rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

aide pour une barbière

+9
GeneralGrievous
Jondalar
jde42
ClarkGable
didier_gaumet
JM29
MaitreCornille
Luminoso
Madame bulles
13 participants
Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer
http://www.entrebullesetmoi.com

aide pour une barbière  Empty aide pour une barbière

Lun 28 Sep 2015 - 21:38
Bonjour

J'ai eu une question d'une femme au Québec qui veut ouvrir un barbershop traditionnel et elle voulait savoir si un blaireau standard était correct ou bien elle devait utiliser un blaireau synthétique. Car je ne sais pas, vu que ce n'est pas pour un usage personnel ça se fait tu? Ya-t-il un risque de contamination vu que le rasage = des fois du sang. Faut-il qu'elle le désinfecte... et avec quoi ? Aussi le blaireau va-t-il être bon pour endurer un usage commercial! Comment ça se passe en Europe dans les salons de barbiers? Ils nettoient le blaireau et avec quoi? J'ai l'air d'une enfant de 2 ans et demie avec mes questions... hihihihi.. mais disons je ne suis pas une pro des blaireaux. Merci les gars de m'éclairer.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

aide pour une barbière  Empty aide pour une barbière

Lun 28 Sep 2015 - 22:35
Salut,
Les Canadiens ont de la misère en leur calvaire... Razz

Sérieusement et ayant pratiqué quelques barbiers en Europe, je ne vois pas la différence entre un blaireau standard et synthétique.

Les barbiers utilisent un blaireau, tu peux l'appeler comme tu veux, pig ou blaireau ou synthétique.

Je n'ai jamais vu un barbier avoir un traitement spécial de "décontamination".

Il le rince propre et au prochain.

Bon, les barbiers à part quelques fois un point de sang qui vient après le blairautage, les blaireaux ne subissent un traitement spécial.

Ceci n'est que mon humble avis et expérience. Il est possible que tu aies d'autres avis différents.

Bisous aux amis Canadiens. cheers

Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer

aide pour une barbière  Empty Re: aide pour une barbière

Lun 28 Sep 2015 - 23:25
Donc les barbiers ne font pas de deuxième passe avec le blaireau? Aussi je présume qu'un blaireau en vrais poils versus synthétiques est aussi durable. Je vais voir ce que nos autres amis en pensent. Mettons que nous avons pas mal de croûtes à manger en matière de rasage traditionnel, mais moi je suis contente je vais essayer d'éduquer les autres avec vos conseils.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Mar 29 Sep 2015 - 0:16
Madame bulles a écrit:Donc les barbiers ne font pas de deuxième passe avec le blaireau? Aussi je présume qu'un blaireau en vrais poils versus synthétiques est aussi durable. Je vais voir ce que nos autres amis en pensent. Mettons que nous avons pas mal de croûtes à manger en matière de rasage traditionnel, mais moi je suis contente je vais essayer d'éduquer les autres avec vos conseils.

Ma jolie Madame bulles........bien sûr que nos barbiers font une deuxième passe quelque soit le blaireau. A la deuxième passe , le blaireau a été rincé et on repart.

Chez un barbier, un blaireau/pinceau qu'il soit en pig , en synthétique, en vrai blaireau, il va durer une vie. aide pour une barbière  1454520059 à vous Canadiens.
JM29
JM29
Team
Team

Mar 29 Sep 2015 - 7:07
aide pour une barbière  3313621563
Les barbiers que j'ai vu travailler utilisaient un blaireau en vrai poil de blaireau.
La mousse était d'abord préparée dans un bol puis étalée 2 fois sur le visage du client.
Le vrai poil de blaireau respecte mieux la tradition et est, à mon avis, plus "commercial / professionnel".
Maintenant, si ton eau est très calcaire, ils vont rapidement perdre leurs poils et il vaut mieux alors opter pour du synthétique. aide pour une barbière  1610266301
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Mar 29 Sep 2015 - 7:18
L'eau très calcaire fait tomber les poils naturels des blaireaux ? Par quelle réaction ? Et pas les poils synthétiques ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 29 Sep 2015 - 7:40
Faut laver le blaireau avec du Calgon.

Sinon, j'opterais pour le synthétique, plus facile d'entretien.
JM29
JM29
Team
Team

Mar 29 Sep 2015 - 9:16
MaitreCornille a écrit:L'eau très calcaire fait tomber les poils naturels des blaireaux ? Par quelle réaction ? Et pas les poils synthétiques ?
Je n'ai pas l'explication mais tous mes vrais blaireaux se sont mis à perdre leurs poils depuis que j'ai emménagé dans un village où l'eau est très calcaire.
J'ai dû passer au synthétique : plus aucun problème. Very Happy
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Mar 29 Sep 2015 - 11:08
Bonjour Madame Bulle,

Il faudrait se renseigner sur la législation canadienne car il me semble qu'aux USA, l'utilisation d'une brosse à raser est interdite aux barbiers dans certains états: je ne crois pas que la problématique soit liée aux saignements (transmission potentielle du SIDA (AIDS), des hépatites, etc...), mais historiquement liée à l'utilisation majoritaire à une époque aux USA de brosses à touffe en crins de cheval, qui permettaient (rarement) la transmission de l'antrax.

Sinon, pour le choix du type de poils/fibres de la brosse: en général le blaireau (particulièrement le silvertip) est plus apprécié des puristes et les soies de porc sont moins prestigieuses. Mais bon, c'est comme le savon: à mon avis, en tant que barbier ça n'est pas très contraignant d'avoir plusieurs modèles et de demander au client ce qu'il préfère parmi ce qu'on peut lui proposer. Il y a aussi le fait que pour certains clients (et particulièrement ceux à peau sensible) le brossage doit être une caresse, alors que pour d'autres ce doit être un massage...

Le seul consensus qu'on puisse raisonnablement dégager de tout ça c'est que quelqu'un qui se rase ou se fait raser n'apprécie que très rarement d'avoir des poils, des soies ou des fibres plein la figure, donc exit les brosses qui les perdent...
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss

Mar 29 Sep 2015 - 11:30
madame Bulles a écrit:qui veut ouvrir un barbershop traditionnel et elle voulait savoir si un blaireau standard était correct

En lisant cela, on a l'impression que cette entrepreneuse ne connaît pas encore très bien son sujet, or c'est par là que tout commence avant même d'avoir l'idée peut-être d'ouvrir un barber.
C'est un peu le chant des sirènes actuels que d'ouvrir un "barber" à la place d'un salon de coiffure conventiel, mais cela requiert quand même des connaissances et compétences particulières issues de formations (par des barbiers, ou des centres de formations). A-t-elle déjà suivi cela ?
Quand je souligne cela, je ne la vise pas elle en particulier car à Paris, beaucoup de soit-disants barbiers n'y connaissent pas grand chose en blaireaux et voire même en savon. Proraso et basta, ils ne se la compliquent pas.

Sur la question du blaireau, ce que je vois chez les barbiers les plus pros c'est qu'ils en ont plusieurs (et pas forcément les mêmes) afin de ne pas utiliser le même blaireau d'un client au suivant. Ils peuvent ainsi le laver rapidement à l'eau savonneuse, l'essorer (si on peut dire) etc. et le laisser sécher.
Pour le reste il y a le classique Barbicide (qui permet aussi de donner du style dans une vitrine, à la place des modernes désinfecteurs UV)

Dernière édition par ClarkGable le Mar 29 Sep 2015 - 12:01, édité 2 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 29 Sep 2015 - 11:56
ClarkGable a écrit:
madame Bulles a écrit:qui veut ouvrir un barbershop traditionnel et elle voulait savoir si un blaireau standard était correct

En lisant cela, on a l'impression que cette entrepreneuse ne connaît pas encore très bien son sujet, or c'est par là que tout commence avant même d'avoir l'idée peut d'ouvrir un barber.
C'est un peu le chant des sirènes actuels que d'ouvrir un "barber" à la place d'un salon de coiffure conventiel

Oh comme je suis d'accord avec toi. cheers

Tout de suite après avoir acheté le blaireau, commander une belle enseigne en n'oubliant pas de préciser "Maître barbier", ça fait tout de suite plus classe. Rolling Eyes
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 29 Sep 2015 - 12:32
ClarkGable a écrit:

En lisant cela, on a l'impression que cette entrepreneuse ne connaît pas encore très bien son sujet, or c'est par là que tout commence avant même d'avoir l'idée peut d'ouvrir un barber.
C'est un peu le chant des sirènes actuels que d'ouvrir un "barber" à la place d'un salon de coiffure conventiel

jde42 a écrit:Oh comme je suis d'accord avec toi. cheers

Ouais, bon, faut pas être aussi français péremptoire, quand les frères Wright ont décidé de bricoler des aéroplanes à la place de motocyclettes, ils ne sont pas renseignés sur la jurisprudence. Je suis sûr que le législateur français, qui fait et vote les lois, n'en connaît pas le quart (de la Loi). Faut bien commencer qque part.

En général, le business plan et le RDV chez le banquier calme bien les ardeurs ...

@MadameBulles

Si je peux permettre d'être constructif.

Je contournerais l'argument de la législation grâce à un blaireau à usage unique (ou usager unique). Pour lancer mon business de barbier au fin fond de la Belle Province (pas la chaîne de fast food, hein ... What a Face ), j'investirais dans un lot de blaireaux chinois en finest achetés en gros (ils sont corrects pour le prix, et beaucoup d'entre nous ont commencé avec), à 10-15 $ US, achetés en gros auprès d'un fabricant on doit pouvoir bien faire descendre le prix unitaire (moitié p-ê). Un prix suffisamment faible pour être intégré dans le prix du rasage (faut étudier et calculer tout ça)

Je raserais mon client avec un blaireau neuf pour son 1er rasage, à la fin il repartirait avec le blaireau, soit en souvenir, soit pour se mettre au rasage traditionnel (y a p-ê des offres à créer avec tes produits, genre kits débutants), soit pour revenir pour un prochain rasage avec ce blaireau, qui est le sien. Si ça marche bien faudra réfléchir à des options de customisations (couleurs, manches, étiquettes, etc). Au final tout le monde est content, et c'est un moyen sympa de fidéliser le client.

Bien entendu, je réfléchis à voix haute, en 3 min, mais cette option marketing/branding, me paraît très jouable en approfondissant question.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 29 Sep 2015 - 13:02
Si être français c'est ne pas avoir envie de se faire promener un CC ou assimilé sur la trogne par quelqu'un qui n'a visiblement pas vraiment pratiqué le geste, et qui va me faire payer pour ça alors oui, je suis français.

En plus, je suis vieux et un peu con, ce qui n'arrange rien.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss

Mar 29 Sep 2015 - 13:27
@Pro : je ne sais pas ou ne pense pas que ce soit péremptoire d’émettre un avis suggestif lorsqu'on lit d'une personne qui se déclare barbier ou futur barbier ne pas connaître son outil de travail. C'est pourquoi je soulignais le fait qu'une formation (et il en existe) ou une meilleure connaissance du service (rasage) est préférable avant de se lancer dans le bain.
Bien évidemment ce ne sont que des conseils,  mais la question que se pose cette barbière semble (et je dis semble) souligner, hélas, qu'elle se lance dans un service qu'elle ne connaît pas encore ou ne maîtrise pas. Peut être n'est-ce pas le cas, et elle maîtrise très bien le CC/shavette sans connaître réellement les blaireaux. On le saura plus tard.

En parallèle, je soulignais également le fait que c'est un peu cas de tous les salons de coiffure ici à Paris qui, soudainement, s'appellent "barbier" par effet de mode, sans en avoir les compétences.

Et puis enfin, j'ai également émis un avis constructif, vidéo à l'appui sur ce qui touche à l'hygiène aux US (mais pas au Canada, il faut certainement se rapprocher de l'autorité compétente sur cette question ou d'un collègue barbier expérimenté).

Je ne veux pas laisser croire par ton commentaire que nous tourmentons cette courageuse entrepreneuse alors que nous ne sommes qu'amour et douceur aide pour une barbière  1454520059
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 29 Sep 2015 - 13:33
jde42 a écrit:Si être français c'est ne pas avoir envie de se faire promener un CC ou assimilé sur la trogne par quelqu'un qui n'a  visiblement pas vraiment pratiqué le geste, et qui va me faire payer pour ça alors oui, je suis français.

En France, y a pas besoin d'avoir un CAP de cuisine pour ouvrir un restaurant, donc apparemment, ça pose pas de problème d'ingérer de la nourriture préparée par une personne sans qualification, de la payer pour ça, et le tout sans savoir si les règles d'hygiènes sont respectées en cuisine ...

Dernière édition par Prorasoir le Mar 29 Sep 2015 - 13:44, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 29 Sep 2015 - 13:42
ClarkGable a écrit:
Spoiler:

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien commencer qque part, même si les questions semblent stupides ou naïves. On n'a pas tous été formé à faire des matrices SWOT, pour juger de la faisabilité ou pas d'une entreprise.

Moi, après, ça ne me choque pas qu'elle ne soit pas au courant, se renseigner et réfléchir, font partie du processus de création d'entreprise.

Y a des tonnes de gars sans qualifications ou certifications professionnelles qui se lancent dans la restauration ambulante, en créant des food trucks, qui doivent sûrement friser l'intoxication alimentaire à chaque plat servi sur le pouce, préparé dans on ne sait quelles conditions d'hygiène et ça choque pas grand monde ... Alors une barbière avec un blaireau mal nettoyé ... Sans dire que ce n'est pas vraiment une activité nouvelle, pas sûr que le barbier du début du XXe siècle s'amusait à stériliser ses blaireaux entre 2 arrachages de dents ....
Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer

Mar 29 Sep 2015 - 14:55
Merci!

Je ne connais pas la fille particulièrement, mais elle m'a demandé des renseignements sur les blaireaux, car sa machine à savon ( genre de truc qui sort du savon chaud en pompe) est brisée et voudrait s'enligner avec le blaireau et par le fait même utiliser des savons moins chimiques. Donc je ne connais pas en fait la qualité de ses rasages ni son expérience. Toutefois j'aime beaucoup les renseignements que vous m'avez donné je vous remercie. Je vais lui faire un résumé et je vais lui envoyer le vidéo, c'est à elle ensuite de voir ce qu'elle fera. Oui le fait d'acheter des blaireaux un peu moins haut de gamme mais qui fait très bien le travail pourrait en fait régler le problème, elle pourrait mettre les blaireaux bien identifiés sur une tablette, comme un peu les tavernes et brasseries où l'on achète un bock de bière que l'on identifie au nom du buveur et il monte dans les grades avec la quantité de consommation.. hahaha... ou sinon la personne peut rapporter son blaireau à la maison et tenter de la faire chez lui. Très bonne idée qu'elle se renseigne sur la législation. Encore une fois merci messieurs du forum pour vos précieux conseils et aussi vos expériences de vie de rasage. xxx bisous. Marilyn
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mar 29 Sep 2015 - 19:41
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:Si être français c'est ne pas avoir envie de se faire promener un CC ou assimilé sur la trogne par quelqu'un qui n'a  visiblement pas vraiment pratiqué le geste, et qui va me faire payer pour ça alors oui, je suis français.

En France, y a pas besoin d'avoir un CAP de cuisine pour ouvrir un restaurant, donc apparemment, ça pose pas de problème d'ingérer de la nourriture préparée par une personne sans qualification, de la payer pour ça, et le tout sans savoir si les règles d'hygiènes sont respectées en cuisine ...

Qui te dit que ça ne me pose pas de problème ? Rolling Eyes

Avec des généralités on arrive aux conclusions qu'on veut. Je ne suis pas la France ni les français.
JM29
JM29
Team
Team

Mar 29 Sep 2015 - 20:20
Prorasoir a écrit:
En France, y a pas besoin d'avoir un CAP de cuisine pour ouvrir un restaurant...
Par contre, le code du commerce français exige d'être titulaire du C.A.P. de coiffure pour ouvrir un salon ou travailler à domicile. study
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss

Mar 29 Sep 2015 - 20:25
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien commencer qque part, même si les questions semblent stupides ou naïves.
Oui d'accord avec toi

On n'a pas tous été formé à faire des matrices SWOT, pour juger de la faisabilité ou pas d'une entreprise.
J'aime bien quand tu extrapoles Laughing  Laughing

Moi, après, ça ne me choque pas qu'elle ne soit pas au courant, se renseigner et réfléchir, font partie du processus de création d'entreprise.
D'accord également. Sauf qu'elle n'est pas en création d'entreprise, elle pratique déjà (apparemment).

Y a des tonnes de gars sans qualifications ou certifications professionnelles qui se lancent dans la restauration ambulante, en créant des food trucks, qui doivent sûrement friser l'intoxication alimentaire à chaque plat servi sur le pouce, préparé dans on ne sait quelles conditions d'hygiène et ça choque pas grand monde ...
C'est pour ça que j'encourage cette barbière à aller vers des formations (ou à se tourner vers un barbier expérimenté), afin d'éviter ces exemples peu recommandables.

Alors une barbière avec un blaireau mal nettoyé ...
Oui c'est sûr ce n'est pas qui va poser de sérieux problèmes, quoique, on n'est jamais trop propre dans ce type d'activités. C'est mieux de l'être trop que pas assez.

Sans dire que ce n'est pas vraiment une activité nouvelle, pas sûr que le barbier du début du XXe siècle s'amusait à stériliser ses blaireaux entre 2 arrachages de dents ....
C'est pour cela que nos conditions d'hygiène contemporaines nous permettent d'avoir une meilleure espérance de vie  :hard:
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Mar 29 Sep 2015 - 20:56
JM29 a écrit:
Prorasoir a écrit:
En France, y a pas besoin d'avoir un CAP de cuisine pour ouvrir un restaurant...
Par contre, le code du commerce français exige d'être titulaire du C.A.P. de coiffure pour ouvrir un salon ou travailler à domicile. study

Sauf erreur c'est même un B.P. pour exercer en salon, alors qu'un CAP suffit pour les coiffeurs à domicile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 29 Sep 2015 - 23:21
ClarkGable a écrit:

D'accord également. Sauf qu'elle n'est pas en création d'entreprise, elle pratique déjà (apparemment).

Sauf qu'au moment où j'ai écrit mon message, elle voulait créer une entreprise :

Madame bulles a écrit:Bonjour

J'ai eu une question d'une femme au Québec qui veut ouvrir un barbershop traditionnel et elle voulait savoir si un blaireau standard était correct ou bien elle devait utiliser un blaireau synthétique. Car je ne sais pas, vu que ce n'est pas pour un usage personnel ça se fait tu? Ya-t-il un risque de contamination vu que le rasage = des fois du sang. Faut-il qu'elle le désinfecte... et avec quoi ? Aussi le blaireau va-t-il être bon pour endurer un usage commercial! Comment ça se passe en Europe dans les salons de barbiers? Ils nettoient le blaireau et avec quoi? J'ai l'air d'une enfant de 2 ans et demie avec mes questions... hihihihi.. mais disons je ne suis pas une pro des blaireaux. Merci les gars de m'éclairer.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 29 Sep 2015 - 23:34
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:

Qui te dit que ça ne me pose pas de problème ? Rolling Eyes

Quand je fais allusion à la notion de "francais" dans ce sujet, c'est la capacité de celui-ci à se croire protégé par des textes de loi, puisqu'à l'origine la barbière québecoise ne semblait pas connaître la législation en vigueur dans sa province.

Tu donnes comme exemple la dangerosité lié au rasage au coupe-chou par quelqu'un de non formé à cette pratique ou métier. Je ne fais que donner un contre exemple d'une activité toute aussi potentiellement dangereuse, nourrir les êtres humains en préparant des plats, où la législation est plus que laxiste quant à la qualification de ceux qui exercent le noble métier de sustenter les autres.

jde42 a écrit:
Avec des généralités on arrive aux conclusions qu'on veut.

J'ai plutôt été assez précis dans mes exemples.

jde42 a écrit:
Je ne suis pas la France ni les français.

Ai-je écrit qque chose de telle ?  ... Rolling Eyes
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Mar 29 Sep 2015 - 23:51
Protip : quand tu crées un restau, y a une obligation de formation (décret 2011-731 du 24 juin 2011).

My 2cts de français.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mer 30 Sep 2015 - 0:21
Me voilà complètement rassuré ...

Spoiler:

Bon, faut voir le bon côté, pas de risque de finir alcolo ou dans un arbre grâce au patron du bar qui aura été formé au préalable.

Mes 3 pences d'exilé ... (j'ai pas trouvé pour l'hygiène ou la préparation de la bouffe, y a riensur le site de PE)
http://www.pole-emploi.fr/actualites/ouvrir-un-restaurant-les-etapes-cles-@/article.jspz?id=61397

Edit : Ah si, j'ai trouvé, 14h de formation ... Les inspecteurs de la DGCCRF n'ont plus qu'à se trouver un autre boulot ou se recaser dans un autre ministère.
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/guest/formation-hygiene-en-restauration-commerciale1
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Mer 30 Sep 2015 - 8:41
N'empêche. Y a une obligation de formation. Et quand je crée des dossiers pour des ouverts de restaus, ben on demande cette attestation de formation. My 4cts de professionnel, amené à créer des entreprises.

Après, c'est pas compliqué : il suffit qu'un mec dans le lot ait eu la formation et ça passe. Mais crois-moi, pour avoir des potes cuistots, cette formation est selon eux plus que nécessaire.

Je me souviens d'un copain qui bossait dans un restau monté par des gentils bobos. Bon, lui il a son CAP et tout, donc la formation en question. Donc ils l'avaient embauché uniquement pour lancer la boîte, le temps de passer la formation et de reprendre les rênes. Apparemment, il a du leur apprendre des trucs comme "non, on ne laisse pas la viande hors du frigo entre le service du midi et celui du soir." Le genre de trucs que tu apprends lors de cette fameuse formation.
GeneralGrievous
Boss
Boss

Mer 30 Sep 2015 - 9:14
J'aime bien sur ce forum la capacité à partir d'une question (ici sur les blaireaux...) et d'arriver à des débats de fond sur les formations, l'hygiène culinaire, sur ce que pensent les Français... aide pour une barbière  677956
Divertissant... un peu comme des débats de politiciens qui vont légèrement s'éloigner de la demande réelle du citoyen.

OK mon message n'apporte rien mais juste un coup d'œil en survolant Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mer 30 Sep 2015 - 9:36
Monsieur Gruîk a écrit:N'empêche. Y a une obligation de formation. Et quand je crée des dossiers pour des ouverts de restaus, ben on demande cette attestation de formation. My 4cts de professionnel, amené à créer des entreprises.

Après, c'est pas compliqué : il suffit qu'un mec dans le lot ait eu la formation et ça passe. Mais crois-moi, pour avoir des potes cuistots, cette formation est selon eux plus que nécessaire.

Je me souviens d'un copain qui bossait dans un restau monté par des gentils bobos. Bon, lui il a son CAP et tout, donc la formation en question. Donc ils l'avaient embauché uniquement pour lancer la boîte, le temps de passer la formation et de reprendre les rênes. Apparemment, il a du leur apprendre des trucs comme "non, on ne laisse pas la viande hors du frigo entre le service du midi et celui du soir." Le genre de trucs que tu apprends lors de cette fameuse formation.

Ca revient à ce que j'ai écrit, une loi votée par le législateur est loin (très loin) d'être suffisante pour protéger le consommateur. Le législateur aurait dû agrémenter ces lois en exigeant comme pour les professions réglementées (enfin celle que j'ai exercée) qu'une majorité de parts soit détenue par un homme de l'art, ça rajoute qques garanties. Enfin c'est dommage que la restauration ne soit pas réglementée comme l'artisanat, mais bon, ca permet sûrement de créer de l'activité, et en conséquence de l'emploi et de la recette fiscale ...
Greenood
Greenood
Team
Team

Mer 30 Sep 2015 - 10:25
le coup de la viande, au secours, qui ferait ça à la maison ... scratch

c'est décidé, je ne mets plus les pied dans un restau ou on sert des desserts au nom imprononsable ....
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mer 30 Sep 2015 - 10:31

Y a pas une émission de télé en France, où y a un chef cuistot, chauve et trapu, qui fait le tour de restos/cuisines un peu (beaucoup) cracra, en piquant des gueulantes pas possibles, tellement c'est digoulasse ? J'ai vu des extraits au zapping il me semble.
Contenu sponsorisé