Après rasage maison
+5
capcav
jeco
eidos
Mach1
Pierre
9 participants
- PierreBoss
Après rasage maison
Jeu 25 Aoû 2011, 21:06
Quelques idées pour ceux que cela interesse:
RECETTE LOTION ALCOOLISEE APRES RASAGE (100 ml)
---------------------------------------------------
Alcool à 70° : 85 ml
Gel d’aloe vera : 10 ml
Huile essentielle de Vétiver : 3 ml
-------------------------------------
Pour diluer les HE dans des huiles, ont peut utiliser le SOLUBOL:
Le SOLUBOL permet de diluer les huiles essentielles dans l'eau.
C'est un émulsionnant buvable : il est 100% naturel
et ne contient pas d'alcool.
Il permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau :
soit pour préparer des boissons aromatiques, soit pour mélanger des huiles essentielles dans l'eau de votre bain.
Boisson aromatique : ajouter 1 goutte d'huile essentielle à au moins 4 gouttes de Solubol.
Ajouter ce mélange à au moins 20 ml d'eau ou de tisane. Remuer et consommer immédiatement.
Bains : diluer la quantité d'huiles essentielles dans au moins 4 fois leur volume de Solubol.
Il faut toujours mélanger les huiles essentielles dans une quantité 4 fois supérieure de SOLUBOL (au minimum), puis diluer le tout dans de l'eau.
------------------------------------------------------------------------------------
Bien choisir vos huiles essentielles :
N’utilisez que des HE douces et traitantes pour la peau. Elles ne doivent pas être dermocaustiques.
La préparation d’une lotion après rasage est quasiment identique à celle d’une eau de toilette.
Donc choisissez avec votre nez et laisser vous guider par les fragrances qui vous attirent
Tout d’abord, il faut une base que vous choisirez parmi ces huiles essentielles : bergamote, citron zeste, mandarine, orange douce, lavande fine, palmarosa, bois de rose, santal, vétiver.
Puis une note fleurie : géranium rosat ou bourbon, absolu de rose, absolu de jasmin.
Ensuite, si vous souhaitez que votre lotion soit aussi traitante ajouter :
de l’huile essentielle de laurier noble pour les peaux à tendance grasse
de l’huile essentielle de tea trea pour assurer une parfaite désinfection
de l’huile essentielle de camomille noble pour les peaux ultra sensibles
de l’huile essentielle de carotte pour les peaux matures ayant tendance à la couperose
de l’huile essentielle de myrte verte qui assurera une bonne régénération de l’épiderme (très efficace pour les peaux congestionnées)
de l’huile végétale pure de figue de barbarie qui sera un super soin anti-âge.
Voici quelques suggestions de synergies aromatiques d’huiles essentielles qui font l'unanimité :
Arôme boisé : Huiles essentielles de bois de rose, santal, tea tree, camomille, cèdre bois en parts égales.
Arôme fleuri discret : lavande, mandarine et bois de rose en parts égales.
Arôme fleuri capiteux : géranium bourbon ou rosat, absolu de rose, absolu de jasmin, patchouli.
Arôme fruité : bergamote, mandarine et citron pour les trois quarts, orménie et carotte pour un quart.
Arôme camphré : HE lavande, cèdre bois pour les trois quarts, myrte à cinéole et laurier pour le reste.
Exemple de recette pour une LOTION APRES RASAGE APAISANTE sans solubol:
pour les débutants utiliser une cuillère a soupe pour ce qui suit.
4 cuillères à soupe de vodka non parfumée
2 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille
1 cuillère à soupe d’hydrolat de lavande
1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
1 cuillère à café de glycérine végétale
Huiles essentielles de sauge, de lavande, de bergamote, de santal : 15 gouttes de chaque huile essentielle.
Bien mélanger tous les ingrédients au fouet (pour bien distribuer le gel d'aloé vera notamment), et verser dans un contenant à petite ouverture ou un spray.
Agiter avant chaque utilisation pour s'assurer de mélanger les HE qui ont tendance à se séparer du mélange (puisqu'elles ne sont pas hydrosolubles sans dispersant chimique : je rattrape cet erreur en disant que le solubol est NATUREL et donc une est utiliser soite eau ou huile ou dans de l'aloé vera ou alcool).
Le solubol n'est pas obligatoir il suffit de bien secouer juste avant d'en mettre.
------------------------------------------------------------------------------------
Le bon dosage des huiles essentielles :
Pour une lotion à base d’alcool de 100 ml : 6 ml d’huiles essentielles
Pour une lotion à base d’huile végétale de 50 ml : 5 ml d’huiles essentielles.
Verser d’abord dans votre flacon les huiles essentielles puis compléter avec l’alcool, la vodka ou l’huile végétale.
Avant d'utiliser votre lotion, laisser la reposer 15 jours à l'abri de la chaleur et de la lumière (dans un placard par exemple) afin que les HE s'harmonisent entre elles.
Si vous choisissez l’alcool, achetez un alcool inodore à 70°, un alcool biologique, ou de la vodka non aromatisée qui est aussi un très bon choix (en principe 40°).
L’alcool " classique " a l’inconvénient d’avoir une odeur prononcée qui masque l’arôme des huiles essentielles.
Voila si d'autres questions je peux aider mais dans la limite de mes connaissances de petit amateur.
Dernière chose: Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes. À éviter si l'on pense être exposé au soleil.
Pierre.
RECETTE LOTION ALCOOLISEE APRES RASAGE (100 ml)
---------------------------------------------------
Alcool à 70° : 85 ml
Gel d’aloe vera : 10 ml
Huile essentielle de Vétiver : 3 ml
-------------------------------------
Pour diluer les HE dans des huiles, ont peut utiliser le SOLUBOL:
Le SOLUBOL permet de diluer les huiles essentielles dans l'eau.
C'est un émulsionnant buvable : il est 100% naturel
et ne contient pas d'alcool.
Il permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau :
soit pour préparer des boissons aromatiques, soit pour mélanger des huiles essentielles dans l'eau de votre bain.
Boisson aromatique : ajouter 1 goutte d'huile essentielle à au moins 4 gouttes de Solubol.
Ajouter ce mélange à au moins 20 ml d'eau ou de tisane. Remuer et consommer immédiatement.
Bains : diluer la quantité d'huiles essentielles dans au moins 4 fois leur volume de Solubol.
Il faut toujours mélanger les huiles essentielles dans une quantité 4 fois supérieure de SOLUBOL (au minimum), puis diluer le tout dans de l'eau.
Bien choisir vos huiles essentielles :
N’utilisez que des HE douces et traitantes pour la peau. Elles ne doivent pas être dermocaustiques.
La préparation d’une lotion après rasage est quasiment identique à celle d’une eau de toilette.
Donc choisissez avec votre nez et laisser vous guider par les fragrances qui vous attirent
Tout d’abord, il faut une base que vous choisirez parmi ces huiles essentielles : bergamote, citron zeste, mandarine, orange douce, lavande fine, palmarosa, bois de rose, santal, vétiver.
Puis une note fleurie : géranium rosat ou bourbon, absolu de rose, absolu de jasmin.
Ensuite, si vous souhaitez que votre lotion soit aussi traitante ajouter :
de l’huile essentielle de laurier noble pour les peaux à tendance grasse
de l’huile essentielle de tea trea pour assurer une parfaite désinfection
de l’huile essentielle de camomille noble pour les peaux ultra sensibles
de l’huile essentielle de carotte pour les peaux matures ayant tendance à la couperose
de l’huile essentielle de myrte verte qui assurera une bonne régénération de l’épiderme (très efficace pour les peaux congestionnées)
de l’huile végétale pure de figue de barbarie qui sera un super soin anti-âge.
Voici quelques suggestions de synergies aromatiques d’huiles essentielles qui font l'unanimité :
Arôme boisé : Huiles essentielles de bois de rose, santal, tea tree, camomille, cèdre bois en parts égales.
Arôme fleuri discret : lavande, mandarine et bois de rose en parts égales.
Arôme fleuri capiteux : géranium bourbon ou rosat, absolu de rose, absolu de jasmin, patchouli.
Arôme fruité : bergamote, mandarine et citron pour les trois quarts, orménie et carotte pour un quart.
Arôme camphré : HE lavande, cèdre bois pour les trois quarts, myrte à cinéole et laurier pour le reste.
Exemple de recette pour une LOTION APRES RASAGE APAISANTE sans solubol:
pour les débutants utiliser une cuillère a soupe pour ce qui suit.
4 cuillères à soupe de vodka non parfumée
2 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille
1 cuillère à soupe d’hydrolat de lavande
1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
1 cuillère à café de glycérine végétale
Huiles essentielles de sauge, de lavande, de bergamote, de santal : 15 gouttes de chaque huile essentielle.
Bien mélanger tous les ingrédients au fouet (pour bien distribuer le gel d'aloé vera notamment), et verser dans un contenant à petite ouverture ou un spray.
Agiter avant chaque utilisation pour s'assurer de mélanger les HE qui ont tendance à se séparer du mélange (puisqu'elles ne sont pas hydrosolubles sans dispersant chimique : je rattrape cet erreur en disant que le solubol est NATUREL et donc une est utiliser soite eau ou huile ou dans de l'aloé vera ou alcool).
Le solubol n'est pas obligatoir il suffit de bien secouer juste avant d'en mettre.
Le bon dosage des huiles essentielles :
Pour une lotion à base d’alcool de 100 ml : 6 ml d’huiles essentielles
Pour une lotion à base d’huile végétale de 50 ml : 5 ml d’huiles essentielles.
Verser d’abord dans votre flacon les huiles essentielles puis compléter avec l’alcool, la vodka ou l’huile végétale.
Avant d'utiliser votre lotion, laisser la reposer 15 jours à l'abri de la chaleur et de la lumière (dans un placard par exemple) afin que les HE s'harmonisent entre elles.
Si vous choisissez l’alcool, achetez un alcool inodore à 70°, un alcool biologique, ou de la vodka non aromatisée qui est aussi un très bon choix (en principe 40°).
L’alcool " classique " a l’inconvénient d’avoir une odeur prononcée qui masque l’arôme des huiles essentielles.
Voila si d'autres questions je peux aider mais dans la limite de mes connaissances de petit amateur.
Dernière chose: Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes. À éviter si l'on pense être exposé au soleil.
Pierre.
- Mach1Admin
Re: Après rasage maison
Jeu 25 Aoû 2011, 21:09
C'est tentant d'essayer ça, le seul truc que je crains c'est l'investissement de départ, en matos ou en essences
Jeu 25 Aoû 2011, 21:15
Cool Pierre Merci
- PierreBoss
Jeu 25 Aoû 2011, 21:16
oui ma dernière commande c'est élevé a 40 euros pour fabriquer 2 baumes qui dure trèèèès longtemps étant donné qu'il n'en faut que très peu pour la peau. Mais certains vous diront que ces baumes ne tiennent que 3 mois (source aroma zone), le miens est tout l'temps au frigot et cela fait plusieurs mois qu'il y est et impeccable, aucun changement et toujours aussi éfficace. Donc l'argument cher n'entre pas en compte. le problème c'est d'investir au départ pour tout les ustenciles et ne pas tomber dans le sac inutile et savoir choisir ce qui sera bien utiliser.
Une chose ne pas sous estimer la force des Huiles essentielles , elles sont dangereuses si mal utilisées.
Nettoyer BIEN chaque ustenciles utilisés pour préparer les lotions, baumes ou autre, pour ne pas y mettre des microbes. l'eau bouillante et alcool pour nettoyer.
Une chose ne pas sous estimer la force des Huiles essentielles , elles sont dangereuses si mal utilisées.
Nettoyer BIEN chaque ustenciles utilisés pour préparer les lotions, baumes ou autre, pour ne pas y mettre des microbes. l'eau bouillante et alcool pour nettoyer.
- jecoRéférent
Ven 26 Aoû 2011, 00:41
Salut
merci Pierre,
j'ai une question: que veux tu dire par:
L'alcool pure de pharmacie non dénaturée convient ?
merci Pierre,
j'ai une question: que veux tu dire par:
L'alcool pure de pharmacie non dénaturée convient ?
- capcavHomeboy
Ven 26 Aoû 2011, 06:44
L'aclool non dénaturée est interdit à la vente au public L'alcool de pharmacie est dénaturée.L'alcool pure de pharmacie non dénaturée convient ?
- jecoRéférent
Ven 26 Aoû 2011, 10:35
Salut,
mon pharmacien me propose de l'alcool pure à 5€ les 100ml
ou alcool dénaturée à l'éther à 50Cent,
mais pour faire un après rasage à l'alcool éther...........
mon pharmacien me propose de l'alcool pure à 5€ les 100ml
ou alcool dénaturée à l'éther à 50Cent,
mais pour faire un après rasage à l'alcool éther...........
- capcavHomeboy
Jeu 08 Sep 2011, 17:03
. Désolé j'avais pas vu ton message. Donc non, dénaturé à l'ether il ne faut pas. Ton pharmacien est visiblement une buse comme la plupart des pharmaciens, lorsque l'on parle chimie ou technique y'a plus personne. L'alcool pure, j'entends par là l'ethanol absolu, est interdit à la vente. Si un labo en veux il paye une taxe, c'est pour éviter que n'importe qui se fasse son pastis tranquillou. Donc l'alcool à 95, 90 ou 70% que vend ton pharmacien est un alcool ou on a mis quelques cochonnerie pour le rendre impure à la consommation par ingestion et c'est voulu. Prends l'alcool à 5€ les 100ml çà le fera pour ton AS.mais pour faire un après rasage à l'alcool éther..........
- jecoRéférent
Jeu 08 Sep 2011, 17:50
capcav a écrit:. Désolé j'avais pas vu ton message. Donc non, dénaturé à l'ether il ne faut pas. Ton pharmacien est visiblement une buse comme la plupart des pharmaciens, lorsque l'on parle chimie ou technique y'a plus personne. L'alcool pure, j'entends par là l'ethanol absolu, est interdit à la vente. Si un labo en veux il paye une taxe, c'est pour éviter que n'importe qui se fasse son pastis tranquillou. Donc l'alcool à 95, 90 ou 70% que vend ton pharmacien est un alcool ou on a mis quelques cochonnerie pour le rendre impure à la consommation par ingestion et c'est voulu. Prends l'alcool à 5€ les 100ml çà le fera pour ton AS.mais pour faire un après rasage à l'alcool éther..........
Salut,
j'ai acheté l'alcool à 95° 5€ les 100ml (c'est comestible)et sans odeur.
J'ai fais mon AS et il est bien, avec l’alcool dénaturé à l'éther (50cents les 100ml),ça l'aurai pas fait (odeur)
- PierreBoss
Jeu 08 Sep 2011, 18:28
bien joué l'artiste
- jecoRéférent
Ven 09 Sep 2011, 11:45
Salut Pierre
ou achètes tu les HE ? en magasins, pharmacies, le net ?
et pour les recettes ?
parce que je ne connais que aromazone
jeco
et pour les recettes ?
jeco
- PierreBoss
Ven 09 Sep 2011, 12:21
jeco a écrit:Salut Pierre
et pour les recettes ?
jeco
Tout acheté sur aroma et certaines recettes sont de là aussi mais sinon si tu regardes bien sur le net des recettes y en a plein en cherchant bien
- jecoRéférent
Ven 09 Sep 2011, 12:41
Merci Pierre
- GrognardHomeboy
Jeu 20 Nov 2014, 15:53
Salut jeco, tu as fais quelle recette pour ton after shave?
Tu as dilué l'alcool?
merci
Tu as dilué l'alcool?
merci
- jecoRéférent
Jeu 20 Nov 2014, 23:57
Oui diluer 6% les HE dans de l'alcool à 96°
- GrognardHomeboy
Ven 21 Nov 2014, 00:03
alcool à 96%, ce n'est pas trop elevé. Cela n'arrache pas trop? Tu n'as mis que du vitiver? Je pensais en faire à la menthe poivrée
- jecoRéférent
Ven 21 Nov 2014, 01:24
Bois de santal
bois de rose
cèdre
en parties égales et un peu de glycérine
méfie toi de la menthe, il faut en mettre très peu
bois de rose
cèdre
en parties égales et un peu de glycérine
méfie toi de la menthe, il faut en mettre très peu
- GrognardHomeboy
Ven 21 Nov 2014, 10:08
Merci à toi. Ca doit sentir bon ce mélange. Merci pour la mise en garde contre la menthe poivrée.
- andinuxMembre très actif
Mar 26 Jan 2016, 04:44
J'ai une recette maison sans alcool, d’huile après rasage très agréable à utiliser conseillé par un ami docteur.
Pour 30ml d'huile après rasage :
20 ml d’huile d'amande douce
5ml d'huile essentielle de Sauge Sclarée (prévention des poils incarnés)
5ml d'huile essentielle de Palmarosa (tonifiant, stimulant, microbicide et fongicide)
L’odeur me rappelle le Baume après rasage de Welleda que j'ai utilisé il y à quelques années.
5ml d'huile essentielle de Palmarosa (tonifiant, stimulant, microbicide et fongicide)
L’odeur me rappelle le Baume après rasage de Welleda que j'ai utilisé il y à quelques années.
- domtonioBoss
Mar 26 Jan 2016, 08:24
andinux a écrit:J'ai une recette maison sans alcool, d’huile après rasage très agréable à utiliser conseillé par un ami docteur.
Tu charges en HE
Perso je fais 1% d'HE t'en es à 30%...
- PopofBoss
Mar 26 Jan 2016, 09:08
andinux a écrit:J'ai une recette maison sans alcool, d’huile après rasage très agréable à utiliser conseillé par un ami docteur.
Tu es sûr c'est un ami où bien il te veut pour patient ?
Ton ami a fait sans doute une mauvaise conversion, il c'est trompé d'un facteur x10.
Tu es à 30% alors que la norme dit ne pas dépasser les 3% pour les produits cosmétiques .
Le mieux étant de rester à 1%.
Mar 26 Jan 2016, 09:24
Oups !!
C'est un flacon que mon ami m'a donné et que je n'ai plu utilisé depuis un moment, mais qui été très agréable.
J'avais noté la recette, mais d'après vous il semble y avoir erreur ...
Certains de vos compétences et beaucoup moins sur de mes notes, je vais essayer de recontacter mon ami.
Désolé pour cette erreur :-(
C'est un flacon que mon ami m'a donné et que je n'ai plu utilisé depuis un moment, mais qui été très agréable.
J'avais noté la recette, mais d'après vous il semble y avoir erreur ...
Certains de vos compétences et beaucoup moins sur de mes notes, je vais essayer de recontacter mon ami.
- PopofBoss
Mar 26 Jan 2016, 09:51
andinux a écrit:
Je suis très loin d'avoir les compétences d'un médecin, même si certains de mes proches sont dans la profession médicale.
Une erreur d'étiquetage est vite arrivée se tromper en recopiant une recette de parfum, eau de toilette et la transcrire pour un baume.
Il faut juste avoir connaissance que les huiles essentielles sont extrêmement concentrée, il faut très peu d'actif pour agir ( certaines HE sont actives à 0.2% ) et surtout qu'elles pénètrent facilement dans notre organisme.
Toujours rester dans le domaine du connu, ne jamais aller faire des mélanges d'HE à l'odeur parce que ça plait si on va s'en tartouiller le visage, sauf si c'est pour un diffuseur ou un parfum qui lui ne sera pas utilisé en baume ou crème cosmétique.
Heureusement il y a tout le travail fait recensé qui permet de les utiliser sans risque.
Autrement ta recette est extra, bien marier huile et HE = un produit efficace et penser à toujours faire au préalable un essai dans le pli du coude pour voir si on n'est pas allergique.
Pour ceux qui sont intéressé par les parfums voici deux liens pour les accords, par contre ce n'est pas pour fabriquer des baumes sauf si vous connaissez le domaine d'application de vos HE ( qui sont celles qui reviennent le plus souvent dans les produits du commerce ).
Choisir les accords
Quelques notions de base
Dim 07 Fév 2016, 05:33
Après contact avec mon ami.
En fait ce ne sont pas des ml d’HE mais des gouttes
5 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
Encore désolé pour l’erreur, je mérite
En fait ce ne sont pas des ml d’HE mais des gouttes