rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

déjà 6 mois de RT

+4
OCTANT
JM29
Greenood
Jondalar
8 participants
Invité
Invité

déjà 6 mois de RT Empty déjà 6 mois de RT

Mer 3 Fév - 5:56
Messieurs

Le 29 janvier 2016, j'étais passé au Rasage traditionnel depuis 6 mois.

La métamorphose a débuté durant le mois de juillet 2015, le 29. J'ai visionné plusieurs vidéos de "THE GODTIAN" ce canadien adepte du RT. Puis je suis parti à Leclerc sur Lyon pour acquérir mon premier matériel de Rasage traditionnel. Evidemment, il n'y avait rien. J'ai alors surfé sur le web avec mon smartphone pour trouver une boutique sur Lyon. c'était un mercredi, il était 15h. Je trouve une boutique place Bellecour, j'appelle et hop me voilà parti.

N'y connaissant rien, je me laisse aveuglément guider par le vendeur. Cependant deux pensées m'animent à cet instant :

* Une intense envie de tester le Rasage traditionnel
* Le souhait de ne pas dépenser trop ( une centaine d'euros environ ) Et si le Rasage traditionnel ne me plaisait pas.........???

Je repars donc avec mon premier pack de rasage traditionnel ( on ne se moque pas ...lol ) Smile :

Un rasoir Merkur 23C
Un blaireau HB
Une boite de 10 lames MERKUR
Un savon à raser OSMA
Une pierre d'alun

A peine rentré chez moi, je démonte les emballages de mon premier SAC. Et hop, une entaille sur un doigt, au moment de placer la lame dans le rasoir.... Ca commence bien... Mais bon, mon envie de découvrir était plus forte qu'une blessure et de toute façon, j'allais le mater ce rasoir... c'est moi qui commande non mais.

Alors seul chez moi, j'essaie de monter une mousse juste pour essayer. Même si je ne prévoyais pas de me raser à 17h un soir. Fier de ma première mousse ( même si elle est aisément perfectible ) je nettoie mes accessoires et range tout cela, prêt pour le lendemain matin.

Le jour en question, je me lève aux aurores, 45mn plus tôt qu'à l'accoutumé car je veux me raser au rasoir de sureté mais n'ayant jamais essayé, ne sachant pas le temps que cela va me prendre, je ponctionne sur mon temps de sommeil. D'autant que je dois partir travailler au plus tard à 7h et être à mon poste à 7h23, c'est non négociable. Mon premier rasage se passe bien. Le résultat est correct mais surtout le plaisir sans aucune mesure avec mon gel à raser et mes rasoirs jetables 3 lames Wilkinson sword

Même si l'apprentissage du rasage traditionnel allait se faire petit à petit, j'ai compris ce jour là que quelque chose allait changer définitivement

Je ne me suis jamais rasé à contrecœur, ou sous la contrainte, même si certains jours après une mauvaise nuit, ce n'est jamais simple. Mais là avec le rasage traditionnel, j'avais ajouté une notion supplémentaire et non des moindres "LE PLAISIR"

Depuis juillet 2015, je me suis inscrit sur ce forum, j'ai embêté beaucoup d'entre cous avec mes questions incessantes :

"est ce que cette lame est mieux que celle-là ?"
"Et ce savon est-il mieux que celui-là ?"
"Ai je un bon rasoir ?"

Et tous m'avez répondu sincèrement, chacun selon vos convictions et expériences.
Beaucoup d'entre vous m'ont transmis des lames de tous types afin que je puisse trouver la lame qui me convenait le mieux et je vous en remercie
De la même façon, beaucoup d'entre vous m'ont offert des échantilolons de savonsafin que je puisse découvrir par moi-même et me faire mes avis."

Ces gestes altruistes me touchent et vous honorent.

Grâce à vous et à ce jour, je ne conçois pas de revenir dans le passer et d'abandonner le RT.*
Grâce à vous, j'ai testé 36 lames différentes de DE et j'ai pu les classer pour trouver celles qui me convenaient le mieux.
Grâce à vous j'ai pu établir mon TOP 3 :

1 - Sputnik teflon coated
2 - Bic astor stainless
3 - Rapira platinum lux

Pour mes rasoirs, j'ai toujours mon Merkur 23C mais un SE s'est ajouté à mon matériel de rasage : un Ever ready 1912 avec lame GEM stainless ( Merci Jdel 070 )

De la même manière, j'utilise aujourd'hui alternativement 2 savons qui me conviennent parfaitement et répondent aux critères que je juge importants

la facilité de monter une mousse
la glisse
la protection

Mes savons sont :
1 - saponificio Varesino felce Aromatica ( Merci 54Gasp  cheers )
2 - WSP rustic shaving soap Matterhorn ( Merci OCTANT  cheers  )

Mon blaireau HB a laissé la place à un SEMOGUE 610 ( Je comparerai mon blaireau HB à une Renault 4L, avec le SEMOGUE 610, j'ai l'impression d'être en mercédes ) je suis conscient de ne pas avoir une aston martin ou une Roll Royce, mais ce matériel me convient parfaitement pour l'instant....J'aurais peut être mieux plus tard, mais rien ne presse

J'ai trouvé mes produits post rasage :
1 AS ALCOOLISÉ ( pour l'instant WILLIAMS  AQUA )
1 baume ( pour l'instant Mennen, le prochain sera un baume après rasage AVENE. Il attend dans l'armoire)

Merci à vous tous de m'accompagner au quotidien dans le monde du Rasage Traditionnel..... Smile

Dernière édition par exocet le Ven 5 Fév - 8:38, édité 4 fois
Jondalar
Jondalar
Team
Team

déjà 6 mois de RT Empty Re: déjà 6 mois de RT

Mer 3 Fév - 7:18
déjà 6 mois de RT 2163994176 déjà 6 mois de RT 2163994176
Greenood
Greenood
Team
Team

Mer 3 Fév - 8:18
cheers

c'est pas tous les jours que je post un déjà 6 mois de RT 3313621563

mais c'est mérité Very Happy

d'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'ai mis un +1 ..... le manque d'habitude surement Wink

c'est déjà 6 mois de RT 4124578527 que je voullais mettre.
JM29
JM29
Team
Team

Mer 3 Fév - 8:34
Le retour du poisson volant... aussi à l'aise dans son lavabo que devant. lol!
Bravo de partager ton ressenti et de remercier les membres du forum qui t'ont aidé d'une manière ou d'une autre. Ceci démontre, s'il en était besoin, ta courtoisie à l'égard de la communauté. déjà 6 mois de RT 2163994176
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mer 3 Fév - 9:08
déjà 6 mois de RT 2163994176 Nico !

Un bien beau descriptif de ton ressenti sur ces quelques mois. cheers

déjà 6 mois de RT Giphy
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Mer 3 Fév - 11:52
exocet a écrit:...
Je ne me suis jamais rasé à contrecœur, ou sous la contrainte, même si certains jours après une mauvaise nuit, ce n'est jamais simple. Mais là avec le rasage traditionnel, j'avais ajouté une notion supplémentaire et non des moindres "LE PLAISIR"
...

Tout est dit !!! cheers

déjà 6 mois de RT 2163994176
Invité
Invité

Mer 3 Fév - 12:05
exocet a écrit:..... et de toute façon, j'allais le mater ce rasoir... c'est moi qui commande non mais...

Tu connais le dicton : "baisses ta culotte, c'est moi qui pilote".

Beau retour concernant ton expérience Smile
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif

Mer 3 Fév - 14:16
Le maître mot: plaisir.
On pourrait créer un club des "6 mois de RT" on dirait !
Smile

Ainsi qu'un club des "Genereux Donateurs" afin de faire une commande groupée. affraid
Invité
Invité

Ven 5 Fév - 8:35
Merci greenwood, OCTANT et JM29 Very Happy

Papysnake, on ne doit avoir avoir les mêmes références concernant les dictons scratch

po12 et bsh21, c'est pour cela que je l'ai écrit en majuscule car personnellement le mot "PLAISIR" résume ce que je ressens chaque matin en me rasant, depuis que je suis passé au RT cheers
Popof
Popof
Boss
Boss

Ven 5 Fév - 16:00
C'est agréable de lire ce message, et on s'y retrouve quelque part.

Merci Nico
Invité
Invité

Jeu 11 Fév - 11:18
Popof a écrit:C'est agréable de lire ce message, et on s'y retrouve quelque part.

Merci Nico
Very Happy
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mar 16 Fév - 17:03
Bravo Nico !
Et c'est fou, aucune des lames de ton top 3 n'est dans le mien Laughing (faudra que je réessaie une Astor)
Contenu sponsorisé