Guide de débutant en Wetshaving en plusieurs Parties
+9
Markur
David S
Jondalar
MaitreCornille
Mach1
xabator
VGE
Stephan29
bsh21
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Guide de débutant en Wetshaving en plusieurs Parties
Mar 12 Avr - 13:18
Salut les poilus,
Depuis quelques temps je tiens un blog (avec un ami) et j'avais déjà parlé du wetshaving.
Mais dans notre objectif de convertir la planète et de sauver des tas de personnes du rasage à la cartouche, je me suis dit qu'il fallait donner suffisamment d'infos pour commencer simplement et s'y retrouver dans un monde d'accrocnimes et de matériels que l'on ne connais pas.
Dans le même temps, je pense que ce genre de guides peut aider les nouveaux venus ici pour s'y retrouver.
Je vous met le lien du premier volume que je viens de sortir (celui sur les blaireaux et savons est en rédaction) si vous avez des retours n'hésitez pas.
http://backtotheclassics.com/couteaux/rasage-traditionnel-les-bases-a-connaitre-partie-1-les-rasoirs/
D'ailleurs j'en profite pour remercier énormément la communauté de Rasage traditionnel qui m'as permis d'éviter beaucoup d'erreurs et de mener a bien cette migration de rasage.
Pour tous les retours, n'hésitez pas à le faire ici, ce guide étant destiné à des non-usagers, je pense que les questions ne seront pas les mêmes.
bonne lecture, et si je dit de grosses conneries, dites le moi ^^
Depuis quelques temps je tiens un blog (avec un ami) et j'avais déjà parlé du wetshaving.
Mais dans notre objectif de convertir la planète et de sauver des tas de personnes du rasage à la cartouche, je me suis dit qu'il fallait donner suffisamment d'infos pour commencer simplement et s'y retrouver dans un monde d'accrocnimes et de matériels que l'on ne connais pas.
Dans le même temps, je pense que ce genre de guides peut aider les nouveaux venus ici pour s'y retrouver.
Je vous met le lien du premier volume que je viens de sortir (celui sur les blaireaux et savons est en rédaction) si vous avez des retours n'hésitez pas.
http://backtotheclassics.com/couteaux/rasage-traditionnel-les-bases-a-connaitre-partie-1-les-rasoirs/
D'ailleurs j'en profite pour remercier énormément la communauté de Rasage traditionnel qui m'as permis d'éviter beaucoup d'erreurs et de mener a bien cette migration de rasage.
Pour tous les retours, n'hésitez pas à le faire ici, ce guide étant destiné à des non-usagers, je pense que les questions ne seront pas les mêmes.
bonne lecture, et si je dit de grosses conneries, dites le moi ^^
- bsh21Boss
Re: Guide de débutant en Wetshaving en plusieurs Parties
Mar 12 Avr - 13:45
J'ai lu rapidement / en diagonale...
Ca semble être une synthèse rapide (donc forcément non exhaustive) pour un néophyte total. Pourquoi pas et c'est pas mal présenté. Bravo de ce côté-là.
Par contre, j'ai beau apprécier le CC comme tant d'autres lames, pourquoi affirmer :"Coupe-Chou : ... celui qui donne les meilleurs rasages." ?
Ca reste très subjectif et dépendant des matériels diversement utilisés par chacun et donc difficile à hiérarchiser, non ?
Perso, j'ai des rasages largement aussi bons avec certains D.E. (ou Kamisori) qu'avec certains C.C.
Pour ma part, le choix de l' "outil" n'est pas tant le résultat final que le plaisir de l'instant et le feeling correspondant. Quel que soit l' "outil", s'il est de qualité et le rasage attentionné alors la satisfaction d'un très bon résultat sera au rendez-vous !
Ca semble être une synthèse rapide (donc forcément non exhaustive) pour un néophyte total. Pourquoi pas et c'est pas mal présenté. Bravo de ce côté-là.
Par contre, j'ai beau apprécier le CC comme tant d'autres lames, pourquoi affirmer :"Coupe-Chou : ... celui qui donne les meilleurs rasages." ?
Ca reste très subjectif et dépendant des matériels diversement utilisés par chacun et donc difficile à hiérarchiser, non ?
Perso, j'ai des rasages largement aussi bons avec certains D.E. (ou Kamisori) qu'avec certains C.C.
Pour ma part, le choix de l' "outil" n'est pas tant le résultat final que le plaisir de l'instant et le feeling correspondant. Quel que soit l' "outil", s'il est de qualité et le rasage attentionné alors la satisfaction d'un très bon résultat sera au rendez-vous !
Mar 12 Avr - 13:56
Tu as effectivement raison, j'ai enlevé cette mention, qui ne révèle en plus pas mon expérience personnelle (je n'ai pas encore réussi a me raser en entier avec), mais plus une idéalisation de l'outil par le biais de mon amour de la coutellerie.
C'est en effet destiné à des personnes ne pratiquant pas encore.
Il y a plusieurs autres articles sur mon blog s'attardant plus sur les sensations et la philosophie.
Un atelier Barber chez moi : http://wp.me/p6m5D0-4w
une introduction plus philo et sensations au rasage traditionnel : http://wp.me/p6m5D0-3L
:barbe1:
C'est en effet destiné à des personnes ne pratiquant pas encore.
Il y a plusieurs autres articles sur mon blog s'attardant plus sur les sensations et la philosophie.
Un atelier Barber chez moi : http://wp.me/p6m5D0-4w
une introduction plus philo et sensations au rasage traditionnel : http://wp.me/p6m5D0-3L
:barbe1:
Mar 12 Avr - 14:04
je viens de le parcourir. c'est bien, plutot destiné à un débutant effectivement. Une sorte de porte d'entrée avant de venir fréquenter ce forum en quelque sorte ?
les photos sont bien mises en valeur.
dans les SE : tu pourrais parler des Bic noir simple lame que l'on trouve en supermarché. pas cher et "presque" efficace.
les photos sont bien mises en valeur.
dans les SE : tu pourrais parler des Bic noir simple lame que l'on trouve en supermarché. pas cher et "presque" efficace.
Mar 12 Avr - 14:09
je ne les connais pas. C'est du jetable ??
Mar 12 Avr - 14:13
oui, tout à fait, c'est du jetable.
bon c'est pas vraiment un SE en fait. on le trouve en supermarché par lot de 20.
plastique noir, mais très très simple d'emploi. et impossible de se couper ou fumer avec ce rasoir.
[edit] voir mon message (le 4ème en partant d'en haut)
bon c'est pas vraiment un SE en fait. on le trouve en supermarché par lot de 20.
plastique noir, mais très très simple d'emploi. et impossible de se couper ou fumer avec ce rasoir.
[edit] voir mon message (le 4ème en partant d'en haut)
Mar 12 Avr - 14:18
J'ai préféré rester dans le durable.
Pas un grand fan du jetable, consommation pollution tout ça.
Je préfère ne parler que de ce que je connais, et j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec le jetable.
Sinon si je peux ramener des membres ici, c'est tout benef ^^. C'est pour ca que j'ai mis le lien. (il est dans tous mes articles je crois).
Pas un grand fan du jetable, consommation pollution tout ça.
Je préfère ne parler que de ce que je connais, et j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec le jetable.
Sinon si je peux ramener des membres ici, c'est tout benef ^^. C'est pour ca que j'ai mis le lien. (il est dans tous mes articles je crois).
- JondalarTeam
Mar 12 Avr - 15:24
J'aime bien ton article, l'essentiel est dit et la présentation est sympa .
- VGETeam
Mar 12 Avr - 18:59
Bonne synthèse et belles photos.
Puisque tes articles sont destinés aux débutants, peut-être devrais-tu développer davantage l'aspect "apprentissage" du RT (côté ludique de la découverte ; nécessité d'acquérir la technique ; laisser du temps à la peau pour s'habituer à la lame unique, etc.).
Dès lors que tu opposes le RT au multi-lames, peut-être devrais-tu mettre plus en valeur la sensation si particulière que procure cette lame unique au contact de la peau (il faut pouvoir la décrire ) et que tu ne retrouves pas avec une cartouche.
Sinon, concernant la plus grande efficacité du RT par rapport au multi-lames, peut-être serais-je moins catégorique que toi ... En témoigne par exemple ce topic
- xabatorBoss
Mar 12 Avr - 18:59
bsh21 a écrit:
Pour ma part, le choix de l' "outil" n'est pas tant le résultat final que le plaisir de l'instant et le feeling correspondant.
- David SHomeboy
Mar 12 Avr - 19:22
Ça reste une bonne approche pour le néophyte.
Mar 12 Avr - 20:00
Merci beaucoup pour vos retour. Comme je le disait il s'agit la plus d'une présentation terre à terre. J'ai déjà fait un article sur les sensations. Et je ne voudrais pas lasser les neophytes
- Mach1Admin
Mar 12 Avr - 20:18
Hey, pas mal.
Bon, je fais deux remarques :
"le mécanisme twist to open (TTO) est plus récent, le voici en action. Certains peuvent même ajuster l’ouverture du rasoir pour donner plus ou moins de liberté à la lame": on dirait que tu mélanges TTO et réglable. Il n'y a pas de lien entre les deux. Le réglable le plus aimé du forum est le Progress, non TTO.
Sur les SE: que tu ne parles pas du Cobra ou du Mongoose, soit, mais pas un mot sur le Schick?
Note: je signale l'article Wikipédia sur le rasoir de sûreté, quelqu'un que je connais bien y a contribué
Bon, je fais deux remarques :
"le mécanisme twist to open (TTO) est plus récent, le voici en action. Certains peuvent même ajuster l’ouverture du rasoir pour donner plus ou moins de liberté à la lame": on dirait que tu mélanges TTO et réglable. Il n'y a pas de lien entre les deux. Le réglable le plus aimé du forum est le Progress, non TTO.
Sur les SE: que tu ne parles pas du Cobra ou du Mongoose, soit, mais pas un mot sur le Schick?
Note: je signale l'article Wikipédia sur le rasoir de sûreté, quelqu'un que je connais bien y a contribué
Mar 12 Avr - 20:27
Super blog, le style est agréable à lire, avec des ptites vannes par-ci par-là, ça passe tout seul !
Mar 12 Avr - 21:19
Merci maitre cornille, ca fait plaisir a entendre ^^
Mar 26 Avr - 8:47
Salut à tous,
Je vous met ici le lien du deuxième volet de ma série sur le wet Shaving, Je parle de blaireaux et savons.
Je remercie encore une fois le forum, mais surtout je suis désolé mais j'ai persu le pseudo de la personne a qui j'ai piqué la classification des blaireaux, donc si il/elle se reconnais, qu'elle me contacte.
http://backtotheclassics.com/couteaux/rasage-traditionnel-les-bases-a-connaitre-partie-2-lavant/
Comme pour le premier épisode, n'hésitez pas a me faire vos retours et j'en prendrais compte, quitte à modifier l'article (ce n’est pas fixé dans la pierre).
bonne lecture.
Je vous met ici le lien du deuxième volet de ma série sur le wet Shaving, Je parle de blaireaux et savons.
Je remercie encore une fois le forum, mais surtout je suis désolé mais j'ai persu le pseudo de la personne a qui j'ai piqué la classification des blaireaux, donc si il/elle se reconnais, qu'elle me contacte.
http://backtotheclassics.com/couteaux/rasage-traditionnel-les-bases-a-connaitre-partie-2-lavant/
Comme pour le premier épisode, n'hésitez pas a me faire vos retours et j'en prendrais compte, quitte à modifier l'article (ce n’est pas fixé dans la pierre).
bonne lecture.
Mar 10 Mai - 11:52
Bien le bonjour les raseux,
je viens de terminer le troisième volet de ma trilogie sur le rasage traditionnel sur mon blog.
http://backtotheclassics.com/couteaux/rasage-traditionnel-les-bases-a-connaitre-partie-3-lapres-et-le-budget/
J'ai très peu parlé de l'étape d'après rasage car je ne suis pas pratiquant, et donc préféré donner quelques conseils et 2 packs pour débuter dans le rasage traditionnel .
N'hésitez pas a me faire des retours.
je viens de terminer le troisième volet de ma trilogie sur le rasage traditionnel sur mon blog.
http://backtotheclassics.com/couteaux/rasage-traditionnel-les-bases-a-connaitre-partie-3-lapres-et-le-budget/
J'ai très peu parlé de l'étape d'après rasage car je ne suis pas pratiquant, et donc préféré donner quelques conseils et 2 packs pour débuter dans le rasage traditionnel .
N'hésitez pas a me faire des retours.
- David SHomeboy
Mar 10 Mai - 12:50
Tu as prévu de faire des vidéos par la suite ? Présenter des produits en particulier ? DE, savons .....
- JondalarTeam
Mar 10 Mai - 12:55
Toujours aussi agréable à parcourir
Je trouve toutefois que tu tires un peu vite un trait sur les AS alcoolisés, ils ont leurs aficionados...
(ps et si je peut me permettre : ..."le matin et à jeun" )
Je trouve toutefois que tu tires un peu vite un trait sur les AS alcoolisés, ils ont leurs aficionados...
- David SHomeboy
Mar 10 Mai - 13:05
J'aime bien la sensation de picotement qu'ils procurent sur une peau exempte de PDS. Et 1/2 heure 1 heure après un coup de baume pour hydrater.
Mar 10 Mai - 13:05
Pour les As j'avoue que j'ai préféré éviter un peu le sujet. je m'en met parfois, mais je ne suis pas un fan, et pour quand j'ai besoin d'un As (fumage) je prends une crème sans alcool.Jondalar a écrit:Toujours aussi agréable à parcourir
Merci pour le a jeun. j'arrivais pas a comprendre pourquoi il me le soulignais.
Et merci pour le retour ^^
David.S a écrit:
Tu as prévu de faire des vidéos par la suite ? Présenter des produits en particulier ? DE, savons .....
J'ai fait un "Atelier Barber" la semaine dernière pour trois amis. les photos vont venir.
Pour les vidéos. je ne sais pas encore. je pense que oui. Mais je réfléchi à un mode de diffusion qui serais sur le blog, mais hors de la promotion habituelle (Facebook, twitter ETC) car le blog n'est normalement pas dédié au rasage uniquement, et mon lectorat (hormis vous) n'y est pas très sensible alors je ne veux pas non plus désintéresser les gens.
donc j'y pense fort, mais pas encore fixé sur les détails.
Mar 10 Mai - 13:18
ca t'interesserais sinon? Je ne sais pas si ca interesserais grand monde en faitDavid S a écrit:Tu as prévu de faire des vidéos par la suite ? Présenter des produits en particulier ? DE, savons .....
- DocAdmin
Mar 10 Mai - 19:38
Sympa, pas de petit lien vers le fofo ?
Mar 10 Mai - 20:23
Doc a écrit:Sympa, pas de petit lien vers le fofo ?
Arg, je l'avais bien mis dans le 1er et deuxieme volet, il fallait que j'oublie d'inssérer le lien dans le 3ème. c'est corrigé, mais la dédicace était présente ^^
- VGETeam
Mar 10 Mai - 21:09
Jondalar a écrit:Toujours aussi agréable à parcourir
L'AS alcoolisé à un côté "viril" très bankable
- ThelemeBoss
Mer 11 Mai - 5:07
Bravo markur, beau travail !
Tu as du y passer un sacré bout de temps... Mais que ne donnerai-t-on pas pour évangéliser la planète
Pour les après rasages, moi j'aime vraiment les alcoolisés, quand "ça pique bien" et qu'en plus ça sent bon !
Mon nirvana ? La Lotion du Barbier du Père Lucien que l'ami Cyril nous concocte dans son antre au fin fond de l'Allier
Tu as du y passer un sacré bout de temps... Mais que ne donnerai-t-on pas pour évangéliser la planète
Pour les après rasages, moi j'aime vraiment les alcoolisés, quand "ça pique bien" et qu'en plus ça sent bon !
Mon nirvana ? La Lotion du Barbier du Père Lucien que l'ami Cyril nous concocte dans son antre au fin fond de l'Allier
- InvitéInvité
Mer 11 Mai - 6:04
Dommage que les vues éclatées des types de rasoirs disposent de légendes en anglais et que cela n'ait pas été traduit en français
Mer 11 Mai - 7:44
exocet a écrit:Dommage que les vues éclatées des types de rasoirs disposent de légendes en anglais et que cela n'ait pas été traduit en français
Salut Exocet, tu parle du premier article ?
- GreenoodTeam
Mer 11 Mai - 7:46
perso je ne conseillerai pas les blaireaux wilki, même pour débuter
c'est un coup à se dégoutter du blaireau (et c'est de l'argent foutu par la fenêtre)
plutôt un HJM ou Muehle black fibre à 20€
ou un semogue, mais attention faut le roder, le tremper toussa toussa .....
c'est un coup à se dégoutter du blaireau (et c'est de l'argent foutu par la fenêtre)
plutôt un HJM ou Muehle black fibre à 20€
ou un semogue, mais attention faut le roder, le tremper toussa toussa .....
Page 1 sur 2 • 1, 2