Les artisans, USA et RdM vs. Europe ...
+3
Ancien membre 2
Doc
Prorasoir
7 participants
- ProrasoirPilier
Les artisans, USA et RdM vs. Europe ...
Mer 22 Avr 2015, 12:01
J'observe avec beaucoup d'intérêt le décollage du marché des savons artisanaux. D'une niche, quasi-obscure, où des petits chimistes du dimanche se sont mis à jouer à Breaking Bad, aux petites PME/TPE de maintenant, avec une stratégie marketing (packaging et distribution), seulement 5 ans ont passé.
L'hégémonie du MdC est lentement mais sûrement grignotée par de nouveaux entrants grâce à internet et les forums. D'ailleurs, on ne parle plus de ce savon que pour son prix dernièrement, histoire de troller ...
La tendance que je vois poindre actuellement, est une large occupation de ce segment, au niveau mondial, par les artisans US et du RDM. Pour s'en convaincre, il suffit d'écumer les sites de VPC et d'enchères (Ebay et Etsy, dont vendre de l'artisanat semble être le coeur de métier). Il y a des tonnes de petits savons disponibles à la vente, qu'ils viennent du fin fond du Michigan ou de Colombie Britannique, dont on ne parle jamais sur les forums
Dans le même temps, Seifenglatt, qui apparemment faisait produire une partie de ses savons en France, du côté de Montpellier, a rapatrié ses opérations aux USA, en devenant Soapsmooth, la traduction littérale ... Un autre artisan scandinave, Fitjar, a lui aussi jeté l'éponge. D'autres artisans, ne donnent plus signe de vie, préférant p-ê le silence pour une distribution confidentielle.
Les raisons du forfait de ces artisans ? En creusant un peu, il semblerait qu'une réglementation européenne plus contraigante qu'aux USA, quant à la mise en oeuvre et la fabrication des savons, soit en cause.
En gros, sans politiser le débat, la législation européenne aurait tendance à fortement freiner le développement du small business des savons de rasage, pour des raisons d'hygiène et sécuritaires. Seules les petites PME (comme en Italie par exemple) avec les moyens suffisants pourront se maintenir aux normes sanitaires. Au contraire de l'Amérique du Nord, qui est plus dans le laissez faire, ce qui, a terme assurera une position dominante des petits producteurs américains et du reste du monde.
L'ère du petit savonnier européen qui fait des batches le week end dans sa cuisine semble bien révolue, pour le meilleur ou pour le pire.
L'hégémonie du MdC est lentement mais sûrement grignotée par de nouveaux entrants grâce à internet et les forums. D'ailleurs, on ne parle plus de ce savon que pour son prix dernièrement, histoire de troller ...
La tendance que je vois poindre actuellement, est une large occupation de ce segment, au niveau mondial, par les artisans US et du RDM. Pour s'en convaincre, il suffit d'écumer les sites de VPC et d'enchères (Ebay et Etsy, dont vendre de l'artisanat semble être le coeur de métier). Il y a des tonnes de petits savons disponibles à la vente, qu'ils viennent du fin fond du Michigan ou de Colombie Britannique, dont on ne parle jamais sur les forums
Dans le même temps, Seifenglatt, qui apparemment faisait produire une partie de ses savons en France, du côté de Montpellier, a rapatrié ses opérations aux USA, en devenant Soapsmooth, la traduction littérale ... Un autre artisan scandinave, Fitjar, a lui aussi jeté l'éponge. D'autres artisans, ne donnent plus signe de vie, préférant p-ê le silence pour une distribution confidentielle.
Les raisons du forfait de ces artisans ? En creusant un peu, il semblerait qu'une réglementation européenne plus contraigante qu'aux USA, quant à la mise en oeuvre et la fabrication des savons, soit en cause.
En gros, sans politiser le débat, la législation européenne aurait tendance à fortement freiner le développement du small business des savons de rasage, pour des raisons d'hygiène et sécuritaires. Seules les petites PME (comme en Italie par exemple) avec les moyens suffisants pourront se maintenir aux normes sanitaires. Au contraire de l'Amérique du Nord, qui est plus dans le laissez faire, ce qui, a terme assurera une position dominante des petits producteurs américains et du reste du monde.
L'ère du petit savonnier européen qui fait des batches le week end dans sa cuisine semble bien révolue, pour le meilleur ou pour le pire.
- DocAdmin
Re: Les artisans, USA et RdM vs. Europe ...
Mer 22 Avr 2015, 12:11
Tu oublies le Père Lulu qui va tous les niquer.
Mer 22 Avr 2015, 13:53
Prorasoir a écrit: D'ailleurs, on ne parle plus de ce savon que pour son prix dernièrement, histoire de troller ...
Ben il est bon mais cher. Enfin il est cher, mais bon.
Moi je préfère le LPL qui reste à moindre prix que le MdC (qui reste cher mais bon)(troll inside).Tu oublies le Père Lulu qui va tous les niquer.
NicK.
- DoriangrayMembre très actif
Mer 22 Avr 2015, 15:25
Prorasoir a écrit:J'observe avec beaucoup d'intérêt le décollage du marché des savons artisanaux. D'une niche, quasi-obscure, où des petits chimistes du dimanche se sont mis à jouer à Breaking Bad, aux petites PME/TPE de maintenant, avec une stratégie marketing (packaging et distribution), seulement 5 ans ont passé.
Sur les raisons de la lente hégémonie US :
Malheureusement, il n'y a pas que la législation européenne draconienne au niveau des normes de d'hygiène et de sécurité qui est en cause.
Il y a l'innovation aussi.
Les artisans US semblent plus innovants et plus imaginatifs, n'en déplaisent à certains. Il y a une part de risque plus importante, une offre beaucoup plus "téméraire" quant aux parfums proposés au consommateur.
La variété des produits et des parfums est beaucoup plus riche.
Les prix également sont plus compétitifs.
- Monsieur GruîkModo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Mer 22 Avr 2015, 15:32
Ouais enfin pour avoir de la vraie qualité US, faut payer 25$ le pot, tout de même. Les CRSW sont pas donnés. Qui plus est, il y a un truc qui m'a toujours un peu fasciné. Quand on demande une version parfumée à un parfumeur français, il vous répond qu'il fait ses savons par lots de 60 et que donc, s'il faut faire une fournée, il doit être certain qu'elle se vendra.
En revanche, les savonniers américains, limite, ils envoient des échantillons de quinze des trente-cinq parfums en stock sans sourciller. Même les anglais n'y arrivent pas. Ca me laisse à penser qu'ils ont un gros bac de savon liquide et qu'ils ajoutent à la louche les parfums demandés, depuis des gros pots de mélanges déjà faits, le tout, avec un packaging manière de dire "je suis allé cueillir hier la rose que je vous sers aujourd'hui en HE.
La part de risque, elle est toute relative, surtout que le marché du RT aux US est largement plus important que le marché du RT en Europe : suffit de voir par exemple Seigenflatt, qui fabriquait ses savons à Montpellier et n'en vendait pas en France.
En revanche, les savonniers américains, limite, ils envoient des échantillons de quinze des trente-cinq parfums en stock sans sourciller. Même les anglais n'y arrivent pas. Ca me laisse à penser qu'ils ont un gros bac de savon liquide et qu'ils ajoutent à la louche les parfums demandés, depuis des gros pots de mélanges déjà faits, le tout, avec un packaging manière de dire "je suis allé cueillir hier la rose que je vous sers aujourd'hui en HE.
La part de risque, elle est toute relative, surtout que le marché du RT aux US est largement plus important que le marché du RT en Europe : suffit de voir par exemple Seigenflatt, qui fabriquait ses savons à Montpellier et n'en vendait pas en France.
Mer 22 Avr 2015, 15:54
Monsieur Gruîk a écrit:Ouais enfin pour avoir de la vraie qualité US, faut payer 25$ le pot, tout de même. Les CRSW sont pas donnés. Qui plus est, il y a un truc qui m'a toujours un peu fasciné. Quand on demande une version parfumée à un parfumeur français, il vous répond qu'il fait ses savons par lots de 60 et que donc, s'il faut faire une fournée, il doit être certain qu'elle se vendra.
Tu prends comme exemple un des savons les plus chers qui soit vendu aux USA et je ne pense pas qu'il fasse en faire une généralité.
A titre de contre exemple où je trouve les prix vraiment très compétitifs :
TIKI Soap, PHOENIX, Shaver Heaven, MIKE soap, Stirling , SOAP COMMANDER, etc....pour de la qualité à un prix d'environ 15 dollars en moyenne.
Mer 22 Avr 2015, 15:55
Doriangray a écrit:Sur les raisons de la lente hégémonie US :
.... Les artisans US semblent plus innovants et plus imaginatifs,
d'accord sur toutes ces raisons.
plus le fait que le marché US c'est tout de suite "potentiellement" + de 300 millions d'individus.
Sur le marché de niche que constitue le rasage traditionnel, ils sont de toute façon plus nombreux que d'autres pays comme la France.
Leur site Web commercial s'adresse à un plus grand nombre.
- Ancien membre 2Grand Maître
Mer 22 Avr 2015, 16:14
Doriangray a écrit:A titre de contre exemple où je trouve les prix vraiment très compétitifs :
TIKI Soap, PHOENIX, Shaver Heaven, MIKE soap, Stirling , SOAP COMMANDER, etc....pour de la qualité à un prix d'environ 15 dollars en moyenne.
Avec les frais de port je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que c'est compétitif par rapport au LPL.
- Monsieur GruîkModo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Mer 22 Avr 2015, 16:15
C'est ce que je veux dire : ils peuvent se permettre d'être innovants, d'une part parce qu'ils n'ont pas le contrôle sanitaire sur les reins, d'autre part parce qu'ils ont le marché.
Il n'empêchent que sur les fofos US, il y a régulièrement des revues de produits européens, et généralement, ils ne s'en plaignent pas, bien au contraire. Ca leur fait un peu d'exotisme.
Au demeurant, j'aime bien l'innovation, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs manières d'innover, et je préfère l'innovation Dolomiti ou Puro Fresco à la grosse cavalerie façon Nocturne ou Drunken Goat.
Cela dit, je comprends que l'on soit d'un autre avis que moi.
Ca n'enlève rien au fait que je suis surpris que les artisans européens soient quasiment obligés de s'assurer que leur parfum plaira avant de le lancer, alors que les américains font des mélanges improbables et les débitent à la demande. Je ne suis pas certain que la prise de risque soit bien du côté où l'on croit.
Il n'empêchent que sur les fofos US, il y a régulièrement des revues de produits européens, et généralement, ils ne s'en plaignent pas, bien au contraire. Ca leur fait un peu d'exotisme.
Au demeurant, j'aime bien l'innovation, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs manières d'innover, et je préfère l'innovation Dolomiti ou Puro Fresco à la grosse cavalerie façon Nocturne ou Drunken Goat.
Cela dit, je comprends que l'on soit d'un autre avis que moi.
Ca n'enlève rien au fait que je suis surpris que les artisans européens soient quasiment obligés de s'assurer que leur parfum plaira avant de le lancer, alors que les américains font des mélanges improbables et les débitent à la demande. Je ne suis pas certain que la prise de risque soit bien du côté où l'on croit.
Mer 22 Avr 2015, 16:21
Nick_2 a écrit:Doriangray a écrit:A titre de contre exemple où je trouve les prix vraiment très compétitifs :
Avec les frais de port je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que c'est compétitif par rapport au LPL.
Je parle des prix dans l'absolu (15 dollars pour un savon en moyenne soit 13.34 euros) ce qui est quand même assez peu cher.
- alexdaumsMembre très actif
Mer 22 Avr 2015, 17:08
Bonjour,
Pour être rapide je pense que tout le monde est dans le vrai là dessus. Maintenant je vais vous donner mon avis perso.
1 - Les normes sont très contraignantes chez nous beaucoup moins au US
2 - Et surtout le marcher car là bas on le voit bien le RT ça marche très fort et c'est même un peut tendance. Ici quand j'ai il y a un an parlé à mes amis et la famille que j'avais acheté un Brosse Silvertip Muhle et un savon Proraso vert à la place d'une bombe de supermarché je suis passé pour un fou! Qu'en j'ai dis que c'était bien mieux que les bombes tout les monde rigole! Dernièrement j'ai franchit le pas du DE et alors là je vous laisse deviner les réaction des mes proches... pour la réponse il suffit de regarder où j'habite et de savoir qu'il y a ceci à coté Cité de Carcassonne ... et en gros c'est que je retournais au moyen age!!
A+
Pour être rapide je pense que tout le monde est dans le vrai là dessus. Maintenant je vais vous donner mon avis perso.
1 - Les normes sont très contraignantes chez nous beaucoup moins au US
2 - Et surtout le marcher car là bas on le voit bien le RT ça marche très fort et c'est même un peut tendance. Ici quand j'ai il y a un an parlé à mes amis et la famille que j'avais acheté un Brosse Silvertip Muhle et un savon Proraso vert à la place d'une bombe de supermarché je suis passé pour un fou! Qu'en j'ai dis que c'était bien mieux que les bombes tout les monde rigole! Dernièrement j'ai franchit le pas du DE et alors là je vous laisse deviner les réaction des mes proches... pour la réponse il suffit de regarder où j'habite et de savoir qu'il y a ceci à coté Cité de Carcassonne ... et en gros c'est que je retournais au moyen age!!
A+