Boites à savons de toilette
+5
Nico22
jap314
Luminoso
Mikado
Plexus
9 participants
- PlexusBoss
Boites à savons de toilette
Dim 27 Nov 2016, 14:57
Voilà 2 prototypes presque aboutis de boites à savons de toilette.
L'une est en Plexi (PMMA extrudé pour être exact),
l'autre est en bois (Robinier et Padouk pour être précis).
Boites fermées :
Boites ouvertes :
Elles sont numérotées et signées :
J'ai voulu créer des boites où le savon sèche mieux que sur le rebord de mon lavabo,
qui intègre pourtant un porte savon, mais qui s'avère inefficace.
Donc profusion de trous pour l'aération et l'évacution de l'eau, et baguettes pour le surélever afin que le savon ne colle pas à la paroi :
Comme vous pouvez le voir, le couvercle peut se placer sous la boite, en "socle".
Mon proto en PMMA s'est déjà abîmé avant même d'être fini, la qualité du matériau de récup, et la technique de collage (à l'acétone) en sont la cause.
De plus 3 mm d'épaisseur de paroi, c'est 1 mm de moins que les aimants de mon stock , donc une version avec un PMMA 4 mm opale et mat (moins salissant) est à envisager.
Je dois encore incruster des aimants (12) dans la boite en bois, pour que le couvercle/socle reste en place,
dans une (grande) trousse de toilette, ou lors du déplacement de la boite en position ouverte, dans la salle de bain.
Pour cela je vais replacer la boite montée et collée (à la colle 21, hérésie !) dans la graveuse laser, et graver les emplacements dans la tranche.
J'ai encore des soucis pour faire partir les brûlures de découpe au ponçage, là où les outils Dremel ne passent pas.
Les défauts d'ajustage sont dus à l'impossibilité de trouver du robinier en petite épaisseur (23 mm minimum).
(Le Robinier et le Padouk sont deux bois de classe 5 sans traitement. Plus résistant à l'eau, y'à pas)
J'ai donc débité une planche de robinier dans la tranche, et catin strophe: cintrage, ponçage impossible, bois bousillé.
Du moins les 2 plaquettes de 4 mm débitées sur les extérieurs de la planche.
Les 8 mm à l'intérieur étaient irréguliers, mais pas cintrés.
C'est cette partie que j'ai utilisé mais les défauts d'épaisseur ont amené des défauts d'ajustage.
Autre ch'ti souci :
Le savon en séchant colle à la boite en bois.
Les traces parallèles (rouges padouk) sur le savon en sont témoins, ainsi que la trace visible sur la dernière photo.
Heureusement, le traitement du bois à l'huile de bois de chine permet son reponçage.
Pour éviter cela, frotter l'intérieur de la boite avec une bougie, pour la parafiner, pourrait être une bonne solution.
Mais je n'aime pas le côté "pas naturel" de l'opération, je tenterai bien la cire d'abeille, pour voir.
Je vais de ce pas envoyer un petit MP au dernier acheteur de cire d'abeille en PA, pour voir s'il peut pas m'en rétrocéder quelques grammes pour tester ça.
A suivre ...
L'une est en Plexi (PMMA extrudé pour être exact),
l'autre est en bois (Robinier et Padouk pour être précis).
Boites fermées :
Boites ouvertes :
Elles sont numérotées et signées :
J'ai voulu créer des boites où le savon sèche mieux que sur le rebord de mon lavabo,
qui intègre pourtant un porte savon, mais qui s'avère inefficace.
Donc profusion de trous pour l'aération et l'évacution de l'eau, et baguettes pour le surélever afin que le savon ne colle pas à la paroi :
Comme vous pouvez le voir, le couvercle peut se placer sous la boite, en "socle".
Mon proto en PMMA s'est déjà abîmé avant même d'être fini, la qualité du matériau de récup, et la technique de collage (à l'acétone) en sont la cause.
De plus 3 mm d'épaisseur de paroi, c'est 1 mm de moins que les aimants de mon stock , donc une version avec un PMMA 4 mm opale et mat (moins salissant) est à envisager.
Je dois encore incruster des aimants (12) dans la boite en bois, pour que le couvercle/socle reste en place,
dans une (grande) trousse de toilette, ou lors du déplacement de la boite en position ouverte, dans la salle de bain.
Pour cela je vais replacer la boite montée et collée (à la colle 21, hérésie !) dans la graveuse laser, et graver les emplacements dans la tranche.
J'ai encore des soucis pour faire partir les brûlures de découpe au ponçage, là où les outils Dremel ne passent pas.
Les défauts d'ajustage sont dus à l'impossibilité de trouver du robinier en petite épaisseur (23 mm minimum).
(Le Robinier et le Padouk sont deux bois de classe 5 sans traitement. Plus résistant à l'eau, y'à pas)
J'ai donc débité une planche de robinier dans la tranche, et catin strophe: cintrage, ponçage impossible, bois bousillé.
Du moins les 2 plaquettes de 4 mm débitées sur les extérieurs de la planche.
Les 8 mm à l'intérieur étaient irréguliers, mais pas cintrés.
C'est cette partie que j'ai utilisé mais les défauts d'épaisseur ont amené des défauts d'ajustage.
Autre ch'ti souci :
Le savon en séchant colle à la boite en bois.
Les traces parallèles (rouges padouk) sur le savon en sont témoins, ainsi que la trace visible sur la dernière photo.
Heureusement, le traitement du bois à l'huile de bois de chine permet son reponçage.
Pour éviter cela, frotter l'intérieur de la boite avec une bougie, pour la parafiner, pourrait être une bonne solution.
Mais je n'aime pas le côté "pas naturel" de l'opération, je tenterai bien la cire d'abeille, pour voir.
Je vais de ce pas envoyer un petit MP au dernier acheteur de cire d'abeille en PA, pour voir s'il peut pas m'en rétrocéder quelques grammes pour tester ça.
A suivre ...
- MikadoTeam
Re: Boites à savons de toilette
Dim 27 Nov 2016, 15:34
beau travail !!
Elles ont de la gueule !
C'est marrant je disais justement à Mikadette ce matin que les supports à savon de la cuisine et sdb étaient bof (évacuation et surélévation ). Ils sont vite mous et s'usent vite.
Le matériau c'est le plus compliqué : le bois colle (même ciré, avec de l'eau constamment en contact, c'est difficile dans la durée), le plexiglas se salit trop avec l'eau et la savon.
La poterie émaillée est une bonne solution mais impossible si l'on n'a pas accès au matos..
Peut être en ajoutant une petite plaque inox dans la boite? il faut en trouver une en relief. Genre caillebotis miniature ?
Elles ont de la gueule !
C'est marrant je disais justement à Mikadette ce matin que les supports à savon de la cuisine et sdb étaient bof (évacuation et surélévation ). Ils sont vite mous et s'usent vite.
Le matériau c'est le plus compliqué : le bois colle (même ciré, avec de l'eau constamment en contact, c'est difficile dans la durée), le plexiglas se salit trop avec l'eau et la savon.
La poterie émaillée est une bonne solution mais impossible si l'on n'a pas accès au matos..
Peut être en ajoutant une petite plaque inox dans la boite? il faut en trouver une en relief. Genre caillebotis miniature ?
- PlexusBoss
Dim 27 Nov 2016, 16:02
Le plexi ne colle pas au savon mais pose d'autres problèmes.
Précision:
Plexiglass est devenu un terme générique pour tous les verres synthétiques.
Mais c'est une marque, comme Altuglass, leader du marché du PMMA (Polyméthacrylate de méthyle),
seul verre synthétique qui se découpe et grave bien au laser, contrairement au Polyester ou Polycarbonate.
Donc pour le PMMA:
Avantage:
Ne colle pas au savon
Inconvénients:
- Ne se ponce pas (élimination des dépôts de matière lors de la découpe/gravure)
- Difficile à coller proprement
- Assez facilement rayé, très salissant.
- Fragile dans sa version "extrudée" la moins chère.
- Cher dans sa version "coulée" la plus résistante.
Certains de ces inconvénients sont minorés par des versions mat, ou opales, ou translucides, du matériau.
Mais plus rares, plus chères, et que j'ai pas pu avoir en récup.
(Tous mes sous sont passés ailleurs, bois et huile de Chine notamment).
Pour le bois :
L'inconvénient majeur est la difficulté d'approvisionnement, surtout en épaisseurs inférieures à 20 mm.
Pour le savon qui colle au bois, des solutions existent, mais je cherche en priorité des méthodes naturelles.
Précision:
Plexiglass est devenu un terme générique pour tous les verres synthétiques.
Mais c'est une marque, comme Altuglass, leader du marché du PMMA (Polyméthacrylate de méthyle),
seul verre synthétique qui se découpe et grave bien au laser, contrairement au Polyester ou Polycarbonate.
Donc pour le PMMA:
Avantage:
Ne colle pas au savon
Inconvénients:
- Ne se ponce pas (élimination des dépôts de matière lors de la découpe/gravure)
- Difficile à coller proprement
- Fragile dans sa version "extrudée" la moins chère.
- Cher dans sa version "coulée" la plus résistante.
Certains de ces inconvénients sont minorés par des versions mat, ou opales, ou translucides, du matériau.
Mais plus rares, plus chères, et que j'ai pas pu avoir en récup.
(Tous mes sous sont passés ailleurs, bois et huile de Chine notamment).
Pour le bois :
L'inconvénient majeur est la difficulté d'approvisionnement, surtout en épaisseurs inférieures à 20 mm.
Pour le savon qui colle au bois, des solutions existent, mais je cherche en priorité des méthodes naturelles.
- LuminosoPilier
Boîtes à savons de toilette
Dim 27 Nov 2016, 16:37
Très original et très beau travail.
- jap314Grand Maître
Dim 27 Nov 2016, 17:08
Très belles réalisations Plexus.
- Nico22Homeboy
Dim 27 Nov 2016, 17:12
Magnifique!
Le jour où tu te met sur des supports à matos...
Le jour où tu te met sur des supports à matos...
- PlexusBoss
Dim 27 Nov 2016, 17:26
T'as loupé un épisode !
Le support à matos c'est "à suivre..." depuis le mois de juin déjà.
J'en suis au prototypage de la forme du plateau supérieur du support.
Justement je dois rajouter un épisode et quelques réponses sur le post sus-cité.
Mais oui donc au programme:
- Supports de lavabo multiples rasoirs et blaireaux (PMMA et Robinier/Padouk)
- Tablettes avec formes pour suspendre DE et blaireaux. (Robinier/Padouk)
- Boites à savon (PMMA et Robinier/Padouk) et à coupes choux (Padouk/Liege)
- Chasses de coupe choux (Padouk)
- Paddle cuir/lin (Manche en chêne)
Ce qui me freine le plus c'est l'impossibilité de trouver du robinier en faible épaisseur, et la difficulté à le scier dans la tranche.
Je l'ai fait avec mon père qui a encore tous ses doigts malgré ses 3/4 de siècle, j'ai bien cru qu'il en laisserait dans l'aventure.
Le support à matos c'est "à suivre..." depuis le mois de juin déjà.
J'en suis au prototypage de la forme du plateau supérieur du support.
Justement je dois rajouter un épisode et quelques réponses sur le post sus-cité.
Mais oui donc au programme:
- Supports de lavabo multiples rasoirs et blaireaux (PMMA et Robinier/Padouk)
- Tablettes avec formes pour suspendre DE et blaireaux. (Robinier/Padouk)
- Boites à savon (PMMA et Robinier/Padouk) et à coupes choux (Padouk/Liege)
- Chasses de coupe choux (Padouk)
- Paddle cuir/lin (Manche en chêne)
Ce qui me freine le plus c'est l'impossibilité de trouver du robinier en faible épaisseur, et la difficulté à le scier dans la tranche.
Je l'ai fait avec mon père qui a encore tous ses doigts malgré ses 3/4 de siècle, j'ai bien cru qu'il en laisserait dans l'aventure.
- MikadoTeam
Dim 27 Nov 2016, 17:40
Plexus a écrit:Le plexi ne colle pas au savon mais pose d'autres problèmes.
oui c'est le problème que je rencontre : rien que de l'eau laisse de magnifiques auréoles. alors le savon..
tant mieux ! je ne suis pas expert, loin de làPlexus a écrit:
Peux être un vernis (ceux à l'eau ne sont pas trop chimiques) ?
- PlexusBoss
Dim 27 Nov 2016, 17:51
Comme tout ce qui brille ...
Les rasoirs nickel, alu, bakélite, or argent et rhodium sont moins salissants que les chromés.
Je déteste le chrome pour ça, tu passes ton temps à le briquer.
Pour que le savon ne colle pas au bois la solution la plus efficace, mais pas naturelle, serait le silicone en bombe, je pense.
Bien sur il faudrait faire en sorte de n'en projeter qu'à l'intérieur de la boite,
sinon la boite glisserait dans les mains comme un savon mouillé, et c'est pas le but.
Frotter une bougie sur le bois fonctionnerait aussi je pense, c'est la méthode préconisée pour éviter que les tiroirs se bloquent.
Mais je n'y connait pas grand chose au bois, si ce n'est par mon père, passionné de menuiserie.
L'accès à la découpeuse, les projets que ça à suscité,
m'a d'ailleurs amené à lui rendre visite beaucoup plus souvent (lui et son atelier).
Les rasoirs nickel, alu, bakélite, or argent et rhodium sont moins salissants que les chromés.
Je déteste le chrome pour ça, tu passes ton temps à le briquer.
Pour que le savon ne colle pas au bois la solution la plus efficace, mais pas naturelle, serait le silicone en bombe, je pense.
Bien sur il faudrait faire en sorte de n'en projeter qu'à l'intérieur de la boite,
sinon la boite glisserait dans les mains comme un savon mouillé, et c'est pas le but.
Frotter une bougie sur le bois fonctionnerait aussi je pense, c'est la méthode préconisée pour éviter que les tiroirs se bloquent.
Mais je n'y connait pas grand chose au bois, si ce n'est par mon père, passionné de menuiserie.
L'accès à la découpeuse, les projets que ça à suscité,
m'a d'ailleurs amené à lui rendre visite beaucoup plus souvent (lui et son atelier).
- VGETeam
Dim 27 Nov 2016, 19:21
De la belle ouvrage . Bravo Plexus !
- sousmarin83Boss
Dim 27 Nov 2016, 21:20
Très belle boite à savon surtout celle en bois
Dim 27 Nov 2016, 22:38
bravo l artiste: chapeau bas
j adore! pour que ton bois ne colle plus au savon, frotte le avec du savon sec, tu obtiendras une belle patine, comme celle que j ai sur mes coupe savon en bois
- PlexusBoss
Lun 28 Nov 2016, 02:08
Vos compliments me vont droit au cœur !
Surtout ceux de Cyril,
que les autres ne se vexent pas,
mais c'est pour mettre ses savons que j'ai fait ça.
J'ai tardé à répondre, je suis plongé dans les calculs de disposition sur une plaque de 500 X 500 mm.
Je suis déjà en route pour dépenser la prime de Noël, et même pas sur qu'elle tombe cette année.
Surtout ceux de Cyril,
que les autres ne se vexent pas,
mais c'est pour mettre ses savons que j'ai fait ça.
J'ai tardé à répondre, je suis plongé dans les calculs de disposition sur une plaque de 500 X 500 mm.
Je suis déjà en route pour dépenser la prime de Noël, et même pas sur qu'elle tombe cette année.
- NicoelRéférent
Lun 28 Nov 2016, 04:48
Good job
Ta machine permet des découpes top en bois, très longues à obtenir en menuiserie usuelle.
Pour ton bois, tu pourrais trouver un menuisier qui te passe tes planches trop épaisses à la machine et te les débites en dimensions adéquates ?
Le coût ne devrait pas être explosif pour 5-10 minutes de boulot. Ou tu mets une PA pour trouver un menuisier amateur dans ton coin.
A suivre...
Ta machine permet des découpes top en bois, très longues à obtenir en menuiserie usuelle.
Pour ton bois, tu pourrais trouver un menuisier qui te passe tes planches trop épaisses à la machine et te les débites en dimensions adéquates ?
Le coût ne devrait pas être explosif pour 5-10 minutes de boulot. Ou tu mets une PA pour trouver un menuisier amateur dans ton coin.
A suivre...
- PlexusBoss
Sam 03 Déc 2016, 15:47
Sur les fournitures j'ai pas mal avancé :
J'ai commandé hier :
- Duplexi PMMA qu'il est très beau :
En blanc (500X1000X4mm) et bleu (500X500X3mm), de quoi faire une vingtaine de boites à savon.
Le côté opale ou translucide ou diffusant,
c'est pour que les traces d'eau se voient moins (et les traces de collage aussi).
J'ai aussi commandé du bois d'Iroko.
Je l'ai trouvé en 4 mm d'épaisseur, pile poil la largeur des plus de 300 aimants de mon stock.
Mais plus qu'une seule planche dispo, , en 10 X 170 cm.
De quoi faire 6 boites à savon en plus des 8 de mes planches irrégulières ( 6 à 8 mm d'épaisseur ).
Bon pour faire simple ça résiste à la flotte presqu'autant que le Padouk ou le Robinier.
Ils ont aussi des planches de Wengé de bon format, jusqu'à 16 cm de large, en 5 mm d'épaisseur.
De quoi faire des tablettes bien sympa pour y suspendre blaireaux et rasoirs (sauf CC) avec les boites à savon à raser derrière.
J'ai mieux visité mon site de bois de lutherie.
Pas de Robinier, mais du Padouk, du Wengé, et du Palissandre, 3 bois imputrescibles, en 550 X 210 X 3.5 mm.
(mais le Wengé est presque 2 fois plus cher que le Padouk, et le Palissandre, 2 fois plus cher que le Wengé)
En 3,5 mm d'épaisseur je pourrai faire:
- Des boites à savon (Sauf que mes aimants dépasseraient de 0.5 mm ou faudrait en commander d'autres)
- Des tablettes de supports de rasage (épaisseur idéale)
- Des chasses de CC (mais 2,5mm je trouve ça mieux).
- Des boites à CC (mais 2,5mm je trouve ça mieux).
Quand au robinier, j'ai trouvé un site qui en vend en 10 et 20 mm d'épaisseur.
Largeur variable (c'est la loterie) 14 à 18 cm ou 18 à 21 cm.
Longueur: 20 - 30 ou 40 cm
10mm c'est jouable pour des boites à savon, mais un peu épais je trouve.
C'est pas mal pour des tablettes de lavabo, mais 40 cm c'est limite en longueur.
Ca permet aussi de découper des carrelets pour tourner les colonnes de supports de rasage.
20mm c'est parfait pour des socles de support de rasage, mais on trouve à beaucoup moins cher en 23 ou 27 mm.
Etant donné les délais de livraison et le peu de créneaux dispo sur la découpeuse (2 heures semaine maxi).
Mes boites à savons ne pas seront mises en forme pour .
Mais ça devrait le faire pour la Saint-Valentin.
J'ai commandé hier :
- Du
En blanc (500X1000X4mm) et bleu (500X500X3mm), de quoi faire une vingtaine de boites à savon.
Le côté opale ou translucide ou diffusant,
c'est pour que les traces d'eau se voient moins (et les traces de collage aussi).
J'ai aussi commandé du bois d'Iroko.
Je l'ai trouvé en 4 mm d'épaisseur, pile poil la largeur des plus de 300 aimants de mon stock.
Mais plus qu'une seule planche dispo, , en 10 X 170 cm.
De quoi faire 6 boites à savon en plus des 8 de mes planches irrégulières ( 6 à 8 mm d'épaisseur ).
- Iroko ! Hein ! C'est quô ? :
DURABILITÉ NATURELLE ET IMPRÉGNABILITÉ DU BOIS
Champignons : cl 1-2 très durable à durable
Insectes du bois sec : durable ; aubier distinct (risque limité à l’aubier)
Termites : classe D - durable
Imprégnabilité : 4 - non imprégnable
Classe de risques biologiques : 3 - hors contact du sol, non abrité
Le bois d’Iroko (duramen) ne couvre pas la classe de risques biologiques 4 requise pour une utilisation au contact d’une source d’humidité permanente (exemple : contact avec le sol). Par contre, en l’absence de pièges à eau et pour un système constructif bien draîné, cette essence peut être utilisée en extérieur sans traitement.
Fiche descriptive complète
Bon pour faire simple ça résiste à la flotte presqu'autant que le Padouk ou le Robinier.
Ils ont aussi des planches de Wengé de bon format, jusqu'à 16 cm de large, en 5 mm d'épaisseur.
De quoi faire des tablettes bien sympa pour y suspendre blaireaux et rasoirs (sauf CC) avec les boites à savon à raser derrière.
J'ai mieux visité mon site de bois de lutherie.
Pas de Robinier, mais du Padouk, du Wengé, et du Palissandre, 3 bois imputrescibles, en 550 X 210 X 3.5 mm.
(mais le Wengé est presque 2 fois plus cher que le Padouk, et le Palissandre, 2 fois plus cher que le Wengé)
En 3,5 mm d'épaisseur je pourrai faire:
- Des boites à savon (Sauf que mes aimants dépasseraient de 0.5 mm ou faudrait en commander d'autres)
- Des tablettes de supports de rasage (épaisseur idéale)
- Des chasses de CC (mais 2,5mm je trouve ça mieux).
- Des boites à CC (mais 2,5mm je trouve ça mieux).
Quand au robinier, j'ai trouvé un site qui en vend en 10 et 20 mm d'épaisseur.
Largeur variable (c'est la loterie) 14 à 18 cm ou 18 à 21 cm.
Longueur: 20 - 30 ou 40 cm
10mm c'est jouable pour des boites à savon, mais un peu épais je trouve.
C'est pas mal pour des tablettes de lavabo, mais 40 cm c'est limite en longueur.
Ca permet aussi de découper des carrelets pour tourner les colonnes de supports de rasage.
20mm c'est parfait pour des socles de support de rasage, mais on trouve à beaucoup moins cher en 23 ou 27 mm.
Etant donné les délais de livraison et le peu de créneaux dispo sur la découpeuse (2 heures semaine maxi).
Mes boites à savons ne pas seront mises en forme pour .
Mais ça devrait le faire pour la Saint-Valentin.
- MikadoTeam
Sam 03 Déc 2016, 19:11
ll est top ton pmma
Ça promet tout ça, de beaux projets en perspective
Ça promet tout ça, de beaux projets en perspective
- PlexusBoss
Ven 20 Jan 2017, 13:16
Les voilis, les voilous, les boites à savons à peu près comme je veux :
Le poids des faux jumeaux :
56 gr pour le garçon, 111 gr pour la fille (quasi le double)
L'accouchement a été assez difficile.
Mais le papa est très fier de sa progéniture.
Blague à part, reste à fignoler les plans de découpe, pour que le collage soit moins galère.
Et j'ai encore des gros progrès à faire pour tout bien coller proprement.
(Les 4 modèles en bois offerts à Noël font tous l'objet d'un retour en atelier pour cause de décollage)
Le poids des faux jumeaux :
56 gr pour le garçon, 111 gr pour la fille (quasi le double)
L'accouchement a été assez difficile.
Mais le papa est très fier de sa progéniture.
Blague à part, reste à fignoler les plans de découpe, pour que le collage soit moins galère.
Et j'ai encore des gros progrès à faire pour tout bien coller proprement.
(Les 4 modèles en bois offerts à Noël font tous l'objet d'un retour en atelier pour cause de décollage)
- MikadoTeam
Sam 21 Jan 2017, 22:47
N'empêche que ça a de la gueule.
C'est vrai que le collage ne doit pas être facile, surtout queca doit tenir dans un milieu chaud et humide
La salle de bain est un endroit exigeant pour la colle
C'est vrai que le collage ne doit pas être facile, surtout que
La salle de bain est un endroit exigeant pour la colle
- InvitéInvité
Sam 21 Jan 2017, 23:50
si jamais tu venais à en vendre par la suite, une fois les prototypes aboutis, je pourrais être intéressé !!
notamment par la version bois, tout à fait bien pensée et très aboutie plexus !!
Tu fais de l'excellent travail mec !!
notamment par la version bois, tout à fait bien pensée et très aboutie plexus !!
Tu fais de l'excellent travail mec !!
- sousmarin83Boss
Dim 22 Jan 2017, 10:01
Comme papy, je trouve les boites magnifiques.
- InvitéInvité
Dim 22 Jan 2017, 11:01
Appliques tu suffisamment de pression lors du colage ?
- jap314Grand Maître
Dim 22 Jan 2017, 14:49
De l'excellent travail Plexus.
Le résultat est top.
Il deviendra parfait après résolution du problème de collage.
Le résultat est top.
Il deviendra parfait après résolution du problème de collage.
- PlexusBoss
Lun 23 Jan 2017, 12:39
La difficulté est de doser la colle.
Trop, ça glisse au moment de presser pour coller, et pis ça déborde et fait des traces.
Pas assez, ça tient pas.
Tout est dans la taille de la goutte.
Pour le bois, j'ai pas encore trouvé la bonne colle, surtout pour coller les aimants.
Je pense essayer des colles de marque Titebond pour les prochains exemplaires.
Mais le plus compliqué reste le bois, ne trouvant pas le bois que je veux dans la bonne épaisseur,
il faut le faire trancher, ce qui veux dire une commande de 200€ minimum pour une seule essence.
(Commande d'avivés + fdp vers l'artisan qui tranche + prix du façonnage + fdp vers Ch'ti Land)
C'est dans le cartons, j'ai les devis pour le bois que je veux.
Pour ce qui est de la vente:
- Mon Fablab ne m'autorise pas à utiliser les machines pour de la production, même en petites séries,
j'ai quelques adresses ailleurs, ou c'est autorisé, mais pas gratuit.
Et qui dit nouvelle machine, dit tous les tests de réglage à refaire....
- J'ai aussi fait des démarches aussi pour un cadre juridique de l'activité,
autre qu'une création d'entreprise, qui m'obligerait à renoncer à mes droits sociaux.
(Smart.fr ou autre coopérative d'entreprises)
Mais le cadre juridique en question ne me permettrait pas d'ouvrir une boutique en ligne,
ni de traiter des commandes individuelles, mais de facturer des prestations de gros .
Comme d'hab, à suivre ...
Trop, ça glisse au moment de presser pour coller, et pis ça déborde et fait des traces.
Pas assez, ça tient pas.
Tout est dans la taille de la goutte.
Pour le bois, j'ai pas encore trouvé la bonne colle, surtout pour coller les aimants.
Je pense essayer des colles de marque Titebond pour les prochains exemplaires.
Mais le plus compliqué reste le bois, ne trouvant pas le bois que je veux dans la bonne épaisseur,
il faut le faire trancher, ce qui veux dire une commande de 200€ minimum pour une seule essence.
(Commande d'avivés + fdp vers l'artisan qui tranche + prix du façonnage + fdp vers Ch'ti Land)
C'est dans le cartons, j'ai les devis pour le bois que je veux.
Pour ce qui est de la vente:
- Mon Fablab ne m'autorise pas à utiliser les machines pour de la production, même en petites séries,
j'ai quelques adresses ailleurs, ou c'est autorisé, mais pas gratuit.
Et qui dit nouvelle machine, dit tous les tests de réglage à refaire....
- J'ai aussi fait des démarches aussi pour un cadre juridique de l'activité,
autre qu'une création d'entreprise, qui m'obligerait à renoncer à mes droits sociaux.
(Smart.fr ou autre coopérative d'entreprises)
Mais le cadre juridique en question ne me permettrait pas d'ouvrir une boutique en ligne,
ni de traiter des commandes individuelles, mais de facturer des prestations de gros .
Comme d'hab, à suivre ...
- InvitéInvité
Lun 23 Jan 2017, 13:18
très intéressant en tout cas !!
ne lâches pas, tu tiens la une très bonne idée je trouve !
ne lâches pas, tu tiens la une très bonne idée je trouve !
- PlexusBoss
Lun 23 Jan 2017, 14:27
Je ne lâche pas, et même je ne pense qu'à ça.
Je me suis mis en congé sans solde de mon activité radiophonique bénévole.
Mais j'ai accepté de leur faire de la signalisation studio sur mesure, bénévolement toujours.
Parallèlement j'étudie aussi:
- 2 types de supports de rasoirs multiples.
- Une boite à CC (magnétique elle aussi).
- La fabrication de chasses de CC sur mesure.
- La fabrication d'affileurs de CC (paddle).
- La fabrication de coffrages de moulage pour:
-> Des carrelets de résine à tourner (type Barber Shop).
-> Des DE 3 pièces libres de droits (antérieurs aux années 60).
-> Des boites à savon en résine (moulage, donc plus de galère de collage).
- La fabrication de différentes boites:
-> Emballages des articles sus-cités.
-> Boites à DE.
Et pour sortir un peu de la salle de bain:
- Des boites à outils.
- Des boites à jeu de Mölkky (avec les quilles et le accessoires qui vont bien).
- Des stickers pour planquer la pub sur les casques audio.
La liste est longue mais pas exhaustive.
J'utilise aussi la découpeuse laser et les techniques de moulage pour me fabriquer des outils.
Je me suis mis en congé sans solde de mon activité radiophonique bénévole.
Mais j'ai accepté de leur faire de la signalisation studio sur mesure, bénévolement toujours.
Parallèlement j'étudie aussi:
- 2 types de supports de rasoirs multiples.
- Une boite à CC (magnétique elle aussi).
- La fabrication de chasses de CC sur mesure.
- La fabrication d'affileurs de CC (paddle).
- La fabrication de coffrages de moulage pour:
-> Des carrelets de résine à tourner (type Barber Shop).
-> Des DE 3 pièces libres de droits (antérieurs aux années 60).
-> Des boites à savon en résine (moulage, donc plus de galère de collage).
- La fabrication de différentes boites:
-> Emballages des articles sus-cités.
-> Boites à DE.
Et pour sortir un peu de la salle de bain:
- Des boites à outils.
- Des boites à jeu de Mölkky (avec les quilles et le accessoires qui vont bien).
- Des stickers pour planquer la pub sur les casques audio.
La liste est longue mais pas exhaustive.
J'utilise aussi la découpeuse laser et les techniques de moulage pour me fabriquer des outils.
- MikadoTeam
Lun 23 Jan 2017, 23:28
wow tout un programme, je suis impressionné