rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

jdel070
jdel070
Boss
Boss

Rollerback kézako ? Empty Rollerback kézako ?

Sam 08 Avr 2017, 20:05
Je viens de voir ça sur Ebay... Brevet déposé en 1914... Je ne comprends pas bien à quoi sert ce dispositif à engrenages (visiblement ça sert à stropper), mais je trouve qu'il a un look d'enfer drunken ! Curieusement, comme ça je ne vois pas grand chose dessus scratch... Qui éclaire ma lanterne Question

Rollerback kézako ? S-l16011
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Rollerback kézako ? Empty Re: Rollerback kézako ?

Dim 09 Avr 2017, 10:35
Ce n'est vraiment qu'une supposition (car d'une part il me faudrait des photos plus détaillées et sous d'autres angles et d'autre part ma compréhension de cette mécanique n'est peur-être pas ce qu'elle devrait) mais ce pourrait être une sorte de ressort en spirale avec vis de réglage et blocage. Grosso-modo le porte-lame ressemble vaguement à un Weck hair shaper, qui ne serre que très peu la lame. Ce n'est pas très gênant au rasage car les mouvements de rasage tendent à maintenir la lame en butée dans le porte-lame. Inversement lors de l'affilage, la lame va subir une force de  frottement tendant à l'extraire du porte-lame, d'où la nécessité de la serrer plus (et de bloquer le serrage) par un mécanisme?
Pour la shavette, ça s'expliquerait aussi par le fait que comme l'affileur, elle tente d'accepter plusieurs types de lames différents et ne peut donc se satisfaire d'un mécanisme de fixation plus simple type frameback?

Mais je n'ai peut-être rien compris c'est peut-être totalement autre chose  Embarassed
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Dim 09 Avr 2017, 11:57
Merci pour cet effort d'analyse Laughing
Il n'y a pour ainsi dire rien sur ce truc sur Internet. Voici une autre page qui malheureusement n'apporte pas grand chose. En tout cas, s'il y a des collectionneurs intéressés par ici, la version montée sur shavette doit être d'une insigne rareté car je n'en ai pas trouvé d'autre sur Internet et l'exemplaire dont je diffuse la photo ci-dessus est actuellement en vente sur Ebay à un prix ridicule.
Contenu sponsorisé