La spéculation dans le rasage traditionnel
+29
jde42
Monsieur Gruîk
ClarkGable
33c
xabator
Popo
noar
btat
Mach1
Greenood
Gyamso
GeneralGrievous
TheShadowMonkey
Chris13600
jeanphi
Dr. Manhattan
Barbu
Dahomey66
Chrissss
gigabillou
steph67
pitoufo
JM29
Grüt
jay1st
Blueball
vercassivelonos
Luminoso
Tourdefaure
33 participants
La spéculation dans le rasage traditionnel, qu'en pensez-vous ?
- InvitéInvité
Re: La spéculation dans le rasage traditionnel
Mar 03 Fév 2015, 17:44
pitoufo a écrit:
Il n'y a pas à mon sens grand mal non plus à ce que quelqu'un anticipe une forte demande à venir sur tel rasoir, achète pas cher puis revende plus tard...+ cher...on dira que ça paye le temps perdu
C'est pile poil sur ce point que nos visions divergent !
En tout cas en ce qui concerne un domaine comme le rasage tradi.
Mais merci d'avoir expliqué ton point de vue sans sortir de lapalissades !
- InvitéInvité
Mar 03 Fév 2015, 17:48
Monsieur Gruîk a écrit:Pour ce qui me concerne, je tiens à préciser qu'il m'est arrivé de me dire en voyant un lot que de toute manière, tel produit qui ne m'intéresserait pas forcément trouverait preneur ici.
Ce fut le cas plein de fois, mais je ne l'ai réellement fait qu'une fois. Donc j'ai répondu 3, mais en fait je n'ai dégagé de cette revente aucun bénéfice. J'ai même été un peu moins cher que le prix d'achat, et je m'en tape un brin.
Non, Red, c'était pas ton lot de savon, c'était un lot de 3 Schick NOS sur la baie.
En fait, j'aurais du répondre 2.
Ou 5.
Mais franchement, y a de la spéculation sur les timbres, les jeux vidéos ou les places de match, et dans tous ces cas je m'en tape.
Mais les connards qui achètent douze tickets au Hellfest pour les revendre deux fois leur prix, faudrait les éempaler par la bouche au-dessus d'un feu de bois vert !
T'inquiète Mr Gruik, le lot de savons ne m'était franchement pas venu à l'esprit.
Puis tu l'a acheté en ayant l'intention de t'en servir.
C'est là qu'est la nuance importante selon moi.
- gigabillouPilier
Mar 03 Fév 2015, 17:51
J'ai répondu:
Par contre la fin de la phrase:
Je ne suis pas trop d'accord, chacun est libre de vendre au prix qu'il veut, après, a l'acheteur d'y mettre la somme qu'il peut/veut
L'idée ne m'est jamais venue à l'esprit, le rasage traditionnel est pour moi un plaisir, pas un placement financier.
D'ailleurs je trouve cette pratique vraiment "limite".
Je ne suis pas trop d'accord, chacun est libre de vendre au prix qu'il veut, après, a l'acheteur d'y mettre la somme qu'il peut/veut
- pitoufoRéférent
Mar 03 Fév 2015, 17:54
J'ai écrit " pas grand mal " pour les sommes engagées, mais je partage ton point de vue globalement
Si on réfléchit bien, on spécule tous un peu quand on enchérit sur une annonce :
Je veux un Simpson vintage, Chrisss enchérit, fait monter les prix...Giga me pique des Slant régulièrement sous le nez...personne ne me prévient en premier quand il revend - cher des savons que j'adore...alors qu'en bons potes passionnés de rasage vous devriez tous me donner votre matos qui me tente
Si on réfléchit bien, on spécule tous un peu quand on enchérit sur une annonce :
Je veux un Simpson vintage, Chrisss enchérit, fait monter les prix...Giga me pique des Slant régulièrement sous le nez...personne ne me prévient en premier quand il revend - cher des savons que j'adore...alors qu'en bons potes passionnés de rasage vous devriez tous me donner votre matos qui me tente
- Monsieur GruîkModo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Mar 03 Fév 2015, 18:03
Redmond a écrit:Monsieur Gruîk a écrit:Pour ce qui me concerne, je tiens à préciser qu'il m'est arrivé de me dire en voyant un lot que de toute manière, tel produit qui ne m'intéresserait pas forcément trouverait preneur ici.
Ce fut le cas plein de fois, mais je ne l'ai réellement fait qu'une fois. Donc j'ai répondu 3, mais en fait je n'ai dégagé de cette revente aucun bénéfice. J'ai même été un peu moins cher que le prix d'achat, et je m'en tape un brin.
Non, Red, c'était pas ton lot de savon, c'était un lot de 3 Schick NOS sur la baie.
En fait, j'aurais du répondre 2.
Ou 5.
Mais franchement, y a de la spéculation sur les timbres, les jeux vidéos ou les places de match, et dans tous ces cas je m'en tape.
Mais les connards qui achètent douze tickets au Hellfest pour les revendre deux fois leur prix, faudrait les éempaler par la bouche au-dessus d'un feu de bois vert !
T'inquiète Mr Gruik, le lot de savons ne m'était franchement pas venu à l'esprit.
Puis tu l'a acheté en ayant l'intention de t'en servir.
C'est là qu'est la nuance importante selon moi.
Ah oui, tes savons ont servi, ne serait-ce que pour des tests. Et j'ai revendu ceux qui ne me convenaient pas au groin, c'est tout.
- InvitéInvité
Mar 03 Fév 2015, 18:06
gigabillou a écrit:J'ai répondu:
L'idée ne m'est jamais venue à l'esprit, le rasage traditionnel est pour moi un plaisir, pas un placement financier.
D'ailleurs je trouve cette pratique vraiment "limite".
Effectivement, chacun en est libre de vendre au prix qu'il veut et bien heureusement (et idem pour l'achat).
Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment la question, qui elle concerne davantage la démarche de spéculation (si peu fructueuse soit elle) : acheter du matos sans intention de l'utiliser mais pour le revendre avec plus-value ou pour que celui-ci puisse servir de monnaie d'échange.
Et pas exactement la démarche de vendre du matos hors de prix.
Mais je pense avoir saisi ton point de vue Giga !
- ChrissssAdmin
Mar 03 Fév 2015, 18:11
A mon sens, acheter un truc avec l'espoir de faire une gratte dessus c'est pas plus "bad attitude" que de ne jamais rien acheter neuf et d'attendre les PA low cost pour se fournir en matos, ce qui est aussi une sort de spéculation : les autres testent pour moi, achetent en prenant tout les risques de perte/douane etc et au final revendent a perte un truc neuf a 99%
- InvitéInvité
Mar 03 Fév 2015, 18:17
Chrissss a écrit:A mon sens, acheter un truc avec l'espoir de faire une gratte dessus c'est pas plus "bad attitude" que de ne jamais rien acheter neuf et d'attendre les PA low cost pour se fournir en matos, ce qui est aussi une sort de spéculation : les autres testent pour moi, achetent en prenant tout les risques de perte/douane etc et au final revendent a perte un truc neuf a 99%
C'est aussi un point de vue qui peut se défendre même si je ne le partage pas.
- ChrissssAdmin
Mar 03 Fév 2015, 18:23
Redmond a écrit:Chrissss a écrit:A mon sens, acheter un truc avec l'espoir de faire une gratte dessus c'est pas plus "bad attitude" que de ne jamais rien acheter neuf et d'attendre les PA low cost pour se fournir en matos, ce qui est aussi une sort de spéculation : les autres testent pour moi, achetent en prenant tout les risques de perte/douane etc et au final revendent a perte un truc neuf a 99%
C'est juste un constat que je fait hein, pas une critique : moi même j'achete des savons d'occasions après que d'autres en aie fait une revue qui me plait, on a tous fait ça, c'est un cercle sans fin, je n'aurais jamais pu tester/posseder tout ce que j'ai sans ce systeme d'achat/vente.
En bref, si demain un gars trouve un Darwin a 5€ à la brocante, on me fera pas croire qu'il viendra le revendre au même prix, que ce soit ici ou ailleurs !
- InvitéInvité
Mar 03 Fév 2015, 18:26
l serait con de pas le vendre le double au moins son Darwin
- Dahomey66Membre
Mar 03 Fév 2015, 18:29
Je pense que c'est un faux sujet. Si quelqu'un vend un produit en faisant une marge que je lui acheté ce produit, il n'y a pas mort d'homme. Perso je ne pratique pas mais je m'en fout. Toutefois si quelqu'un veut m'acheter mon futur 100 euros je lui vend..... LOL
- BarbuHomeboy
Mar 03 Fév 2015, 18:43
vercassivelonos a écrit:J'ai répondu la derniére.
Par le fait que j'ai beaucoup acheté et que j'ai pas vendu une seule pièce? Surement
tu dois avoir une belle collection ...
:vautour1:
- jde42Grand Maître
Mar 03 Fév 2015, 20:18
Redmond a écrit:
Effectivement, chacun en est libre de vendre au prix qu'il veut et bien heureusement (et idem pour l'achat).
Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment la question, qui elle concerne davantage la démarche de spéculation (si peu fructueuse soit elle) : acheter du matos sans intention de l'utiliser mais pour le revendre avec plus-value ou pour que celui-ci puisse servir de monnaie d'échange.
Et pas exactement la démarche de vendre du matos hors de prix.
Je n'avais pas tout à fait saisi le fond de ta question (oui, je sais )
Alors je nuance un peu ma position. Si ce "commerce" devient une habitude et que quelqu'un installe sa boutique ici, ça va rapidement m'agacer. Tant que ça reste une occase saisie une fois de temps en temps, c'est pas ma came mais je n'en fais pas une maladie.
- InvitéInvité
Mer 04 Fév 2015, 15:16
Chrissss a écrit:Redmond a écrit:Chrissss a écrit:A mon sens, acheter un truc avec l'espoir de faire une gratte dessus c'est pas plus "bad attitude" que de ne jamais rien acheter neuf et d'attendre les PA low cost pour se fournir en matos, ce qui est aussi une sort de spéculation : les autres testent pour moi, achetent en prenant tout les risques de perte/douane etc et au final revendent a perte un truc neuf a 99%
C'est juste un constat que je fait hein, pas une critique : moi même j'achete des savons d'occasions après que d'autres en aie fait une revue qui me plait, on a tous fait ça, c'est un cercle sans fin, je n'aurais jamais pu tester/posseder tout ce que j'ai sans ce systeme d'achat/vente.
En bref, si demain un gars trouve un Darwin a 5€ à la brocante, on me fera pas croire qu'il viendra le revendre au même prix, que ce soit ici ou ailleurs !
Tu prends un exemple peu probable (Darwin à 5 €) mais soit !
Je vais te donner l'exemple qui m'a fait me questionner sur ce phénomène :
En parcourant le forum ces derniers jours, j'ai cru comprendre qu'une série de Cobra avait été mise en vente "officiellement".
A priori, d'après ce que j'ai pu constater (achats non validés), la demande était énorme, en tout cas bien supérieure à l'offre.
Cette demande était certainement constituée en majorité de gars +/- passionnés qui attendaient peut être depuis des mois l'occasion de s'offrir un Cobra sans passer par des circuits parallèles avec leurs prix démesurés (petites annonces, ebay etc...).
Sauf qu'au milieu des raseurs "classiques" qui veulent juste jouir d'un bel objet, il y avait certainement aussi tout un tas de spéculateurs qui n'étaient là que par opportunisme, pour acheter un rasoir dont ils ne comptent pas se servir et le revendre à prix d'or.
Selon moi, ils participent à l'inflation du prix de la bestiole et nuisent (s'ils réussissent à acheter) au simple passionné de rasage tradi qui voulait juste acquérir un Cobra pour se raser avec (ce qui demeure tout de même la fonction principale de l'objet) mais qui n'a pas pu le faire car il n'y avait plus rien de disponible.
Après, on peut penser que c'est un "faux débat" (mais encore faut il avoir compris le sujet...) ou que je suis idéaliste.
Tant pis ! N’empêche que je trouve ce genre de pratiques dommageables, d'autant plus dans un domaine comme le rasage tradi qui est avant tout une source de plaisir (pour les utilisateurs).
Je précise que je n'ai jamais cherché à acheter un Cobra, il s'agit donc d'une réflexion purement désintéressée.
- ChrissssAdmin
Mer 04 Fév 2015, 15:34
Je ne pense pas que des spéculateurs aie joué les trouble fête sur ce batch de cobra car :
1 par personne, donc faible marge voir pas de marge vu le prix de vente
seulement 30 pièces de chaques, même en equipe ca fait pas un gros potentiel
Il reste des kings, pourtant on pourrait marger dessus autant que sur un classic, voir plus
y'a moins 300 Cobra en circulation et 3000 raseux au moins qui veulent le posseder
sur les 300 possesseur, la plupart en veulent un deuxieme en backup car on pensent tous que ce rasoir ne sera pas ou peu refabriqué
Je pense que le prix de vente élevé est une volonté délibéré pour décourager les spéculateurs.
Le cobra d'occasion n'est pas cher, j'en ai eu 8, tous entre 150$ et 220$
Il reste des kings, pourtant on pourrait marger dessus autant que sur un classic, voir plus
y'a moins 300 Cobra en circulation et 3000 raseux au moins qui veulent le posseder
sur les 300 possesseur, la plupart en veulent un deuxieme en backup car on pensent tous que ce rasoir ne sera pas ou peu refabriqué
Je pense que le prix de vente élevé est une volonté délibéré pour décourager les spéculateurs.
- pitoufoRéférent
Mer 04 Fév 2015, 15:39
Le pire Vincent dans tout ça ce sont ceux qui revendent un Cobra et utilisent du MDC Je prie chaque jour pour qu'ils se fassent du PDS
- InvitéInvité
Mer 04 Fév 2015, 15:54
Chrissss a écrit:Je ne pense pas que des spéculateurs aie joué les trouble fête sur ce batch de cobra car :
Je ne vais pas reprendre chacun des tes arguments que je pourrais largement / légèrement nuancer car il s'agit pour certains de points de vue que l'on peut partager ou non (comme le miens) et car l'exemple du Cobra (que j'ai développé ici car c'est celui ci qui a induit mon questionnement) n'est pas l'unique représentant de la spéculation dans le rasage tradi.
Et puis de toute façon, ma démarche n'est pas d'avoir raison ou non (je ne pense pas que cela puisse être tranché de toute façon), mais bien de constater les différents points de vue et éventuellement de saisir des éléments qui m'auraient échappés.
En cela, merci de tes réponses !
Juste une dernière question à laquelle tu n'es évidemment pas obligé de répondre !
Pourquoi 8 Cobras !?
- InvitéInvité
Mer 04 Fév 2015, 15:58
pitoufo a écrit:Le pire Vincent dans tout ça ce sont ceux qui revendent un Cobra et utilisent du MDC Je prie chaque jour pour qu'ils se fassent du PDS
Moi je ne suis qu'amour !
"on vous souhaite tout le bonheur du monde" et tout et tout !
- ChrissssAdmin
Mer 04 Fév 2015, 16:07
Pourquoi 8 ? j'en ai fournis a pas mal de gens ici ... et ailleurs ( sans spéculation je le précise )
- Monsieur GruîkModo
Mer 04 Fév 2015, 16:20
Chrissss a écrit:J'en ai fournis a pas mal de gens ici...
- InvitéInvité
Mer 04 Fév 2015, 16:24
Chrissss a écrit:Pourquoi 8 ? j'en ai fournis a pas mal de gens ici ... et ailleurs ( sans spéculation je le précise )
T'es un genre de bon samaritain du rasage tradi quoi !
J'aimerais croire que tu n'es pas un cas isolé, malheureusement ma misanthropie latente m'en empêche !
- ChrissssAdmin
Mer 04 Fév 2015, 16:31
A ce jour je me considère plutot comme un idiot qui n'a pas été foutu de s'en garder un de secours pour soi ...
- steph67Boss
Mer 04 Fév 2015, 16:35
On spécule bien sur des matières premières alimentaires, pourquoi pas sur le rasage ?
C'est pas nouveau !
C'est pas nouveau !
- InvitéInvité
Mer 04 Fév 2015, 16:38
Chrissss a écrit:A ce jour je me considère plutot comme un idiot qui n'a pas été foutu de s'en garder un de secours pour soi ...
Si tu as réussi à en choper 8, t'en chopperas surement un 9ème !
C'était pas la dernière vente hier, si ?
- ChrissssAdmin
Mer 04 Fév 2015, 16:41
ben je sais pas trop, Classic shaving ne s'est même pas emmerdé a en mettre sur son site, a mon avis le site UK qui les a proposé hier a du faire le forcing pour qu'ils ressortent un batch et c'est pas dit qu'il recommence a nouveau ...
ayé, le king est OOS aussi, c'est pas trop tôt
ayé, le king est OOS aussi, c'est pas trop tôt
- jay1stHomeboy
Mer 04 Fév 2015, 17:33
pitoufo a écrit:Le pire Vincent dans tout ça ce sont ceux qui revendent un Cobra et utilisent du MDC Je prie chaque jour pour qu'ils se fassent du PDS
Perso je trouve trop !
Si j'ai les moyens de me payer un Cobra ET du MDC c'est mon probleme non ?
Et de toute facon, le MDC je l'ai achete d'occase et le Cobra aussi, qui est parti chez Btat par ailleurs........
C'est comme si tu achetais un super CC et que je te souhaites de t'egorger........cool non ?
A la revoyure.
- Monsieur GruîkModo
Mer 04 Fév 2015, 17:35
Je crois qu'il plaisantait...
- InvitéInvité
Mer 04 Fév 2015, 17:39
jay1st a écrit:pitoufo a écrit:Le pire Vincent dans tout ça ce sont ceux qui revendent un Cobra et utilisent du MDC Je prie chaque jour pour qu'ils se fassent du PDS
Perso je trouve trop !
Si j'ai les moyens de me payer un Cobra ET du MDC c'est mon probleme non ?
Et de toute facon, le MDC je l'ai achete d'occase et le Cobra aussi, qui est parti chez Btat par ailleurs........
C'est comme si tu achetais un super CC et que je te souhaites de t'egorger........cool non ?
A la revoyure.
Mais qu est ce que tu racontes...
Pitoufo blaguais avec moi, manifestement tu as du mal avec la nuance je crois.
Et que ce que tu veux que ça me foute que tu puisses avoir un Cobra et du MDC !? Quel est le rapport avec le sujet ?
Quant à ta dernière phrase, c'est la 4ème dimension !
- jay1stHomeboy
Mer 04 Fév 2015, 17:43
Quand je lis ce qu'il ecrit je trouve ca choquant , c'est tout.
Et la derniere phrase est une simple extrapolation de sa phrase.
CA a un rapport avec ca :
Et la derniere phrase est une simple extrapolation de sa phrase.
Et que ce que tu veux que ça me foute que tu puisses avoir un Cobra et du MDC !? Quel est le rapport avec le sujet ?
CA a un rapport avec ca :
Le pire Vincent dans tout ça ce sont ceux qui revendent un Cobra et utilisent du MDC
- Monsieur GruîkModo
Mer 04 Fév 2015, 17:46
Chouchouuuuuus ! Beignêêêêêts ! Pop-cooorn !