Photos avant/après restauration
+39
Mars
Mikado
Theleme
David S
Caroli
bsh21
elmago
chriss95
KinderB
Mick69
loudunais
MARCUSFENIX
ohlive
cikin
ChrisT
Mister.LL
matho
nicolas7417
FCunctator
sousmarin83
VGE
dds59
Gyamso
Gemini
jdel070
Luminoso
olympien13
*TONINO *
wizzie
Jondalar
verso19
Wapwapjj
Cha-wing!!
TheShadowMonkey
MaitreCornille
gigabillou
Chris13600
fabrice1120
Dr. Manhattan
43 participants
- JondalarTeam
Re: Photos avant/après restauration
Ven 25 Sep 2015, 14:50
- dds59Membre
Ven 25 Sep 2015, 15:48
Je retiens le coup du sel + citron contre la rouille
- jdel070Boss
Dim 27 Sep 2015, 14:22
Et sinon, quelqu'un a comparé le Belgom alu avec l'Argentil ? Moi j'ai de l'Argentil et ça ne me paraît pas super efficace... Mais bon au moins je ne crains pas que ce soit trop abrasif
Mar 29 Sep 2015, 10:11
jdel070 a écrit:jdel070 a écrit:gigabillou a écrit:T'es sur que c'est du chrome
Ca ressemble plus a de l'argent
Je pensais que les Leresche étaient tous chromés
Et comme il est arrivé tout blanc, je n'ai pas pensé à un placage argent... Mais c'est vrai qu'il a bien la couleur de l'argent.
Alors pardon, j'ai regardé plus attentivement et reregardé la page de Cha-Wing sur les différents modèles de Leresche, j'ai un Leresche #35 avec boîte en bakélite. J'ai choisi un modèle en boîte bakélite pour être sûr qu'il soit un peu ancien. Donc, la tête est nickelée (d'où effectivement une tonalité assez chaude, contrairement au chrome qui tire sur le bleu) mais le manche est argenté .
J'allais te répondre, je vois que mon site le fait avant moi
- jdel070Boss
Mar 29 Sep 2015, 10:42
Ben ouais, t'es la référence quoi
Quant au Gardette, je n'arrive pas à déterminer en quoi le manche est plaqué. Il y a une énorme discussion sur le sujet sur B&B. Le mien a un petit manque au bout et quelques rayures que je vais essayer de camoufler avec du Nitrargent. Du coup je vois bien que la base est en bronze ou en laiton. Mais le placage ? Nickel ?
Quant au Gardette, je n'arrive pas à déterminer en quoi le manche est plaqué. Il y a une énorme discussion sur le sujet sur B&B. Le mien a un petit manque au bout et quelques rayures que je vais essayer de camoufler avec du Nitrargent. Du coup je vois bien que la base est en bronze ou en laiton. Mais le placage ? Nickel ?
Mar 29 Sep 2015, 11:06
jdel070 a écrit:Ben ouais, t'es la référence quoi
Très intéressant ce débat sur Gardette Pour en avoir eu plusieurs en main, je me pose aussi des questions, certains modèles avaient l'air d'être d'un seul métriau, alors que d'autres montraient un dessous cuivré, que je réargentais par dessus. Donc je ne sais rien qui puisse faire avancer le shmilblick...
- jdel070Boss
Sam 03 Oct 2015, 00:28
Des essais de restauration au Nitrargent (en fait dans mon cas du Magic Argent, c'est la même chose un poil moins cher, acheté chez l'Amazone) :
Sur le manche de mon Leresche (placage argent), avant/après :
Sur le manche de mon Gardette de voyage (placage argent ?), desserré à la pince , avant/après :
Sur la tête de mon Ever Ready 1914, avant/après :
Dans ce dernier cas, le placage d'origine est en nickel. On remarque que le Magic Argent ne fait effet que là où il manque du placage. En repassant plusieurs fois le produit puis en polissant soigneusement, je pense qu'on peut arriver à des résultats très sympas. Notons aussi que l'argenture produite est quand même plus résistante que je l'imaginais car je l'ai frottée avec de l'Argentil pour essayer de la polir, hé bien elle n'est pas partie.
Conclusion : le Nitrargent ou argenture à froid est un excellent produit, efficace et très facile à utiliser. Merci de me l'avoir fait connaître !
Sur le manche de mon Leresche (placage argent), avant/après :
Sur le manche de mon Gardette de voyage (placage argent ?), desserré à la pince , avant/après :
Sur la tête de mon Ever Ready 1914, avant/après :
Dans ce dernier cas, le placage d'origine est en nickel. On remarque que le Magic Argent ne fait effet que là où il manque du placage. En repassant plusieurs fois le produit puis en polissant soigneusement, je pense qu'on peut arriver à des résultats très sympas. Notons aussi que l'argenture produite est quand même plus résistante que je l'imaginais car je l'ai frottée avec de l'Argentil pour essayer de la polir, hé bien elle n'est pas partie.
Conclusion : le Nitrargent ou argenture à froid est un excellent produit, efficace et très facile à utiliser. Merci de me l'avoir fait connaître !
- GeminiHomeboy
Sam 03 Oct 2015, 06:20
Il "re-plaque" sur du laiton donc ?
Ça peut couvrir n'importe quelle perte de plaquage alors ?
- JondalarTeam
Sam 03 Oct 2015, 07:30
jdel070
- jdel070Boss
Sam 03 Oct 2015, 08:22
Gemini a écrit:Il "re-plaque" sur du laiton donc ?
Oui, ça marche sur le cuivre et tous les alliages cuivreux. Attention, ce n'est pas un placage, parce que la couche d'argent déposée est bien plus faible ; mais pour une restauration cosmétique, c'est pas mal. Et puis c'est de l'argent, donc le rendu n'est pas le même qu'avec du chrome ou du nickel. Comme disait Giga plus haut, c'est un bon cache-misère Faut voir aussi la tenue dans le temps. En tout cas, le flacon de Magic Argent est à 15 euros les 150 ml sur l'Amazone, c'est très raisonnable car il faut très peu de produit. Il y a de quoi dépanner une charretée de rasoirs !
Pour la petite histoire, étant à Paris j'ai voulu acheter ce produit en boutique... Au Bhv, Argenture à froid Louis XIII, même contenance, 39€ euros !!! Et chez Leroy Merlin, nullissime, pour l'entretien des métaux ils ne connaissent que les produits Starwax, qui ne fait pas ce produit.
- GeminiHomeboy
Sam 03 Oct 2015, 08:26
jdel070 a écrit:
...mais pour une restauration cosmétique, c'est pas mal...
...c'est un bon cache-misère ...
C’était bien l'idée, je vais m'en procurer
- jdel070Boss
Lun 05 Oct 2015, 10:29
Un autre outil potentiellement totalement magique pour réparer vos placages abimés : le set de "galvanisation manuelle" (en anglais brush ou selective plating). Il permet de replaquer rapidement en nickel, argent, or, de petites surfaces. Le pied pour les rasoirs ! Le coût est relativement modique. Vous trouvez ça notamment sur Conrad.fr car c'est conçu au départ pour les circuits électroniques. je n'ai pas encore creusé la question plus que ça mais ça me paraît très prometteur !
Astuce trouvée chez un passionné de vieux téléphones, qui commente ce produit et son utilisation.
Un autre fil extrêmement utile (et encourageant) à ce sujet : cette fois il s'agit de réargenter des clefs de clarinette
Un exemple éloquent de restauration de placage or avec le set de Conrad
Last but not least, les retours d'expérience (très positifs) du Coupe-chou club.
Et pour finir, la démo en vidéo
Du coup je restaurerais bien le placage de mon Shake Sharp doré, moi ... Pour 28 euros, le set de Conrad permet de dorer un carré de métal de 16 cm de côté et d'argenter un autre carré plus grand (par contre le transfo n'est pas fourni).
Astuce trouvée chez un passionné de vieux téléphones, qui commente ce produit et son utilisation.
Un autre fil extrêmement utile (et encourageant) à ce sujet : cette fois il s'agit de réargenter des clefs de clarinette
Un exemple éloquent de restauration de placage or avec le set de Conrad
Last but not least, les retours d'expérience (très positifs) du Coupe-chou club.
Et pour finir, la démo en vidéo
Du coup je restaurerais bien le placage de mon Shake Sharp doré, moi ... Pour 28 euros, le set de Conrad permet de dorer un carré de métal de 16 cm de côté et d'argenter un autre carré plus grand (par contre le transfo n'est pas fourni).
- jdel070Boss
Mar 06 Oct 2015, 14:29
Ooops je découvre trop tard que Gigabillou a déjà testé le produit ici (avec succès) !
- jdel070Boss
Mar 27 Oct 2015, 21:11
Ce soir, atelier collage de bakélite ...
Alors voilà, j'étais super-content d'avoir trouvé un slant "Italian Barber" pas très cher dans un lot de trois rasoirs... Mais cata ! Un précédent possesseur ayant probablement trop fortement vissé le manche, le plastique autour de la vis avait éclaté et la vis n'était plus solidaire du capot. Rasoir fichu .
Voilà quelle tête ça avait :
Pas jojo... Et pratiquement pas de place pour mettre de la colle ! Du coup, la colle généralement recommandée pour réparer les objets en bakélite, l'Araldite, était inopérante.
La bakélite, c'est galère à coller. Presque rien n'adhère dessus.J'ai essayé deux choses :
*la pâte époxy bi-composant, marche pas : colle pas.
*le plastique fondu dans l'acétone : marche pas non plus, la bakélite est insensible à la plupart des solvants, dont l'acétone, donc ça ne colle pas non plus.
Après avoir beaucoup cherché, j'ai trouvé une solution efficace, facile à mettre en oeuvre et pas trop coûteuse : la super-glu + poudre de silice. C'est une technique très utilisée en maquettisme. Concrètement, on remplit le trou à combler avec de la super-glu, puis on sature la super-glu avec de la poudre de silice (on peut aussi faire le contraire : mettre la silice puis la glu). Le séchage est presque instantané. Il ne reste qu'à gratter les excès de produit et à donner un petit coup de brosse à dents avec de l'eau savonneuse (tiens je suis content j'ai enfin réussi à caser ce smiley dans un message ).
Perso j'ai utilisé la cyanoacrylate anaérobie "Slow Dry" de Colle21, qui est censée sécher plus lentement qu'une super-glu ordinaire et se conserver plus longtemps. Pour 21 g de colle et un sachet de 40g de poudre, j'en ai eu pour 14.09€ fdpi.
Alors voilà, j'étais super-content d'avoir trouvé un slant "Italian Barber" pas très cher dans un lot de trois rasoirs... Mais cata ! Un précédent possesseur ayant probablement trop fortement vissé le manche, le plastique autour de la vis avait éclaté et la vis n'était plus solidaire du capot. Rasoir fichu .
Voilà quelle tête ça avait :
Pas jojo... Et pratiquement pas de place pour mettre de la colle ! Du coup, la colle généralement recommandée pour réparer les objets en bakélite, l'Araldite, était inopérante.
La bakélite, c'est galère à coller. Presque rien n'adhère dessus.J'ai essayé deux choses :
*la pâte époxy bi-composant, marche pas : colle pas.
*le plastique fondu dans l'acétone : marche pas non plus, la bakélite est insensible à la plupart des solvants, dont l'acétone, donc ça ne colle pas non plus.
Après avoir beaucoup cherché, j'ai trouvé une solution efficace, facile à mettre en oeuvre et pas trop coûteuse : la super-glu + poudre de silice. C'est une technique très utilisée en maquettisme. Concrètement, on remplit le trou à combler avec de la super-glu, puis on sature la super-glu avec de la poudre de silice (on peut aussi faire le contraire : mettre la silice puis la glu). Le séchage est presque instantané. Il ne reste qu'à gratter les excès de produit et à donner un petit coup de brosse à dents avec de l'eau savonneuse (tiens je suis content j'ai enfin réussi à caser ce smiley dans un message ).
Après saupoudrage :
Après grattage et nettoyage :
Y a plus qu'à !
Perso j'ai utilisé la cyanoacrylate anaérobie "Slow Dry" de Colle21, qui est censée sécher plus lentement qu'une super-glu ordinaire et se conserver plus longtemps. Pour 21 g de colle et un sachet de 40g de poudre, j'en ai eu pour 14.09€ fdpi.
- gigabillouPilier
Mar 27 Oct 2015, 21:54
Super, t'as fais un travail de chef
Je garde de coté au cas ou
Je garde de coté au cas ou
- LuminosoPilier
Mar 27 Oct 2015, 22:34
Mar 27 Oct 2015, 23:08
beau boulot , ça ma plait ce genre de petites réparations système D
- jdel070Boss
Mar 27 Oct 2015, 23:20
Reste à voir combien de temps cette réparation tiendra
- JondalarTeam
Mer 28 Oct 2015, 07:15
Quoiqu'il en soit c'est du beau travail !
- jdel070Boss
Mer 28 Oct 2015, 10:28
Je l'ai testé ce matin avec une Bic... Y a pas à dire, il est efficace !
- jdel070Boss
Sam 31 Oct 2015, 16:46
Et voici comment restaurer un peigne de Famex enfoncé par un malade qui a vissé le manche trop fort...
Avant . La "cage" est tellement enfoncée que les picots du capot ne rentrent plus dans les trous
Pendant. Une vis introduite par le côté ouvert du peigne traverse une plaque de métal rigide sous laquelle j'ai mis une rondelle et une poignée de tiroir. Un peu de carton dessus et dessous pour éviter les marques et les rayures. Il n'y a plus qu'à visser la poignée pour tirer la cage vers le bas et lui faire reprendre sa forme initiale...
Après
PS. Par contre, n'essayez pas de redresser le capot d'un Famex. Il n'est pas en laiton mais en alliage de piètre qualité qui casse à la moindre tension. J'avais préparé un dispositif du même genre que le précédent pour le redresser qui a parfaitement fonctionné... Le capot a cassé net .
Avant . La "cage" est tellement enfoncée que les picots du capot ne rentrent plus dans les trous
Pendant. Une vis introduite par le côté ouvert du peigne traverse une plaque de métal rigide sous laquelle j'ai mis une rondelle et une poignée de tiroir. Un peu de carton dessus et dessous pour éviter les marques et les rayures. Il n'y a plus qu'à visser la poignée pour tirer la cage vers le bas et lui faire reprendre sa forme initiale...
Après
PS. Par contre, n'essayez pas de redresser le capot d'un Famex. Il n'est pas en laiton mais en alliage de piètre qualité qui casse à la moindre tension. J'avais préparé un dispositif du même genre que le précédent pour le redresser qui a parfaitement fonctionné... Le capot a cassé net .
- JondalarTeam
Sam 31 Oct 2015, 16:48
- LuminosoPilier
Sam 31 Oct 2015, 18:31
- jdel070Boss
Dim 06 Déc 2015, 17:32
Un dimanche d'élections, c'est le jour idéal pour polir ses têtes de rasoir ...
Premier test pour moi sur un Gibbs très maltraité par son propriétaire, donc qui ne risquait plus grand chose. J'ai monté sur ma perceuse un disque de coton à lustrer Tivoly réf. 015046 et utilisé de la pâte grise "à aviver" de la même marque réf. 015049. Ca marche très bien. Bien sûr, il faut bien doser jusqu'où aller mais globalement j'ai eu l'impression que l'opération n'était pas très dangereuse car là où j'avais masqué des manques de placage avec de l'argenture à froid, l'argent a été poli mais n'est pas parti... ce qui veut dire que ce polissage enlève très très peu de matière (et donc ne supprime pas les grosses rayures non plus, évidemment).
Notez, après, qu'on semble voir le laiton sous la couche de chrome. Je pense que ce n'est pas dû au polissage, celui-ci ayant juste révélé, à cause du poli miroir, l'état du placage
Le polissage souligne les trous et rayures dans le placage sur les bords du capot. Je les ai depuis fortement atténués avec de l'argenture à froid.
Conclusion : je valide le polissage !
Premier test pour moi sur un Gibbs très maltraité par son propriétaire, donc qui ne risquait plus grand chose. J'ai monté sur ma perceuse un disque de coton à lustrer Tivoly réf. 015046 et utilisé de la pâte grise "à aviver" de la même marque réf. 015049. Ca marche très bien. Bien sûr, il faut bien doser jusqu'où aller mais globalement j'ai eu l'impression que l'opération n'était pas très dangereuse car là où j'avais masqué des manques de placage avec de l'argenture à froid, l'argent a été poli mais n'est pas parti... ce qui veut dire que ce polissage enlève très très peu de matière (et donc ne supprime pas les grosses rayures non plus, évidemment).
Gibbs avant/après
Notez, après, qu'on semble voir le laiton sous la couche de chrome. Je pense que ce n'est pas dû au polissage, celui-ci ayant juste révélé, à cause du poli miroir, l'état du placage
Valencia avant/après
Le polissage souligne les trous et rayures dans le placage sur les bords du capot. Je les ai depuis fortement atténués avec de l'argenture à froid.
Conclusion : je valide le polissage !
- JondalarTeam
Dim 06 Déc 2015, 18:02
Good job !
- olympien13Boss
Dim 06 Déc 2015, 18:13
- VGETeam
Dim 06 Déc 2015, 18:32
Joli coup baron !