûter. 2 d'entre elles sont voilées légèrement.
Mon problème venait de la géométrie de ces lames.
En fait, je me suis posé et j'ai étudié la géométrie de chaque lame.
J'ai mis du marqueur sur le biseau et fil de chacune afin de constater là ou la lame touchait ou pas sur la pierre. Très important pour comprendre comment affûter par la suite et comment se situe le biseau afin de déterminer les épaisseurs de scotchs.
A l'issue sur l'Aubril et le Peter, j'ai mis 2 épaisseurs de scotch tout au long de l'affûtage même en finition sur la nakayama.
En sortie de 1000, j'ai laisser tomber l'histoire des poils raser sur le bras, ça ne fonctionne pas avec moi Rolling Eyes .
A l'instar de Murray Carter, je pose 3 doigts sur le fil de la lame en appuyant très légèrement jusqu'à sentir comme une morsure. Lorsqu'elle est là sur tout le fil, c'est bon je peux passer à la pierre suivante.
Donc pour le moment, j'ai opté sur ce process: shapton 1000, Rouge du Salm, Coticule et Nakayama avec tomo Nakayama suita + pâte verte + canevas + Kanayama #30 000.
Je pense que ça va le faire car mes CC passent le test du cheveux sans problème; C'est de bonne augure...
Demain, je teste le Peter. Il sera dans mon SOTD.
Je mets quelques photos du biseau réalisé sur mon Aubril (en test mercredi matin du coup)
L'affutage du jour (1) - Page 10 Receiv20
En sortie de 1000 shapton:
L'affutage du jour (1) - Page 10 Pic00810
En sortie de Rouge du Salm:
L'affutage du jour (1) - Page 10 Pic00910
En sortie de coticule:
L'affutage du jour (1) - Page 10 Pic01010
En sortie de Nakayama et après passage à la pâte verte + Kanayama #30 000
L'affutage du jour (1) - Page 10 Pic01110

Anton13 aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 19:48
Super. J'aurai essayé avec tsushima avant le Tomo suita
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 20:40
Ta progression me semble bien ca devrait le faire Wink étonant que tu ne puisse pas raser les poils de bras en fin de 1000 moi en fin de 1200 ca fonctionne très bien ( sinon je recommence) lol! vivement demain qu'on s'rase L'affutage du jour (1) - Page 10 3009072290
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6605
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 20:41
Mais pourquoi la pâte verte après les J-NAT ?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 20:54
La pâte verte, c'est parce-que les jnats ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. L'affutage du jour (1) - Page 10 1516208530 il débute
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 21:02
AMHA   "Nakayama avec tomo Nakayama suita"  ce n'est pas assez pour le tdc  (donc pour moi pour un rasage doux)  il faudrait terminer sur Nakayama avec nagura Koma
minimum ( je ne suis même pas sur pour le tdc)  Le  mieux, terminer  Ozuku  et là la pate verte ne sera plus nécessaire Wink  Sur Nakayama seul, le passage PV reste indispensable.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 21:40
Non je pense que c'est juste un manque de pratique Nakayama et Nakayama suita permettent j'en suis sûr d'avoir un fil nickel tout se joue en amont
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 21:55
Dom 35200 a écrit:Non je pense que c'est juste un manque de pratique Nakayama et Nakayama suita permettent j'en suis sûr d'avoir un fil nickel tout se joue en amont

Je pense que Thor79 termine sur Nakayama mais je ne sais pas avec quelle tomo ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Lun 19 Oct 2020, 21:56
Très sympa ton retour Mic1 avec tes super photos :hard:
C'est clair qu'avec une bonne géométrie cà la allez beauuuuucouuuup mieux L'affutage du jour (1) - Page 10 3313621563
Moi ce qui me suprends sur tes photos c'est que ta sortie de shapton 1K est vraiment magnifique What a Face  Obtenir un fil aussi "lisse" en sortie de 1000 je sais pas faire majesty
L'autre chose que je remarque c'est que ton fil en sortie de coticule semble moins fin qu'en sortie de 1000 scratch
Tu nous donnera ton retour après le rasage ?
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour (1) - Page 10 Empty Re: L'affutage du jour (1)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum