C'est quoi, une bonne mousse, pour vous?
+17
Tourdefaure
Flex
Quemasda
eldar
Pierre
scalp
Pillgrim
JM29
jde42
jacques2001
jeco
wizzie
rast77
ALF78
eidos
phane10
Mach1
21 participants
- Mach1Admin
C'est quoi, une bonne mousse, pour vous?
Mar 27 Sep 2011 - 22:37
Suite à cette discussion, la question de la qualité de la mousse est venue sur la table, si je puis dire.
Les mousses produites dans le cadre de ce test correspondaient plus ou moins à ce que je fais en général, et j'ai précisé plus avant ce qu'était pour moi une bonne mousse en montrant ma mousse du matin
Or voilà que Jeco et Pierre me disent que ma mousse n'est pas assez épaisse, et Pierre me présente ça:
Un peu perplexe, j'ai un peu regardé autour de moi, et je suis arrivé à la conclusion qu'il y a au moins deux écoles:
Celle du film de mousse, que je partage, dont je trouve une trace dans cette vidéo de Chewbacca
et celle de la mayonnaise, dont je pense trouver une trace dans cette vidéo de Ghoz
Et vous, vous vous placez où?
Les mousses produites dans le cadre de ce test correspondaient plus ou moins à ce que je fais en général, et j'ai précisé plus avant ce qu'était pour moi une bonne mousse en montrant ma mousse du matin
Or voilà que Jeco et Pierre me disent que ma mousse n'est pas assez épaisse, et Pierre me présente ça:
Un peu perplexe, j'ai un peu regardé autour de moi, et je suis arrivé à la conclusion qu'il y a au moins deux écoles:
Celle du film de mousse, que je partage, dont je trouve une trace dans cette vidéo de Chewbacca
et celle de la mayonnaise, dont je pense trouver une trace dans cette vidéo de Ghoz
Et vous, vous vous placez où?
Re: C'est quoi, une bonne mousse, pour vous?
Mar 27 Sep 2011 - 22:48
j'ai jamais essayé des bons savons, ce qui explique peut-être mon résultat :
- crème : bonne mousse opulente
- savon : film de mousse
- eidosAdmin
Mar 27 Sep 2011 - 23:11
Moi c'est entre les deux. Une mousse ratée, pour moi, entre autre, c'est une mousse/crème fine. Avec une petite couche de mousse je trouve que le rasoir glisse mieux.
- ALF78Modo
Mar 27 Sep 2011 - 23:13
Merci Mach pour ce topic.
Pour moi :
MWF - Film
Tabac - Film mais nettement plus dense que le MWF. Avec un peu plus d’expérience, je pense que je peut arriver à de la mayonnaise avec ce savon.
Crème Nivea - Dense, trop je trouve des fois. Je dois pas mettre assez d'eau...
Voilà, mais bon je commence à peine à arriver à faire une mousse correcte donc mon avis n'est pas à prendre argent comptant.
Pour moi :
MWF - Film
Tabac - Film mais nettement plus dense que le MWF. Avec un peu plus d’expérience, je pense que je peut arriver à de la mayonnaise avec ce savon.
Crème Nivea - Dense, trop je trouve des fois. Je dois pas mettre assez d'eau...
Voilà, mais bon je commence à peine à arriver à faire une mousse correcte donc mon avis n'est pas à prendre argent comptant.
Mar 27 Sep 2011 - 23:16
j'ai essayé une bien crémeuse avec madame...bah c'est le top!
- wizzieTeam
Mar 27 Sep 2011 - 23:25
Pour moi aussi, c'est entre les deux, pas trop fine, pas trop épaisse. Pour les deux dernières passes, il m'arrive d'appliquer une couche un peu plus fine que la première pase.
- jecoRéférent
Mer 28 Sep 2011 - 0:48
Salut,
pour moi, la bonne mousse c'est celle de la première vidéo,
celle de ghoz, trop légère, c'est pas agréable et ça ne lubrifie pas
suffisamment, elle ressemble à une mousse de bain .
Que ce soi un savon ou une crème , j'ai le même résultat.
Et la bonne mousse c'est la mienne puis que je l'utilise ha ha ha
pour moi, la bonne mousse c'est celle de la première vidéo,
celle de ghoz, trop légère, c'est pas agréable et ça ne lubrifie pas
suffisamment, elle ressemble à une mousse de bain .
Que ce soi un savon ou une crème , j'ai le même résultat.
Et la bonne mousse c'est la mienne puis que je l'utilise ha ha ha
- Mach1Admin
Mer 28 Sep 2011 - 8:14
Jeco, tu mets le doigt sur un truc que je trouve bizarre avec ce type de mousse, c'est que ça ressemble un peu trop à de la mousse qui sort d'une bombe
Sinon, toi qui me disais que ma mousse avait des trous, donc finalement tu es plutôt de type "film raisonnable" ?
A part ça, point intéressant: avec quoi la mousse est faite. Mon film de mousse avait été fait avec un savon MdB, mes tests de brosses avec du Monsavon et la crème de Pierre avec du MWF. Et je ne parle même pas de ce que j'obtiens avec les Nanny, qui tient parfois plus du film translucide (mais bien protecteur, comme ce matin où j'ai du un peu recharger pour la 3eme passe).
Donc effectivement, ma question de départ ne tenait pas compte de la variable importante qui est: "avec quel produit?" (sans même parler de la variabilité en cours de rasage). Donc quitte à faire des comparaisons de mousse, il vaudrait mieux comparer un même produit.
Sinon, toi qui me disais que ma mousse avait des trous, donc finalement tu es plutôt de type "film raisonnable" ?
A part ça, point intéressant: avec quoi la mousse est faite. Mon film de mousse avait été fait avec un savon MdB, mes tests de brosses avec du Monsavon et la crème de Pierre avec du MWF. Et je ne parle même pas de ce que j'obtiens avec les Nanny, qui tient parfois plus du film translucide (mais bien protecteur, comme ce matin où j'ai du un peu recharger pour la 3eme passe).
Donc effectivement, ma question de départ ne tenait pas compte de la variable importante qui est: "avec quel produit?" (sans même parler de la variabilité en cours de rasage). Donc quitte à faire des comparaisons de mousse, il vaudrait mieux comparer un même produit.
Mer 28 Sep 2011 - 8:15
Hello, pour moi c mayonnaise à la Ghoz
- jde42Grand Maître
Mer 28 Sep 2011 - 9:07
Je ne crois pas que le type de mousse obtenu dépende du produit utilisé. Si tu adaptes le dosage eau/produit, tu dois obtenir sensiblement la même mousse. La protection et la glisse ne sront pas les mêmes selon le produit, bien sur,Mach1 a écrit:Jeco, tu mets le doigt sur un truc que je trouve bizarre avec ce type de mousse, c'est que ça ressemble un peu trop à de la mousse qui sort d'une bombe
Je n'obtiens jamais une texture crêmeuse, plutôt une mousse assez compacte. Mais, partant avec un blaireau bien essoré, je mets plus de 30s à l'obtenir.
Sur le visage, je n'étale un centimètre de mousse, je n'en vois pas l'intérêt, plutôt une couche d'environ trois millimètres. C'est pas mesuré au pied à coulisse, hein.
- JM29Team
Mer 28 Sep 2011 - 9:26
Pour moi, c'est également la crème épaisse à la Ghoz !
Un barbier m'a expliqué que, pour la 1ère passe du moins où l'on réduit la barbe "brute" (pour les passes suivantes, les poils ont déjà été diminués) la mousse devait être opaque, c'est à dire qu'on ne doit pas pouvoir voir la peau en dessous par transparence.
J'arrive toujours à ce résultat, quelque soit le produit utilisé, savon ou crème.
En revanche, je ne mets pas la même quantité (charge du blaireau) ni le même temps. J'ai cette mayo en 30 secondes à peine avec la crème Proraso, quand il me faut presque 2 minutes avec le Mitchell.
Certes, c'est alors plus long et la mousse est au final la même. Cependant, comme je monte la mousse directement sur le visage et souvent avec des brosses assez fermes en , je trouve que dans le 2ème cas, le poil est beaucoup plus ramoli donc infiniment plus facile à couper.
CQFD
Un barbier m'a expliqué que, pour la 1ère passe du moins où l'on réduit la barbe "brute" (pour les passes suivantes, les poils ont déjà été diminués) la mousse devait être opaque, c'est à dire qu'on ne doit pas pouvoir voir la peau en dessous par transparence.
J'arrive toujours à ce résultat, quelque soit le produit utilisé, savon ou crème.
En revanche, je ne mets pas la même quantité (charge du blaireau) ni le même temps. J'ai cette mayo en 30 secondes à peine avec la crème Proraso, quand il me faut presque 2 minutes avec le Mitchell.
Certes, c'est alors plus long et la mousse est au final la même. Cependant, comme je monte la mousse directement sur le visage et souvent avec des brosses assez fermes en , je trouve que dans le 2ème cas, le poil est beaucoup plus ramoli donc infiniment plus facile à couper.
CQFD
- PillgrimMembre très actif
Mer 28 Sep 2011 - 10:05
jacques2001 a écrit:Hello, pour moi c mayonnaise à la Ghoz
Pareillement
- jecoRéférent
Mer 28 Sep 2011 - 10:32
Salut,
difficile d'en sortir avec ces images de mousses,
tu parlais de mousse en bombe,
et bien ma mousse ressemble à de la crème à raser en bombe
qui n'aurai pas bien "moussé"
c'est plus crème que mousse
difficile d'en sortir avec ces images de mousses,
tu parlais de mousse en bombe,
et bien ma mousse ressemble à de la crème à raser en bombe
qui n'aurai pas bien "moussé"
c'est plus crème que mousse
- scalpMembre très actif
Mer 28 Sep 2011 - 11:37
Plutôt assez dense pour moi. Pas une mayo mais pas trops loin quand même.
En fonction des savons ou crème cela est en effet plus ou moins long à obtenir.
Je préfère cette texture qui d'après moi séche moins vite.
En fonction des savons ou crème cela est en effet plus ou moins long à obtenir.
Je préfère cette texture qui d'après moi séche moins vite.
- PierreBoss
Mer 28 Sep 2011 - 12:05
phane10 a écrit:j'ai jamais essayé des bons savons, ce qui explique peut-être mon résultat :
Grosse mousse opulente avec Tabac, mama bears et d'autres savons sinon je pense qu'une bonne partie des gens aiment la bonne mousse bien montée qui protège bien
- eldarHomeboy
Mer 28 Sep 2011 - 13:27
Je préfère la mousse que fait Chewbacca. Je n'aime pas quand il en a trop.
- QuemasdaMembre
Mer 28 Sep 2011 - 14:19
Je serai plutôt proche de la mousse de Mach1... Je trouve que la lame glisse mieux avec ce genre de mousse un peu plus humide que les belles mousses plus denses... Mais aussi (un peu) plus sèches... Ma peau est mieux préparée au rasage grace à cette humidité, et le reste suffisamment longtemps. Alors qu'avec les mousses plus denses j'ai l'impression d'un truc posé par dessus qui interagit moins bien avec mon visage, voir parfois sèche avant la fin du rasage.
Mais bon ça doit dépendre des types de peaux peut-être...
- PierreBoss
Mer 28 Sep 2011 - 16:19
Quemasda a écrit:Je serai plutôt proche de la mousse de Mach1... Je trouve que la lame glisse mieux avec ce genre de mousse un peu plus humide que les belles mousses plus denses... Mais aussi (un peu) plus sèches... Ma peau est mieux préparée au rasage grace à cette humidité, et le reste suffisamment longtemps. Alors qu'avec les mousses plus denses j'ai l'impression d'un truc posé par dessus qui interagit moins bien avec mon visage, voir parfois sèche avant la fin du rasage.
Oui je pense aussi
- FlexRéférent
Ven 27 Avr 2012 - 18:14
Moi c'est mayonnaise aussi
- TourdefaureOfficial Dealer
Ven 27 Avr 2012 - 18:34
- DocAdmin
Ven 27 Avr 2012 - 18:34
Plus sérieusement ma mousse est un mixe entre les deux mais plutôt fine.
Ven 27 Avr 2012 - 18:36
J'aile les mousses assez liquide, je privilégie la glisse a la protection.
- InvitéInvité
Ven 27 Avr 2012 - 18:36
Un blend de Duvel 3hop et de Guinness ?Docpinoch a écrit:
Plus sérieusement ma mousse est un mixe entre les deux mais plutôt fine.
- ozbeckMembre actif
Ven 27 Avr 2012 - 18:49
entre les deux pour moi, quand c'est trop épais je vois plus les poils et ça fait des paquets
- LuckyHomeboy
Ven 27 Avr 2012 - 19:09
Chrissss a écrit:J'aile les mousses assez liquide, je privilégie la glisse a la protection.
Tout est dans le dosage de l'eau!
Suffit de voir l'état du rasoir au nettoyage.
Si je retrouve un amas de mousse et de poils, c'est que la mousse était trop épaisse.
S'il n'en reste qu'un peu, c'est tout bon!
C'est presque une équation entre la glisse / la protection / le savon / l'eau...!
- ChrissssAdmin
Ven 27 Avr 2012 - 19:22
pour te dire, il ne reste jamais rien sous ma lame, du moins avec un slant
- FlexRéférent
Ven 27 Avr 2012 - 20:20
Chrissss a écrit:pour te dire, il ne reste jamais rien sous ma lame, du moins avec un slant
Pour moi le R89 laisse de la mousse sur la lame alors que le slant n'en laisse pas je pense que c'est plus la forme de la tête