Dessins de presse
+70
Christofer
lombok
Plexus
kouros
Popo
Wam1221
LeBret
LeGaulois
nicolas7417
fabiem
Monsieur Gruîk
fabricio
Jizam
Greg
ChrisT
moustik
Nico22
Anzioluz
wizzie
pfm
Gentleman_barbu
Nono4g
Doffzino
didi.adri
Mikado
OCTANT
loudunais
chriss95
Deymos
Razorback
alunni
Mach1
Caroli
Ancien membre 6
elmago
Ancien membre 2
domtonio
jap314
Nicoel
jde42
Popof
Filslade
Yellow Dog
matho
sousmarin83
Stilgar
GregHD
gigabillou
xabator
Greenood
Oppenheimer
tennisfa
fabrice1120
j_doe
vercassivelonos
snowcrab
Chrissss
GeneralGrievous
bertolotti
Mister.LL
Zatiqs
VGE
Tourdefaure
Titi60
Jondalar
bsh21
Luminoso
Prorasoir
cbf78
ClarkGable
74 participants
- GregHDHomeboy
Re: Dessins de presse
Mar 29 Mar 2016, 07:49
000 !
- OCTANTAdmin
Mar 29 Mar 2016, 08:27
Tellement vrai...
Dessins de presse
Mar 29 Mar 2016, 11:17
- OCTANTAdmin
Mar 29 Mar 2016, 22:58
Dessins de presse
Mer 30 Mar 2016, 00:04
- JondalarTeam
Mer 30 Mar 2016, 05:49
Bien vu !
- ProrasoirPilier
Mer 30 Mar 2016, 11:29
- PopofBoss
Mer 30 Mar 2016, 16:01
Pauvre Charlie, c'est un manque total de respect envers les victimes.
L'humour s'arrête là ou commence la moquerie blessante sans aucune retenue, sans aucun respect.
Carton rouge à Charlie Hebdo
L'humour s'arrête là ou commence la moquerie blessante sans aucune retenue, sans aucun respect.
- bertolottiTeam
Mer 30 Mar 2016, 16:17
Popof a écrit:Pauvre Charlie, c'est un manque total de respect envers les victimes.
Mer 30 Mar 2016, 17:30
Popof a écrit:Pauvre Charlie, c'est un manque total de respect envers les victimes.
C'est quand même désolant, l'humour est plus que noire c'est plutôt dans le trash.
- ProrasoirPilier
Mer 30 Mar 2016, 17:56
Ca doit être exactement ce que durent penser certains musulmans, catholiques, juifs et autres, au sujet d'autres unes.
Pour ma part, je trouve Charlie cohérent dans son discours, on n'est pas obligé de rire, comme on n'est pas non plus obligé d'acheter.
Mer 30 Mar 2016, 18:16
D'après Le Figaro, le père de Stromae a été découpé en morceaux lors du génocide des Tutsis au Rwanda.
Charlie Hebdo je n'achète pas et je ne lis paet j'ai encore moins voulu acheter le numéro après l'attentat.
Charlie Hebdo je n'achète pas et je ne lis paet j'ai encore moins voulu acheter le numéro après l'attentat.
- TourdefaureOfficial Dealer
Mer 30 Mar 2016, 18:25
- Spoiler:
- Prorasoir a écrit:
- PopofBoss
Mer 30 Mar 2016, 19:28
Prorasoir a écrit:
Ca doit être exactement ce que durent penser certains musulmans, catholiques, juifs et autres, au sujet d'autres unes.
Pour ma part, je trouve Charlie cohérent dans son discours, on n'est pas obligé de rire, comme on n'est pas non plus obligé d'acheter.
Là on parle de victime Prorasoir, pas de dessin ni de zizi sur une croix ou autre, on parle de vie humaine, et il y a une différence.
C'est pas à toi que j'en veux mais à Charlie, c'est nul nul nul ...
Si toi tu trouves cela cohérent c'est ton droit, on n'est pas obligé de rire, on n'est pas obligé d'acheter, mais on devrait par mesure de respect, ne pas flanquer cela à la vue des autres sur un forum, un minimum de retenue.
Si tu avais ouvert un sujet à part je n'y serai pas venu, mais là c'est dans un sujet commun donc c'est difficile d'éviter.
Si toi tu apprécies ce genre de chose, moi non, et pourtant de l'humour j'en ai, mais heureusement pas pour cela que je ne qualifie pas d'humour, de trash ( poubelle ) je veux bien mais pas de l'humour.
Tu aurais pu mettre cela dans un spoiler par exemple et le noter "Attention cela peut blesser certaines personnes, image trash"
Respect, un simple mot respect envers les victimes.
- ProrasoirPilier
Mer 30 Mar 2016, 19:41
Popof a écrit:Prorasoir a écrit:
Là on parle de victime Prorasoir, pas de dessin ni de zizi sur une croix ou autre, on parle de vie humaine, et il y a une différence.
Ils ont aussi eu des victimes non ?
- OCTANTAdmin
Mer 30 Mar 2016, 19:55
Bah... Moi je trouve ça de mauvais goût mais ça s'arrête là ! Ils sont cohérents avec leur ligne de conduite et ça me choque pas. Je peux comprendre que cela choque certaines personnes mais ce n'est pas mon cas !
Pendant les attentats il y a un maximum de journalistes présents afin de choper l'image ou le témoignage le plus abject et le monde entier se délecte de cette merde devant le 20h avec les enfants qui courent dans le salon....
Alors la une de Charlie... Faut pas se mentir c'est du pipi d'ânesse en comparaison avec la plupart des actualités. La seule différence c'est que là ce n'est pas noyé dans la masse mais sur une seule page !
Pendant les attentats il y a un maximum de journalistes présents afin de choper l'image ou le témoignage le plus abject et le monde entier se délecte de cette merde devant le 20h avec les enfants qui courent dans le salon....
Alors la une de Charlie... Faut pas se mentir c'est du pipi d'ânesse en comparaison avec la plupart des actualités. La seule différence c'est que là ce n'est pas noyé dans la masse mais sur une seule page !
Mer 30 Mar 2016, 19:56
Prorasoir a écrit:Popof a écrit:Prorasoir a écrit:
Ils ont aussi eu des victimes non ?
+1. Et l'humour n'est pas un manque de respect. On rit d'un dessin, pas des morts et des blessés. Pour avoir lu Charlie de nombreuses années je peux dire qu'ils ne se moquent pas des victimes. Certains handicapés (beaucoup ?) apprécient de plaisanter de leur handicap, c'est un moyen de se sentir un peu comme les autres.
A partir du moment où l'on établit des règles dans l'humour on ouvre la porte à la censure et à la punition divine. On n'est pas obligé d'aimer, bien sûr.
En poussant le raisonnement plus loin, personne ne trouve à redire lorsqu'on se moque, ici ou ailleurs, de personnes au physique particulier ou un peu "neuneus". Et on trouve normal de diffuser ça sur internet. Pourtant ce sont de vraies personnes, bien vivantes. Vaut-il mieux rire de vivants qui peuvent en souffrir ou d'un dessin qui fait allusion à des morts ? Discussion sans fin.
- PopofBoss
Mer 30 Mar 2016, 20:08
jde42 a écrit:
A partir du moment où l'on établit des règles dans l'humour on ouvre la porte à la censure et à la punition divine. On n'est pas obligé d'aimer, bien sûr.
Je n'interdit pas, je dis de prévenir en mettant en quotte par exemple. La notion d'humour est vague et différente pour chacun, c'est pour cela que j'évite de blesser les gens, et des fois je le fais sans le vouloir. Et je trouve Charlie blessant envers une personne car c'est ciblé volontairement, ce n'est pas toutes les victimes mais une en particulier. Et ça je n'apprécie pas, ensuite ce n'est pas moi qui irait brûler cette revue, j'évite de la lire.
L'humour vous vous couvrez derrière lui, ce n'est pas de l'humour, c'est au delà de la moquerie. C'est à la limite de la méchanceté.
- jde42Grand Maître
Mer 30 Mar 2016, 20:16
L'erreur, à mon avis, est de comprendre de la méchanceté dans ce genre de dessin. Ce qui compte ce n'est pas le dessin mais l'intention. Et à Charlie, l'intention n'est certainement pas de se moquer des victimes. Il ne faut pas oublier que Charlie est un petit tirage, destiné à une minorité de lecteurs et généralement placé tout en bas du présentoir derrière d'autres journaux. Le problème apparait lorsqu'on sort ces couvertures de ce contexte et qu'on les diffuse largement sur internet.
Ces dessins sont destinés à des lecteurs appréciant ce genre d'humour, pas à être affichés publiquement.
Ces dessins sont destinés à des lecteurs appréciant ce genre d'humour, pas à être affichés publiquement.
- PopofBoss
Jeu 31 Mar 2016, 02:06
Oui, je suis parfois un peu trop sensible à certaines approches. Mais c'est sacrément trash.jde42 a écrit:
- NicoelRéférent
Jeu 31 Mar 2016, 08:27
OCTANT a écrit:Bah... Moi je trouve ça de mauvais goût mais ça s'arrête là ! Ils sont cohérents avec leur ligne de conduite et ça me choque pas. Je peux comprendre que cela choque certaines personnes mais ce n'est pas mon cas !
Totalement !
Charlie, des potaches qui ont (trop ?) tiré sur la corde et ont été dramatiquement confrontés à la réalité du monde.
Un point de vue intéressant, AMHA
Pensées pour les victimes (Charlie, Paris, Bruxelles, Lahore, etc, etc, etc...)
- ClarkGableBoss
Jeu 31 Mar 2016, 09:07
Evasion fiscale
- jde42Grand Maître
Jeu 31 Mar 2016, 09:14
Popof a écrit:Oui, je suis parfois un peu trop sensible à certaines approches. Mais c'est sacrément trash.jde42 a écrit:
C'est tout à fait compréhensible. Mes remarques ne t'étaient pas particulièrement destinées, elles visaient plutôt la tendance aujourd'hui assez répandue qui consiste à sortir une parole ou un dessin de son contexte pour faire du chiffre en suscitant l'indignation.
Une vanne entre copains peut indigner pour peu que l'on ne connaisse pas les personnes en question ni la relation les unissant.
L'auteur du dessin est un des re-fondateurs de Charlie. Il a vu ses copains mourir et a lui-même failli y passer. Je ne pense pas que l'on puisse le soupçonner de mépriser les victimes. Mais il pratique un humour qui nécessite de faire la part des choses entre le message et l'intention.
Ce dessin me fait rire et pourtant je ne ris pas des victimes ni même de Stromae qui, en rendant son histoire publique s'expose de toutes façons à ce genre de choses.
- vercassivelonosHomeboy
Jeu 31 Mar 2016, 12:18
On peu rire de tout... mais pas avec n'importe qui.
Ce sont des caricatures, en tant que tels, c'est fait pour susciter un sentiment, une réaction et même réfléchir.
Voila pourquoi j'achète ce fanzine et que j'adhére pas à beaucoup de ses textes... mais je les lit.
Ce sont des caricatures, en tant que tels, c'est fait pour susciter un sentiment, une réaction et même réfléchir.
Voila pourquoi j'achète ce fanzine et que j'adhére pas à beaucoup de ses textes... mais je les lit.
- PopofBoss
Jeu 31 Mar 2016, 12:44
Nicoel a écrit:
Un point de vue intéressant, AMHA
Pensées pour les victimes (Charlie, Paris, Bruxelles, Lahore, etc, etc, etc...)
Très intéressant cet article, merci.
- PopofBoss
Jeu 31 Mar 2016, 12:45
jde42 a écrit:Popof a écrit:Oui, je suis parfois un peu trop sensible à certaines approches. Mais c'est sacrément trash.jde42 a écrit:
C'est tout à fait compréhensible. Mes remarques ne t'étaient pas particulièrement destinées, elles visaient plutôt la tendance aujourd'hui assez répandue qui consiste à sortir une parole ou un dessin de son contexte pour faire du chiffre en suscitant l'indignation.
Une vanne entre copains peut indigner pour peu que l'on ne connaisse pas les personnes en question ni la relation les unissant.
L'auteur du dessin est un des re-fondateurs de Charlie. Il a vu ses copains mourir et a lui-même failli y passer. Je ne pense pas que l'on puisse le soupçonner de mépriser les victimes. Mais il pratique un humour qui nécessite de faire la part des choses entre le message et l'intention.
Ce dessin me fait rire et pourtant je ne ris pas des victimes ni même de Stromae qui, en rendant son histoire publique s'expose de toutes façons à ce genre de choses.
Merci beaucoup Jde, je saisis mieux.
- jde42Grand Maître
Jeu 31 Mar 2016, 13:14
- VGETeam
Jeu 31 Mar 2016, 13:37
Popof a écrit:Oui, je suis parfois un peu trop sensible à certaines approches. Mais c'est sacrément trash.jde42 a écrit:
Effectivement, vaste débat que l'humour noir (trash). Il est tellement délicat à manier qu'il doit l'être avec une certaine dose de talent.
C'est peut-être Pierre Desproges, maître en la matière, qui en parlait le mieux :
"S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, (...), s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu’elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort ?".
Texte d'actualité ...
- jap314Grand Maître
Jeu 31 Mar 2016, 13:56
VGE a écrit:... C'est peut-être Pierre Desproges, maître en la matière, qui en parlait le mieux :
"S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, (...), s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu’elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort ?".
Texte d'actualité ...
Merci Président, de nous sortir une parole du grand Desproges pour illustrer la situation.
Quel fantastique humoriste il était.
Et comme il manque depuis bientôt 28 ans.