Rasoir Réglable à Cliquet
+6
Mach1
loudunais
VGE
gigabillou
Jondalar
Cha-wing!!
10 participants
Rasoir Réglable à Cliquet
Mer 10 Fév 2016, 22:00
Bonsoir Messieurs ! Voici une petite présentation d'un rasoir déjà cité quelque part, mais je ne sais plus où... Il est donc temps de le présenter :
Rasoir à Cliquet m'a l'air d'être à la fois le nom de la marque et le nom du type de rasoir...
Son fonctionnement :
Sous la tête est fixée une fine plaque (souple), sur laquelle sont situées deux barres en relief d'un côté et de l'autre du trou pour la vis :
Cette fine plaque remonte le long des peignes (un peu comme la plaque des fatboys qui monte et qui descend, avec des remontées dans la tête) :
Le haut du manche du rasoir a des encoches :
Du coup, quand on visse le manche, les barres rentrent dans les encoches et stoppent le manche (cran 5). En forçant le vissage, la plaque fine se déforme et libère le manche, qui vient se bloquer sur le cran suivant (cran 4), et ainsi de suite jusqu'à 1. C'est super astucieux, et sans trop de fioritures, j'aime beaucoup le principe (et ça rase bien). En voici d'autres photos :
J'aime beaucoup le porte-tête-de-rasoir dans la boite :
Vous savez tout ! Bonne soirée Messieurs
Rasoir à Cliquet m'a l'air d'être à la fois le nom de la marque et le nom du type de rasoir...
Son fonctionnement :
Sous la tête est fixée une fine plaque (souple), sur laquelle sont situées deux barres en relief d'un côté et de l'autre du trou pour la vis :
Cette fine plaque remonte le long des peignes (un peu comme la plaque des fatboys qui monte et qui descend, avec des remontées dans la tête) :
Le haut du manche du rasoir a des encoches :
Du coup, quand on visse le manche, les barres rentrent dans les encoches et stoppent le manche (cran 5). En forçant le vissage, la plaque fine se déforme et libère le manche, qui vient se bloquer sur le cran suivant (cran 4), et ainsi de suite jusqu'à 1. C'est super astucieux, et sans trop de fioritures, j'aime beaucoup le principe (et ça rase bien). En voici d'autres photos :
J'aime beaucoup le porte-tête-de-rasoir dans la boite :
Vous savez tout ! Bonne soirée Messieurs
- JondalarTeam
Re: Rasoir Réglable à Cliquet
Mer 10 Fév 2016, 22:03
Merci pour cette revue instructive, je ne connaissais pas du tout .
- gigabillouPilier
Mer 10 Fév 2016, 22:04
Oui, deja vu quelque part ici, mais pas en aussi bel état
Merci pour cette belle revue
Merci pour cette belle revue
- VGETeam
Mer 10 Fév 2016, 22:10
Son manche me dit quelque chose ...
Mer 10 Fév 2016, 22:15
Merci Messieurs ! Oui pour le manche, je crois que c'est jdel70 qui en a un pour son Famex ou SOS
- loudunaisRéférent
Jeu 11 Fév 2016, 01:01
Un bien beau rasoir !
- Mach1Admin
Jeu 11 Fév 2016, 07:07
Très belle pièce ! C'est quelle époque?
Jeu 11 Fév 2016, 07:49
Simple et efficace comme système , on reconnait bien le système D Français de l'époque ...
- ClarkGableBoss
Jeu 11 Fév 2016, 08:08
Intéressant. J'aime bien aussi les argumentaires commerciaux de l'époque dans la boîte, cela donne une charme très particulier et nous y plonge à nouveau.
Jeu 11 Fév 2016, 10:11
Merci Messieurs
Aucune idée, je ne retrouve pas le brevet...
Mach1 a écrit:Très belle pièce ! C'est quelle époque?
Aucune idée, je ne retrouve pas le brevet...
- gigabillouPilier
Ven 06 Mai 2016, 13:08
Tout droit venu des PAs
Un bon nettoyage et en test ce soir
Un bon nettoyage et en test ce soir
Ven 06 Mai 2016, 13:14
Pas con ce système d'encoches + ou _ épaisses pour régler la hauteur de la lame
Ingénieux
Ingénieux
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Mer 10 Juil 2024, 10:15
J'aime beaucoup la simplicité et l'ingéniosité du mécanisme. Dommage qu'aucune marque actuelle ne s'en inspire. Je verrai bien Phoenix Artisan Accoutrements proposer un rasoir hommage qui en reprendrait le principe.
deufmann aime ce message
- KeraganMembre actif
Mer 10 Juil 2024, 10:48
Très ingénieux comme mécanisme en effet
Mer 10 Juil 2024, 11:53
NénéOfMarseille a écrit:Dommage qu'aucune marque actuelle ne s'en inspire.
C'est fun, c'est pas trop compliqué / onéreux, mais ce mécanisme présente deux problèmes :
- frottement des cliquets : avec le temps ça s'use et ça risque de ne plus cliquer. Toutefois, la tension de la vis devrait tenir le tout suffisamment. Sauf que...
- tension forte dans la vis : la plaque crée une tension contraire entre le capot qui veut partir vers le haut, et la vis qui est tirée vers le bas par le manche. Avec le temps, la vis casse (surtout si le métal est faible comme du zamac).
Deux raisons très probables pour la disparition de ce rasoir : si ça casse, personne n'en rachète, et donc aujourd'hui on n'en retrouve quasiment pas.
Je connais toutefois une marque qui y réfléchit
Jondalar, NénéOfMarseille et Roots66 aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Mer 10 Juil 2024, 12:08
Je me posait justement la question de la longévité du mécanisme. Merci pour ton retour d'expérience. C'est un vrai plus d'avoir un avis éclairé.
Roots66 aime ce message
Mer 10 Juil 2024, 12:23
On peut le voir plus facilement avec les rasoirs Famex à tête "cage", qui ont j'imagine bénéficié d'un meilleur marketing. En serrant la vis, on écrase la cage et on change l'angle de coupe : c'est un mécanisme de réglage simple et peu coûteux, et au final assez similaire à celui-ci car il crée aussi une tension forte entre la vis et le capot Aujourd'hui, on trouve plus facilement ce rasoir dans les brocante et autres, et on voit très souvent que soit la vis est cassée, soit le capot est déformé vers l'intérieur, la vis tirant tout le métal vers le manche.
NénéOfMarseille et Roots66 aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Mer 10 Juil 2024, 12:46
Arghhh... J'ai admiré des dizaines de photos de rasoirs à cage sans jamais imaginer le pourquoi de la chose. Comme quoi il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
Roots66 aime ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Mer 10 Juil 2024, 13:00
NénéOfMarseille a écrit:Arghhh... J'ai admiré des dizaines de photos de rasoirs à cage sans jamais imaginer le pourquoi de la chose. Comme quoi il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
Je viens de voir que les rasoirs à cage ne sont pas tous réglables. Certains comme le Le Coq ne font que reprendre le design du Famex sans permettre le moindre réglage.