rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

question de DE reglables

+7
Anzioluz
Prorasoir
jdel070
olympien13
jde42
Stephan29
David S
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 09:02
Bonjour

je pensais acheter un merkur progress cet été, mais je ne voudrais pas être déçu de mon achat donc je me permets de solliciter vos avis et expériences

Je sais qu'il existe 3 merkur : progress, futur, vision Very Happy

de ces 3 là seul le Progress m'intéresserait or j'ai peur que cela m'agace pour démonter et nettoyer la lame. Sad
Le merkur vision est trop grop ( global et tête )
Le merkur futur, je n'accroche pas sur l'esthétique

Je ne connais pas les différents modèles de rasoirs gillette réglables ? est-il possible d'acheter des rasoirs gillettes réglable neuf ou c'est forcement d'occasion ? scratch scratch

lequel des gilette question "agressivité" et avec une ouverture TTO, papillon, se rapprocherait le plus du Progress ? même si un slim a des réglages jusqu'à 9 je crois et est bien plus doux que le Progress sur les premiers réglages . Rolling Eyes si le reglage maxi équivaut au reglage 5 sur le progress ou un peu plus... pas de souci

Esthétiquement je pense préférer les gilettes au merkur progress et avoir un rasoir a ouverture papillon me plairait beaucoup

merci pour vos réponses cheers
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 51
Localisation : Haute Loire

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 09:39
Un slim ou un fatboy en Gillette serait pas mal. Le slim en reglage maxi reste effectivement plus soft que le progress.
Par contre en neufs (NOS) un Gillette c'est €€€ Laughing Mais rassures toi il y a de très bonnes occasions par contre. En bon état de fonctionnement , un slim dans les 25-30 euros mini et un fatboy 45-50 euros.
L'idéal c'est d'avoir les 2 (ou 3 Wink )
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6676
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 09:40
je pense qu'il faut considérer que les Gillette vintage que tu cites sont différents des Merkur (Progress, Futur et Vision).
différents dans la conception et l'efficacité.
Même si ce sont tous des réglables ils ne fonctionennt pas dela même manière.

Pour parler uniquement d'agressivité, le Fatboy ou slim sont plutot doux comparés à un Progress où la lame est bien mieux exposée.

En clair, j'aurai tendance à te conseiller d'acheter ... les 2 : du vintage (il n'y a plus de neuf - au sens fabrication) et du 'moderne' (1 bon Progress)
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 09:42
David S a écrit:Un slim ou un fatboy en Gillette serait pas mal. Le slim en reglage maxi reste effectivement plus soft que le progress.
Par contre en neufs (NOS) un Gillette c'est €€€ Laughing Mais rassures toi il y a de très bonnes occasions par contre. En bon état de fonctionnement ,  un slim dans les 25-30 euros mini et un fatboy 45-50 euros.
L'idéal c'est d'avoir les 2 (ou 3 Wink )


Merci pour l'info
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 09:45
Je ne vois pas en quoi démonter la lame sur un Progress est plus compliqué que sur un 23c ?
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 51
Localisation : Haute Loire

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 10:11
Surtout qu'un démontage permet un meilleur nettoyage comparé à une tête papillon.
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 10:21
jde42 a écrit:Je ne vois pas en quoi démonter la lame sur un Progress est plus compliqué que sur un 23c ?

Plus compliqué non? j'ai cru comprendre que c'était plus long pour dévisser le manche pour le nettoyage de la lame entre autre ( pas de vis + système de réglage ) Après il est possible que j'ai mal compris et que je me fourvoie......

J'essaie de réfléchir avec des éléments que je n'ai pas et que je suppose... c'est qui n'est pas judicieux de ma part.

Vu qu'il y a 2 raisons à mon souhait de rasoir réglable :

1- pouvoir régler ( choix de l'agressivité )
2 - Disposer d'un rasoir plus agressif que mon Merkur 23C dans les réglages hauts

Etant donné cela, je vais cesser mes réflexions et bloquer mon choix sur le progress 570 ( modèle long )

Stephan29 a écrit:Pour parler uniquement d'agressivité, le Fatboy ou slim sont plutot doux comparés à un Progress où la lame est bien mieux exposée.

suite à ce que dit Stephan29 au dessus concernant l'agressivité des gillettes, j'ai peur qu'un Gillette ajustable, manque d'agressivité en comparaison de mon Merkur 23C ( meme si le 23C est un rasoir doux de type PF ) car je souhaite

Exocet a écrit:Disposer d'un rasoir plus agressif que mon Merkur 23C dans les réglages hauts

En plus comme l'indique David S

David S a écrit:Surtout qu'un démontage permet un meilleur nettoyage comparé à une tête papillon.

Merci à tous les 3 pour ces avis qui supprime mon doute et me confirme que le MERKUR Progress devrait bien répondre à mes attentes cheers


Dernière édition par exocet le Mar 26 Avr 2016, 10:35, édité 1 fois
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6676
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 10:30
exocet a écrit:Etant donné cela, je vais cesser mes réflexions et bloquer mon choix sur le progress 570 ( modèle long )

voilà un homme de décision Wink
je ne peux que t'encourager dans ta démarche . Et bienvenue dans cette confrérie des utilisateurs du Progress.
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5759
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 59
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 10:39
Le Progress est un bon choix, J'ai commencé dans le RT avec, le seul "inconvénient" qu'il a c'est qu'il ne faut pas oublié de mettre les 2 repères face à face au remontage sinon c'est question de DE reglables 90412 assuré. Sinon fonce les yeux fermés
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 10:54
olympien13 a écrit:Le Progress est un bon choix, J'ai commencé dans le RT avec, le seul "inconvénient" qu'il a c'est qu'il ne faut pas oublié de mettre les 2 repères face à face au remontage sinon c'est question de DE reglables 90412 assuré. Sinon fonce les yeux fermés

J'ai bien compris qu'il fallait faire attention aux repères lors du remontage... Si je peux éviter le question de DE reglables 90412 Je préfère tout autant.....
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 12:44
Coucou Exocet, au risque de ne plus mériter tes merci, je réponds à ton message. J'ai deux réglables : un Fat Boy et un Gibbs. Je suis très satisfait des deux, et je me sens un devoir d'utiliser le Gibbs qui est notre merveille nationale cheers. Je les utilise plutôt dans les chiffres hauts (les plus agressifs) genre 9-9-6 sur Fat Boy. Le Gibbs est peut-être un peu plus agressif. En termes de prix, j'ai trouvé les deux à moins cher que le Merkur Progress qui (arrêtez-moi si je rate quelque chose) se vend rarement moins d'une cinquantaine euros, même vintage ou d'occase, ce qui est la tranche franchement supérieure pour un rasoir pour moi.
Comme on me dit que les Merkur livrent une expérience différente, je suis tenté d'essayer un Progress mais je le trouve un chouïa cher par rapport aux réglables vintage.

[Edit. Pardon, j'ai trois réglables, j'ai aussi un Black Beauty de l'année de ma naissance. Il est moins agressif que le Fat Boy (le 9 du Black Beauty correspond grosso modo au 6 du Fat Boy), donc moins versatile, et son manche très long n'est pas forcément très pratique. Ca fait très longtemps que je ne m'en suis pas servi, donc je ne me prononcerai pas sur son compte].
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty 'est vrai que je n'ai pas pensé au

Mar 26 Avr 2016, 12:52
jdel070 a écrit:Coucou Exocet, au risque de ne plus mériter tes merci, je réponds à ton message. J'ai deux réglables : un Fat Boy et un Gibbs. Je suis très satisfait des deux, et je me sens un devoir d'utiliser le Gibbs qui est notre merveille nationale cheers. Je les utilise plutôt dans les chiffres hauts (les plus agressifs) genre 9-9-6 sur Fat Boy. Le Gibbs est peut-être un peu plus agressif. En termes de prix, j'ai trouvé les deux à moins cher que le Merkur Progress qui (arrêtez-moi si je rate quelque chose) se vend rarement moins d'une cinquantaine euros, même vintage ou d'occase, ce qui est la tranche franchement supérieure pour un rasoir pour moi.
Comme on me dit que les Merkur livrent une expérience différente, je suis tenté d'essayer un Progress mais je le trouve un chouïa cher par rapport aux réglables vintage.

merci pour ton intervention. sinon pour le progress, je le trouve à 52€ FDPI

C'est vrai que je n'ai pas pensé au GIBBS mais autant je souhaite un réglable, autant j'apprécierais qu'il puisse être plus agressif que mon 23C au moins pour savoir si cette agressivité supérieure me convient et me plait
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 13:00
Franchement, t'embête pas, prends le Progress, il offre une amplitude beaucoup plus grande que n'importe quel vintage, de très doux à très agressif vs. doux à modérément agressif.

Oui, tu vas perdre 10 secondes pour aligner et visser/dévisser correctement le capot.
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 13:12
Prorasoir a écrit:Franchement, t'embête pas, prends le Progress, il offre une amplitude beaucoup plus grande que n'importe quel vintage, de très doux à très agressif vs. doux à modérément agressif.

Oui, tu vas perdre 10 secondes pour aligner et visser/dévisser correctement le capot.

Merci Prorasoir

Je verrai bien à l'usage ...... donc mon choix est fait..

MERKUR Progress type 570 manche long..... J'achèterai cela neuf cet été, probablement en juillet
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 19:16
exocet a écrit: donc mon choix est fait..
MERKUR Progress type 570 manche long..... J'achèterai cela neuf cet été, probablement en juillet

Et franchement tu ne le regretteras pas ! Wink
goldorak
goldorak
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 52

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 20:02
J'avoue que le Progress me gratifie d'un plaisir de rasage sans cesse renouvelé.

J'en ferais presque mon seul rasoir, mais... non quand même, je les aime tous !  Wink

Je prendrai un jour un réglable vintage, c'est clair, mais s'ils ont moins d'amplitude niveau agressivité, je suis pas pressé, j'ai déjà toutes les nuances en magasin.

Je préfère attendre et me faire du mal en regardant les superbes SAC du forum !  cheers
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 53
Localisation : Bretagne

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 20:52
Excellent choix que le Progress. Tu ne regretteras pas. Very Happy
Le plus dur maintenant va être d'attendre juillet. Razz
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mar 26 Avr 2016, 23:19
L'intérêt du Progress est aussi qu'il permet un réglage plus fin, vu que c'est une molette/vis (un peu comme les vieux tuners radio, avant l'affichage digital) : en d'autres termes, on peut régler à 6,75 si on veut, on n'est pas limité par les graduations. Faut juste arriver à se repérer.
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 428
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 49
Localisation : Ardennes

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 27 Avr 2016, 20:09
Pour l'instant moi les réglables c'est fini question de DE reglables 90412 question de DE reglables 90412 question de DE reglables 90412 question de DE reglables 2356512653
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Jeu 21 Juil 2016, 17:14
JM29 a écrit:Excellent choix que le Progress. Tu ne regretteras pas. Very Happy
Le plus dur maintenant va être d'attendre juillet. Razz

finalement j'ai acquis un merkur progress court récemment et ce n'est que du bonheur
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Jeu 21 Juil 2016, 19:34
Razorback a écrit:Pour l'instant moi les réglables c'est fini question de DE reglables 90412 question de DE reglables 90412 question de DE reglables 90412 question de DE reglables 2356512653

A te lire tu sembles ressentir qqch contre les réglables..
Si c'est le cas, pourquoi ??
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Jeu 21 Juil 2016, 19:43
Prorasoir a écrit:L'intérêt du Progress est aussi qu'il permet un réglage plus fin, vu que c'est une molette/vis (un peu comme les vieux tuners radio, avant l'affichage digital) : en d'autres termes, on peut régler à 6,75 si on veut, on n'est pas limité par les graduations. Faut juste arriver à se repérer.

Idem avec les Gibbs et Le Coq licence Palmer.
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 28 Sep 2016, 22:18
Volontairement je reprends ce post.

3 mois et demi que j'ai mon merkur progress et ce n'est que du bonheur. Je l'utilise sur les réglages 3, 4 et 5 selon les zones du visage à raser. Sachant que fermé mon merkur progress est réglé sur +

Quels rasoirs, réglables, offrent une efficacité au minimum égale à mon réglage 3 et supérieure à mon réglage 5 pour le maximum ( excepté le merkur futur )

Quel rasoir fixe me proposeriez vous ? Un R41 niveau modèle ça correspond à mon réglage 4 ou 5 sur mon progress ? Ou autres ?

Merci pour vos suggestions
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6676
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 28 Sep 2016, 22:25
exocet a écrit:Quels rasoirs, réglables, offrent une efficacité au minimum égale à mon réglage 3 et supérieure

apparemment le Hone (j'ai posé une question sur cet excellent post) Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 28 Sep 2016, 22:26
Tu ne trouves pas le Progress assez agressif ? Malheureusement je n'en ai pas pour comparer mais je trouve tous mes réglables habituels (Gibbs, Le Coq, Fat Boy) assez agressifs pour mes besoins.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 28 Sep 2016, 22:27
Stephan29 a écrit:
exocet a écrit:Quels rasoirs, réglables, offrent une efficacité au minimum égale à mon réglage 3 et supérieure

apparemment le Hone (j'ai posé une question sur cet excellent post) Wink

Réglable il a dit Rolling Eyes
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6676
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 28 Sep 2016, 22:30
ah mince ... question de DE reglables 78980

(et pourtant il parle du R41 qui est difficilement comparable au Progress)
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 28 Sep 2016, 22:37
Stephan29 a écrit:ah mince ... question de DE reglables 78980

(et pourtant il parle du R41 qui est difficilement comparable au Progress)

Ah oui c'est vrai albino question de DE reglables 78980

Exocet, si tu nous demandes un fixe réglable, on te le dit tout net : c'est NON. Ca n'existe pas et pis c'est tout Laughing
avatar
Invité
Invité

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Mer 28 Sep 2016, 22:46
jdel070 a écrit:
Stephan29 a écrit:ah mince ... question de DE reglables 78980

(et pourtant il parle du R41 qui est difficilement comparable au Progress)

Ah oui c'est vrai albino question de DE reglables 78980

Exocet, si tu nous demandes un fixe réglable, on te le dit tout net : c'est NON. Ca n'existe pas et pis c'est tout Laughing

Je n'ai pas dit fixe réglable

J'ai dit un réglable plus aggressif que mes réglages 3, 4, 5 sur mon progress
Sinon un fixe équivalent à mon réglage 4 ou 5 ou plus de mon progress

Lorsque j'utilise mon merkur 23 C, je commence à le trouver trop doux et pas assez efficace az mon goût

Voilà
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Jeu 29 Sep 2016, 10:15
exocet a écrit:
jdel070 a écrit:
Stephan29 a écrit:ah mince ... question de DE reglables 78980

(et pourtant il parle du R41 qui est difficilement comparable au Progress)

Ah oui c'est vrai albino question de DE reglables 78980

Exocet, si tu nous demandes un fixe réglable, on te le dit tout net : c'est NON. Ca n'existe pas et pis c'est tout Laughing

Je n'ai pas dit fixe réglable

J'ai dit un réglable plus aggressif que mes réglages 3, 4, 5 sur mon progress
Sinon un fixe équivalent à mon réglage 4 ou 5 ou plus de mon progress

Lorsque j'utilise mon merkur 23 C, je commence à le trouver trop doux et pas assez efficace az mon goût

Voilà

Honnêtement, Nico, je pense qu'au point où tu en es tu devrais peut être envisager les deux autres techniques que sont :

⭐ Dans un premier temps, un DE fixe à peigne ouvert
⭐ .. Voire passer directo au CC à lame entièrement évidée et sonnante

Car perso, si je dépasse le réglage 2,5 avec le Futur, je n'ai aucun PDS, certes, mais je sens que ma peau a vraiment souffert.
Faut pas oublier que plus le rasage est "profond" - c'est l'expression très juste de Thélème -, plus la peau trinque..
Il y a donc un moment où il faut accepter un certain compromis car la perfection n'est pas de ce monde..

Reflexion philosophique très perso, et de comptoir du bar du Commerce d'en face... Wink
Contenu sponsorisé

question de DE reglables Empty Re: question de DE reglables

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum