rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Merkur progress (2)

+107
Vdoublev
Anton13
karimk
Ancien membre 14
kouros
Mr Brun
Nene
fabrice1120
Hike
dadou60
itallo
Colonel Moutarde
merlin78
Austen
gigabillou
PapySnake
Ptitrenard
fab38
Niconurse
Cedric2408
Christian
Almostblue
Barbedure
Fredo64160
Gtidanny
NénéOfMarseille
Batake242
Christofer
Tobias92
Django
Lio
feelgood
Oswin
Guibguib
deufmann
Loulou83
Frac
Mister.LL
Luxivy
Pilou
bsaric145
Wabon
Michmich
Haddock72
Ancien membre 3
merlin56
Tourdefaure
menfin64
Alfonse Querivel
frost liam
Gilles08
Blinchoo
Belsunce
Ancien membre 9
lionel5906
Unforgiven
Anzioluz
Dugnon
chris34
Tchoutchou
zelectic
richardjl41
jll
chriss95
Folcorion
trois6
Hykerlord
nookio
Mikado
daviddujura
VGE
Seb
jap314
camore
Theleme
Marakhal
Artemus Gordon
Wapwapjj
MaitreCornille
Doc
Scarron
jde42
Deymos
Verdon
OCTANT
Fabulous fab
Prorasoir
Alk13
bsh21
Caroli
Gentleman_barbu
poustache
CargoBoar
Luminoso
Greenood
SebV
Pepege
David S
matho
Nicoel
Popof
Stephan29
Asdranor
NemoFoxy
Chris13600
Riton
Jondalar
111 participants
Aller en bas
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6681
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 00:52
Version longue et très satisfait

Ce qui compte ici à mon humble avis c'est la tête.
Petit manche = plus de maniabilité
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 06:29
Docstan a écrit:Bon, même dilemme : manche court ou manche long ???

J'aime beaucoup la prise en main de mon knack, d'après les mesures données par M. le Président, il se rapprocherait du long. Quelqu'un possède-t-il les deux et pourrait me confirmer ?

Progress long 105mm / Knack 103mm donc ~idem pour la longueur, mais le poids et l'équilibre vont être différents :
- Le Knack avec son manche plastique est léger avec un équilibre porté vers la tête
- Le Progress avec son manche métal est plus lourd et son équilibre est un peu plus bas dans le manche.

Les sensations en main en sont vraiment modifiés !

Si tu aimes ton Knack, deux solutions :
1/ Tu veux rester proche du Knack > dans ce cas achètes un Gillette Black Beauty, magnifique réglable vintage (beau, efficace, doux, super équilibré...), avec la célèbre tête du Slim mais un manche plus long et plus léger (56gr et 110 mm pour le BB / 70gr et 90mm pour le Slim).
2/ Tu veux tester le rasoir officiel de FRT  Wink > dans ce cas achètes un Progress long, magnifique rasoir neuf au tarif abordable.
3/ Tu te dis Carpe Diem, si je suis sur FRT c'est que j'ai envie de tester plein de trucs, d'enrichir ma culture rasologique, et de me faire plaisir > dans ce cas achètes dans les PA ou ailleurs, pour pas trop cher, un Progress long, un Progress court, un Gillette Black Beauty. Tu fais tes essais, tu laisses reposer et plus tard tu fais d'autres essais (étonnamment ils peuvent te donner des sensations très différentes) et tu revends ensuite ceux qui te conviennent moins.
En faisant la balance financière cela ne t'aura pas couté beaucoup, mais quel plaisir cheers
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 06:35
VGE a écrit:
Chris13600 a écrit:Tu as bien raison , un progress sur 2 ou 3 , si tu maitrises l'angle et que tu as "ta lame", ça rase plus que bien Wink

J'approuve. Personnellement, je réserve le haut réglage (5) exclusivement pour de légères finitions Wink

Tu fais les passes en descendant 3/2 et et tu remontes sur 5 pour les finitions  ?
Çà m'interpelle !
Quel est le rationnel et surtout le résultat ?
Si c'est pas juste une blague pour que tes lecteurs se fument  Wink je veux bien essayer...
avatar
Invité
Invité

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 08:12
Theleme a écrit:
Docstan a écrit:Bon, même dilemme : manche court ou manche long ???

J'aime beaucoup la prise en main de mon knack, d'après les mesures données par M. le Président, il se rapprocherait du long. Quelqu'un possède-t-il les deux et pourrait me confirmer ?

Progress long 105mm / Knack 103mm donc ~idem pour la longueur, mais le poids et l'équilibre vont être différents :
- Le Knack avec son manche plastique est léger avec un équilibre porté vers la tête
- Le Progress avec son manche métal est plus lourd et son équilibre est un peu plus bas dans le manche.

Les sensations en main en sont vraiment modifiés !

Si tu aimes ton Knack, deux solutions :
1/ Tu veux rester proche du Knack > dans ce cas achètes un Gillette Black Beauty, magnifique réglable vintage (beau, efficace, doux, super équilibré...), avec la célèbre tête du Slim mais un manche plus long et plus léger (56gr et 110 mm pour le BB / 70gr et 90mm pour le Slim).
2/ Tu veux tester le rasoir officiel de FRT  Wink > dans ce cas achètes un Progress long, magnifique rasoir neuf au tarif abordable.
3/ Tu te dis Carpe Diem, si je suis sur FRT c'est que j'ai envie de tester plein de trucs, d'enrichir ma culture rasologique, et de me faire plaisir > dans ce cas achètes dans les PA ou ailleurs, pour pas trop cher, un Progress long, un Progress court, un Gillette Black Beauty. Tu fais tes essais, tu laisses reposer et plus tard tu fais d'autres essais (étonnamment ils peuvent te donner des sensations très différentes) et tu revends ensuite ceux qui te conviennent moins.
En faisant la balance financière cela ne t'aura pas couté beaucoup, mais quel plaisir cheers

Merci pour cette réponse synthétique, pile poil ce que j'attendais. Maintenant la balle est dans mon camp !
avatar
camore
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : 13

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 08:47
Merci pour vos réponses.

J'ai récupéré chez mon grand-père un black beauty, un fatboy et un slim et à la réflexion c'est le fatboy que je préfère. C'est le plus court et le plus lourd.

Je vais poursuivre mon apprentissage du DE mais à priori ce sera donc un Progress manche court.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9824
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 11:09
Chris13600 a écrit:Tu as bien raison , un progress sur 2 ou 3 , si tu maitrises l'angle et que tu as "ta lame", ça rase plus que bien Wink

Rigoureusement exact Wink
Premier rasage hier avec un Progress 570 chargé d'une Triton R3 (2), en 3 passes sur 2 / 2.5 / 3, sur barbe de 2 jours: résultat bluffant, ahurissant BBS.
Seb
Seb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 52
Localisation : Hyeres

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 11:19
En ce qui me concerne je découvre le progress depuis 3 semaines à raison d un rasage tous les deux jours.

Je sortais d un merkur 34 C et j'ai eu un peu de mal au début avec pas mal d irritation et de PS. J'ai carrément douté et me suis demandé si je ne devais pas retourner au 34C.

J'ai changé les lames (des Gilettes de supermarché) et j'alterne à present entre SHARK STAINLESS ET GILLETTE 7 OCLOK JAUNE, avec reglage sur 2 et surtout sans appuyer.

A présent tout est OK et je me régale. Bruit de coupe plus sympa et meilleur rasage :hard:

Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 11:34
jap314 a écrit:
Premier rasage hier avec un Progress 570 chargé d'une Triton R3 (2), en 3 passes sur 2 / 2.5 / 3, sur barbe de 2 jours: résultat bluffant, ahurissant BBS.

Toi aussi tu monte en puissance avec les passes > "2 / 2.5 / 3" ?

Ca semble assez partagé finalement !
Allez on se fait un petit sondage ?  C'est ici sous ce lien !
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 12:01
Theleme a écrit:
VGE a écrit:
Chris13600 a écrit:Tu as bien raison , un progress sur 2 ou 3 , si tu maitrises l'angle et que tu as "ta lame", ça rase plus que bien Wink

J'approuve. Personnellement, je réserve le haut réglage (5) exclusivement pour de légères finitions Wink

Tu fais les passes en descendant 3/2 et et tu remontes sur 5 pour les finitions  ?
Çà m'interpelle !
Quel est le rationnel et surtout le résultat ?
Si c'est pas juste une blague pour que tes lecteurs se fument  Wink je veux bien essayer...

Je procède généralement de la sorte :

- 1ère passe de haut en bas sur le haut du visage (joues, moustache et haut du menton) et dans le cou à 2 ou 2,5 ;
- 2ème passe de bas en haut sur les joues dans le cou en ajoutant 0,5 au réglage ;
- 3ème passe latérale au même réglage que la 2ème passe sur le haut du visage (je fais très rarement des passes latérales dans le cou (trop irritantes) et, de plus, avec le pouvoir de "rasabilité" du Progress, cela n'apparait même pas nécessaire) ;
- légères finitions sur la moustache et le haut du menton à 5 (remplacent avantageusement l'ATG à ces endroits).

Le fait d'augmenter légèrement le réglage après la 1ère passe m'apporte un rasage plus net et confortable dans le cou.

J'utilise très rarement le Progress en dessous du réglage 2 (pas assez efficace chez moi) et ne monte jamais au-delà du réglage 3 pour les passes.

J'espère t'avoir éclairé quant à ma méthode de rasage avec le Progress  Wink
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 18:18
VGE a écrit:Je procède généralement de la sorte :

- 1ère passe de haut en bas sur le haut du visage (joues, moustache et haut du menton) et dans le cou à 2 ou 2,5 ;
- 2ème passe de bas en haut sur les joues dans le cou en ajoutant 0,5 au réglage ;
- 3ème passe latérale au même réglage que la 2ème passe sur le haut du visage (je fais très rarement des passes latérales dans le cou (trop irritantes) et, de plus, avec le pouvoir de "rasabilité" du Progress, cela n'apparait même pas nécessaire)

Ok tu ne montes que de 0.5 entre les passes... Je testerai, parce que j'ai eu de mauvaises expériences, mais en montant de 1 ou 1.5 !

VGE a écrit:- légères finitions sur la moustache et le haut du menton à 5 (remplacent avantageusement l'ATG à ces endroits).
Oui la moustache en ATG... impensable aussi !... je vais essayer à 4/5, pour voir...

Si le résultat = Merkur progress (2) - Page 5 90412 je poste des photos ici, et les services sociaux du forum feront diligence Wink
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6681
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 19:19
Theleme a écrit:Oui la moustache en ATG... impensable aussi !... je vais essayer à 4/5, pour voir...

perso, la moustache c'est en 3ème passe, en ATG et réglé sur 3. mais avec du doigté sinon c'est Merkur progress (2) - Page 5 90412
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Merkur progress

Dim 26 Juin 2016, 20:26
Perso, c'est régulièrement 4 pour toutes les passes nécessaires. Et n'ayant pas essayé le manche long, le court me donne entière satisfaction. Very Happy
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5360
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat
https://formations-closer.fr/

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 26 Juin 2016, 21:13
Il mesure combien le version court déjà ? moi j'ai un Vintage des années 50-70 et il fait 90 mm en tout.(taille idéale) .
D'ailleurs il ne rentre pas dans la boite plastic Merkur du récent version court ...
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Sam 02 Juil 2016, 13:43
Bonjour à tous,


Après un peu plus d'un mois d'utilisation du progress voici  mon retour.

Alors utilisation avec des shark super chrome (4 rasages avec un retournement de la lame à 2 rasages).
Utilisation de plusieurs savons (TOBS Sandalwood, Institut Karité, et mixture perso à base de Monsavon séché :-)).

A propos du réglage :

    - 1 ère passe dans le sens du poil à 3.5 => ça scalp bien mais comme c'est dans le sens du poil c'est sans danger ... à moins qu'avoir Parkinson
    - Passage à 2 pour les autres passes.
    - Éviter (à mon avis) de descendre en dessous de 2 car dans ce cas le rasoir devient "doux" et oblige beaucoup trop de passes pour obtenir un BBS = irritations Merkur progress (2) - Page 5 90412
    - Prise en main facile du fait du manche court (pour mon model) : comme quoi un manche long n'est pas toujours meilleur Merkur progress (2) - Page 5 2896935916
    - Attention : ça rase bien mieux qu'un 23C ou même un Barley : précipitation et bon rasage ne vont pas de paire !!!

Au niveau du rasage le fait de pouvoir avoir des réglage en fonction du type de passe est vraiment un avantage : c'est un peu comme avoir plusieurs rasoir dans la salle de bain.

Sinon je trouve que le dégagement en dessous de la lame permet de facilement rincer le rasoir pour enlever la mousse et les poils : sur ce point les têtes du 23C et Barley (DE89) font moins bien. Par la même occasion il est bien plus facile de nettoyer son rasoir car tous se démonte bien sans avoir de partie difficile d’accès pour une petite brosse (j'utilise une petite brosse, type brosse à dent pour nettoyer mon rasoir).

Pour ce qui est de la mise en place de la lame et pour que la lame soit bien parallèle aux bords de la tête c'est pas difficile : je trouve même que le rasoir en 2 pièces est bien pratique. J'enlève la tête, je pose ma lame sur le corps du rasoir et je remet la lame : vite fait bien fait !

Au niveau de l'angle de la lame : faire gaffe au départ car la position de la lame dans le rasoir est différente. Ne pas trop incliner le rasoir mais plutôt garder le manche plus ou moins parallèle à la peau : ou alors risque de fumage, coupures, etc ...

Alors pour finir je dirais que le rasoir reste doux réglé sur "2" mais rase mieux qu'un 23C. Les poils repoussent bien moins vite.
Il est lourd, mais bien équilibré.
Il à un look reconnaissable entre milles.
Et pour finir : allez y c'est du bon.

@+

Sébastien
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Sam 02 Juil 2016, 15:32
Pepege a écrit:...
    - Attention : ça rase bien mieux qu'un 23C ou même un Barley...


C'est clair, y a pas photo !!!   Cool
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7376
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 49
Localisation : Languedoc

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Sam 02 Juil 2016, 23:56
Digress for ever sunny
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 03 Juil 2016, 07:16
Chris13600 a écrit:Il mesure combien le version court déjà ? moi j'ai un Vintage des années 50-70 et il fait 90 mm en tout.(taille idéale) .
D'ailleurs il ne rentre pas dans la boite plastic Merkur du récent version court ...

Ils font 90 aussi.

Si un jour il font 95c... j'en prend une paire  santa
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 03 Juil 2016, 09:08
Ouais ... 95C c'est la taille idéale pour la prise en main !
Alk13
Alk13
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 03 Juil 2016, 15:19
MaitreCornille a écrit:Digress for ever sunny
Mince de mince vous me chauffez tous de plus en plus pour ce maudit Digress bounce bounce
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5360
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat
https://formations-closer.fr/

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 03 Juil 2016, 15:49
Theleme a écrit:
Chris13600 a écrit:Il mesure combien le version court déjà ? moi j'ai un Vintage des années 50-70 et il fait 90 mm en tout.(taille idéale) .
D'ailleurs il ne rentre pas dans la boite plastic Merkur du récent version court ...

Ils font 90 aussi.

Si un jour il font 95c... j'en prend une paire  santa

lol! Merkur progress (2) - Page 5 318711

C'est bizarre parce que mon Progress Vintage ne rentre pas dans la boite de mon Ex Progress récent.... Shocked
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Dim 03 Juil 2016, 17:34
Celui que j'ai mesuré n'est pas neuf, mais il ne doit pas avoir plus de 5 ans...
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7376
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 49
Localisation : Languedoc

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Lun 04 Juil 2016, 20:20
Alk13 a écrit:
MaitreCornille a écrit:Digress for ever sunny
Mince de mince vous me chauffez tous de plus en plus pour ce maudit Digress bounce bounce
Précise bien lors de ta commande, si tu es maniaque comme moi, que tu en souhaites un dont le capot soit bien intact. Le 1er que j'ai reçu (et échangé) avait le capot un peu rayé. Rien de grave, mais à ce prix là...
Alk13
Alk13
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Lun 04 Juil 2016, 23:01
MaitreCornille a écrit:
Alk13 a écrit:
MaitreCornille a écrit:Digress for ever sunny
Mince de mince vous me chauffez tous de plus en plus pour ce maudit Digress bounce bounce
Précise bien lors de ta commande, si tu es maniaque comme moi, que tu en souhaites un dont le capot soit bien intact. Le 1er que j'ai reçu (et échangé) avait le capot un peu rayé. Rien de grave, mais à ce prix là...
mail envoyé samedi, j'attends de voir la réponse pour un XL brass... Je ne te remercie pas, ou pas encore cheers Merkur progress (2) - Page 5 2896935916
daviddujura
daviddujura
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 465
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 52
Localisation : Dans la montagne Jurasienne

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Sam 20 Aoû 2016, 12:32
Je n utilise que mon progress depuis 1 an et c est que du bonheur.
Armé d une shark SS, il offre douceur, confiance,polyvalente et précision. Même si à des moments je suis pressé le résultat est toujours parfait.
Il faut compter une lame pour 4 séances de rasage.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Sam 20 Aoû 2016, 21:13
Alk13 a écrit:
MaitreCornille a écrit:Digress for ever sunny
Mince de mince vous me chauffez tous de plus en plus pour ce maudit Digress bounce bounce

tout pareil, il est magnifique ! et si en plus il rase bien... Rolling Eyes

sauf que c'est sacrément cher
va falloir travailler sur l'entourage pour anniversaire / Noël :rendeer:


on sait jamais, sur un malentendu Wink
avatar
Invité
Invité

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Mar 06 Sep 2016, 13:52
Acquis le 7 juillet, je découvre un peu plus mon merkur progress à chaque nouvelle utilisation. 17 rasages plus tard, je ne regrette absolument pas cette acquisition.

Après quelques tests pour trouver les bons réglages, le bon compromis efficacité / douceur selon les zones du visage à raser, ce n'est que du bonheur. cheers
avatar
camore
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : 13

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Mar 06 Sep 2016, 18:12
Bonjour,

J'ai opté pour un manche court que j'ai reçu il y a quelques jours. Cinq rasages avec et je le trouve vraiment au top.
Une petite customisation est prévue (molette en ivoire)...
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6681
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Mar 06 Sep 2016, 19:12
Il sublime n'importe quelle lame Cool
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1327
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Mer 07 Sep 2016, 09:46
belle augmentation des rasoirs merkur et notamment le progress ,je voulais me faire un petit plaisir avec le court et je ne l'ai pas trouvé en dessous de 50 fdpi ...ca sera un plus gros plaisir alors!!!
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Mer 07 Sep 2016, 09:48
nookio a écrit:belle augmentation des rasoirs merkur et notamment le progress ,je voulais me faire un petit plaisir avec le court et je ne l'ai pas trouvé en dessous de 50 fdpi ...ca sera un plus gros plaisir alors!!!

Même chez Atooskin ?
Contenu sponsorisé

Merkur progress (2) - Page 5 Empty Re: Merkur progress (2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum