Mes petites restaurations.
+11
Christofer
M.Red
NemoFoxy
loudunais
VGE
Popof
Greenood
Dread
Luminoso
Jondalar
Mister.LL
15 participants
- Mister.LLBoss
Mar 09 Fév 2016, 18:15
Pris par le virus du RT en 3 mois je suis passé du DE au CC. Et maintenant le virus me pousse a m'essayer à la restauration
Après restauration de 2 CC ( je reposterais les photos dans ce topic), j'ai reçus un Gilette Rocket et décidé de lui donné un petit coup de neuf
Après restauration de 2 CC ( je reposterais les photos dans ce topic), j'ai reçus un Gilette Rocket et décidé de lui donné un petit coup de neuf
- JondalarTeam
Re: Mes petites restaurations.
Mar 09 Fév 2016, 18:24
Très joli ce Rocket !
- LuminosoPilier
Mar 09 Fév 2016, 18:26
Mar 09 Fév 2016, 19:15
sympa, mais ça aurait été intéressant de voir le processus
- GreenoodTeam
Mar 09 Fév 2016, 19:17
Dread a écrit:sympa, mais ça aurait été intéressant de voir le processus
tout à fait d'accord, ya pas de honte à voir la marié le matin sans maquillage.
- PopofBoss
Mar 09 Fév 2016, 19:25
C'est la passion, ce forum nous amène dans la confection, la restauration dans tous les sens pour cette dernière n'est ce pas Octant.
Bravo il est superbement restauré ce rocket.
Bravo il est superbement restauré ce rocket.
- Mister.LLBoss
Mar 09 Fév 2016, 21:14
Dread a écrit:sympa, mais ça aurait été intéressant de voir le processus
Il n'y a pas de secret ... c'est un certain Fabrice (de la Mafia B ) pour ne pas le citer qui donne la recette sur ce forum une feuille d'aluminum, du bicarbonate et de l'eau chaude . Un certain chimiste explique que en milieu basique l'oxydation quitte le chrome pour ce combiner avec l'aluminium, pour former de l'oxyde d'alumium. Le gros du travail est fait pour la finition, du Belgum Chrome (ou alu suivant le métal a restaurer) un chifon duveteux et .... de l'huile ....de coude et
- Mister.LLBoss
Mar 09 Fév 2016, 21:19
On voie mieux la qualité du chrome dans le SOTD de ce jour
- VGETeam
Mar 09 Fév 2016, 21:32
Mister.LL a écrit:On voie mieux la qualité du chrome dans le SOTD de ce jour
Superbe
- Mister.LLBoss
Mar 09 Fév 2016, 21:42
Ce qui est intéressant aussi avec la restauration c'est que en fuinant pour trouver de la "matière première" on fait parfois de bonnes découvertes. Un exemple je vois sur la baye un CC en état moyen oxydations, mais lame en bon état. Jusque là rien de spécial me direz vous ... il s'agit d'un "Guyonneau" ... oui et alors ..... Il se fait que Guyonneau était un fabriquant de sécateur à Chateauroux et n'a JAMAIS fabriquer le moindre coupe-choux .... il les achetait chez un certain "Thiers issard" et les faisais estampiller "Guyonneau" Bien sur sur la baie j'ai eu ce cc pour un prix ridicule dans les autres vente son jumeau, en bien plus mauvais état, s'arrachait à prix d'or entre de nombreux enchériseurs j'ouble un petit détail ...sur la soie de ce dernier on trouve deux mots, qui coutent cher à la lettre, "Thiers issard"
Et pour ce Rocket je ne suis pas encore sur à 100% (j'attend une confirmation ) mais il y a presque certainement une très bonne surprise .
Et pour ce Rocket je ne suis pas encore sur à 100% (j'attend une confirmation ) mais il y a presque certainement une très bonne surprise .
- Mister.LLBoss
Mar 09 Fév 2016, 23:57
Pour le Rocket la bonne surprise c'est que c'est un Rocket HD 500 modèle N° 59
Impossible me direz-vous le fameux sigle II n'est pas gravé sous le porte lame
Voyons alors, il existe en gros 2 familles de Rocket
7: HD 500 Rocket/#59; this is the heavy duty Rocket sometimes referred to as the double ring, 500 or #59. This is many wet shaver’s favorite. It has a larger diameter handle and a few variants that we’ll see later. These hefty shavers came in clear/blue plastic cases that are different in the way they hold the razor horizontally by a tongue of plastic above the blade pack. They also came in a blue hard case and were then known as a #59. These can say either patent pending or Brit. Pat. 694093 in the blade tray some also have the II symbol under head. 71 grams for the full brass and copper version, 57 grams for the less common variant with aluminum handle.
Comme on le vois très bien sur ces photos la grosse différence réside dans la partie supérieur du manche, simple épaulement pour les Rocket et double épaulement avec gorge plate pour les HD et LD.
Dernière concordance, qui détermine qu'il s'agit d'un modèle N° 59, le poid 71 gr, uniquement pour ce modèle, ainsi que le N° de brevet Brit. Pat. 694093.
OUI mais me direz vous le sigle II n'est pas présent. D'accord, mais dans les série N° 59 certains modèles sont avec ce fameux sigle d'autres non . Donc si on prend en compte les critères généralements admis (Forme du manche, Made UK, Poid, N° de série) il s'agit bien d'un Rocket HD 500 N° 59 probablement mais c'est a confirmé de 1953 ou 4 .
Si maintenant, on se réfère au critère unique de la présence ou non du " II " pour déterminer si c'est un HD ou non, (Position que défend Philip L. Krumholtz auteur du livre " Gillette Collector ") il ne s'agit pas d'un HD. Mais je trouve que la position défendue ICI est bien moins catégorique et plus logique, d'admètre que dans certaines séries, l'exeption confirme la règle, certains HD ne sont pas gravés du "fabuleux " II . et n'en sont pas moins des HD.
Dernier point , et qui pour moi est le plus important pour justifier l'appellation HD (Heavy duty, a toute épreuve en francais), est bien sur le POID.
Tous les Rocket "normaux" ont un poid variant entre 60 et 63 gr ( sauf l'Arstocrate ,71gr) et les HD 10gr de plus, entre 71 et 73 gr (ce qui se constate à l'épaisseur du manche) . Les LD étant, eux, en aluminium tourne autour des 31 gr.
Bien sur, chacun pourra se faire sont opinion
Impossible me direz-vous le fameux sigle II n'est pas gravé sous le porte lame
Voyons alors, il existe en gros 2 familles de Rocket
- Rocket:
- Rocket HD et LD:
7: HD 500 Rocket/#59; this is the heavy duty Rocket sometimes referred to as the double ring, 500 or #59. This is many wet shaver’s favorite. It has a larger diameter handle and a few variants that we’ll see later. These hefty shavers came in clear/blue plastic cases that are different in the way they hold the razor horizontally by a tongue of plastic above the blade pack. They also came in a blue hard case and were then known as a #59. These can say either patent pending or Brit. Pat. 694093 in the blade tray some also have the II symbol under head. 71 grams for the full brass and copper version, 57 grams for the less common variant with aluminum handle.
- Mon Rocket:
Comme on le vois très bien sur ces photos la grosse différence réside dans la partie supérieur du manche, simple épaulement pour les Rocket et double épaulement avec gorge plate pour les HD et LD.
Dernière concordance, qui détermine qu'il s'agit d'un modèle N° 59, le poid 71 gr, uniquement pour ce modèle, ainsi que le N° de brevet Brit. Pat. 694093.
OUI mais me direz vous le sigle II n'est pas présent. D'accord, mais dans les série N° 59 certains modèles sont avec ce fameux sigle d'autres non . Donc si on prend en compte les critères généralements admis (Forme du manche, Made UK, Poid, N° de série) il s'agit bien d'un Rocket HD 500 N° 59 probablement mais c'est a confirmé de 1953 ou 4 .
Si maintenant, on se réfère au critère unique de la présence ou non du " II " pour déterminer si c'est un HD ou non, (Position que défend Philip L. Krumholtz auteur du livre " Gillette Collector ") il ne s'agit pas d'un HD. Mais je trouve que la position défendue ICI est bien moins catégorique et plus logique, d'admètre que dans certaines séries, l'exeption confirme la règle, certains HD ne sont pas gravés du "fabuleux " II . et n'en sont pas moins des HD.
Dernier point , et qui pour moi est le plus important pour justifier l'appellation HD (Heavy duty, a toute épreuve en francais), est bien sur le POID.
Tous les Rocket "normaux" ont un poid variant entre 60 et 63 gr ( sauf l'Arstocrate ,71gr) et les HD 10gr de plus, entre 71 et 73 gr (ce qui se constate à l'épaisseur du manche) . Les LD étant, eux, en aluminium tourne autour des 31 gr.
Bien sur, chacun pourra se faire sont opinion
- loudunaisRéférent
Mer 10 Fév 2016, 00:26
Pour une analyse pointue, c'est une analyse pointue...Mes respects !
- NemoFoxyRéférent
Mer 10 Fév 2016, 17:49
Du coup, tu as fait l'affaire du siècle!
- Mister.LLBoss
Mer 10 Fév 2016, 23:26
NemoFoxy a écrit:Du coup, tu as fait l'affaire du siècle!
Bhen je dois t'avouer que je ne regrette vraiment pas d'avoir pris le kit complet
surtout que le savon m'interessait vraiment bon le beaume ..... allez pour l'après rasage du cailloux Au départ le rocket était destiné direct au PA puisque j'ai vendu tous mes DE , sauf le progress .(il faut en garder 1 pour les jours sans) ....... mais ma fois le Rocket je vais encore le garder puis au rasage il est vraiment très bien . Quand au blaireau ... je me demande chaque fois que je l'ai en main comment tu a put t'en séparer ...enfin pour mon plus grand bonheur
- NemoFoxyRéférent
Mer 10 Fév 2016, 23:36
Je vais te dire plusieurs secrets :
- je ne fais jamais de plus-value ici (sauf erreur ou omissions). Je n'avais pas dû payer ce rasoir bien cher. Je l'aimais beaucoup mais on ne peut pas tous garder, à moins d'être un "giga"- collectionneur.
-le baume, c'était vraiment pour faire un kit complet parce que bon, hein...
-le savon est une tuerie absolue, chacun ici sait que je ne jure que par Mickey Lee. Encore une fois, je suis un altruiste.
-pour le blaireau, mister Gruik a été fou de le revendre aussi peu cher il n'y a pas si longtemps. D'où le prix relativement bas de l'ensemble(cf plus haut). C'est un excellent blaireau. Mais si tu suis la rubrique SAC dans les jours qui suivent, tu comprendras qu'il fallait faire de la place!
Donc je récapitule :
Si mister Gruik ou moi même t'achetont un jour un truc , t'hesiteras pas à nous offrir les frais de port!
- je ne fais jamais de plus-value ici (sauf erreur ou omissions). Je n'avais pas dû payer ce rasoir bien cher. Je l'aimais beaucoup mais on ne peut pas tous garder, à moins d'être un "giga"- collectionneur.
-le savon est une tuerie absolue, chacun ici sait que je ne jure que par Mickey Lee. Encore une fois, je suis un altruiste.
-pour le blaireau, mister Gruik a été fou de le revendre aussi peu cher il n'y a pas si longtemps. D'où le prix relativement bas de l'ensemble(cf plus haut). C'est un excellent blaireau. Mais si tu suis la rubrique SAC dans les jours qui suivent, tu comprendras qu'il fallait faire de la place!
Donc je récapitule :
Si mister Gruik ou moi même t'achetont un jour un truc , t'hesiteras pas à nous offrir les frais de port!
- Mister.LLBoss
Sam 13 Fév 2016, 22:03
NemoFoxy a écrit:Je vais te dire plusieurs secrets :
Donc je récapitule :
- Mister.LLBoss
Sam 19 Oct 2019, 06:09
Depuis 2016 je n avais plus posté ici Donc déterrage de compétition.
Dans la boiboite se trouvais un joli petit LERESCHE
M'envoyer ça a moi, un rasoir a restaurer
Pourtant j avais dit je ne garde plus de "vieilleries" oui Bon a part mon FatBoy, mon Slim, et mon blackBeauty Bien sur P'tet aussi mon Star ( oui mais ca compte pas c est un SE GEM)
Oui mais là c est un Francais ... C'est un LERESCHE #35 je n ai jamais eut l occasion ... un Leresche ... bon j ai pas chercher non plus mais là il me tombe dans la main
Il n est quand même pas dans un mauvais état le manche est (très ) encrassé certe, il est fortement oxydé, le manche interne en alu est aussi oxydé et ne tourne pas de manière fluide. Rien de grave en soi.
Bon passage énergique a la savonnée "maison" à la brosse a dent , Passage au bain à ultrason avec hypotenseur liquide , beaucoup de brosse et de pierre d 'argent . Polissage et graissage à l’huile de camélia.
Nettoyage de la boite , passage aux ultrason et graissage a l huile de camélia ... microfibre on fait briller
Dans la boiboite se trouvais un joli petit LERESCHE
M'envoyer ça a moi, un rasoir a restaurer
Pourtant j avais dit je ne garde plus de "vieilleries" oui Bon a part mon FatBoy, mon Slim, et mon blackBeauty Bien sur P'tet aussi mon Star ( oui mais ca compte pas c est un SE GEM)
Oui mais là c est un Francais ... C'est un LERESCHE #35 je n ai jamais eut l occasion ... un Leresche ... bon j ai pas chercher non plus mais là il me tombe dans la main
Il n est quand même pas dans un mauvais état le manche est (très ) encrassé certe, il est fortement oxydé, le manche interne en alu est aussi oxydé et ne tourne pas de manière fluide. Rien de grave en soi.
Bon passage énergique a la savonnée "maison" à la brosse a dent , Passage au bain à ultrason avec hypotenseur liquide , beaucoup de brosse et de pierre d 'argent . Polissage et graissage à l’huile de camélia.
Nettoyage de la boite , passage aux ultrason et graissage a l huile de camélia ... microfibre on fait briller
- ChristoferRéférent
Sam 19 Oct 2019, 10:47
Bravo
on pourrait croire qu'il est NOS comme ils disent là bas !
Attention je connais ce syndrome c'est comme ça que tu finis par te retrouver avec XX machines à café et autant de moulin des pièces détachées de partout ...j'ai mis un moment pour me soigner
- Spoiler:
- "Pourtant j avais dit je ne garde plus de "vieilleries" oui Bon a part mon FatBoy, mon Slim, et mon blackBeauty Bien sur Poster une réponse 677956 Poster une réponse 677956 P'tet aussi mon Star ( oui mais ca compte pas c est un SE GEM)"
Attention je connais ce syndrome c'est comme ça que tu finis par te retrouver avec XX machines à café et autant de moulin des pièces détachées de partout ...j'ai mis un moment pour me soigner
- ChristoferRéférent
Sam 19 Oct 2019, 10:49
[quote="Christofer"]Bravo
Pourtant j avais dit je ne garde plus de "vieilleries" oui Bon a part mon FatBoy, mon Slim, et mon blackBeauty Bien sur Poster une réponse 677956 Poster une réponse 677956 P'tet aussi mon Star ( oui mais ca compte pas c est un SE GEM)
- didier_gaumetHomeboy
Sam 19 Oct 2019, 11:02
beau travail
- Mister.LLBoss
Mar 29 Oct 2019, 21:04
Aujourd’hui Restauration de 2 petits Gillette que m a confié Thor79 .
Rasoir en bon état, sauf le manche qui commençait à "peler"
Nettoyage aux ultrason , suivit d'une bonne savonnage. le manche à du être poncer, mais légèrement pour ne pas en modifier la forme .
En ne ponçant pas trop, le manche est redevenu lisse mais, les "craquelures" reste bien visibles . Cela ajoute beaucoup de charme et d 'authenticité au manche.
Pour le mécanisme rien a signaler .
Le capot à beaucoup de mini griffes mais à l œil nu c'est à peine perceptible .
Un beau petit rasoir .
Pour être plus précis, il s'agit du modèle : Rocket 54A de 1962.
Comment le reconnaitre , le marquage Brit. Pat. 694093 Ce marquage est commun à tous les Gillette Parat
Ce qui distingue ce modèle et permet de le dater précisément , c 'est son poids 61 gr et surtout le II gravé à l'intérieur du capot.
C est le même II que le Rocket HD 500 ( il s'agit d’ailleurs de la même tête mais avec un manche beaucoup plus fin)
Le résultat final
Il était particulièrement encrassé, donc 3 bains différent aux ultrason on été nécessaires. ce fut suivit par un bon nettoyage à la pierre d 'argent .
Dé-grippage du mécanisme .... cela ne fonctionne toujours pas , le mécanisme n est pas fluide. En observant bien, le rasoir a du avoir un choc et l’écarteur à gauche est un peut plier, on redresse doucement et
La tête reste terne malgré les différent nettoyages , on doit donc passer par la case "polissage". Avec précaution pour ne pas trop user le placage.
Et voilà il est prêt pour le SODT de demain.
- Le premier : 1960's Gillette Slim Twist TTO
Rasoir en bon état, sauf le manche qui commençait à "peler"
Nettoyage aux ultrason , suivit d'une bonne savonnage. le manche à du être poncer, mais légèrement pour ne pas en modifier la forme .
En ne ponçant pas trop, le manche est redevenu lisse mais, les "craquelures" reste bien visibles . Cela ajoute beaucoup de charme et d 'authenticité au manche.
Pour le mécanisme rien a signaler .
Le capot à beaucoup de mini griffes mais à l œil nu c'est à peine perceptible .
Un beau petit rasoir .
- Le second : Un Gillette Parat .
Pour être plus précis, il s'agit du modèle : Rocket 54A de 1962.
Comment le reconnaitre , le marquage Brit. Pat. 694093 Ce marquage est commun à tous les Gillette Parat
Ce qui distingue ce modèle et permet de le dater précisément , c 'est son poids 61 gr et surtout le II gravé à l'intérieur du capot.
C est le même II que le Rocket HD 500 ( il s'agit d’ailleurs de la même tête mais avec un manche beaucoup plus fin)
Le résultat final
Il était particulièrement encrassé, donc 3 bains différent aux ultrason on été nécessaires. ce fut suivit par un bon nettoyage à la pierre d 'argent .
Dé-grippage du mécanisme .... cela ne fonctionne toujours pas , le mécanisme n est pas fluide. En observant bien, le rasoir a du avoir un choc et l’écarteur à gauche est un peut plier, on redresse doucement et
La tête reste terne malgré les différent nettoyages , on doit donc passer par la case "polissage". Avec précaution pour ne pas trop user le placage.
Et voilà il est prêt pour le SODT de demain.
- LeGauloisBoss
Mar 29 Oct 2019, 22:05
Merci Mister.
- thor79Boss
Mer 30 Oct 2019, 07:30
Magnifique ouvrage! Bravo l'artiste!
- Mister.LLBoss
Jeu 31 Oct 2019, 00:29
Merci , Testé ce matin je le trouve (mais peut être ma mémoire me fait elle défaut moins agressif que le Rocket HD 500.thor79 a écrit:Magnifique ouvrage! Bravo l'artiste!
C est pourtant normalement la même tête En tout cas à coté du R41 que tu as utilisé ce matin, celui-ci est d'une douceur
mais attention quand même avec une lame agressive
- Mister.LLBoss
Jeu 31 Oct 2019, 11:34
Test du Twist ce matin . Il rase vraiment bien , avec la Triton R3 , superbe BBS en 2 passes plus retouches . Sans le moindre pds ni irritation .
vu sa légèreté on doit même un (petit) peut appuyer pour bien sentir la lame. Bref , Le Feather Popular des années 70's , même prix .. même efficacité
vu sa légèreté on doit même un (petit) peut appuyer pour bien sentir la lame. Bref , Le Feather Popular des années 70's , même prix .. même efficacité
- VGETeam
Jeu 31 Oct 2019, 20:56
Beau travail !
- Mister.LLBoss
Jeu 31 Oct 2019, 21:11
Merci PrésidentVGE a écrit:Beau travail !
- AngiHomeboy
Jeu 31 Oct 2019, 21:16
Belles restaurations...
J'aime beaucoup le Gillette Slim Twist TTO pour le crâne... doux et efficace !
- Mister.LLBoss
Jeu 31 Oct 2019, 21:32
Merci, doux et efficaceAngi a écrit:Belles restaurations...