- GwenMembre actif
Leresche à identifier
Ven 10 Mar 2017, 23:28
Bonsoir à tous,
Je viens de trouver dans une brocante un petit rasoir Leresche bien usé dans une boite Gibbs. Vu son prix, 5€, je n'ai pas hésité longtemps. Il était dans un état pitoyable, je l'ai donc restauré avec mes produits préférés et pô cher : dentifrice avec une brosse à dent à poil doux, un chiffon doux et un chiffon microfibre pour le laiton - bicarbonate de soude pour le chrome.
Cependant, je n'arrive pas à identifier le modèle .... J'ai fouillé sur le site de Cha-wing je n'ai pas encore l’œil pour identifier les modèles :/
Pour information, le rasoir pèse 40 g pour une taille de 8,2/8,3 cm. Le peigne est ouvert et l'inscription "Pour votre barbe - La douce lame - LERESCHE" est gravée dessous. La tête est chromé et le manche en laiton (je ne sais pas si il est entièrement en laiton ou si il est juste recouvert de laiton).
Merci d'avance pour vos retours ;-)
Je viens de trouver dans une brocante un petit rasoir Leresche bien usé dans une boite Gibbs. Vu son prix, 5€, je n'ai pas hésité longtemps. Il était dans un état pitoyable, je l'ai donc restauré avec mes produits préférés et pô cher : dentifrice avec une brosse à dent à poil doux, un chiffon doux et un chiffon microfibre pour le laiton - bicarbonate de soude pour le chrome.
Cependant, je n'arrive pas à identifier le modèle .... J'ai fouillé sur le site de Cha-wing je n'ai pas encore l’œil pour identifier les modèles :/
Pour information, le rasoir pèse 40 g pour une taille de 8,2/8,3 cm. Le peigne est ouvert et l'inscription "Pour votre barbe - La douce lame - LERESCHE" est gravée dessous. La tête est chromé et le manche en laiton (je ne sais pas si il est entièrement en laiton ou si il est juste recouvert de laiton).
Quelques photos :
Merci d'avance pour vos retours ;-)
Re: Leresche à identifier
Mer 15 Mar 2017, 15:46
Le rasoir est bien tout en laiton, le manche était finement argenté, le "collier" et la tête sont nickelés, pas chromés. C'est un rasoir que l'on retrouve dans différents sets (#85 en bakélite, #44 en gainerie...). Un bon rasoir à pas cher, que du bonheur
- GwenMembre actif
Mer 15 Mar 2017, 21:05
Cha-wing!! a écrit:Le rasoir est bien tout en laiton, le manche était finement argenté, le "collier" et la tête sont nickelés, pas chromés. C'est un rasoir que l'on retrouve dans différents sets (#85 en bakélite, #44 en gainerie...). Un bon rasoir à pas cher, que du bonheur
Merci pour l'info Le fait qu'il soit tout en laiton explique la couleur jaune qui ressort sur le peigne.
Pas facile de s'y retrouver chez Leresche, j'en ai mal au crâne
Petites questions subsidiaires :
- Est-ce que ce rasoir porte un numéro de monture spécifié ?
- Est ce que Leresche utilisa du chrome ou du nickel-chrome dans ses productions ?
En tout cas, je trouve que c'est un petit rasoir qui fait son office et qui à du charme ! et comme je l'avais acheté avec une boîte Gibbs (va savoir pourquoi ^^) - j'ai retrouvé quelques jours après une boite Leresche (qui accueillait un Gillette ...) qui me fait penser un peu au coffret du SE "Le Français". Il est dans son jus mais c'est ce qu'il lui donne son charme
Jeu 16 Mar 2017, 11:35
Gwen a écrit:Pas facile de s'y retrouver chez Leresche, j'en ai mal au crâne
J'ai encore du boulot ^^ Mais il faut dire qu'ils ont ont eu plusieurs systèmes de classement, c'est un peu la foire.
Gwen a écrit:Est-ce que ce rasoir porte un numéro de monture spécifié ?
Oui, laisse moi fouiller et je te dis ça ^^
Gwen a écrit:Est ce que Leresche utilisa du chrome ou du nickel-chrome dans ses productions ?
Je ne pense pas.
Gwen a écrit:j'ai retrouvé quelques jours après une boite Leresche (qui accueillait un Gillette ...) qui me fait penser un peu au coffret du SE "Le Français".
C'est une boite de #34 celle-ci accueillait initialement un DE "à pompe" (comprendre : à vis longue) et à manche fin. Mais on s'en fiche, le tout forme un set très chouette
- GwenMembre actif
Jeu 16 Mar 2017, 12:00
Cha-wing!! a écrit:Gwen a écrit:Pas facile de s'y retrouver chez Leresche, j'en ai mal au crâne
J'ai encore du boulot ^^ Mais il faut dire qu'ils ont ont eu plusieurs systèmes de classement, c'est un peu la foire.
La marque mériterait un wiki juste pour elle ^^
Cha-wing!! a écrit:Gwen a écrit:Est-ce que ce rasoir porte un numéro de monture spécifié ?
Oui, laisse moi fouiller et je te dis ça ^^
Merci ;-)
Cha-wing!! a écrit:Gwen a écrit:j'ai retrouvé quelques jours après une boite Leresche (qui accueillait un Gillette ...) qui me fait penser un peu au coffret du SE "Le Français".
C'est une boite de #34 celle-ci accueillait initialement un DE "à pompe" (comprendre : à vis longue) et à manche fin. Mais on s'en fiche, le tout forme un set très chouette
J'avais un petit doute sur le modèle du set. Oui l'essentiel c'est que le tout forme un bel ensemble assorti.
Jeu 16 Mar 2017, 12:03
Gwen a écrit:La marque mériterait un wiki juste pour elle ^^
C'est le but de mon site, en perpétuelle construction
- GwenMembre actif
Jeu 16 Mar 2017, 13:14
Cha-wing!! a écrit:Gwen a écrit:La marque mériterait un wiki juste pour elle ^^
C'est le but de mon site, en perpétuelle construction
Une page wiki (petit oubli de ma part) ;-) Il faut que je regarde si Leresche est une marque admissible - si tu as des sources à me conseiller je suis preneur :-) Leur site ne donne aucune information sur leur passé de producteur de rasoir de surêté et sur leur histoire d'ailleurs ... à part une ou deux dates.
Concernant le wiki, je ne sais plus qui a proposé cette idée mais un wiki Rasage Traditionnel pourrait être un bon support pour regrouper toutes les informations essentielles sans ce perdre dans les fils de discussions (mais c'est un autre sujet ;-).)
- InvitéInvité
Ven 15 Sep 2017, 20:14
Un Leresche, mais lequel?
j'ai regardé sur le site du pirate
je dirais un modele 34
quelqu'un a une idée ?
j'ai regardé sur le site du pirate
je dirais un modele 34
quelqu'un a une idée ?
- Alfonse QuerivelHomeboy
Sam 25 Aoû 2018, 23:40
A mon tour de participer suite au message de Pilou sur un autre topic.
Voici le contenu de notre échange:
Pilou, tu penses que c'est un Leresche ou tu en es sûr ? Car il ne comporte aucune inscription nulle part, et ne se trouve pas référencé sur le site de Cha-wing !!
Qui pour éclaircir ce mystère ?
Voici le contenu de notre échange:
Pilou a écrit:Il ressemble à s'y méprendre à l'un de mes leresche !Alfonse Querivel a écrit:- 5e rasage ... mais quel est ce rasoir ??? : si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m'arrangerai... j'ai ce rasoir dans ma collection depuis un an maintenant, je ne sais même plus comment il est arrivé là... Loudunais à tout hasard ? Enfin, donc je l'ai testé, quitte à se fumer, autant se fumer avec un rasoir qui a l'air roots ! Alors donc, je me suis fumé....
Pilou, tu penses que c'est un Leresche ou tu en es sûr ? Car il ne comporte aucune inscription nulle part, et ne se trouve pas référencé sur le site de Cha-wing !!
Qui pour éclaircir ce mystère ?
Mer 05 Sep 2018, 10:20
C'est un rasoir sans nom, très souvent appelé "Lucky" car fourni avec ces lames, fabriqué par Gibbs, pour le paquetage militaire Français dans les années 1970/80 Ce n'est donc pas un Leresche
- PilouMembre très actif
Mer 05 Sep 2018, 10:57
Mer 05 Sep 2018, 11:03
Pilou a écrit:Serait-ce alors un frankenrazor ?
Pour moi oui
- Alfonse QuerivelHomeboy
Ven 07 Sep 2018, 15:13
Cha-wing!! a écrit:C'est un rasoir sans nom, très souvent appelé "Lucky" car fourni avec ces lames, fabriqué par Gibbs, pour le paquetage militaire Français dans les années 1970/80 Ce n'est donc pas un Leresche
Merci Cha-wing!! pour ce mystère résolu ! Ils étaient sur tous les fronts ces Gibbs, alors !