Lundi 16 Mai 2016
+34
Freddie freak
NemoFoxy
Luminoso
jap314
xabator
Jondalar
Fabulous fab
Razorback
Scarron
David Caillat
GregHD
Marakhal
loudunais
PeeWee
Evertt222
Wapwapjj
Verdon
OCTANT
JM29
distefano
nanou77
Doriangray
Mick69
Chris13600
ckiqela
Mr Brun
baygonjaune007
Ancien membre 2
bsh21
sousmarin83
ThyLLiS
ChrisT
gradduk
bertolotti
38 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- ScarronRéférent
Re: Lundi 16 Mai 2016
Lun 16 Mai 2016, 18:25
Bonjour messieurs,
En ce jour de repos, j'ai fait une tentative d'éradication du poil à l'aide de ceci
- crème à raser êShave almond
- Gillette tech et Feather (1)
- alun
- myrsol emulsion et Neumann BayRum
Alors je retenterai avec un autre DE mais tech et feather.. Me suis grave la tronche pour arriver à peine à un rasage socialement acceptable. Et j'ai eu bien chaud la mouille avec plaques rouges et PDS...
Bonne journée à tous
En ce jour de repos, j'ai fait une tentative d'éradication du poil à l'aide de ceci
- crème à raser êShave almond
- Gillette tech et Feather (1)
- alun
- myrsol emulsion et Neumann BayRum
Alors je retenterai avec un autre DE mais tech et feather.. Me suis grave la tronche pour arriver à peine à un rasage socialement acceptable. Et j'ai eu bien chaud la mouille avec plaques rouges et PDS...
Bonne journée à tous
- RazorbackMembre très actif
Lun 16 Mai 2016, 18:43
Un excellent rasage pour être au top en cette belle journée!!
Savon TOBS santal
Muhle r41 et perma sharp
Beaume AS Weleda
Savon TOBS santal
Muhle r41 et perma sharp
Beaume AS Weleda
- Fabulous fabRéférent
Lun 16 Mai 2016, 18:45
Ce soir, rasage très agréable
Bonne soirée
Bonne soirée
- JondalarTeam
Lun 16 Mai 2016, 18:52
Messieurs,
- xabatorBoss
Lun 16 Mai 2016, 20:17
V,
Futur et Triton r3, en deux passes.
Nobiru, pour tailler les pattes.
Futur et Triton r3, en deux passes.
Nobiru, pour tailler les pattes.
- jap314Grand Maître
Lun 16 Mai 2016, 20:38
Messieurs,
Vers 18h40, sur une barbe de 3 jours, j'ai procédé à mon second essai avec ma shavette Parker "PTB Push-type".
Une petite amélioration par rapport à ma première tentative, mais rien de très glorieux.
Seul point positif: le changement de main pour le côté gauche.
Bilan: une coupure, quelques pds et de la partie droite du cou, résultat des gestes maladroits et hésitants, surtout en ATG.
Au bilan final, en 3 passes (dont la dernière à l'EJ89BL), la sensation tactile est celle d'un DFS.
Par contre, le visuel est plutôt : je me demande s'il ne faut pas sauter l'étape shavette et passer directement au CC
Excellente soirée à vous!
Vers 18h40, sur une barbe de 3 jours, j'ai procédé à mon second essai avec ma shavette Parker "PTB Push-type".
Une petite amélioration par rapport à ma première tentative, mais rien de très glorieux.
Bilan: une coupure, quelques pds et de la partie droite du cou, résultat des gestes maladroits et hésitants, surtout en ATG.
Au bilan final, en 3 passes (dont la dernière à l'EJ89BL), la sensation tactile est celle d'un DFS.
Par contre, le visuel est plutôt : je me demande s'il ne faut pas sauter l'étape shavette et passer directement au CC
- bsh21Boss
Lun 16 Mai 2016, 20:47
jap314 a écrit:...
...
Perso, je ne trouve aucun plaisir avec les shavettes bon marché (encore essayé la semaine dernière ! ) qui utilisent des lames de D.E. Pas davantage, non plus, pour ce qui est du résultat, très médiocre la plupart du temps !
Le C.C. est autrement plus "noble" et plaisant à utiliser. L'apprentissage, bien mené, est gratifiant !
Encore faut-il avoir un C.C. digne de ce nom et, surtout, Shave Ready ! cequi n'est pas toujours gagné...
Comme j'aime bien tout découvrir, je n'ai pas complètement renoncé et je viens de commander une Feather Artist Club qui utilise des lames spécifiques et assez réputée. On verra bien...
- Ancien membre 2Grand Maître
Lun 16 Mai 2016, 20:49
Scarron a écrit:Alors je retenterai avec un autre DE mais tech et feather.. Me suis grave
Tu prends un DE doux et une lame qui tranche tout surtout la figure... Essaye avec une triton, une astra ou une gillette jaune/verte.
- LuminosoPilier
Lundi 16 Mai 2016
Lun 16 Mai 2016, 20:54
Salut les hommes,
Ce matin par une magnifique journée piquenique sur le lac. Mais avant..
Savon Green Tobacco
Blaireau du polak (bois de rose)
CC Rameau Modèle 1893
AR 444 + Myrsol Agua de limon
Bonne fin de journée.
Ce matin par une magnifique journée piquenique sur le lac. Mais avant..
Savon Green Tobacco
Blaireau du polak (bois de rose)
CC Rameau Modèle 1893
AR 444 + Myrsol Agua de limon
Bonne fin de journée.
- jap314Grand Maître
Lun 16 Mai 2016, 20:55
Suis bien d'accord avec toi. Je pensais, naïvement, que la shavette serait un tremplin pour le CC. Ce ne semble pas être le cas.bsh21 a écrit:Le C.C. est autrement plus "noble" et plaisant à utiliser. L'apprentissage, bien mené, est gratifiant !
Encore faut-il avoir un C.C. digne de ce nom et, surtout, Shave Ready ! ce qui n'est pas toujours gagné...
Mais je me laisse encore 2-3 essais pour voir.
Concernant le CC shave ready, cela doit pouvoir se trouver sur le PA du fofo.
Curieux d'avoir ton retour sur cette Feather Artist Club.bsh21 a écrit:Comme j'aime bien tout découvrir, je n'ai pas complètement renoncé et je viens de commander une Feather Artist Club qui utilise des lames spécifiques et assez réputée. On verra bien...
- LuminosoPilier
Lun 16 Mai 2016, 20:56
jap314 a écrit:Messieurs,
Moi je dis OUI.
- NemoFoxyRéférent
Lun 16 Mai 2016, 21:13
Bonjour les hommes,
Bonne soirée
Bonne soirée
- Freddie freakMembre très actif
Lun 16 Mai 2016, 21:14
Luminoso a écrit:jap314 a écrit:Messieurs,
Moi je dis OUI.
Même matos, même expérience, mêmes résultats, même questionnement...
- bsh21Boss
Lun 16 Mai 2016, 21:15
jap314 a écrit:Suis bien d'accord avec toi. Je pensais, naïvement, que la shavette serait un tremplin pour le CC. Ce ne semble pas être le cas.bsh21 a écrit:Le C.C. est autrement plus "noble" et plaisant à utiliser. L'apprentissage, bien mené, est gratifiant !
Encore faut-il avoir un C.C. digne de ce nom et, surtout, Shave Ready ! ce qui n'est pas toujours gagné...
...
C'est ce que nous avons sûrement été nombreux à penser aussi
Il est vrai que pour un budget modique, des lames déjà dispo et pas chères et, surtout, aucun matériel supplémentaire nécessaire, ni aucun entretien, on se dit que ça vaut le coup de tenter...
Mais, la plupart du temps, ni le plaisir, ni la qualité du résultat ne sont au rendez-vous
(à moins de ne s'en servir que pour de petits détourages de barbe...) et on est, très souvent déçu
Par contre, ma première shavette (j'en ai eu 2) m'a énormément servi, SANS LAME, pour apprendre le(s) mouvement(s) et m'entraîner avant mes premiers rasages au C.C. Ca avait quelque chose de rassurant et je conseille fortement, à tout débutant, de faire pareil avant de poser une vraie lame sur la joue ou en travers du cou...
- jap314Grand Maître
Lun 16 Mai 2016, 21:17
Merci GeorgesLuminoso a écrit:jap314 a écrit:Par contre, le visuel est plutôt : je me demande s'il ne faut pas sauter l'étape shavette et passer directement au CC
- Spoiler:
Messieurs,
Moi je dis OUI.
Ton avis particulièrement expérimenté fait référence.
- jap314Grand Maître
Lun 16 Mai 2016, 21:22
bsh21 a écrit:Par contre, ma première shavette (j'en ai eu 2) m'a énormément servi, SANS LAME, pour apprendre le(s) mouvement(s) et m'entraîner avant mes premiers rasages au C.C. Ca avait quelque chose de rassurant et je conseille fortement, à tout débutant, de faire pareil avant de poser une vraie lame sur la joue ou en travers du cou...
J'y ai pensé, mais j'ai sauté cette étape.
J'avoue avoir présumé de ma capacité à éviter coupure et pds: quant on voit à la vidéo, ça a l'air si simple.
Bon, ça m'apprendra un peu l'humilité
- fredbonMembre actif
Mar 17 Mai 2016, 08:34
Bonjour Messieurs,
Merkur 34C
Pré barba Proraso
TOBS "Sandalwood"
Rapira super stainless (2)
Blaireau Omega
EJ A/S
Après l'impression du DFS de Dimanche, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, il reste du poil aujourd'hui avec des PDS.
Merkur 34C
Pré barba Proraso
TOBS "Sandalwood"
Rapira super stainless (2)
Blaireau Omega
EJ A/S
Après l'impression du DFS de Dimanche, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, il reste du poil aujourd'hui avec des PDS.
- Mister.LLBoss
Mar 17 Mai 2016, 09:06
Moi je dis OUI.
Avis tout a fait personnel mais un bon "frameback" avec une lame présentant un léger "sourire" est le CC le plus facile a apprivoiser
La shavette j'en ai un souvenir
- jap314Grand Maître
Mar 17 Mai 2016, 09:35
Mister.LL a écrit:Avis tout a fait personnel mais un bon "frameback" avec une lame présentant un léger "sourire" est le CC le plus facile a apprivoiser
- Spoiler:
Moi je dis OUI.
La shavette j'en ai un souvenir
Merci pour cette information Mister.LL
Décidément, tous les témoignages abondent dans le sens de l'élimination de l'étape shavette avant le CC.
- linuxjcaRéférent
Ven 20 Mai 2016, 10:13
jap314 a écrit:Merci GeorgesLuminoso a écrit:jap314 a écrit:Par contre, le visuel est plutôt : je me demande s'il ne faut pas sauter l'étape shavette et passer directement au CC
- Spoiler:
Messieurs,
Moi je dis OUI.
Georges est une sommité en CC et il a probablement raison, néanmoins ... ayant démarré à la shavette, je voudrai apporter une petite nuance.
Comparer une shavette avec demi lame de DE à un CC c'est comparé des pommes et des poires.
Les lames de DE sont plus coupantes qu'un CC ( angle plus petit ) normalement, et comme elles sont plus courtes qu'une lame de CC, pour une
force d'appui identique, la lame de DE va agresser plus fortement la peau !
Avec ces shavettes, on ne peut pas donner un angle assez petit car le dos est assez gros, donc on irrite d'avantage la peau qu'au CC.
Maintenant, si vous prenez une shavette avec des lames longues de 62 mm (Feather, Jaguar Orca, Dovo, Tondeo, etc ...), la sensation sera beaucoup
plus proche d'un CC, même si la lame est toujours plus coupante, et certaines, comme la Jaguar Orca, ont un dos de moins de 4 mm, ce qui permet d'avoir un
angle de coupe très petit, idéal pour faire le cou en remontant ou le menton, donc comme un CC !
Mon premier ATG sur la moustache je l'ai fait avec une shavette Dovo lame longue et ensuite j'ai osé le faire avec mes CC.
Maintenant si on peut avoir un CC de type Frameback pour ± 30 € (± prix des shavettes Dovo et Jaguar Orca), alors faut pas hésiter
Mon Frameback Véritable BROSSARD L'Indépendant je l'ai eu pour 31,5 € ( ebay 22 € + 9,5 € de FDP ) et il est comme neuf. ( Voir ici ), bon j'ai du le passer à la pierre pour enlever quelques micro-dents
Le CC Frameback quand on débute c'est pas mal et c'est très doux à condition qu'il soit Shave Ready
- ChrisTHomeboy
Ven 20 Mai 2016, 10:51
Mister.LL a écrit:La shavette j'en ai un souvenir
je plussoie
- jap314Grand Maître
Ven 20 Mai 2016, 10:58
linuxjca a écrit:
- Spoiler:
jap314 a écrit:Merci GeorgesLuminoso a écrit:jap314 a écrit:Par contre, le visuel est plutôt : je me demande s'il ne faut pas sauter l'étape shavette et passer directement au CC
- Spoiler:
Messieurs,
Moi je dis OUI.
Georges est une sommité en CC et il a probablement raison, néanmoins ... ayant démarré à la shavette, je voudrai apporter une petite nuance.
Comparer une shavette avec demi lame de DE à un CC c'est comparé des pommes et des poires.
Les lames de DE sont plus coupantes qu'un CC ( angle plus petit ) normalement, et comme elles sont plus courtes qu'une lame de CC, pour une
force d'appui identique, la lame de DE va agresser plus fortement la peau !
Avec ces shavettes, on ne peut pas donner un angle assez petit car le dos est assez gros, donc on irrite d'avantage la peau qu'au CC.
Maintenant, si vous prenez une shavette avec des lames longues de 62 mm (Feather, Jaguar Orca, Dovo, Tondeo, etc ...), la sensation sera beaucoup
plus proche d'un CC, même si la lame est toujours plus coupante, et certaines, comme la Jaguar Orca, ont un dos de moins de 4 mm, ce qui permet d'avoir un
angle de coupe très petit, idéal pour faire le cou en remontant ou le menton, donc comme un CC !
Mon premier ATG sur la moustache je l'ai fait avec une shavette Dovo lame longue et ensuite j'ai osé le faire avec mes CC.
Maintenant si on peut avoir un CC de type Frameback pour ± 30 € (± prix des shavettes Dovo et Jaguar Orca), alors faut pas hésiter
Mon Frameback Véritable BROSSARD L'Indépendant je l'ai eu pour 31,5 € ( ebay 22 € + 9,5 € de FDP ) et il est comme neuf. ( Voir ici ), bon j'ai du le passer à la pierre pour enlever quelques micro-dents
Le CC Frameback quand on débute c'est pas mal et c'est très doux à condition qu'il soit Shave Ready
Merci Juan Carlos pour ces précisions techniques.
Effectivement, la différence de gamme de shavette semble primordiale pour la qualité du rasage.
Il en résulte que celles qui proposent une demi-lame de DE semblent manifestement inappropriées pour le rasage de certaines zones.
Peut-être est-ce dû à une lame trop "courte"?
La shavette à lame longue et, bien évidemment, le CC donnent la possibilité d'appliquer des angles plus adéquats.
En résumé, si j'ai bien compris, l'initiation au "rasoir droit" devrait se faire via cette seconde catégorie.
- ChrisTHomeboy
Ven 20 Mai 2016, 11:35
et pourtant beaucoup de barbiers utilisent des shavettes
- linuxjcaRéférent
Ven 20 Mai 2016, 12:04
De rien Jap
Il y a aussi une autre petite différence entre les shavettes classiques de DE, les coins ne sont pas protégés et on se coupe avec facilement
La Jaguar Orca est protégée à ces deux extrémités par l'insert en plastique ( Voir ici ).
Mais attention on se coupe aussi avec, il suffit d'un mauvais geste ou d'un moment d’inattention !
Ma plus grosse balafre ( il m'a fallu 30 minutes pour arrêter le saignement et en mettant du collodion (colle) ) fût faite avec mon CC Dovo Astrale,
en ATG sur la joue, patte côté droit, appuyé comme un bourin et oublié de tendre la peau, c'est rentré comme dans du beurre, je suis resté trois
semaines sans toucher CC ou shavette
C'est après ça que j'ai compris qu'il faut bien tendre la peau et qu'il faut juste se caresser avec le CC ( ou shavette ) et là j'ai commencé à progresser
Il y a aussi une autre petite différence entre les shavettes classiques de DE, les coins ne sont pas protégés et on se coupe avec facilement
La Jaguar Orca est protégée à ces deux extrémités par l'insert en plastique ( Voir ici ).
Mais attention on se coupe aussi avec, il suffit d'un mauvais geste ou d'un moment d’inattention !
Ma plus grosse balafre ( il m'a fallu 30 minutes pour arrêter le saignement et en mettant du collodion (colle) ) fût faite avec mon CC Dovo Astrale,
en ATG sur la joue, patte côté droit, appuyé comme un bourin et oublié de tendre la peau, c'est rentré comme dans du beurre, je suis resté trois
C'est après ça que j'ai compris qu'il faut bien tendre la peau et qu'il faut juste se caresser avec le CC ( ou shavette ) et là j'ai commencé à progresser
- jap314Grand Maître
Ven 20 Mai 2016, 15:19
Je vois que tu as payé de ta personne.
Il y a effectivement l'apprentissage du geste, de la technique.
Mais maintenant je suis persuadé que pour s'initier au CC, il ne faut pas forcément le passage par la shavette.
Il y a effectivement l'apprentissage du geste, de la technique.
Mais maintenant je suis persuadé que pour s'initier au CC, il ne faut pas forcément le passage par la shavette.
- bsh21Boss
Ven 20 Mai 2016, 15:22
L'Artist Club Feather ne semble pas dénué d'intérêt / reçu cette semaine, je commence à tester...
- OCTANTAdmin
Ven 20 Mai 2016, 15:30
ChrisT a écrit:et pourtant beaucoup de barbiers utilisent des shavettes
Je crois savoir que le CC est interdit (ou fortement déconseillé ) en France chez les barbier...Pour cause d'hygiène il faut du jetable.
Ven 20 Mai 2016, 15:56
bsh21 a écrit:L'Artist Club Feather ne semble pas dénué d'intérêt / reçu cette semaine, je commence à tester...
Je suis ton test avec beaucoup d'intérêt.
- Mister.LLBoss
Ven 20 Mai 2016, 23:09
linuxjca a écrit:De rien Jap
A la lecture de tes interventions ...voila tu a tout résumé "tendre et caresser" et pour "caresser" il faut que le tranchant soit parfait sinon on pousse et cuuuuuuuuuiiiiiiiiq petit avis tout à fait perso au CC la qualité du savon est 50% du rasage .... je teste toujours un "nouveau" CC au MDC fougère la première fois et au LPL la seconde ( le CC ne permet pas un savon médiocre ) Dans ma routine je prépare toujours ma peau avec du Proraso ( vert rouge ou blanc suivant le savon qui va suivre) je laisse pauser pendant que je prépare mon petit matériel puis rinçage serviette très chaude je sèche la peau et c'est partit avec le savon ........ et tout le reste
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3