rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Artesania Romera 26 mm Finest

+8
vercassivelonos
33c
pitoufo
Tourdefaure
afeitado
moas
jde42
Luminoso
12 participants
Invité
Invité

Artesania Romera 26 mm Finest Empty Artesania Romera 26 mm Finest

Dim 27 Juil 2014 - 21:03
Après, une semaine de tests divers et variés et quelques "travaux", voici la revue sur mon blaireau tant attendu !

Un peu plus de deux mois d’attente (dont Gustavo n’est pas entièrement responsable, le paquet ayant quand même mis 17 jours pour venir d’Espagne…merci la Poste), mais depuis quelques jours, je peux enfin tester la bête !

Le manche sur mesure s’inspire des Wiborg Shaving et il est en bruyère teintée rouge.
La touffe quant à elle est en finest 26 mm avec une sortie de 53mm.

Artesania Romera 26 mm Finest 2014-038

Artesania Romera 26 mm Finest 2014-039

Artesania Romera 26 mm Finest 2014-040

L’ouverture du colis tout d’abord.

Effectivement, comme j’avais pu le lire ici et là, le packaging du blaireau est assez étudié et esthétiquement très réussi.
Certes, on ne se blaireaute pas avec la boite, mais c’est toujours un petit plus appréciable (surtout compte tenu du prix très contenu).

Artesania Romera 26 mm Finest 2014-041

Découverte de la brosse

Lors du premier coup d’œil, la sensation principale fut le soulagement !
Après avoir constaté quelques (rares) déceptions sur le forum et attendu si longtemps, j’avais vraiment peur d’être déçu.
Heureusement, ce ne fut pas le cas, et après une rapide manipulation afin de jauger la bête dans sa globalité, je suis très content de constater qu’il est magnifique et très proche de ce que j’avais imaginé (et demandé).

La bruyère est très belle (veinage bien prononcé, oeils de perdrix…), admirablement tournée et très proche de la forme demandée.
La touffe, dont les pointes sont bien claires semble dense et bien douce (à priori, pas de trace de gros poils noirs qui piquent).
N.B : je pense fortement que le poil est « pré-rodé » à l’aide d’un abrasif. Cela permet d’adoucir les pointes mais nuit quelque peu à l’apparence.

Bref, globalement, c’est de l’excellent travail.

Mais, sinon ce serait trop beau (!), il y a tout de même quelques éléments qui me chagrinent dans la finition.
Ce sont des détails, qui pourront sembler insignifiants aux yeux de certains, mais qu’il me semble légitime de mentionner.
A la base de la touffe, on remarque quelques mm de colle (aspect solide et brillant) et des traces sont également présentes à divers endroits du manche.
Le vernissage/huilage (je ne sais pas vraiment quels produits emploie le fabricant) n’est pas vraiment homogène et certaines petites parties sont plus brillantes (et plus foncées) que d’autres. Comme si une fine couche de verni avait été appliquée en finition après le(s) bain(s) d’huile, mais sans que celle-ci ne soit très régulière.

Je tiens tout de même à le préciser, ce n’est absolument pas insurmontable et globalement, le rendu esthétique du blaireau est juste magnifique (d’autant plus que comme je vais l’expliquer par la suite, ces petits défauts ne dureront pas).

L’utilisation.

Grâce à sa forte densité, et malgré la grande douceur du poil, le chargement en savon se fait très bien.
Quelques tours sur la face et l’on obtient facilement une bonne mousse crémeuse.
Compte tenu de la taille conséquente de la touffe, on ramasse beaucoup de produit et c’est très bien comme cela.
Aucun souci de ce côté-là donc, premier bon point !

La sensation sur le visage maintenant.

Comme je l’ai déjà dit, le poil est très doux et la touffe d’une densité très appréciable (plus que sur les touffes « custom » et blaireaux « bon marché » ; moins que sur des références du genre chez Simpson par exemple).
La sortie que j’ai choisi étant relativement courte compte tenu du grade de poil de la taille du nœud (52 mm), on pourrait s’attendre, avec du Finest, à quelque chose de très ferme, mais ce n’est pas du tout le cas.
Le ressort étant relativement en retrait (pour du Finest), l’équilibre douceur/fermeté est très bon.
Cela nous donne une touffe passe partout et assez peu originale niveau sensation, mais d’une grande qualité globale et parfaitement équilibrée (merci la grande densité !)
Grosso modo, si je ne devais garder qu’un blaireau, ce serait peut être celui-ci tant il excelle dans la moyenne !
Cela peut sembler paradoxal, mais comme je n’ai pas toujours envie d’un massage vigoureux ou d’une douce et molle caresse, cette touffe est juste parfaite.
C’est pas extravagant, dense, très doux, bien enveloppant, mousseux…bref, le meilleur blaireau de tous les jours possible si l’on ne recherche pas de nouvelles sensations.

Gros bémol sur le manche toutefois…

En effet, celui-ci est magnifique, mais après un premier rasage, j’ai pu me rendre compte que l’apparence de celui-ci avait radicalement changée.
Après rinçage et séchage, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que la belle couleur « rouge basque » avait terriblement ternie et que mon magnifique manche n’était absolument pas protégé contre l’eau (sans exagéré, il avait entièrement blanchie, un peu comme si je l’avais poncé…).
(Le bon côté de la chose, c’est qu’en insistant, un peu, j’ai réussi à me débarasser des traces de colle)
Disposant du matos adéquat, je lui ai offert un bon bain d’huile+ essence de térébenthine pendant environ 24h et il désormais sompteux.
Dommage cependant de devoir « terminer le boulot », j’ai acheté un produit censé être « fini » et tout le monde ne dispose pas nécessairement des bons produits pour traiter le bois.

Points positifs :
- packaging
- couleur magnifique
- tournage du manche
- fidélité à la commande
- aspect de la bruyère
- densité du poil
- ne sent pas la charogne
- blaireau sur mesure de grande qualité pour un prix dérisoire

Points négatifs :
- détails de finition (colle, vernis ( ?))
- huilage à revoir
- délais

Pour conclure, je dirai que ce blaireau (une fois « terminé) méritait bien ces deux mois d’attente et que compte tenu du prix très contenu, c’est une excellente affaire…si toutefois on veut bien effectuer les finitions sois-même ! Je me souviens d’un message de Jde disant qu’il comptait commander le blaireau « en kit », je ne sais pas s’il était sérieux, mais ce n’est peut être pas une mauvaise idée !

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, et même si j’ai pu être refroidi par certains aspects, je suis aujourd’hui extrêmement content de pouvoir manipuler ce magnifique outil.

P.S : pour ceux aimant la fermeté, limitez vous au niveau de la sortie du poil (si le poil est +/- identique selon les batchs, je ne dépasserais pas les 52 mm pour le 24 et les 53/54 pour pour le 26 en Finest) .
P.S 2 : en dépit de mes réserves, félicitation à Gustavo pour le travail et merci à Chrissss d’avoir fait connaitre le fabriquant.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Artesania Romera 26 mm Finest Empty Artesania Romera 26 mm Finest

Dim 27 Juil 2014 - 21:17

Merci Redmond pour cette revue très complète.
As-tu une photo de la "bête" après ton intervention?
Invité
Invité

Artesania Romera 26 mm Finest Empty Re: Artesania Romera 26 mm Finest

Dim 27 Juil 2014 - 21:20
Luminoso a écrit:

Ce sont celles présentes dans la revue !
Avant de le traiter, j'étais tellement blasé que je n'ai pas pensé à immortaliser la chose.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Dim 27 Juil 2014 - 21:22
Redmond a écrit:
Luminoso a écrit:

Ce sont celles présentes dans la revue !
Avant de le traiter, j'étais tellement blasé que je n'ai pas pensé à immortaliser la chose.

Dac. Merci. Du bon travail et bien du plaisir, tu vas finir pas ne voir que le positif.  Artesania Romera 26 mm Finest 677956 
Invité
Invité

Dim 27 Juil 2014 - 21:31
C'est le cas aujourd'hui !
Après traitement adéquat, c'est certainement mon plus beau blaireau (la bruyère est magnifique et admirablement tournée, du très très beau travail).
C'est pourquoi je conseil l'achat en dépit des déconvenues après le premier test (et aussi la raison pour laquelle j'ai tardé à livrer mes impressions)
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Dim 27 Juil 2014 - 21:34
Oui, j'étais sérieux en disant que je voulais faire le traitement moi-même. J'ai déjà eu un blaireau artisanal huilé, l'huile s'est barrée avec le savon dès la première utilisation. Rien d'anormal là-dedans, le savon étant un peu fait pour dissoudre les graisses. Mais j'ai du décaper pour refaire un traitement différent.
Etant donnée la tournure que prennent ces livraisons (certains semblent vraiment traités à la va-vite) j'économise l'étape du décapage.
Enfin, s'il tient compte de ce que je lui ai demandé.
Invité
Invité

Dim 27 Juil 2014 - 21:48
"Rien d'anormal"... mouai...depuis qu'il est huilé correctement, aucun souci, et je n'utilise que ce blaireau depuis une semaine (barbe + crane, ça fait pas mal de rasage) et aucun problème.
moas
moas
Boss
Boss

Dim 27 Juil 2014 - 22:00
Très bonne revue Redmon  Artesania Romera 26 mm Finest 2163994176 
Les quelques défauts de finition sont probablement du à une certaine précipitation. Le mien est impeccable, certainement parceque je faisais partie des premières commande pour l'édition limitée du Forum (qu'il a du privilégiée aux autres commandes passées peu de tempq avant). Si c'est le cas, le conseil serait peut-être de d'attendre que Gustavo soit moins débordé avant de commander.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Dim 27 Juil 2014 - 22:07
Redmond a écrit:"Rien d'anormal"... mouai...depuis qu'il est huilé correctement, aucun souci, et je n'utilise que ce blaireau depuis une semaine (barbe + crane, ça fait pas mal de rasage) et aucun problème.

Tant mieux mais lorsque j'ai de l'huile sur les mains je les lave au savon. Je ne vois pas pourquoi il en irait différemment sur un morceau de bois.
Invité
Invité

Dim 27 Juil 2014 - 22:19
jde42 a écrit:
Redmond a écrit:"Rien d'anormal"... mouai...depuis qu'il est huilé correctement, aucun souci, et je n'utilise que ce blaireau depuis une semaine (barbe + crane, ça fait pas mal de rasage) et aucun problème.

Tant mieux mais lorsque j'ai de l'huile sur les mains je les lave au savon. Je ne vois pas pourquoi il en irait différemment sur un morceau de bois.

Peut être par ce que tu n'as pas su huiler correctement ton bois (imprégnation sur une durée conséquente, essence de térébenthine dont je doute que tu fasses usage en produit cosmétique etc ...).
Et comparer la peau de tes mains avec un morceau de bois ne me semble pas très flatteur !  Laughing 
Blague à part, tout n'est pas comparable, et ce qui marche sur le bois ne marchera peut être pas sur la peau de tes mains (mais je te remercie, je connais le but du savon !).
Bref, tout cela pour dire qu'un bon huilage doit perdurer au dela du premier rasage.
Invité
Invité

Dim 27 Juil 2014 - 22:23
moas a écrit:Très bonne revue Redmon  Artesania Romera 26 mm Finest 2163994176 
Les quelques défauts de finition sont probablement du à une certaine précipitation. Le mien est impeccable, certainement parceque je faisais partie des premières commande pour l'édition limitée du Forum (qu'il a du privilégiée aux autres commandes passées peu de tempq avant). Si c'est le cas, le conseil serait peut-être de d'attendre que Gustavo soit moins débordé avant de commander.

Merci Moas.
J'abonde dans ton sens, mais c'est néanmoins ce que je pourrais reprocher au fabricant (d'avoir quelque peu "bâclé" le travail par ce qu'il était surchargé de commandes), surtout pour certaines comme la mienne datant d'avant le blaireau du forum.
Mais peu importe aujourd'hui, je suis très content de mon blaireau et c'est bien l'essentiel !
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Dim 27 Juil 2014 - 22:26
Ce n'est pas moi qui avais fait l'huilage mais le fabricant.
Invité
Invité

Dim 27 Juil 2014 - 22:37
jde42 a écrit:Ce n'est pas moi qui avais fait l'huilage mais le fabricant.

Tout comme le huilage (déficient) de mon blaireau avant que je ne le fasse moi même grâce aux conseils de Laurent.
Résultat : un aspect valorisant et durable, comme j'aurais du pouvoir le constater à réception.
Moralité, il est possible d'obtenir un bois "fini" correctement et tenant sur la durée.
Après, si les fabricants des tes autres manches en bois ne savent pas faire, je n'y peux pas grand chose ! (je connais ton gout pour la controverse, mais là, ce n'est pas spécialement opportun)
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Dim 27 Juil 2014 - 22:48
Je ne controverse pas, j'écris ce que j'ai constaté et ce que je veux faire. Je ne veux inciter personne à faire comme moi, je m'en tape.
Et tu ne connais aucun de mes goûts. Et tu n'es pas juge de ce qui est opportun ou non.
Invité
Invité

Dim 27 Juil 2014 - 23:08
jde42 a écrit:Je ne controverse pas, j'écris ce que j'ai constaté et ce que je veux faire. Je ne veux inciter personne à faire comme moi, je m'en tape.
Et tu ne connais aucun de mes goûts. Et tu n'es pas juge de ce qui est opportun ou non.

Pardon, oh juge suprême de la pertinence !
Tu annonces que recevoir un manche huilé non fini "n'a rien d'anormal", j'explique le contraire.
Après, si en vertu de ta grande expérience en la matière, tu souhaites continuer à avancer des infos basées sur une expérience malheureuse, libre à toi.
Quant à ton gout de la controverse, si tu ne cherchais pas la petit bête perpétuellement, je n'en aurais pas fait mention.
Bref, je me fous de tes goûts, mais quand tu avances des éléments qui me semblent erronés, j'ai encore le doit de le dire (à part bannissement bien sûr).
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Dim 27 Juil 2014 - 23:37
Redmond a écrit:

Tu annonces que recevoir un manche huilé non fini "n'a rien d'anormal", j'explique le contraire.

Blablabla...Tu sais bien écrire mais tu ne sais pas lire.

Bannissement... Pauvre martyr... Rolling Eyes 
afeitado
afeitado
Membre

Lun 28 Juil 2014 - 7:04
Juste des petites questions. Quelle sorte d'huile utilisez vous ? L'essence, celle du peintre ou une qualité spéciale ?Quelle proportions huile / térébenthine ?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Lun 28 Juil 2014 - 7:28
pour ma part je fais 50/50...d'autres mettent 70% d'huile et 30% de Térébenthine ..
La térébenthine n'est là que pour diluer l'huile, afin qu'elle pénètre mieux le bois..
Pour le trempage, de 24h à une semaine suivant la dureté et la densité de l'essence de bois.
afeitado
afeitado
Membre

Lun 28 Juil 2014 - 9:30
Merci beaucoup. Et l'huile c'est quoi, huile de lin ?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Lun 28 Juil 2014 - 9:58
afeitado a écrit:Merci beaucoup. Et l'huile c'est quoi, huile de lin ?

oui..pour ma part..Mais elle fonce le bois..
Il en existe d'autres qui foncent moins le bois comme huile de tung.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent

Lun 28 Juil 2014 - 12:29
Hey, mais c'est mon Jde et mon Redmond qui se frittent dans le vent Artesania Romera 26 mm Finest 677956 , ça rejoindrait presque le sondage du GG ça... Artesania Romera 26 mm Finest 1516208530 

Parfois deux mecs tiennent le même propos, un grain de sable irl, une contrarieté et ça s'allume...pour quedal... Artesania Romera 26 mm Finest 1454520059  les filles, me pourrissez pas ce blaireau ( mal huilé, mal envoyé, en retard) mais fantastique  Smile
33c
33c
Pilier
Pilier

Lun 28 Juil 2014 - 12:49
Ouais mais le pire dans tout cela c'est que prendre le temps de lire en se détachant de SON opinion n'est pas facile.

En fait, jde et Redmond disent exactement la même chose. Oui, oui, tu as tout à fait raison pitoufo  cheers .

Jde écrit qu'il a reçu, neuf, un manche huilé non sec et qu'à l'occasion du premier passage au savon toute l'huile s'est sauvée. Il critique cet état de fait et déplore la piètre qualité de la finition du travail (tout comme Redmond). Tout comme Redmond, il a refait ou va refaire lui même le traitement du matériel incriminé.

jde42 a écrit:J'ai déjà eu un blaireau artisanal huilé, l'huile s'est barrée avec le savon dès la première utilisation POINT . POINT Rien d'anormal là-dedans, le savon étant un peu fait pour dissoudre les graisses.

Il précise que l'huile, EN GENERAL et pas dans le cas particulier de ce blaireau, part avec du savon comme quand on se lave les mains et cela en effet c'est tout à fait normal! Non?  Laughing 

Pas si embrouille que ça en fait!
Bon OK, le vilain au calibre a écrit un peu agacé et sèchement...
Mais quand l'évidence n'apparaît pas aux yeux parfois ça agace, hein?
Il fallait juste relire et ne pas prendre la chemou Redmond  Laughing .

Allez  Artesania Romera 26 mm Finest 1454520059 j'ai un expresso sur le feu.
...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 28 Juil 2014 - 13:02
Artesania Romera 26 mm Finest 4124578527 
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy

Lun 28 Juil 2014 - 13:17
Si ça peut aider; pour protéger mes manches de couteaux je les trempent dans l'huile de lin bouilli.

calculer la contenance necessaire pour que la touffe soit éloignée de 3 mm du bord et tremper le manche dans cette huile chaude (gants ou pince pour pas vous bruler), sorter le manche une fois l'huile froide, laisser "sécher" plusieurs jours essuyer bien le manche, l'huile a pénétrée loin dans le bois.

Si la touffe s'est décollée, recoller la! :-)
Invité
Invité

Lun 28 Juil 2014 - 13:30
33c a écrit:Ouais mais le pire dans tout cela c'est que prendre le temps de lire en se détachant de SON opinion n'est pas facile.

En fait, jde et Redmond disent exactement la même chose. Oui, oui, tu as tout à fait raison pitoufo  cheers .

Jde écrit qu'il a reçu, neuf, un manche huilé non sec et qu'à l'occasion du premier passage au savon toute l'huile s'est sauvée. Il critique cet état de fait et déplore la piètre qualité de la finition du travail (tout comme Redmond). Tout comme Redmond, il a refait lui même le traitement du matériel incriminé maintenant opérant.

Il précise que l'huile, EN GENERAL et pas dans le cas particulier de ce blaireau, part avec du savon comme quand on se lave les mains et cela en effet c'est tout à fait normal! Non?  Laughing 

Pas si embrouille que ça en fait!
Bon OK, le vilain au calibre a écrit un peu agacé et sèchement...
Mais quand l'évidence n'apparaît pas aux yeux parfois ça agace, hein?
Il fallait juste relire et ne pas prendre la chemou Redmond  Laughing .

Allez  Artesania Romera 26 mm Finest 1454520059 j'ai un expresso sur le feu.
...

Effectivement, il est difficile de lire en se détachant de son opinion et malgré ta modération, le parti pris pour pour ton "pote admin" est compréhensible.

Mais disons que tu as le mérite de vouloir tempérer.

Après dans le fond, je ne suis pas d'accord avec vous et après avoir tout relu, même si la situation initiale est similaire (blaireaux mal huilés), je ne dis pas la même chose que Jde.

Je le cite : "l'huile s'est barrée avec le savon dès la première utilisation. Rien d'anormal là-dedans, le savon étant un peu fait pour dissoudre les graisses".

Je ne suis pas d'accord avec ça, et c'est tout à fait ce que j'explique par la suite.
Pas besoin de m'expliquer le but du savon, je suis au courant, mais celui ci ne doit pas altérer un blaireau en bois au premier rasage.
Sinon, c'est que le boulot a été mal fait et ça n'a pas "rien d'anormal".

Je pense être assez précis dans mes interventions pour que l'on m'épargne des :

"Blablabla...Tu sais bien écrire mais tu ne sais pas lire.

Bannissement... Pauvre martyr... Rolling Eyes "

ou " Il précise que l'huile, EN GENERAL et pas dans le cas particulier de ce blaireau, part avec du savon comme quand on se lave les mains et cela en effet c'est tout à fait normal! Non? Laughing "

merci, encore une fois, je suis au courant, mais je ne vois pas bien l'intérêt de la comparaison comme je le mentionne :
"huiler correctement ton bois (imprégnation sur une durée conséquente, essence de térébenthine dont je doute que tu fasses usage en produit cosmétique etc ...).
Et comparer la peau de tes mains avec un morceau de bois ne me semble pas très flatteur ! Laughing
Blague à part, tout n'est pas comparable, et ce qui marche sur le bois ne marchera peut être pas sur la peau de tes mains (mais je te remercie, je connais le but du savon !).
Bref, tout cela pour dire qu'un bon huilage doit perdurer au dela du premier rasage. "

Je sais ce que j'écris, je suis précis et à aucun moment je ne sors des clous.
Vous ne me ferez pas dire ce que je n'ai pas envie de dire, administration du forum ou pas.

Et pour terminer :

"Mais quand l'évidence n'apparaît pas aux yeux parfois ça agace, hein?
Il fallait juste relire et ne pas prendre la chemou Redmond Laughing "

l'évidence de mon point de vue semble bien différente de celle de Jde et si j'ai pris la mouche de façon somme toute très modérée, je l'explique aussi.

Je n'ai aucun problème à admettre mes torts lorsque je me suis trompé ou que je me suis emporté ; dans le cas présent, je n'admets rien du tout et maintiens chacun de mes messages précédents (qui même s'ils déplaisent, ils ont au moins le mérite d'être un minimum argumentés).

Bref, sur ce, je vais me raser avec ce très bon blaireau dont il devrait être ici question.
C'est un peu le but de ma revue à la base.

33c
33c
Pilier
Pilier

Lun 28 Juil 2014 - 13:43
Et bien Monsieur, vous devriez pourtant admettre que vous vous êtes trompé. ne vous en déplaise. Vous dites tous deux exactement la même chose concernant le traitement de cette brosse....
Sisi....
Je ne défends personne, jde est suffisamment responsable pour argumenter ses propos. Et quand il se trompe je le dis aussi....

Tu dis bien que le traitement des manches est mauvais à l'origine et qu'un simple passage au savon suffit à l'enlever???
Que cela n'est pas normal sur un manche en bois???
Que l'huile sur des mains s'enlève avec du savon???

Que la forme ne plaise pas c'est un autre débat mais cela ne doit pas changer le sens et l'origine du différent.
Administration ou non du forum, je ne vois pas du tout ce que cela vient faire ici...
Tu as le droit de te tromper sans être victime de quoi que ce soit.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 28 Juil 2014 - 13:51
Laisse, je reconnais je me suis trompé, je n'ai écrit que des balourdises dans le seul but de contrarier Redmond.

Allez, ça c'est fait.
Invité
Invité

Lun 28 Juil 2014 - 13:59
Non je ne me suis pas trompé (c'est fatiguant là).
Je ne dis pas que la situation n'est pas la même, mais il y a une nuance qu'il faudrait saisir

Je RE cite :

Moi : "Après dans le fond, je ne suis pas d'accord avec vous et après avoir tout relu, même si la situation initiale est similaire (blaireaux mal huilés), je ne dis pas la même chose que Jde.

Je le cite (Jde) : "l'huile s'est barrée avec le savon dès la première utilisation. Rien d'anormal là-dedans, le savon étant un peu fait pour dissoudre les graisses".

Moi : "Je ne suis pas d'accord avec ça, et c'est tout à fait ce que j'explique par la suite.
Pas besoin de m'expliquer le but du savon, je suis au courant, mais celui ci ne doit pas altérer un blaireau en bois au premier rasage.
Sinon, c'est que le boulot a été mal fait et ça n'a pas "rien d'anormal".

C'est écrit noir sur blanc, Jde dit qu'il n'y a rien d'anormal à ce que l'huile d'un blaireau se barre dès la première utilisation.

Je dis le contraire et que si, c'est anormal.
Point.
Je ne remets pas en cause tout ce qu'a dit Jde.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 28 Juil 2014 - 14:11
Comme je l'ai écrit plus haut, tu as raison. Maintenant il faut arrêter cette histoire d'huile sur un bout de bois.
33c
33c
Pilier
Pilier

Lun 28 Juil 2014 - 14:14
Tu m'excusera mais,
je, et toi aussi, trouvons NORMAL que le savon dissolve l'huile et l'enlève de manière GÉNÉRALE.
Je, et toi aussi, trouvons ANORMAL qu'un manche de blaireau soit traité avec de l'huile non séchée qui se dissout et s'enlève dans CE CAS PRÉCIS.

Peut être en t'associant Redmond?  Very Happy

C'est du délire cette histoire!!! Artesania Romera 26 mm Finest 2896935916
Sinon, belle revue hein!
Merci et bravo.

Contenu sponsorisé