Parfum "les marques Confidentielles"
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james49
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Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 11:27
Cette année, de très nombreux parfums ont été lancés dans le monde sur le marché de la parfumerie exclusive ou « haute parfumerie » ou alternative, ou d’exception ou de niche ou confidentielle ; c’est la dernière appellation que je retiendrai.
Difficile de dire aujourd’hui ce qui la définit aujourd’hui: sans doute sa distribution très exclusive à travers des points de vente qui lui sont dédiés,des grands magasins ultra-sélectifs ou des boutiques en propre….
En tout cas, un marché qui commence lui aussi à être saturé ! sur 1330 lancements il y a eu 331 parfums de la catégorie « confidentielle » soit un parfum sur quatre !! Au dernier salon Exsense à Milan , j’ai pu voir 216 marques. La parfumerie Jovoy à Paris offre un choix de 400 références lancées par 70 marques! Vous comprendrez aisément pourquoi je ne pourrais pas parler de toutes …
Qu’est ce qu ‘une marque confidentielle ou que devrait être une marque appelée comme telle ? Les personnes se détournent parfois des marques traditionnelles au profit des marques confidentielles, elles recherchent avant tout, un parfum à la signature affirmée, de qualité, créative et peu portée !
Cette parfumerie se distingue par :
1/ sa distribution ultra-sélective (boutiques en propre, grands magasins: Bon Marché, la belle parfumerie Printemps, nombreux magasins à Paris (Jovoy, Nose, Liquides, Marie-Antoinette, Sens Unique,etc… ) et maintenant aussi dans les grandes villes.
2/On y recherche une identité olfactive, une grande créativité, mais hélas, ce n’est pas toujours le cas !!des ingrédients de qualité, mais là encore ce n’est pas toujours le cas ! pour moi, ce qui est primordial avant tout , c’est : Le TALENT du parfumeur, associé à une idée très créative.
Le prix ? là encore ce n’est pas toujours parce que le produit est cher ou très cher qu’il est remarquable !.
3 /Les parfums sont la plupart du temps présentés comme unisexes!
4/ » Une expérience « : comme par exemple : ex Nihilo où a partir de 8 bases ,il est possible d ‘y ajouter des ingrédients ,afin de créer » un parfum personnalisé » à différencier d’un vrai parfum sur mesure ».
Autres exemples d’expériences afin de « déguster » le parfum autrement : chez Iunx, ou dans cabines d’olfaction de chez Frédéric Malle.
Arrêtons nous un peu sur ce marché pour voir se qui se cache derrière ces marques !
Je peux observer plusieurs types d’organisation au sein des maisons en ce qui concerne la création des Parfums:
1ère catégorie : Quelques parfumeurs ont créé leur propre marque, qui porte leur nom: c’est le cas par exemple de Patricia De Nicolai, de Francis Kurdjan etc…….
2ème catégorie : Certaines marques confidentielles ont parfois embauché un parfumeur exclusif en interne, comme chez Patou avec Thomas Fontaine.
3ème possibilité: Comme beaucoup d’autres du circuit sélectif, certaines marques font appel aux grandes, moyennes ou petites sociétés de création comme Firmenich, Givaudan IFF, Drom , Takasago, ou Robertet..
C’est le cas de marques comme Roja créée par Roja Dove ( ex formateur Guerlain en Angleterre/ professeur de parfums), Evody, Jardins d’Ecrivains, Atelier Cologne, Byredo,Liquides Imaginaires etc
Certaines sont dirigées par de vrais directeurs de Création avec une vraie légitimité dans l’olfaction et la création et ont une étroite collaboration avec le parfumeur , on peut dire qu’ils co -créent ensemble le parfum.
4ème possibilité : D’autres marques choisissent parfois de travailler avec un seul parfumeur pour apporter une signature olfactive à leur marque : les parfums Mémo avec Aliénor Massenet, ByTerry avec Michel Almairac, les Parfums de Rosine avec Francois Robert , Killian où presque tous les parfums ont été créés par Calice Becker. Killian vient d’ouvrir une autre boutique a Paris rue Cambon, jusqu’à côté de chez Chanel. Un signe ?
Notons qu’il y a de plus en plus de parfumeurs indépendants, dont les compositions sont élaborées (fabriquées) par Art et Parfum, une société installée à Cabris (dans le domaine créé par Edmond Roudnitska et sa femme).
Société imaginée et dirigée depuis dix ans par Olivier Maure qui a inventé un nouveau modèle dans l’industrie, où se conjuguent, créativité , liberté et rigueur. Citons parmi ces parfumeurs : Mélanie Leroux, Bertrand Duchaufour, Randa Hammami, Karine Chevalier, Thomas Fontaine, Michel Roudniska , Sylvie Jourdet, Giorgia Navarra, Laurence Fanuel, Marie Duchene, Daniel Boubat,Jean Denis Saisse.
Revenons au tout début, avec les maisons pionnières de ce marché en France :
Une maison pionnière de la parfumerie confidentielle: Santa Maria Novella. Je ne vois pas plus ancien. C’est sans doute là qu’il faut voir l’inspiration de Dyptique pour sa première eau de toilette, l’eau, inspirée des pots pourri. Santa Maria Novella est célèbre depuis des siècles pour son eau de toilette Pot Pourri, ou pour la cologne de Catherine de Médicis. Les deux parfums ont plusieurs siècles au compteur, même si ils ont bien évidement dû être reformulés au fil du temps! Mais aussi Penhaligon’s, née à la fin du 19ème siècle.
Ces marques ont influencé le grand mouvement de la parfumerie de niche.
Parmi les initiateurs de la « parfumerie confidentielle » citons la maison de parfums d’intérieurs Diptyque dont les parfums ultra confidentiels arrivent en 1968. différents parfumeurs signent depuis les parfums comme Fabrice Pellegrin, Olivia Giacobetti, Marie Salamagne, Olivier Pescheux, Norbert Bijaoui etc…
L’Artisan Parfumeur fut ensuite créé par Jean François Laporte en 1976, qui quitta la maison et créa Maître Gantier Parfumeur au milieu des années 80.
A partir des années années 90, Pamela Roberts a été pendant longtemps directrice de la création des parfums de l’Artisan Parfumeur, collaborant avec quelques parfumeurs comme Anne Flipo (aujourd’hui chez IFF), Olivia Giacobetti (une pionnière, qui a signé par exemple tous les parfums de la marque bio Honoré des Prés, certains de la marque Lubin et bien d’autres dans les belles maisons de cette parfumerie alternative), ou Bertrand Duchaufour, parmi d’autres. Celui-ci devint en 2008 le parfumeur attaché à l’Artisan parfumeur tout en signant bon nombre de créations : Comme Des Garçons, Penhaligon’s, Aedes de Venustas , Créations Neela Vermeire, Ann Gerard … et en travaillant chez Technicoflor.
Patricia de Nicolai lance sa marque en 1989., Parfumeur qui est de la famille des Guerlain et qui a créé ses propres boutiques.
La marque de parfums Annick Goutal fut créée en 1981. Annick Goutal était musicienne. Toujours pleine d’idées créatives., c’était une directrice de création,doublée d’une femme d’affaires qui avait un véritable don pour la communication; C’est désormais Camille Goutal, sa fille qui est aux commandes de la maison, créant et développant tous les parfums avec la complicité d’Isabelle Doyen, parfumeur qui travaillait déjà aux côtés de sa mère.Annick Goutal appartient à un groupe coréen Amore Pacific qui détient également,en autres, une marque diffusée dans le circuit classique « Lolita Lempicka »
J’ai beaucoup de respect bien évidemment aussi pour Serge Lutens qui ne cache pas qu’il travaille en collaboration étroite avec son parfumeur fétiche Chris Scheldrake depuis des années. Serge Lutens imagine, Chris Scheldrake formule. Chris Scheldrake est également en charge des parfums de la Maison Chanel aux côtés de Jacques Polge et désormais d’Olivier Polge.
Frédéric Malle crée en 2000 les Editions de Parfums : un concept original autour de son travail particulier en tant qu’éditeur de parfums : Frédéric Malle n’est pas parfumeur et ne prétend pas l’être, mais a réussi à mettre en valeur les grands parfumeurs en apposant leurs noms sur les flacons. Olivia Giacobetti, Maurice Roucel, Edouard Fléchier, Jean Claude Ellena, Dominique Ropion , Pierre Bourdon … ont créé autant de pépites dénichées pour le plus grand plaisir des connaisseurs.
Les Editions de Parfums Frédéric Malle, viennent d’être rachetées par le groupe américain Estée Lauder qui a lancé la marque Tom Ford, dont les parfums sont créés pour la plupart par Yann Vasnier et Rodrigo Flores Roux, soit dit en passant ces mêmes parfumeurs travaillent pour la marque Arquiste, marque créée par Carlos Huber.
Le Labo a remporté également un grand succès à tel point que sa marque vient également d’être rachetée aussi par le groupe Estée Lauder.Estée Lauder avait déjà dans son portefeuille la marque Joe Malone.
De même la marque Byredo vient d’être rachetée aux cotés de Dyptique par un fond d’investissement américain qui possède Gap. Les parfums Byredo ont été créées par Jerome Epinette et Olivia Giacobetti.
Comme des Garçons qui fait partie désormais des nombreuses marques du groupe espagnol: Puig ,aux côtés de Prada, Paco Rabanne , Nina Ricci etc..
The Different Company, marque créée par Jean Claude Ellena, le parfumeur d’Hermès et le designer Thierry de Baschmakoff, de nombreux parfumeurs ont créé les compositions : tout d’abord Celine Ellena, la fille de Jean-Claude, Bertrand Duchaufour, Emilie Copperman, Delphine Jelk, Alexandra Monet , Sylvie Cachen, Christine Nagel.
De nouveaux acteurs :
Pierre Guillaume est parfumeur des marques qu’il a créées : Parfumerie Générale, Phaedon et 8eme art.
Francis Kurdjan a aussi créé sa propre marque avec Marc Chaya PDG de la maison. Ils ont lancé la maison Francis Kurkdjan et Francis est toujours parfumeur chez Takasago.
Profumum Roma dont les parfumeurs sont les frères et sœurs Giuseppe, Luciano, Maria et Felice Durante.
Dear Rose créee par Chantal Ross: grande dame de la parfumerie qui a travaillé notamment en tant que Directrice pour YSL (en autre )cette nouvelle aventure professionnelle elle l’a conduite en association avec sa fille qui est musicienne.
Un ex-parfumeur de Symrise, Mark Buxton a pris son envol pour créer sa propre marque et prendre ses quartiers chez Nose :boutique qu’il a co-fondée dans le quartier de Montorgueil, et où est distribué un large choix de marques confidentielles. - Frapin lancé par son directeur David Frossard qui a créé aussi la marque Liquides Imaginaires avec le designer Philippe Di Meo.
Avec sa société Différentes Latitudes, David Frossart est le spécialiste français de la distribution de parfums de niche , il a créé également dans Le Marais, un Bar à Parfum: Liquides où il distribue une sélection de marques.
l’Atelier Cologne et ses deux fondateurs et directeurs artistiques:Sylvie Ganter et Christophe Cervasel.qui commencent à être bien présent sur le marché , avec plusieurs ouvertures de boutiques.
La marque Juliette Has a Gun créée par Romano Ricci, les premiers parfums ont été créés par Francis Kurdjan.
Olivia Giacobetti a créé sa marque Iunx en 2003 et rouvert en 2008 une boutique qui se trouve Faubourg saint honoré, à côté de chez Costes.
Olfactive Studio créée par Céline Verleure propose des créations inspirées aux parfumeurs par des photographies qu’elle leur soumet. Elle a reçu un prix récemment par la profession , dans la catégorie parfumerie confidentielle .
Ego Facto la marque qu’a créé Pierre Aulas (developpeur indépendant de parfums )qui travaille par ailleurs pour beaucoup de marques notamment pour celles du groupe Clarins .
La marque Jardins d’Ecrivains qui celèbre la correspondance entre la littérature et la parfumerie.
la marque Némo créee par Clara et John Molloy, les fondateurs de Memo, avec Aliénor Massenet comme créateur parfumeur.
La parfumeur anglaise Lynn Harris a lancé ses parfums à nom, Miller Harris.
Parfums d’Empire : Maître de sa Maison, souverain en son labo, et docteur en chimie des plantes odorantes, Marc-Antoine Corticchiato est un parfumeur au parcours singulier, souvent inspiré par sa Corde natale
Puredistance est une Maison de Parfum indépendante . Les nez travaillant en coulisse sur les Parfums de Puredistance sont Annie Buzantian à New York, Antoine Lie à Paris et Roja Dove à Londres, le seul qui ne soit pas parfumeur.
James Heeley est parfumeur et est fondateur de sa marque de parfums, Heeley
Laurent Mazzone italien d ‘origine qui a ouvert sa premiere boutique à Grenoble , il en a 5 désormais.
Viktoria Minya hongroise , qui a fait ses études a Grasse, elle a lancé sa gamme de parfums.
HUMIECKI & GRAEF, une marque de parfum créée par Sebastian Fischenich et Tobias Mueksch,.
La marque italienne Carthusia avec son univers très méditerranéen , iI profumi di capri
Les Revivals :
Patou avec Thomas Fontaine…; Lubin racheté il y a quelques années et relancée par un ex guerlain Directeur Marketing: Gilles Thevenin , Piguet avec des créations signées par Aurélien Guichard, Parfums de Rosine, Le Gallion ,Volnay , Parfums d’Orsay (dont la fondatrice vient de créer un « label » : le comité Josephine « plus qu’un groupement d’entreprises, ce sera un véritable label , gage de qualité pour les consommateurs mais aussi pour les points de ventes, et qui permettra de soutenir des marques à fort potentiel d’exportation. Ce label reposera sur des critères bien précis et sera décerné par une commission d’experts indépendants des marques (parfumeurs, évaluateurs, distributeurs, journalistes)
Les marques d’inspiration venant d’orient et revisité façon occident : Montale , Martine de Nicaleff , Amouage Clive Christian etc…
Parfumerie plus expérimentale : Etat Libre D’orange a lancé déjà il y a quelques années une marque sulfureuse ; une autre marque lancé par un parfumeur rebel, Geza Schon a osé mettre en scène les molécules chimiques dans ses parfums et a lancé sa marque Escentric Molecules dont les parfums mettent en avant une molécule de synthèse.Le créateur travaille également en tant que parfumeur pour la marque anglaise Boudicca. et Blood concept :un concept vraiment décalé
Les marques sélectives ont répondu à cette parfumerie confidentielle en lançant à côté de leur ligne classique , une ligne « prémium » distribuée dans un circuit plus sélectif , une présentation souvent très luxueuse : Guerlain , Hermès Dior , Cartier, Armani etc … Dior, avec ses trois Colognes fut la première grande marque sélective à se lancer en 2002 , suivi de Guerlain en 2006.
Quel est l’avenir de toutes ces marques niches ?c’est la question que je pose en ce moment. Certaines marques « vont grandir »grâce au soutien d’investisseurs et devenir des marques du circuit classique, d’autres vont disparaitre? soit parce qu’elles manquent d’intérêt, ou bien parce qu’elles n’auront pas trouvé d’investisseurs?d’autres vont naître?
Difficile de dire aujourd’hui ce qui la définit aujourd’hui: sans doute sa distribution très exclusive à travers des points de vente qui lui sont dédiés,des grands magasins ultra-sélectifs ou des boutiques en propre….
En tout cas, un marché qui commence lui aussi à être saturé ! sur 1330 lancements il y a eu 331 parfums de la catégorie « confidentielle » soit un parfum sur quatre !! Au dernier salon Exsense à Milan , j’ai pu voir 216 marques. La parfumerie Jovoy à Paris offre un choix de 400 références lancées par 70 marques! Vous comprendrez aisément pourquoi je ne pourrais pas parler de toutes …
Qu’est ce qu ‘une marque confidentielle ou que devrait être une marque appelée comme telle ? Les personnes se détournent parfois des marques traditionnelles au profit des marques confidentielles, elles recherchent avant tout, un parfum à la signature affirmée, de qualité, créative et peu portée !
Cette parfumerie se distingue par :
1/ sa distribution ultra-sélective (boutiques en propre, grands magasins: Bon Marché, la belle parfumerie Printemps, nombreux magasins à Paris (Jovoy, Nose, Liquides, Marie-Antoinette, Sens Unique,etc… ) et maintenant aussi dans les grandes villes.
2/On y recherche une identité olfactive, une grande créativité, mais hélas, ce n’est pas toujours le cas !!des ingrédients de qualité, mais là encore ce n’est pas toujours le cas ! pour moi, ce qui est primordial avant tout , c’est : Le TALENT du parfumeur, associé à une idée très créative.
Le prix ? là encore ce n’est pas toujours parce que le produit est cher ou très cher qu’il est remarquable !.
3 /Les parfums sont la plupart du temps présentés comme unisexes!
4/ » Une expérience « : comme par exemple : ex Nihilo où a partir de 8 bases ,il est possible d ‘y ajouter des ingrédients ,afin de créer » un parfum personnalisé » à différencier d’un vrai parfum sur mesure ».
Autres exemples d’expériences afin de « déguster » le parfum autrement : chez Iunx, ou dans cabines d’olfaction de chez Frédéric Malle.
Arrêtons nous un peu sur ce marché pour voir se qui se cache derrière ces marques !
Je peux observer plusieurs types d’organisation au sein des maisons en ce qui concerne la création des Parfums:
1ère catégorie : Quelques parfumeurs ont créé leur propre marque, qui porte leur nom: c’est le cas par exemple de Patricia De Nicolai, de Francis Kurdjan etc…….
2ème catégorie : Certaines marques confidentielles ont parfois embauché un parfumeur exclusif en interne, comme chez Patou avec Thomas Fontaine.
3ème possibilité: Comme beaucoup d’autres du circuit sélectif, certaines marques font appel aux grandes, moyennes ou petites sociétés de création comme Firmenich, Givaudan IFF, Drom , Takasago, ou Robertet..
C’est le cas de marques comme Roja créée par Roja Dove ( ex formateur Guerlain en Angleterre/ professeur de parfums), Evody, Jardins d’Ecrivains, Atelier Cologne, Byredo,Liquides Imaginaires etc
Certaines sont dirigées par de vrais directeurs de Création avec une vraie légitimité dans l’olfaction et la création et ont une étroite collaboration avec le parfumeur , on peut dire qu’ils co -créent ensemble le parfum.
4ème possibilité : D’autres marques choisissent parfois de travailler avec un seul parfumeur pour apporter une signature olfactive à leur marque : les parfums Mémo avec Aliénor Massenet, ByTerry avec Michel Almairac, les Parfums de Rosine avec Francois Robert , Killian où presque tous les parfums ont été créés par Calice Becker. Killian vient d’ouvrir une autre boutique a Paris rue Cambon, jusqu’à côté de chez Chanel. Un signe ?
Notons qu’il y a de plus en plus de parfumeurs indépendants, dont les compositions sont élaborées (fabriquées) par Art et Parfum, une société installée à Cabris (dans le domaine créé par Edmond Roudnitska et sa femme).
Société imaginée et dirigée depuis dix ans par Olivier Maure qui a inventé un nouveau modèle dans l’industrie, où se conjuguent, créativité , liberté et rigueur. Citons parmi ces parfumeurs : Mélanie Leroux, Bertrand Duchaufour, Randa Hammami, Karine Chevalier, Thomas Fontaine, Michel Roudniska , Sylvie Jourdet, Giorgia Navarra, Laurence Fanuel, Marie Duchene, Daniel Boubat,Jean Denis Saisse.
Revenons au tout début, avec les maisons pionnières de ce marché en France :
Une maison pionnière de la parfumerie confidentielle: Santa Maria Novella. Je ne vois pas plus ancien. C’est sans doute là qu’il faut voir l’inspiration de Dyptique pour sa première eau de toilette, l’eau, inspirée des pots pourri. Santa Maria Novella est célèbre depuis des siècles pour son eau de toilette Pot Pourri, ou pour la cologne de Catherine de Médicis. Les deux parfums ont plusieurs siècles au compteur, même si ils ont bien évidement dû être reformulés au fil du temps! Mais aussi Penhaligon’s, née à la fin du 19ème siècle.
Ces marques ont influencé le grand mouvement de la parfumerie de niche.
Parmi les initiateurs de la « parfumerie confidentielle » citons la maison de parfums d’intérieurs Diptyque dont les parfums ultra confidentiels arrivent en 1968. différents parfumeurs signent depuis les parfums comme Fabrice Pellegrin, Olivia Giacobetti, Marie Salamagne, Olivier Pescheux, Norbert Bijaoui etc…
L’Artisan Parfumeur fut ensuite créé par Jean François Laporte en 1976, qui quitta la maison et créa Maître Gantier Parfumeur au milieu des années 80.
A partir des années années 90, Pamela Roberts a été pendant longtemps directrice de la création des parfums de l’Artisan Parfumeur, collaborant avec quelques parfumeurs comme Anne Flipo (aujourd’hui chez IFF), Olivia Giacobetti (une pionnière, qui a signé par exemple tous les parfums de la marque bio Honoré des Prés, certains de la marque Lubin et bien d’autres dans les belles maisons de cette parfumerie alternative), ou Bertrand Duchaufour, parmi d’autres. Celui-ci devint en 2008 le parfumeur attaché à l’Artisan parfumeur tout en signant bon nombre de créations : Comme Des Garçons, Penhaligon’s, Aedes de Venustas , Créations Neela Vermeire, Ann Gerard … et en travaillant chez Technicoflor.
Patricia de Nicolai lance sa marque en 1989., Parfumeur qui est de la famille des Guerlain et qui a créé ses propres boutiques.
La marque de parfums Annick Goutal fut créée en 1981. Annick Goutal était musicienne. Toujours pleine d’idées créatives., c’était une directrice de création,doublée d’une femme d’affaires qui avait un véritable don pour la communication; C’est désormais Camille Goutal, sa fille qui est aux commandes de la maison, créant et développant tous les parfums avec la complicité d’Isabelle Doyen, parfumeur qui travaillait déjà aux côtés de sa mère.Annick Goutal appartient à un groupe coréen Amore Pacific qui détient également,en autres, une marque diffusée dans le circuit classique « Lolita Lempicka »
J’ai beaucoup de respect bien évidemment aussi pour Serge Lutens qui ne cache pas qu’il travaille en collaboration étroite avec son parfumeur fétiche Chris Scheldrake depuis des années. Serge Lutens imagine, Chris Scheldrake formule. Chris Scheldrake est également en charge des parfums de la Maison Chanel aux côtés de Jacques Polge et désormais d’Olivier Polge.
Frédéric Malle crée en 2000 les Editions de Parfums : un concept original autour de son travail particulier en tant qu’éditeur de parfums : Frédéric Malle n’est pas parfumeur et ne prétend pas l’être, mais a réussi à mettre en valeur les grands parfumeurs en apposant leurs noms sur les flacons. Olivia Giacobetti, Maurice Roucel, Edouard Fléchier, Jean Claude Ellena, Dominique Ropion , Pierre Bourdon … ont créé autant de pépites dénichées pour le plus grand plaisir des connaisseurs.
Les Editions de Parfums Frédéric Malle, viennent d’être rachetées par le groupe américain Estée Lauder qui a lancé la marque Tom Ford, dont les parfums sont créés pour la plupart par Yann Vasnier et Rodrigo Flores Roux, soit dit en passant ces mêmes parfumeurs travaillent pour la marque Arquiste, marque créée par Carlos Huber.
Le Labo a remporté également un grand succès à tel point que sa marque vient également d’être rachetée aussi par le groupe Estée Lauder.Estée Lauder avait déjà dans son portefeuille la marque Joe Malone.
De même la marque Byredo vient d’être rachetée aux cotés de Dyptique par un fond d’investissement américain qui possède Gap. Les parfums Byredo ont été créées par Jerome Epinette et Olivia Giacobetti.
Comme des Garçons qui fait partie désormais des nombreuses marques du groupe espagnol: Puig ,aux côtés de Prada, Paco Rabanne , Nina Ricci etc..
The Different Company, marque créée par Jean Claude Ellena, le parfumeur d’Hermès et le designer Thierry de Baschmakoff, de nombreux parfumeurs ont créé les compositions : tout d’abord Celine Ellena, la fille de Jean-Claude, Bertrand Duchaufour, Emilie Copperman, Delphine Jelk, Alexandra Monet , Sylvie Cachen, Christine Nagel.
De nouveaux acteurs :
Pierre Guillaume est parfumeur des marques qu’il a créées : Parfumerie Générale, Phaedon et 8eme art.
Francis Kurdjan a aussi créé sa propre marque avec Marc Chaya PDG de la maison. Ils ont lancé la maison Francis Kurkdjan et Francis est toujours parfumeur chez Takasago.
Profumum Roma dont les parfumeurs sont les frères et sœurs Giuseppe, Luciano, Maria et Felice Durante.
Dear Rose créee par Chantal Ross: grande dame de la parfumerie qui a travaillé notamment en tant que Directrice pour YSL (en autre )cette nouvelle aventure professionnelle elle l’a conduite en association avec sa fille qui est musicienne.
Un ex-parfumeur de Symrise, Mark Buxton a pris son envol pour créer sa propre marque et prendre ses quartiers chez Nose :boutique qu’il a co-fondée dans le quartier de Montorgueil, et où est distribué un large choix de marques confidentielles. - Frapin lancé par son directeur David Frossard qui a créé aussi la marque Liquides Imaginaires avec le designer Philippe Di Meo.
Avec sa société Différentes Latitudes, David Frossart est le spécialiste français de la distribution de parfums de niche , il a créé également dans Le Marais, un Bar à Parfum: Liquides où il distribue une sélection de marques.
l’Atelier Cologne et ses deux fondateurs et directeurs artistiques:Sylvie Ganter et Christophe Cervasel.qui commencent à être bien présent sur le marché , avec plusieurs ouvertures de boutiques.
La marque Juliette Has a Gun créée par Romano Ricci, les premiers parfums ont été créés par Francis Kurdjan.
Olivia Giacobetti a créé sa marque Iunx en 2003 et rouvert en 2008 une boutique qui se trouve Faubourg saint honoré, à côté de chez Costes.
Olfactive Studio créée par Céline Verleure propose des créations inspirées aux parfumeurs par des photographies qu’elle leur soumet. Elle a reçu un prix récemment par la profession , dans la catégorie parfumerie confidentielle .
Ego Facto la marque qu’a créé Pierre Aulas (developpeur indépendant de parfums )qui travaille par ailleurs pour beaucoup de marques notamment pour celles du groupe Clarins .
La marque Jardins d’Ecrivains qui celèbre la correspondance entre la littérature et la parfumerie.
la marque Némo créee par Clara et John Molloy, les fondateurs de Memo, avec Aliénor Massenet comme créateur parfumeur.
La parfumeur anglaise Lynn Harris a lancé ses parfums à nom, Miller Harris.
Parfums d’Empire : Maître de sa Maison, souverain en son labo, et docteur en chimie des plantes odorantes, Marc-Antoine Corticchiato est un parfumeur au parcours singulier, souvent inspiré par sa Corde natale
Puredistance est une Maison de Parfum indépendante . Les nez travaillant en coulisse sur les Parfums de Puredistance sont Annie Buzantian à New York, Antoine Lie à Paris et Roja Dove à Londres, le seul qui ne soit pas parfumeur.
James Heeley est parfumeur et est fondateur de sa marque de parfums, Heeley
Laurent Mazzone italien d ‘origine qui a ouvert sa premiere boutique à Grenoble , il en a 5 désormais.
Viktoria Minya hongroise , qui a fait ses études a Grasse, elle a lancé sa gamme de parfums.
HUMIECKI & GRAEF, une marque de parfum créée par Sebastian Fischenich et Tobias Mueksch,.
La marque italienne Carthusia avec son univers très méditerranéen , iI profumi di capri
Les Revivals :
Patou avec Thomas Fontaine…; Lubin racheté il y a quelques années et relancée par un ex guerlain Directeur Marketing: Gilles Thevenin , Piguet avec des créations signées par Aurélien Guichard, Parfums de Rosine, Le Gallion ,Volnay , Parfums d’Orsay (dont la fondatrice vient de créer un « label » : le comité Josephine « plus qu’un groupement d’entreprises, ce sera un véritable label , gage de qualité pour les consommateurs mais aussi pour les points de ventes, et qui permettra de soutenir des marques à fort potentiel d’exportation. Ce label reposera sur des critères bien précis et sera décerné par une commission d’experts indépendants des marques (parfumeurs, évaluateurs, distributeurs, journalistes)
Les marques d’inspiration venant d’orient et revisité façon occident : Montale , Martine de Nicaleff , Amouage Clive Christian etc…
Parfumerie plus expérimentale : Etat Libre D’orange a lancé déjà il y a quelques années une marque sulfureuse ; une autre marque lancé par un parfumeur rebel, Geza Schon a osé mettre en scène les molécules chimiques dans ses parfums et a lancé sa marque Escentric Molecules dont les parfums mettent en avant une molécule de synthèse.Le créateur travaille également en tant que parfumeur pour la marque anglaise Boudicca. et Blood concept :un concept vraiment décalé
Les marques sélectives ont répondu à cette parfumerie confidentielle en lançant à côté de leur ligne classique , une ligne « prémium » distribuée dans un circuit plus sélectif , une présentation souvent très luxueuse : Guerlain , Hermès Dior , Cartier, Armani etc … Dior, avec ses trois Colognes fut la première grande marque sélective à se lancer en 2002 , suivi de Guerlain en 2006.
Quel est l’avenir de toutes ces marques niches ?c’est la question que je pose en ce moment. Certaines marques « vont grandir »grâce au soutien d’investisseurs et devenir des marques du circuit classique, d’autres vont disparaitre? soit parce qu’elles manquent d’intérêt, ou bien parce qu’elles n’auront pas trouvé d’investisseurs?d’autres vont naître?
- ProrasoirPilier
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Age : 26
Localisation : 名古屋市
Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 12:12
Merci ! Très intéressant tout ça, même si j'ai peu de chance d'être dans le segment visé. Je rajouterais à la liste Histoires de Parfums et MDCI (quoique je ne sais pas si ça tourne encore).
- 33cPilier
- Messages : 12485
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Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 12:39
Ahhh mon Borsalino (pas exclusif hein)....'
Disparu jamais retrouvé
J'ai remarqué que depuis maintenant quelques années déjà , les senteurs se font éphémères. Du moins chez les parfumeurs grand public.
En effet, les senteurs disparaissent, s'effacent trop rapidement.
Auparavant, l'achat et la pulvérisation d'une eau de toilette, quelques gouttes au plus, suffisait à parfumer durant la journée entière l'heureux parfumé.
De nos jours, afin de se draper durablement dans un nuage de notes et de senteurs, impossible de compter sur une simple eau de toilette. L'achat d'une eau de parfum, au mieux d'un parfum, est aujourd'hui indispensable, du moins chez les vendeurs en masse.
Alors, rèalité ou simple usure et dégradation de mes récepteurs olfactifs?
Quoi qu'il en soit, remplacer ou diminuer la presence des concentrés, essences et élixirs par de l'alcool meilleur marché n'est pas une réussite.
Le fric......
Parler ici des Parfumeurs dignes de ce nom et qui respectent leurs clients par l'élaboration de produits de qualité est une bonne chose. Merci.
Disparu jamais retrouvé
J'ai remarqué que depuis maintenant quelques années déjà , les senteurs se font éphémères. Du moins chez les parfumeurs grand public.
En effet, les senteurs disparaissent, s'effacent trop rapidement.
Auparavant, l'achat et la pulvérisation d'une eau de toilette, quelques gouttes au plus, suffisait à parfumer durant la journée entière l'heureux parfumé.
De nos jours, afin de se draper durablement dans un nuage de notes et de senteurs, impossible de compter sur une simple eau de toilette. L'achat d'une eau de parfum, au mieux d'un parfum, est aujourd'hui indispensable, du moins chez les vendeurs en masse.
Alors, rèalité ou simple usure et dégradation de mes récepteurs olfactifs?
Quoi qu'il en soit, remplacer ou diminuer la presence des concentrés, essences et élixirs par de l'alcool meilleur marché n'est pas une réussite.
Le fric......
Parler ici des Parfumeurs dignes de ce nom et qui respectent leurs clients par l'élaboration de produits de qualité est une bonne chose. Merci.
- ProrasoirPilier
- Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市
Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 12:51
33c a écrit:Ahhh mon Borsalino (pas exclusif hein)....'
Disparu jamais retrouvé
J'ai remarqué que depuis maintenant quelques années déjà , les senteurs se font éphémères. Du moins chez les parfumeurs grand public.
En effet, les senteurs disparaissent, s'effacent trop rapidement.
Auparavant, l'achat et la pulvérisation d'une eau de toilette, quelques gouttes au plus, suffisait à parfumer durant la journée entière l'heureux parfumé.
De nos jours, afin de se draper durablement dans un nuage de notes et de senteurs, impossible de compter sur une simple eau de toilette. L'achat d'une eau de parfum, au mieux d'un parfum, est aujourd'hui indispensable, du moins chez les vendeurs en masse.
Alors, rèalité ou simple usure et dégradation de mes récepteurs olfactifs?
Quoi qu'il en soit, remplacer ou diminuer la presence des concentrés, essences et élixirs par de l'alcool meilleur marché n'est pas une réussite.
Le fric......
Parler ici des Parfumeurs dignes de ce nom et qui respectent leurs clients par l'élaboration de produits de qualité est une bonne chose. Merci.
J'ai fait un sujet là-dessus, c'est essentiellement à cause de la reformulation imposée par les règles de l'ssociation internationale des parfumeurs (qui doit tenir compte des législations), je ne me rappelle plus de l'acronyme.
Les parfums des années 80 et avant, n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, ça tourne différemment sur la peau, ça tient moins longtemps, c'est moins concentré, etc.
- JM29Team
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Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 12:54
Merci, James, pour cet "article" très intéressant.
On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut, aussi je n'en retiendrai qu'un, que chacun analysera à sa guise :
En France, chaque année, il "sort" de nombreux parfums...
Au bout de 2 ans, 90% de ces parfums ne sont plus commercialisés.
On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut, aussi je n'en retiendrai qu'un, que chacun analysera à sa guise :
En France, chaque année, il "sort" de nombreux parfums...
Au bout de 2 ans, 90% de ces parfums ne sont plus commercialisés.
- 33cPilier
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Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 12:57
Très bonne observation.
Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 15:48
Oui c'est vrai malheureusement
Un ami maitre parfumeur :
http://christianlouisparfums.com/
Un ami maitre parfumeur :
http://christianlouisparfums.com/
- Monsieur GruîkModo
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Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 16:10
Merci pour le lien, je vais -enfin- pouvoir renouveler Tobago, qui est un de mes parfums préférés.
- ClarkGableBoss
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Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 16:48
Chapeau pour l'article.
Dans la tendance également, les marques de luxe "généralistes" veulent aussi leur part du gâteau dans la "haute parfumerie", comme Armani (avec collection privée), Tom Ford (qui est cité mais dont la politique était d'abord de tabler sur des parfums conventionnels), etc.
Dans la tendance également, les marques de luxe "généralistes" veulent aussi leur part du gâteau dans la "haute parfumerie", comme Armani (avec collection privée), Tom Ford (qui est cité mais dont la politique était d'abord de tabler sur des parfums conventionnels), etc.
- Monsieur GruîkModo
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Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 21 Nov 2014 - 16:53
IL y a Guerlain, aussi, qui fait des parfums dans le style "commercialisés uniquement dans telle boutique".
- GrütHomeboy
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Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Sam 22 Nov 2014 - 21:00
article intéressant pris ici
les questions soulevées sont intéressantes.
les questions soulevées sont intéressantes.
- ClarkGableBoss
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Age : 44
Localisation : Paris
Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 25 Sep 2015 - 22:41
Quelques boutiques multi-marques pour trouver votre bonheur olfactif à Paris et que j'ai pu parcourir :
NOSE
http://nose.fr/
Nose est un concept store : on vous propose de trouve votre parfum selon une bibliothèque olfactive. Vous dîtes vos parfums que vous portiez jusque là, et un logiciel va sélectionner les parfums se rapprochant le plus (grâce aux notes de tête/coeur/fond) ou vous pouvez dire les notes olfactives qui vous sied le mieux pour qu'ils recherchent via ce logiciel ; ensuite on vous sélectionne 5 échantillons, puis on affine, jusqu'à trouver le parfum.
Le + : Ils ont une sélection grooming pour homme (Dr.Harris, etc.)
MARIE-ANTOINETTE
http://www.marieantoinetteparis.fr/marieantoinetteparis/Accueil.html
Ma préférée. Petite boutique, tenue par un passionné de parfum, avec une sélection très pointue, mais aussi des parfums de légende (Fougère Royale d'Houbigant).
On prend son temps ici, malgré l'espace spartiate ; et on peut tout essayer, on est très bien conseillé, on cherche vraiment à vous trouver une signature olfactive qui vous plaît.
Le + : la personnalité du tenancier
SENS UNIQUE
http://sensuniqueparis.com/
Amouage, Parfumerie Générale, .... des marques confidentielles disponibles ici et presque rien qu'ici, très pointues, parfois trop avec un côté huppé qui n'est pas forcément des plus agréables.
Le + : l'exclusivité de certains parfums
NOSE
http://nose.fr/
Nose est un concept store : on vous propose de trouve votre parfum selon une bibliothèque olfactive. Vous dîtes vos parfums que vous portiez jusque là, et un logiciel va sélectionner les parfums se rapprochant le plus (grâce aux notes de tête/coeur/fond) ou vous pouvez dire les notes olfactives qui vous sied le mieux pour qu'ils recherchent via ce logiciel ; ensuite on vous sélectionne 5 échantillons, puis on affine, jusqu'à trouver le parfum.
Le + : Ils ont une sélection grooming pour homme (Dr.Harris, etc.)
MARIE-ANTOINETTE
http://www.marieantoinetteparis.fr/marieantoinetteparis/Accueil.html
Ma préférée. Petite boutique, tenue par un passionné de parfum, avec une sélection très pointue, mais aussi des parfums de légende (Fougère Royale d'Houbigant).
On prend son temps ici, malgré l'espace spartiate ; et on peut tout essayer, on est très bien conseillé, on cherche vraiment à vous trouver une signature olfactive qui vous plaît.
Le + : la personnalité du tenancier
SENS UNIQUE
http://sensuniqueparis.com/
Amouage, Parfumerie Générale, .... des marques confidentielles disponibles ici et presque rien qu'ici, très pointues, parfois trop avec un côté huppé qui n'est pas forcément des plus agréables.
Le + : l'exclusivité de certains parfums
- ClarkGableBoss
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Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris
Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 25 Sep 2015 - 22:42
Re: Parfum "les marques Confidentielles"
Ven 20 Avr 2018 - 11:23
Monsieur Gruîk a écrit:Merci pour le lien, je vais -enfin- pouvoir renouveler Tobago, qui est un de mes parfums préférés.
Oui Tobago est superbe le le met aussi mais " Vive l'Empereur" est encore mieux pour moi et là on est dans le vrai parfum
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