Application mousse au visage
+14
xabator
VGE
JM29
NemoFoxy
Greenood
M.Red
Anzioluz
Aerendir
Luminoso
Mister.LL
atfroge
ClarkGable
Fabulous fab
Gilles08
18 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Gilles08Membre
Application mousse au visage
Sam 23 Jan 2016, 19:34
Salut à tous !
Je me pose une petite question : je n'ai pas trop de problème pour monter ma mousse à partir d'un savon à barbe, j'arrive à obtenir quelque chose d'assez abondant et onctueux, mais lorsque j'applique cette mousse sur mon visage préalablement humidifié, j'ai l'impression qu'elle perd largement en onctuosité et devient beaucoup plus "liquide" et "aérée". Comme si le fait d'entrer en contact avec la pellicule d'eau sur mon visage la faisait "retomber".
Or, quand je regarde les vidéo de "thegodtian", qui m'a beaucoup appris à mes tout début en RT, je constate qu'il conserve une mousse très dense lors de l'application au visage, voire même une mousse qui gagne encore en volume et en onctuosité lorsqu'il masse son visage avec le blaireau.
https://www.youtube.com/watch?v=rBxAM-SHjAE
Avez-vous un conseil pour garder la qualité de la mousse lors de l'application au visage ?
Je me pose une petite question : je n'ai pas trop de problème pour monter ma mousse à partir d'un savon à barbe, j'arrive à obtenir quelque chose d'assez abondant et onctueux, mais lorsque j'applique cette mousse sur mon visage préalablement humidifié, j'ai l'impression qu'elle perd largement en onctuosité et devient beaucoup plus "liquide" et "aérée". Comme si le fait d'entrer en contact avec la pellicule d'eau sur mon visage la faisait "retomber".
Or, quand je regarde les vidéo de "thegodtian", qui m'a beaucoup appris à mes tout début en RT, je constate qu'il conserve une mousse très dense lors de l'application au visage, voire même une mousse qui gagne encore en volume et en onctuosité lorsqu'il masse son visage avec le blaireau.
https://www.youtube.com/watch?v=rBxAM-SHjAE
Avez-vous un conseil pour garder la qualité de la mousse lors de l'application au visage ?
- InvitéInvité
Re: Application mousse au visage
Sam 23 Jan 2016, 21:15
Salut.
J'ai tendance à penser que tu laisses trop d'eau dans ton blaireau, ceci couplé à l'eau stagnant sur ton visage, ta mousse sera en effet bien trop aérée.
Pour cela, secoue d'avantage ton blaireau, tourne le un peu plus longtemps sur le savon, et masse bien ton visage, il faut prendre son temps, faire de jolis cercles.
Tu verras avec le temps, tu adopteras complètement le fl (qui signifie monter sa mousse directement sur le visage), c'est tellement meilleur (je trouve) que de monter au bol.
Bonne progression dans ton dosage :
- moins d'eau
+ de savon
J'ai tendance à penser que tu laisses trop d'eau dans ton blaireau, ceci couplé à l'eau stagnant sur ton visage, ta mousse sera en effet bien trop aérée.
Pour cela, secoue d'avantage ton blaireau, tourne le un peu plus longtemps sur le savon, et masse bien ton visage, il faut prendre son temps, faire de jolis cercles.
Tu verras avec le temps, tu adopteras complètement le fl (qui signifie monter sa mousse directement sur le visage), c'est tellement meilleur (je trouve) que de monter au bol.
Bonne progression dans ton dosage :
- moins d'eau
+ de savon
- Fabulous fabRéférent
Sam 23 Jan 2016, 21:27
je rejoins papysnake
- ClarkGableBoss
Sam 23 Jan 2016, 21:32
Tout est une question d'équilibre ; si tu as le visage humidifié, il faudra travailler un peu ta mousse avec le blaireau sur le visage pour l'épaissir à nouveau.
Si tu as un blaireau très humidifié, et donc une mousse dans le blaireau pas très consistante, vaut mieux sauter la case humidification du visage au préalable, car l'eau dans le blaireau et la mousse seront suffisants. Pour le montage au bol, si tu humidifies ton visage, assèches bien le mousse en tournicotant un peu plus que la normal dans le bol, comme ça avec l'eau du visage qui va diluer un peu ta mousse, il faudra un peu la travailler, mais pas trop...
Si tu as un blaireau très humidifié, et donc une mousse dans le blaireau pas très consistante, vaut mieux sauter la case humidification du visage au préalable, car l'eau dans le blaireau et la mousse seront suffisants. Pour le montage au bol, si tu humidifies ton visage, assèches bien le mousse en tournicotant un peu plus que la normal dans le bol, comme ça avec l'eau du visage qui va diluer un peu ta mousse, il faudra un peu la travailler, mais pas trop...
- atfrogeMembre actif
Sam 23 Jan 2016, 23:03
Pour ma.part suivant la mousse que j obtiens, j'humidifie ou pas le visage
- Mister.LLBoss
Sam 23 Jan 2016, 23:34
J'ai lu quelque part ..... laver le visage, sècher complétement avant d'appliquer la mousse a raser. c'est souvent ce que je fait et le savon monte mieux en mousse pour le FL ou garde mieux son onctuosité venant du bol ...... teste tu ne risque rien
- Gilles08Membre
Sam 23 Jan 2016, 23:43
Merci pour vos réponse
Pour ce qui est de l'eau, je secoue gentiment le blaireau jusqu'à qu'il n'y ai quasi plus de gouttes qui tombent. Pour le blaireau j'essaye d'appuyer un peu dessus quand je tourne sur le savon pour bien le charger.
Mais je pensais qu'il était indispensable d'humidifier le visage. J'essayerai sans humidification préalable :-)
Pour ce qui est de l'eau, je secoue gentiment le blaireau jusqu'à qu'il n'y ai quasi plus de gouttes qui tombent. Pour le blaireau j'essaye d'appuyer un peu dessus quand je tourne sur le savon pour bien le charger.
Mais je pensais qu'il était indispensable d'humidifier le visage. J'essayerai sans humidification préalable :-)
- LuminosoPilier
Sam 23 Jan 2016, 23:43
Mister.LL a écrit:J'ai lu quelque part ..... laver le visage, sècher complétement avant d'appliquer la mousse a raser. c'est souvent ce que je fait et le savon monte mieux en mousse pour le FL ou garde mieux son onctuosité venant du bol ...... teste tu ne risque rien
je n'humidifie pas le visage avant de me le blaireauter.
- AerendirMembre très actif
Dim 24 Jan 2016, 08:42
Gilles08 a écrit:Merci pour vos réponse
Idéalement tu le secoues vigoureusement, le blaireau doit être humide, pas mouillé ! Il est très important de s'humidifier le visage (si on a pas de cuir à la place de la peau ), ça permet d'assouplir le poil et d'ouvrir les ports de la peau. Vaut mieux essorer ton blaireau (oui essorer !) plutôt que pas te te mouiller le visage.
- AnzioluzHomeboy
Dim 24 Jan 2016, 09:42
Mon système, si ça peut t'aider.. :
1/ Je laisse bien tremper mon blaireau (en poil naturel de blaireau). Juste la touffe, dans un verre d'eau tiède.
2/ Je mets un peu d'eau tiède sur la surface du savon LPL pour le ramollir qq peu.
3/ Je remplis le lavabo d'eau chaude
4/ Comme maintenant je me rase avant la douche -c'est mieux pour ma peau-, je me frotte vigoureusement le visage avec un gant.
5/ J'essore mon blaireau en le secouant juste 2/3 coups
6/ Je charge mon blaireau en le tournant une bonne quinzaine de fois sur le savon (faut pas être radin, hein ?)
7/ Je me blaireaute en sachant que la mousse sera plutot compacte (je ne fais que du FL).
8/ Je compense si besoin est en trempant très légèrement la pointe du blaireau dans l'eau.
9/ Et je continue ainsi jusqu'à obtenir une mousse de la densité de la "Chantilly", cad dense mais souple.
Rque 1 : souvent je dois recharger un peu le blaireau avant la 3ème passe ATG
Rque 2 : tu as sur Youtube une excellente vidéo de notre ami Seb33 qui montre très clairement ce qu'est une bonne mousse.
Tout ça te viendra avec l'expérience. So don't worry, man ! ..
1/ Je laisse bien tremper mon blaireau (en poil naturel de blaireau). Juste la touffe, dans un verre d'eau tiède.
2/ Je mets un peu d'eau tiède sur la surface du savon LPL pour le ramollir qq peu.
3/ Je remplis le lavabo d'eau chaude
4/ Comme maintenant je me rase avant la douche -c'est mieux pour ma peau-, je me frotte vigoureusement le visage avec un gant.
5/ J'essore mon blaireau en le secouant juste 2/3 coups
6/ Je charge mon blaireau en le tournant une bonne quinzaine de fois sur le savon (faut pas être radin, hein ?)
7/ Je me blaireaute en sachant que la mousse sera plutot compacte (je ne fais que du FL).
8/ Je compense si besoin est en trempant très légèrement la pointe du blaireau dans l'eau.
9/ Et je continue ainsi jusqu'à obtenir une mousse de la densité de la "Chantilly", cad dense mais souple.
Rque 1 : souvent je dois recharger un peu le blaireau avant la 3ème passe ATG
Rque 2 : tu as sur Youtube une excellente vidéo de notre ami Seb33 qui montre très clairement ce qu'est une bonne mousse.
Tout ça te viendra avec l'expérience. So don't worry, man ! ..
Lun 25 Jan 2016, 12:10
Pas mieux, je me sèche le visage entre chaque passe et plutôt que de m'écraser le blaireau sur le avec des mouvements rotatifs, je me caresse le visage avec le blaireau un peu comme un pinceau (à la manière d'un peintre) mais avec un peu plus de vigueurMister.LL a écrit:J'ai lu quelque part ..... laver le visage, sècher complétement avant d'appliquer la mousse a raser. c'est souvent ce que je fait et le savon monte mieux en mousse pour le FL ou garde mieux son onctuosité venant du bol ...... teste tu ne risque rien
- GreenoodTeam
Lun 25 Jan 2016, 13:02
Luminoso a écrit:Mister.LL a écrit:J'ai lu quelque part ..... laver le visage, sècher complétement avant d'appliquer la mousse a raser. c'est souvent ce que je fait et le savon monte mieux en mousse pour le FL ou garde mieux son onctuosité venant du bol ...... teste tu ne risque rien
je n'humidifie pas le visage avant de me le blaireauter.
-1
c'est du suicide de ne pas humidifier son visage.
rêgle n°1 à l'attention des sensibles de la peau: ne pas suivre les conseilles des pro CC.
- Gilles08Membre
Lun 25 Jan 2016, 13:14
Éventuellement mouiller le visage puis éponger pour ne pas avoir une pellicule d'eau trop importante qui fait retomber la mousse ?
- GreenoodTeam
Lun 25 Jan 2016, 13:20
Gilles08 a écrit:Éventuellement mouiller le visage puis éponger pour ne pas avoir une pellicule d'eau trop importante qui fait retomber la mousse ?
vaut mieux partir avec une mousse trop séche, facile de rajouter de l'eau.
ça m'arrive d'avoir des mousses bien liquides en 2 éme passe.
et donc soit je refait une mousse de zéro.
soit je ratrappe en rechargeant avec du savon.
mais franchement ya pas de raison que ta mousse soit délavée à la première passe, rien qu'en mouillant ton visage.
tu manques juste un peu de pratique dans le dosage de l'eau au départ.
chaque (savon/blaireau) à son setup à trouver.
- NemoFoxyRéférent
Mer 27 Jan 2016, 16:39
Bon, quand j'ai lu qu'il ne fallait pas de mouiller le visage, j'ai commencé par penser comme Greenood: c'est nawak.
Et puis je me suis rappelé de tous mes rasages chez des barbiers. Aucun ne m'a humidifié le visage, jamais. Alors j'ai essayé. Et après deux tests, je suis conquis!! Le ratio eau/savon est beaucoup plus simple à gérer.
Moralité, après plus d'une année de rasage tradi, il est toujours aussi bon de parcourir le fofo et de prendre des conseils. Merci!
Et puis je me suis rappelé de tous mes rasages chez des barbiers. Aucun ne m'a humidifié le visage, jamais. Alors j'ai essayé. Et après deux tests, je suis conquis!! Le ratio eau/savon est beaucoup plus simple à gérer.
Moralité, après plus d'une année de rasage tradi, il est toujours aussi bon de parcourir le fofo et de prendre des conseils. Merci!
- Gilles08Membre
Mer 27 Jan 2016, 16:50
J'ai essayé aussi sans humidifier le visage. En effet, l'eau contenue dans la mousse suffit largement à humidifier la peau.
- GreenoodTeam
Mer 27 Jan 2016, 16:56
ok j'essairai
qu'es ce qu'il faut pas faire sur ce forum.
- JM29Team
Mer 27 Jan 2016, 17:20
J'avais ce problème du temps où j'utilisais une brosse en soie deGilles08 a écrit:J'ai essayé aussi sans humidifier le visage. En effet, l'eau contenue dans la mousse suffit largement à humidifier la peau.
La mousse était prête et impeccable dans le bol.
Dès que je m'appliquais sur le visage humidifié, la mousse dégringolait...
- InvitéInvité
Mer 27 Jan 2016, 18:08
interessant çà, j'essaie demain
il est vrai que çà va à l'encontre de ce qui se dit habituellement
j'avais lu qu'il fallait se mouiller le visage à l'eau chaude ou tiede ou froide
ne pas le faire, je n'y avais pas penser
- Gilles08Membre
Mer 27 Jan 2016, 18:24
Je pense que le but de se mouiller le visage à l'eau chaude est de ramollir le poil et ouvrir les pores de la peau. Si on sort de la douche, ce processus a déjà eu lieu et pas besoin de se réhumidifier le visage avant le rasage.belfont27 a écrit:
j'avais lu qu'il fallait se mouiller le visage à l'eau chaude ou tiede ou froide
Mais si on ne sort pas de la douche, je pense qu'il est quand même préférable de s'asperger le visage d'eau chaude pour ramollir les poils et ouvrir les pores et ensuite s'éponger le visage pour qu'il soit sec.
Après je ne pense pas que ça soit un problème non plus de se mouiller le visage avant de le blaireauter. Si on arrive à trouver la bonne consistance de mousse qui fait que lorsqu'on l'applique au visage humide, elle prend la texture qu'on veut, tant mieux ! Chacun sa technique
- NemoFoxyRéférent
Mer 27 Jan 2016, 18:25
Je crois que tu as bien cerné le truc. Je suis assez d'accord avec ton analyse.
- InvitéInvité
Mer 27 Jan 2016, 18:43
Ouvrir les pores revient également à faire affluer le sang, hors perso, je préfère éviter avant rasage. Vive l'eau froide avant rasage
- VGETeam
Mer 27 Jan 2016, 18:55
Gilles08 a écrit:J'ai essayé aussi sans humidifier le visage. En effet, l'eau contenue dans la mousse suffit largement à humidifier la peau.
Of Course.
Perso, je lave toujours mon visage à l'eau tiède avant de me raser, ensuite je le sèche puis je me blaireaute.
- InvitéInvité
Mer 27 Jan 2016, 19:06
Bon, je comprends mieux le but de la manoeuvre, ne pas rajouter d'eau
je ne fais que du FL,
eau tiede sur le visage avec le gant de toilette
un peu d'eau sur le savon egalement
un blaireau a peine humide,
blaireautage et rajout d'eau jusqu'a bonne consistance
çà marche bien comme çà
les retours d'expérience sont toujours interessants, çà m'a permis de changer ma façon de faire depuis l'année derniere
je ne fais que du FL,
eau tiede sur le visage avec le gant de toilette
un peu d'eau sur le savon egalement
un blaireau a peine humide,
blaireautage et rajout d'eau jusqu'a bonne consistance
çà marche bien comme çà
les retours d'expérience sont toujours interessants, çà m'a permis de changer ma façon de faire depuis l'année derniere
- Mister.LLBoss
Mer 27 Jan 2016, 19:11
je crois que tu a bien compris tous les paramètres mais la seule chose qui compte c'est de faire son expérience et de trouver quelle est SA (à sois tout seul) bonne méthode, celle qui t'apporte confort dans TON rasage.Gilles08 a écrit:Je pense que le but de se mouiller le visage à l'eau chaude est de ramollir le poil et ouvrir les pores de la peau. Si on sort de la douche, ce processus a déjà eu lieu et pas besoin de se réhumidifier le visage avant le rasage.belfont27 a écrit:
Mais si on ne sort pas de la douche, je pense qu'il est quand même préférable de s'asperger le visage d'eau chaude pour ramollir les poils et ouvrir les pores et ensuite s'éponger le visage pour qu'il soit sec.
Après je ne pense pas que ça soit un problème non plus de se mouiller le visage avant de le blaireauter. Si on arrive à trouver la bonne consistance de mousse qui fait que lorsqu'on l'applique au visage humide, elle prend la texture qu'on veut, tant mieux ! Chacun sa technique
- Gilles08Membre
Mer 27 Jan 2016, 19:13
Exactement ! Le but au final est d'avoir un bon rasage confortable, quelle que soit la méthode utilisée.
- xabatorBoss
Mer 27 Jan 2016, 19:14
Mister.LL a écrit:
la seule chose qui compte c'est de faire son expérience et de trouver quelle est SA (à sois tout seul) bonne méthode, celle qui t'apporte confort dans TON rasage.
- fabrice1120Grand Maître
Mer 27 Jan 2016, 19:37
Greenood a écrit:ok j'essairai
moi aussi du coup, qui sait....
- PopofBoss
Mer 27 Jan 2016, 20:11
Pour l'eau j'ai réussi à comprendre.
Si tu laisse sécher ton savon par exemple le Monsavon, tu vas voir qu'il donnera une mousse plus abondante, Cyril avait placé un petit mot la dessus.
Sur notre visage si il est humide, alors les actifs du savons ne vont pas bien se déposer sur le film lipidique et de plus il va y avoir une micro réaction au niveau du savon entre notre visage et la peau. Il me faut retrouver le site qui l'expliquer bien.
Si tu laisse sécher ton savon par exemple le Monsavon, tu vas voir qu'il donnera une mousse plus abondante, Cyril avait placé un petit mot la dessus.
Sur notre visage si il est humide, alors les actifs du savons ne vont pas bien se déposer sur le film lipidique et de plus il va y avoir une micro réaction au niveau du savon entre notre visage et la peau. Il me faut retrouver le site qui l'expliquer bien.
- LuminosoPilier
Jeu 28 Jan 2016, 00:09
Gilles08 a écrit:Exactement ! Le but au final est d'avoir un bon rasage confortable, quelle que soit la méthode utilisée.
Exactement, tu as tout compris
Page 1 sur 2 • 1, 2