Astuce légale ou nostalgie ?
+7
elmago
Olrik
ChrisT
Scarron
Stephan29
Prorasoir
loudunais
11 participants
- loudunaisRéférent
Astuce légale ou nostalgie ?
Mer 01 Fév 2017, 15:05
Bonjour à tous,
Ayant succombé à un SAC de plus, j'achète donc un DE français sur un site bien connu des habitués du forum...
Ce main dans ma boite aux lettres, le colis était là, chouette !
Et là, surprise !
Le colissimo était entièrement affranchi ( pour 7,20 francs !) avec des timbres des années 60/70...
la preuve en images :
Y-aurait-il une loi qui dirait que la valeur faciale des timbres vendus par la république Française est constante et sans date de péremption, ou s'agit-il d'une bonne blague de mon expéditeur envers la poste ?
En tous cas, c'est la première fois que je vois ça....!
Ayant succombé à un SAC de plus, j'achète donc un DE français sur un site bien connu des habitués du forum...
Ce main dans ma boite aux lettres, le colis était là, chouette !
Et là, surprise !
Le colissimo était entièrement affranchi ( pour 7,20 francs !) avec des timbres des années 60/70...
la preuve en images :
Y-aurait-il une loi qui dirait que la valeur faciale des timbres vendus par la république Française est constante et sans date de péremption, ou s'agit-il d'une bonne blague de mon expéditeur envers la poste ?
En tous cas, c'est la première fois que je vois ça....!
- ProrasoirPilier
Re: Astuce légale ou nostalgie ?
Mer 01 Fév 2017, 15:26
C'est excellent !
Te reste plus qu'à les décoller et les mettre dans un album.
Si c'est passé, c'est que c'est légal, un postier a dû tamponner à la main les timbres.
Te reste plus qu'à les décoller et les mettre dans un album.
Si c'est passé, c'est que c'est légal, un postier a dû tamponner à la main les timbres.
Mer 01 Fév 2017, 15:29
c'est super sympa.
je m'étonne aussi de cette astuce qui reste légale visiblement si j'en crois ce que je trouve sur le net après une courte recherche :
je m'étonne aussi de cette astuce qui reste légale visiblement si j'en crois ce que je trouve sur le net après une courte recherche :
La Poste a écrit:L’utilisation des timbres en francs est toujours possible comme l’indique le site du Service public :
« Courrier : les timbres en francs sont-ils toujours valables ?
Publié le 21.07.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui répond la Poste. Les timbres en francs sont toujours valables à condition que leur valeur faciale corresponde aux tarifs en vigueur en euros. Par conséquent, il convient de rajouter si nécessaire un complément pour obtenir le tarif en vigueur.
Par ailleurs, les timbres aux anciennes valeurs faciales en euros sont également toujours valables à condition d’ajouter un complément d’affranchissement correspondant aux nouveaux tarifs en vigueur. »
- ScarronRéférent
Mer 01 Fév 2017, 16:20
Stephan29 a écrit:c'est super sympa.
je m'étonne aussi de cette astuce qui reste légale visiblement si j'en crois ce que je trouve sur le net après une courte recherche :La Poste a écrit:L’utilisation des timbres en francs est toujours possible comme l’indique le site du Service public :
Publié le 21.07.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui répond la Poste. Les timbres en francs sont toujours valables à condition que leur valeur faciale corresponde aux tarifs en vigueur en euros. Par conséquent, il convient de rajouter si nécessaire un complément pour obtenir le tarif en vigueur.
Par ailleurs, les timbres aux anciennes valeurs faciales en euros sont également toujours valables à condition d’ajouter un complément d’affranchissement correspondant aux nouveaux tarifs en vigueur. »
Ça marche pour tous les timbres. Si la valeur de l'époque est inférieure au tarif en vigueur, il suffit de faire l'appoint
- ChrisTHomeboy
Mer 01 Fév 2017, 16:44
en tout cas c'est une bonne surprise
- OlrikMembre très actif
Mer 01 Fév 2017, 18:21
Pour avoir, un temps, suivi la collection de timbre de ma grand mère, je pense que tu devrais garder les timbres tels qu'ils se présentent.
Leur rareté peut venir justement de la date d'affranchissement portés par les cachets (Ce qui ne veux pas dire que les collectionneurs seront immédiatement intéressés ...)
Leur rareté peut venir justement de la date d'affranchissement portés par les cachets (Ce qui ne veux pas dire que les collectionneurs seront immédiatement intéressés ...)
- elmagoRéférent
Mer 01 Fév 2017, 18:35
Dans la vraie vie, Loudunais est magicien
en effets, les magiciens attirent toujours votre attention sur un endroit pour dissimuler ce qu'ils réalisent par ailleurs
donc là, il nous parle timbres, mais le contenu de la boite? vous l'avez vu, vous ? un DE français parait-il ....
après les trouvailles en brocantes, tes aventures pogonotomiques continuent et se diversifient
en effets, les magiciens attirent toujours votre attention sur un endroit pour dissimuler ce qu'ils réalisent par ailleurs
donc là, il nous parle timbres, mais le contenu de la boite? vous l'avez vu, vous ? un DE français parait-il ....
après les trouvailles en brocantes, tes aventures pogonotomiques continuent et se diversifient
- loudunaisRéférent
Mer 01 Fév 2017, 19:01
Ok Joël, c'est bien parce que tu insistes
Et hop, sorti du chapeau....Un chouette Gardette avec sa boite !
- loudunaisRéférent
Mer 01 Fév 2017, 19:53
C'est pas faux...mais je ne préfère pas tenter de jouer au dentiste !
A moins que tu n'aies une solution ?
- VGETeam
Mer 01 Fév 2017, 20:12
Stephan29 a écrit:c'est super sympa.
je m'étonne aussi de cette astuce qui reste légale visiblement si j'en crois ce que je trouve sur le net après une courte recherche :La Poste a écrit:L’utilisation des timbres en francs est toujours possible comme l’indique le site du Service public :
Il faut néanmoins faire attention à ce que le timbre ne soit pas démonétisé, à savoir qu'il n'a plus officiellement cours (effigies de Pétain, caisses d'amortissement, JO de 1924, villes bombardées, semeuses "Croix Rouge" 1914, famille du prisonnier, etc.).
- elmagoRéférent
Mer 01 Fév 2017, 20:17
loudunais a écrit:Ok Joël, c'est bien parce que tu insistes
merci Camarade
il est chouette, effectivement - bravo à toi
Mer 01 Fév 2017, 20:22
Oui les timbres en francs sont toujours utilisables.
Mon père est un timbré de philatéliste, c'est pire que nous avec le RT, des armoires de timbres, d'ailleurs c'est sa principale activité de retraité. Si tu ne veux pas les garder je veux bien les récupérer pour lui
Mon père est un timbré de philatéliste, c'est pire que nous avec le RT, des armoires de timbres, d'ailleurs c'est sa principale activité de retraité. Si tu ne veux pas les garder je veux bien les récupérer pour lui
Mer 01 Fév 2017, 20:38
loudunais a écrit:
autant tu peux rattraper un old type en chauffant un peu (mais avec risques quand même ... ) que là chez Gardette , ca péte direct ...
- jdel070Boss
Mer 01 Fév 2017, 21:13
Si c'est la valeur faciale qui compte, les timbres en anciens francs deviennent extrêmement intéressants ... Où ai-je mis ma collection de timbres de mes huit ans ?
- loudunaisRéférent
Jeu 02 Fév 2017, 01:31
Chris13600 a écrit:loudunais a écrit:
autant tu peux rattraper un old type en chauffant un peu (mais avec risques quand même ... ) que là chez Gardette , ca péte direct ...
Cela ne gêne pas pour le rasage...Je vais donc mettre mon gardette tout neuf de côté et utiliser celui-ci au quotidien !
Fislade, si tu me donnes tes coordonnées, je me ferai un plaisir d'offrir ces timbres à ton père...
Si cela peut faire la joie d'un passionné...
- ChrisTHomeboy
Jeu 02 Fév 2017, 07:26
jdel070 a écrit:Si c'est la valeur faciale qui compte, les timbres en anciens francs deviennent extrêmement intéressants ... Où ai-je mis ma collection de timbres de mes huit ans ?
tu avais 8 ans avant le passage aux nouveaux francs?
- jdel070Boss
Ven 03 Fév 2017, 15:09
Non, pas tout à fait... Quand j'avais huit ans, je faisais collection de timbres et il y en avait plein des années 1900-1950