2nd rasage traditionnel une semaine plus tard!
+4
domtonio
Barbe
alexdaums
DeltaZulu
8 participants
- DeltaZuluRéférent
2nd rasage traditionnel une semaine plus tard!
Ven 24 Avr 2015, 17:05
Bonjour à tous,
Après mon tout premier rasage traditionnel il y a 1 semaine, j'ai réessayé avec mon rasoir Merkur 23c. J'ai choisi volontairement de laissé une semaine de pause pour que ma peau se repose et prenne le temps de s'habituer.
Pour ce second rasage j'ai utilisé ceci:
- rasoir merkur 23c
- lames Derby
- savon à barbe Wilkinson (anciennment mousse à raser "classique" en bombe Gilette): du mieux au niveau sensation de glisse, peu voir pas du tout d'irritation.
- blaireau Wilkinson: pas cher pour débuter
- après rasage Nivea for men
Conclusion:
Un rasage plus agréable que le premier avec la mousse en bombe Gilette, de bonnes sensations au niveau du visage, aucune coupure ni irritation. Cependant la base du cou a été plus difficile: un bon rasage tout de même, plus de glisse grâce je pense au savon à barbe et blaireau, mais de belles coupures tout de même à gauche et droite de la pomme d'Adam, tout comme le premier rasage :-(
Difficulté: je n'arrive pas à faire monter la mousse, la technique est bonne j'ai suivi des vidéos, mais pas possible de faire une belle mousse bien onctueuse et épaisse. Changer de blaireau?
Merci à tous
Après mon tout premier rasage traditionnel il y a 1 semaine, j'ai réessayé avec mon rasoir Merkur 23c. J'ai choisi volontairement de laissé une semaine de pause pour que ma peau se repose et prenne le temps de s'habituer.
Pour ce second rasage j'ai utilisé ceci:
- rasoir merkur 23c
- lames Derby
- savon à barbe Wilkinson (anciennment mousse à raser "classique" en bombe Gilette): du mieux au niveau sensation de glisse, peu voir pas du tout d'irritation.
- blaireau Wilkinson: pas cher pour débuter
- après rasage Nivea for men
Conclusion:
Un rasage plus agréable que le premier avec la mousse en bombe Gilette, de bonnes sensations au niveau du visage, aucune coupure ni irritation. Cependant la base du cou a été plus difficile: un bon rasage tout de même, plus de glisse grâce je pense au savon à barbe et blaireau, mais de belles coupures tout de même à gauche et droite de la pomme d'Adam, tout comme le premier rasage :-(
Difficulté: je n'arrive pas à faire monter la mousse, la technique est bonne j'ai suivi des vidéos, mais pas possible de faire une belle mousse bien onctueuse et épaisse. Changer de blaireau?
Merci à tous
- alexdaumsMembre très actif
Re: 2nd rasage traditionnel une semaine plus tard!
Ven 24 Avr 2015, 18:08
Bonjour à toi!
Il faut persévérer et tu vas y arriver j'ai commencé le DE il y a 10 jours et déjà 4 rasages avec.
J'ai un 34C donc équivalent à ton 23C!
Mais dans ton cas je pense certainement à la qualité de la brosse en effet bien que ça doit marcher aussi.
Pour commencer je me suis renseigné ici et j'ai opter pour un brosse Muhle Silvertip Fiber M à 35€ et un savon proraso vert à 6€.
35€ ça peut paraître cher par rapport au wilki à 12€ chez moi mais la brosse muhle est une machine à mousse en FL!
Tu devrait peut être essayer de monter un peut en gamme si tu peux.
En ce moment j'ai toujours ma brosse muhle et un savon MDC (ça c'est plus cher mais t'en fait longtemps) et je me suis jamais coupé juste très peut d'irritation et 3/4 PDS au premier rasage.
Change aussi peut être de lame les Derby ne sont pas très appréciées de beaucoup ici.
Essaye des gilette bleue extra 1,42€ les 10 en Leclerc chez moi.
A+
Il faut persévérer et tu vas y arriver j'ai commencé le DE il y a 10 jours et déjà 4 rasages avec.
J'ai un 34C donc équivalent à ton 23C!
Mais dans ton cas je pense certainement à la qualité de la brosse en effet bien que ça doit marcher aussi.
Pour commencer je me suis renseigné ici et j'ai opter pour un brosse Muhle Silvertip Fiber M à 35€ et un savon proraso vert à 6€.
35€ ça peut paraître cher par rapport au wilki à 12€ chez moi mais la brosse muhle est une machine à mousse en FL!
Tu devrait peut être essayer de monter un peut en gamme si tu peux.
En ce moment j'ai toujours ma brosse muhle et un savon MDC (ça c'est plus cher mais t'en fait longtemps) et je me suis jamais coupé juste très peut d'irritation et 3/4 PDS au premier rasage.
Change aussi peut être de lame les Derby ne sont pas très appréciées de beaucoup ici.
Essaye des gilette bleue extra 1,42€ les 10 en Leclerc chez moi.
A+
- DeltaZuluRéférent
Ven 24 Avr 2015, 18:11
super, merci de ta réponse, je vais essayer de trouver un meilleur blaireau, et des lame Gilette bleues extra au Leclerc
Merci encore de tes conseils
Merci encore de tes conseils
- BarbeBanni
Ven 24 Avr 2015, 21:33
DeltaZulu.....essayer avec un peu plus d'eau et en chargeant d'avantage ton blaireau. Ou peut-être un peu moins d'eau si ta mousse actuelle est trop liquide. Et surtout ne pas hésiter à bien tourner dans ton pot à monter la mousse, ou a te moustarder plus longtemps si tu montes ta mousse en FL. Attention que certains savons semblent ne pas du tout aimer l'eau chaude ou trop tiède. Mais d'une manière comme d'une autre, il faut quand même monter quelques mousses avant de parvenir à de bons débuts de résultat.
- DeltaZuluRéférent
Ven 24 Avr 2015, 21:51
merci du conseil j'essayerai déjà avec de l'eau froide, et je mousserai plus longtemps
- BarbeBanni
Ven 24 Avr 2015, 22:06
Froide peut-être pas......mais disons je pense une eau tiède. Primo car certains savons n'aiment pas du tout l'eau chaude. Et secundo car l'eau chaude fait que le savon sêche plus vite, y compris sur le visage. C'est aussi pour ça qu'il faut mouiller ton visage avant de mettre ta mousse, et le remouiller entre chaque passe.
Mais où sont les anciens ? C'est le jour de l'examen, ils sont juges des réponses ?
J'espère que je ne dis pas trop de bêtises en tous cas !?
Mais où sont les anciens ? C'est le jour de l'examen, ils sont juges des réponses ?
J'espère que je ne dis pas trop de bêtises en tous cas !?
- domtonioBoss
Ven 24 Avr 2015, 22:13
As tu rodé ton blaireau ? Ton problème de mousse peut venir de là ...
- DeltaZuluRéférent
Ven 24 Avr 2015, 22:55
il est comme neuf, c'était à mon père mais il s'en ait pas beaucoup servi
- domtonioBoss
Ven 24 Avr 2015, 23:44
https://www.rasage-traditionnel.com/t6106-rodage-de-blaireau?highlight=rodage
Mais pour que ton blaireau donne tout son potentiel c'est bien plus long. Perso ça fait 6 mois que je l'ai en me rasant 6 jours /semaine et il est enfin bien rodé et ouvert... C'est super long... J'ai galéré comme toi pour avoir de belles mousses au début...
Tu peux avoir un aperçu de ce problème aussi en lisant le topique du chubby synthetic ;-)
Mais pour que ton blaireau donne tout son potentiel c'est bien plus long. Perso ça fait 6 mois que je l'ai en me rasant 6 jours /semaine et il est enfin bien rodé et ouvert... C'est super long... J'ai galéré comme toi pour avoir de belles mousses au début...
Tu peux avoir un aperçu de ce problème aussi en lisant le topique du chubby synthetic ;-)
- DeltaZuluRéférent
Sam 25 Avr 2015, 11:37
bon et bien on va le roder alors, ou solution bis, trouver un bon blaireau d'occasion
- FactumHomeboy
Sam 25 Avr 2015, 12:20
Le mieux est de tester le montage de mousse plusieurs fois ! et ne pas le faire une fois le jour du rasage ! c'est un peu d'entrainement à avoir !
Ne pas hésiter à charger la mule (ou le Mühle) ! Mieux vaut en mettre trop que pas assez ! le rasage traditionnel c'est aussi la générosité ! Trop peu de savon ne donnera pas une bonne mousse ! A un moment, ton blaireau ne pourra plus accepter de savon et c'est là que cela sera optimal !
Au début, mieux vaut pas assez d'eau que trop... rajouter quelques gouttes pour améliorer la texture et on retriture....
A mon avis, changer de blaireau ne changera rien ! j'ai commencé avec un blaireau à 4€... il faisait de bonnes mousses. J'en ai changé car il perdait ses poils ! Donc persévère avec ce que tu as !
Ne pas hésiter à charger la mule (ou le Mühle) ! Mieux vaut en mettre trop que pas assez ! le rasage traditionnel c'est aussi la générosité ! Trop peu de savon ne donnera pas une bonne mousse ! A un moment, ton blaireau ne pourra plus accepter de savon et c'est là que cela sera optimal !
Au début, mieux vaut pas assez d'eau que trop... rajouter quelques gouttes pour améliorer la texture et on retriture....
A mon avis, changer de blaireau ne changera rien ! j'ai commencé avec un blaireau à 4€... il faisait de bonnes mousses. J'en ai changé car il perdait ses poils ! Donc persévère avec ce que tu as !
- DeltaZuluRéférent
Sam 25 Avr 2015, 12:41
d'accord mais j'ai pu lire qu'il y avait 2 écoles: ceux qui montent leur mousse direct dans le pot de savon, et d'autres qui commencent dans le pot de savon et qui ensuite montent la mousse dans un bol.
Moi je fais direct dans le pot de savon, je devrait peut-être essayer l'autre école, mais je ne sais pas à quel moment je dois passer du savon au bol, quel indice montre à quel moment passer au bol pour montrer
Moi je fais direct dans le pot de savon, je devrait peut-être essayer l'autre école, mais je ne sais pas à quel moment je dois passer du savon au bol, quel indice montre à quel moment passer au bol pour montrer
- jde42Grand Maître
Sam 25 Avr 2015, 12:47
Monter sa mousse directement dans le pot c'est s'assurer d'avoir une mousse trop sèche puisque plus tu travailles ta mousse, plus tu charges en savon.
La bonne méthode est de charger son blaireau puis de travailler la mousse dans un bol ou sur le visage.
La bonne méthode est de charger son blaireau puis de travailler la mousse dans un bol ou sur le visage.
- GeneralGrievousBoss
Sam 25 Avr 2015, 12:52
jde42 a écrit:Monter sa mousse directement dans le pot c'est s'assurer d'avoir une mousse trop sèche puisque plus tu travailles ta mousse, plus tu charges en savon.
Et j'ai l'impression qu'en débutant, on a tendance à vouloir faire ses premières mousses au bol...alors qu'il me semble que l'on maîtrise plus facilement la montée de mousse sur le visage car on se rend compte directement de l'effet qu'elle produit sur la peau et au feeling on peut en déduire si elle ok ou pas.
Au bol on doit uniquement se fier à l'œil et/ou à la texture sur la main (rien n'empêche aussi de retravailler à la main sans blaireau sur le visage après l'avoir faite au bol)
mon humble avis hein !
- jde42Grand Maître
Sam 25 Avr 2015, 13:10
C'est pas faux. Au début je ne faisais que du bol, aujourd'hui c'est l'inverse, sans savoir dire pourquoi. Et c'est vrai que la sensation de la mousse et du blaireau sur la peau aide à sentir la consistance de la mousse.
- DeltaZuluRéférent
Sam 25 Avr 2015, 13:53
j'essaye pourtant de monter la mousse sur le pot mais je n'arrive pas à avoir un blaireau bien chargé, j'ai l'impression d'avoir que de l'eau savonneuse épaisse sur le blaireau :-/
- GeneralGrievousBoss
Sam 25 Avr 2015, 13:58
DeltaZulu a écrit:j'essaye pourtant de monter la mousse sur le pot
Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur endroit pour le rasage ...
Désolé, ctait trop tentant
- DeltaZuluRéférent
Sam 25 Avr 2015, 14:02
on a des vedettes ici!
- FactumHomeboy
Sam 25 Avr 2015, 14:04
Le bol, c'est bien pour garder la mousse au chaud ! La mousse chaude, c'est agréable aussi !
Ma salle de bain est à 26°C en permanence, donc je ne fais que du FL
Ma salle de bain est à 26°C en permanence, donc je ne fais que du FL
- jde42Grand Maître
Sam 25 Avr 2015, 14:10
DeltaZulu a écrit:j'essaye pourtant de monter la mousse sur le pot mais je n'arrive pas à avoir un blaireau bien chargé,
Je ne comprends pas cette phrase. Par le pot, tu entends le pot de savon ?
Si tu tournes ton blaireau mouillé sur ton savon, il va se charger, y'a pas à tortiller. Après, tu fais mousser dans un bol ou sur ton visage. A toi de trouver le bon dosage en eau/savon.
- DeltaZuluRéférent
Sam 25 Avr 2015, 14:13
désolé le "pot" c'est le pot de savon en réalité j'humidifie bien mon blaireau, puis je l'essore légèrement pour enlevé l’excédant d'eau, puis je commence à tourner mon blaireau sur le savon, si c'est trop sec je rajoute un léger filet d'eau tiede, puis je recommence à tourner, dans un sens puis dans l'autre, j'appuie bien sur la blaireau pour l’aplatir également
- BarbeBanni
Sam 25 Avr 2015, 18:13
Notre ami semble monter sa mousse directement dans le pot de savon. Et donc comme le disait jde42, il doit trop charger en savon.
DeltaZulu...comme le disent nos anciens, il faut charger ton blaireau en savon dans le pot à savon. Et puis ensuite faire monter ta mousse dans un pot séparé servant au montage. Ou bien la monter directement en FL (sur le visage).
En ce qui me concerne, je monte ma mousse dans un pot séparé, et j'achève de la monter sur mon visage. J'essaye de tirer avantage des deux techniques, et ça semble me réussir pour le moment.
DeltaZulu...comme le disent nos anciens, il faut charger ton blaireau en savon dans le pot à savon. Et puis ensuite faire monter ta mousse dans un pot séparé servant au montage. Ou bien la monter directement en FL (sur le visage).
En ce qui me concerne, je monte ma mousse dans un pot séparé, et j'achève de la monter sur mon visage. J'essaye de tirer avantage des deux techniques, et ça semble me réussir pour le moment.
- LuminosoPilier
Sam 25 Avr 2015, 18:28
Barbe a écrit:Notre ami semble monter sa mousse directement dans le pot de savon. Et donc comme le disait jde42, il doit trop charger en savon.
Tout dépend également du blaireau ou de la brosse que tu utilises.
- BarbeBanni
Sam 25 Avr 2015, 19:01
En effet Georges.....mais je pense que notre ami doit à présent avoir assez de pistes pour trouver son chemin . C'est pas toujours facile pour les novices que nous sommes. Heureusement que les anciens sont là pour nous aider.
- DeltaZuluRéférent
Sam 25 Avr 2015, 22:33
merci de vos conseils