rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

papado
papado
Membre actif
Membre actif

Mode opératoire peaux sensibles  Empty Mode opératoire peaux sensibles

Sam 10 Déc 2016, 19:49
Bonjour messieurs,

Je souhaiterais faire partager les bonnes pratiques pour les peaux très sensibles, je lance donc un topic.

Pour ma part:

La veille: Lavage de la peau avec un savon bio aux HE. Puis nivea men pour hydrater.

Le jour du rasage:
-douche chaude
-mousse montée en FL ou au bol , en travaillant le savon suffisamment longtemps pour qu'il offre glisse et protection. Ce qui implique souvent de rajouter un peu d'eau et retravailler la mousse
-rasage uniquement WTG et XTG
- surtout pas de rincage entre chaque passe!!!!! Enorme différence pour moi.
- Rinçage eau chaude puis splash eau froide
- tonic de type Weleda ou Thayers, tous deux véritablement exceptionnels
- baume ou crème nivea

Depuis, j'ai la peau en super etat, et me rase tous les jours, sauf le dimanche cheers

Il s'agit de ma méthode, merci de partager la votre, aussi synthétiquement que possible !

Bien à vous

Ludovic

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Mode opératoire peaux sensibles  Empty Re: Mode opératoire peaux sensibles

Sam 10 Déc 2016, 20:04
J'ai la peau sensible et pourtant je ne fais plus de "cérémonie" et tout roule car...

Si on trouve le bon combo rasoir/lame/technique c'est 80% de gagner, le reste se joue sur le savon/blaireau.

Qu'on fasse du FL ou du bol, l'important est d'avoir assez de matière pour que la mousse obtenue soit à 100% deses qualitées de glisse/protection.

Quelqu'un en a parlé dans la semaine et c'est très important.

Je peux monter une mousse avec 5 tours de blaireaux en la travaillant mais elle n'aura pas la même qualité qu'une mousse obtenue avec assez de produit (et même de trop, on s'en fout).

Si on fait un peut tout ça et qu'on trouve SA technique...c'est gagné (peaux sensibles ou pas).

Ma technique est en trois passes tous les jours mais que deux dans le cou & finition.

Les deux passes dans le cou je les fais en croisant, donc le rasoir par en oblique en descendant et puis la même chose mais croisé (pour visualiser je fais des X).
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy

Sam 10 Déc 2016, 20:25
Salut,

Ton initiative est louable, mais bon.. chacun sa méthode en fonction de sa peau et de ses goûts..

Moi qui ai la peau hypersensible, voici ce qui me va bien :

⭐  La nuit, crème hydratante. OK. Mais jamais de jamais d'HE auxquelles je réagis un max.

⭐  Je me rase toujours avant la douche, mais je frotte vigoureusement la peau avec gant de toilette passé à l'eau chaude pour exfoliage maximum.

⭐  Un long blaireautage

⭐  Je me rase toujours avec le protocole WTG-XTG-ATG ; mais sans trop insister sur la 3ème.

⭐  Toujours un rinçage entre les passes..

⭐  Après la douche - dont finish à l'eau froide - un fluide hydratant, mais qd il fait trop chaud un AS légèrement alcoolisé ça fait du bien.

Perso j'insisterai plutôt sur les points suivants :

⭐ N'utiliser que des cosmétiques de qualité, naturels, avec le moins possible d'HE et de parfum.

⭐ Ne jamais faire plus de 3 rasages avec la même lame

⭐  Ne pas trop appuyer surtout avec des DE lourds comme le Futur ou le Progress

⭐  Bien respecter l'angle ad hoc de 30°

⭐  Et surtout de surtout, pour les retouches, toujours en ayant remis auparavant crème ou savon Exclamation
Invité
Invité

Sam 10 Déc 2016, 20:33
topic intéressant.

Je n'ai pas une peau particulièrement sensible mais elle s'est néanmoins bien amélioré depuis que je suis au RT.

Je suis d'accord avec Fabrice pour le combo, c'est LE point le plus important je trouve. Depuis que j'ai trouvé mes 2 rasoirs et ma lame, ma peau s'est habitué. Je crois que le piège c'est d'être toujours en période de test.

sinon, long blaireautage en FL avec bcp de savon. Rinçage à la fin à l'eau tiède puis argile popof pendant 3minutes, puis douche puis juste après la douche, application du Dickinson (alcool + eau d'hamamélis qui ressort bien les pores, sur le moyen terme)

2 h avant de me coucher, j'alterne entre macérât huileux de calendula et gel aloe vera + huile de chanvre.

Que des produits naturels et ma peau me dit merci.
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif

Sam 10 Déc 2016, 20:55
Peau sensible, couperosique, le rt m'a bien soulagé.
Rasoir doux, lame vive, 2 passes maxi.
Le savon mitchels, et un bon blaireau.
Beaume truefit.
Creme anti rougeur clinic ou avene.
Huile de chanvre bio.
Verdon
Verdon
Boss
Boss

Sam 10 Déc 2016, 21:02
Perso j'ai quand même repéré que le rasage le matin (pour moi c'est seulement le week end, car en semaine je me lève déjà suffisamment tôt) est en général bien meilleur que le rasage le soir, ou la peau pardonne bien moins un mauvais rasage, et est fatiguée.

Pour moi, douche, avec nettoyage à l'argile popof, puis rasage. En général, c'est bien suffisant pour un excellent rasage. Puis hydratation huile de jojoba + aloe vera.
jll
jll
Homeboy
Homeboy
https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Sam 10 Déc 2016, 21:34
Anzioluz a écrit:Salut,

⭐  Et surtout de surtout, pour les retouches, toujours en ayant remis auparavant crème ou savon Exclamation

+1000 pour celle-là... on croit pouvoir encore vite faire une petite retouche sans remettre de produit, ça semble le faire et peu après on se rend compte qu'en fait on s'est joyeusement fumé. Mode opératoire peaux sensibles  90412
VGE
VGE
Team
Team

Sam 10 Déc 2016, 23:58
Je suis d'accord avec mes camarades : une fois la technique acquise, le plus important est de trouver le combo rasoir + lame qui convient (rasoir doux et lame bien tranchante pour ce qui me concerne).

Je me rase toujours sur une peau bien lavée.

De tempérament allergique, les HE sont mes ennemies.

J'utilise assez souvent de l'émollient Caprylis en pré-rasage (je pourrais m'en passer).

Je privilégie une mousse assez fluide plutôt qu'épaisse. Je me rase aussi très régulièrement à l'huile (un vrai bonheur).

3 passes classiques sur les joues pour le BBS ; 2 passes (WTG/XTG) sur le menton et la moustache, ainsi que 2 passes (WTG/ATG) dans le cou pour le DFS.

AS alcoolisé (je pourrais m'en passer) + soin réparateur (gel Aloe Vera ou émulsion Myrsol).

Systématiquement crème hydratante le soir (soin aux argiles "made in Popof" dès que j'en ai l'occasion).

Repos du groin le dimanche.

Ma peau ne s'est jamais aussi bien portée depuis que je suis passé au RT  cheers .
Popo
Popo
Boss
Boss

Dim 11 Déc 2016, 09:37
Razorback a écrit:Peau sensible, couperosique, le rt m'a bien soulagé.
Beaume truefit.
Huile de chanvre bio.
Salut
une petit question pour ton huile de chanvre tu l'as au rayon alimentaire ou cosmetique ?
Elle est comment en terme d'odeur ?
Sinon ma technique Lame et rasoir efficace ,des gestes assez lent pour bien couper le poil et ne pas multiplier le nombre de produit ,arreter de fumee,de consommer de l'alcool ,surveiller sa nourriture ,limiter le stress , jouir de la vie .....
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy

Dim 11 Déc 2016, 12:51
Popo a écrit:arreter de fumee,de consommer de l'alcool ,surveiller sa nourriture  .....

Mince alors ! S'il faut - pour bien se raser - arrêter de déguster des cigares Montecristo n°4 et ne plus siroter entre potes un bon whisky tourbé d'Islay, je reviens de suite aux merdes jetables !! ... Twisted Evil
Et.. On peut quand même continuer à faire des bisous aux jolies femmes ?? .. Rolling Eyes
En clair, rassure-moi, est ce que pour bien se raser il faut se faire moine bénédictin ??? Wink
Popo
Popo
Boss
Boss

Dim 11 Déc 2016, 13:05
Choisir c'est renoncer .
ton corps te fera toujours payer les agressions que tu lui infliges ,apres a toi de voir si le jeu en vaut la chandelle .
Le tabac j'ai arrete car ca n'as aucun interet .
L'alcool en ce moment je retire plus de benefice a ne pas boire .
Apres pour le reste ...on peut pas toujours etre a la hauteur de ces idees .
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy

Dim 11 Déc 2016, 13:33
Avant, je croyais avoir une barbe dure et une peau sensible, jusqu'à ce que je comprenne c'est quoi: zéro pression.
Quand on dit: ne pas appuyer, ça veux pas dire un peu. Ça veux dire ne pas appuyer.
Si le rasoir est trop lourd, retiens le. Il ne faut sentir que la lame, pas le rasoir.
S'entraîner 2 ou trois rasage et c'est fait.
Avec cette technique, je me rase tous les jours, 3 passes, avec n'importe quel de mes rasoirs (27); je ne suis jamais irrité et c'est pas parce que mes rasoirs sont doux.
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif

Dim 11 Déc 2016, 21:28
Popo a écrit:
Razorback a écrit:Peau sensible, couperosique, le rt m'a bien soulagé.
Beaume truefit.
Huile de chanvre bio.
Salut
une petit question pour ton huile de chanvre tu l'as au rayon alimentaire ou cosmetique ?
Elle est comment en terme d'odeur ?
Sinon ma technique Lame et rasoir efficace ,des gestes assez lent pour bien couper le poil et ne pas multiplier le nombre de produit ,arreter de fumee,de consommer de l'alcool ,surveiller sa nourriture ,limiter le stress , jouir de la vie .....
L'odeur est assez neutre, juste un peu âpre à l application mais ce ne dure pas.
C'est une huile bio de chez mon herboriste, purement cosmétique mais on peut aussi faire sa salade avec. lol!
Popo
Popo
Boss
Boss

Lun 12 Déc 2016, 09:16
merci
pour ta reponse .
Pour la salade je la melange avec un autre huile (colza ) sinon le gout est aussi un peu apre
Contenu sponsorisé