rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Invité
Invité

Après une première semaine rituelle Empty Après une première semaine rituelle

Lun 08 Fév 2016, 18:42
J'en ai parlé ailleurs, sur une appréciation des lames derby extra, mais je souhaite vous détailler davantage mon expérience et le plaisir (qui n'est pas péché hein What a Face ) que je découvre dans ce rituel incroyable qu'est le rasage traditionnel.

Mes frères et soeurs religieux (parce que nous sommes mixtes oui) trouvent amusant de me voir découvrir le monde de Merkur, Simpson, Plisson, Kent, Muhle et tous ces grands du rasage. Un jour j'arrive aux laudes (office du matin) amoché, et pour toute la semaine. Et ironiquement je n'ai jamais eu autant de plaisir à me raser. Et comme disait un membre de votre communauté de "rasés de près", dont le nom m'échappe d'ailleurs," j'aimerais que ma barbe pousse plus vite pour me raser davantage" tellement c'est une expérience que je trouve agréable.

Soyons honnête, c'est laborieux comme boulot que d'apprendre à se raser au DE. Avec des Derby en plus. J'ai vraiment eu l'impression que j'avais fait un tour à l'abattoir quelques matins, même après m'être passé 30 fois la pierre d'Alun dans la figure (et ça pique ce truc !)... Le résultat n'avait rien d'exceptionnel. Heureusement que je ne suis pas dans la même situation que vous, je n'ai pas de femme à qui plaire, à qui je dois des joues et un menton doux pour éviter l'irritation lorsque bisous.. Rolling Eyes Mais je cherche quand même à rester présentable Very Happy

Les premiers jours étaient excitants, mais menés d'une main maladroite, surtout à l'ATG, qui ne pardonne pas d'ailleurs. Heureusement que j'ai lu vos conseils avant de me procurer un rasoir, le Merkur 34C m'épargne de nombreuses coupures. Malgré toutes ces précautions, je me coupe, s'ajoutent poils incarnés et rougeurs à la base du cou. C'est un peu frustrant. Surtout que je réalise qu'il est difficile de trouver la bonne lame et le bon blaireau du premier coup. Moi qui souhaitait trouver un compromis entre réduire mes dépenses et trouver du plaisir dans le rasage. La première démarche risque d'être dur à respecter pour les débuts hahaha

Je commence aujourd'hui ma deuxième semaine d'expérience et je réalise ce matin que je ne moussais pas parfaitement ma mousse Proraso et appliquait une mousse éphémère sur mon visage qui en fait ne me protégeait pas assez j'ai l'impression. Je me suis coupé plus souvent pendant cette semaine dernière que tout au long de ma vie hahaha, mais ce matin, avec une mousse adéquatement montée, je n'avais que de rare points de sang et une légère irritation dans le cou. Au lieu de prendre 15 minutes pour me raser comme les premiers jours, j'en ai pris 25 aujourd'hui et sincèrement il y a une très nette différence de qualité du rasage. Le coup de rasoir doit aussi s'être amélioré (aucune coupure déjà, même en ATG).

Il paraît qu'il faut 2-3 semaines pour que la peau s'habitue au changement de type de rasage, j'ai déjà hâte de voir le changement et d'essayer les lames que j'ai commandé. Je vous dirai quelques mots pour sûr.

Je tiens aussi à souligner que dès la première journée avec vous, j'ai reçu des offres que je n'attendais pas de quelques-uns des membres du forum, des lames, des conseils personnels, même une bouteille de lotion AS et cela m'a beaucoup touché de voir à quel point vous êtes, non seulement passionné de rasage, mais surtout que vous partagez votre amour du rituel sans attendre en retour, par simple gentillesse.

Merci
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Après une première semaine rituelle Empty Re: Après une première semaine rituelle

Lun 08 Fév 2016, 19:12
Ca vaut le coup de prendre le temps de monter la mousse : 30s de +, même lorsqu’on croit être au mieux, peuvent parfois faire un grande différence !

Ca vaut le coup de prendre le temps de se raser : 25mn (voire 30) au lieu de 15, c'est sûrement moins de coupures et davantage de satisfaction / un moment de ZENitude, certains disent aussi "de réconciliation avec soi-même" - et c'est une formule que j'aime bien !

Ca vaut le coup de prendre le temps d'essayer différentes lames : ça ne coûte rien et ça fait souvent la différence !

Ca vaut le coup de prendre le temps pour chaque étape et de n'en brûler aucune : il y a, là-dedans comme dans bien d'autres domaines, quelque chose d'initiatique qui fait du bien au corps et à l'esprit...

Savoure chaque moment...   Cool
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Après une première semaine rituelle Empty Re: Après une première semaine rituelle

Lun 08 Fév 2016, 19:15
quel beau récit. bravo.

2 choses que j'ai bannies de mon univers de rasage : les Derby et la pierre d'Alun. En effet, cela pique et je n'ai jamais remarqué un effet réparateur ou calmant.
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Lun 08 Fév 2016, 19:16
Après une première semaine rituelle 3313621563

Arrête de te martyriser ! Wink

sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss

Lun 08 Fév 2016, 19:42
les débuts sont souvent laborieux, le temps de trouver la bonne technique, de bien monter sa mousse, de trouver la bonne lame et le bon blaireau.
la pierre d'alun, je ne l'utilise plus comme beaucoup
VGE
VGE
Team
Team

Lun 08 Fév 2016, 20:02
bsh21 a écrit:
Ca vaut le coup de prendre le temps pour chaque étape et de n'en brûler aucune : il y a, là-dedans comme dans bien d'autres domaines, quelque chose d'initiatique qui fait du bien au corps et à l'esprit...

C'est tout à fait cela. J'appelle cela l'aspect ludique du rasage traditionnel Wink

De même que retrouver les gestes de nos grands-pères  Après une première semaine rituelle 41216  apporte une espèce de supplément d'âme ...

Sinon, tu peux aisément remplacer la pierre d'Alun par un bon splash d'eau froide.
Olrik
Olrik
Membre très actif
Membre très actif

Lun 08 Fév 2016, 20:50
Bonjour

Il est vrai que le rasage dit "traditionnel" peut se vivre comme un retour sur soi-même, un moment de réflexion qui ramène chacun à l'instant.

Bienvenu Mon père, sur le forum Smile

P.S: Même si je reste agnostique et non athée, quel bel engagement que la prêtrise

Invité
Invité

Lun 08 Fév 2016, 21:11
bsh21 a écrit:Arrête de te martyriser !  

Après une première semaine rituelle 2896935916

Olrik a écrit:Bienvenu Mon père, sur le forum Smile

Je ne suis pas prêtre, du moins pas encore. Je suis frère, voilà tout.
Invité
Invité

Lun 08 Fév 2016, 21:43
Très beau résumé Wink

Je rejoins les collègues sur la pierre d'alun -> pas terrible sauf en cas de grosses coupures  Après une première semaine rituelle 90412
patate33
patate33
Membre actif
Membre actif

Lun 08 Fév 2016, 21:53
Après une première semaine rituelle 41216     Et n'oublie pas de bien respecter les "30°" de la lame sur ta peau !  Avec le "temps" on oublie ce petit detail qui va te faire user plus ou moins ta pierre d'alun !!  Après une première semaine rituelle 90412
... et comme d'hab', bien hydrater la peau régulièrement (un peu d'huile d'argan sur le visage avant d'aller au dodo, sa mange pas de pain) !   Après une première semaine rituelle 41216

et encore  Après une première semaine rituelle 2543919356 dans le monde magique du rasage à l'ancienne !  

(...fais attention au Syndrome d'Achat Compulsif (SAC), il va finir pas t'attaquer sans t'en rendre compte)   Après une première semaine rituelle 789542134
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Après une première semaine rituelle Empty Après une première semaine rituelle

Lun 08 Fév 2016, 22:00
Patience et persévérance, sans précipitation et tu verras que de jour en jour tu vas améliorer ta technique et par conséquent tes rasages. Wink
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Lun 08 Fév 2016, 22:09
Après une première semaine rituelle 3313621563 Georges a très bien résumé l'affaire !
Invité
Invité

Ven 19 Fév 2016, 17:25
Dernièrement j'ai fait l'acquisition de plusieurs types de lames (gracieuseté d'un membre du forum : Robb921) et d'un LPL abricot. Je dois dire que le rasage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au départ cheers

Par où commencer. Les fameuses Derby extra, je ne saurai pas quoi faire des 96 lames qu'il me reste compte tenu de la qualité de ma première tentative avec un autre produit : Personna platinum. Les premiers jours de rasage et d'essai, j'avais un peu de mal à obtenir un rasage de qualité, homogène au niveau de la taille du poil sur le visage, sans me couper, sans irritations... J'étais déçu des rasages et je me méfiais des lames que j'utilisais. Ces derniers jours j'ai pu me raser sans bavure, avec un plaisir sensationnel... sans compter mon premier BBS intégral hier matin (un rasage tellement propre que je n'avais pas besoin de me raser aujourd'hui).

La lame, je ne la sens presque pas, elle ne provoque aucune irritation et aucune coupure. Ma technique doit y être pour quelque chose, n'empêche que la différence est plus que notable.

Le savon LPL... Quel savon ! Un parfum très agréable et une protection de la peau que je n'avais pas soupçonné. Sérieusement, je ne souhaite ni retourner au Proraso, ni retoucher aux Derby. J'ai plusieurs types de lames à essayer (Dorco, Astra, Voskhod, etc), peut-être que je trouverai encore plus adapté et efficace pour moi que les Personna platinum.

Dans tous les cas, le rasage est devenu une expérience tout autre, un réel plaisir. Merci pour les conseils de chacun, je sens que je n'ai pas fini de me réjouir de ma conversion au RT Very Happy

Jondalar
Jondalar
Team
Team

Ven 19 Fév 2016, 17:27
Après une première semaine rituelle 2163994176 Après une première semaine rituelle 2163994176
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Ven 19 Fév 2016, 19:41
FrereJoe a écrit:...

Dans tous les cas, le rasage est devenu une expérience tout autre, un réel plaisir. Merci pour les conseils de chacun, je sens que je n'ai pas fini de me réjouir de ma conversion au RT  Very Happy

La découverte du RT, c'est exactement çà !
Une révélation cheers

Cool

Contenu sponsorisé