rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Irritations systématiques

+20
Nicoel
Xeleven83
Popo
jdel070
sousmarin83
fabrice1120
Reinhold
Seb
fabiem
malarcus
Jean Goguin
Mikado
LeGaulois
Artemus Gordon
Blinchoo
TheShadowMonkey
jap314
Theleme
Tchoutchou
Ace_of_spades
24 participants
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Irritations systématiques - Page 2 Empty Re: Irritations systématiques

Sam 12 Aoû 2017, 18:37
malarcus a écrit:Salut Ace,

j'ai lu que tu utilises de l'eau froide pour to rasage.  je te le deconseille.  l'eau froide va te donner la chaire de poule et ca va te rendre plus succeptible aux points de sang.  utilise plutot une eau tiede/chaude, pas brulante.
Coucou Malarcus,
Je ne suis absolument pas d'accord. Je me rase à l'eau froide et ça ne me donne évidemment pas la chair de poule ! De plus, au contraire, plus l'eau est froide, moins le sang vient au visage. Tu as remarqué que quand tu te mets de l'eau chaude ta peau rosit ? C'est parce que la chaleur fait affluer le sang au visage. Donc au contraire, pour éviter les pds, il faut éviter toute forme de chaleur !
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Sam 12 Aoû 2017, 19:01
Bonjour,

J'ai lu plein d'excellents avis mais si cela peut encore servir, j'y vais de ma petite musique :

D'abord irritations et pds sont deux problèmes sans liens directs.
* Les irritations viennent de mauvais gestes ou d'une lame pas assez coupante, - et des précédents rasages : si ta peau est irritée, ne rase pas dessus, tu aggraveras le problème ; il faut attendre deux jours minimum qu'elle se soit rétablie.
* Les pds viennent de certaines lames très coupantes, comme la Feather qui est connue pour ça (la Perma Sharp, moins, d'après mon expérience). La chaleur les facilite également car elle fait venir le sang au visage et ramollit la peau.

Mes conseils, qui reprennent beaucoup de ceux qui ont été évoqués :

- le savon ou l'huile ou l'eau ou le pré-rasage ne sont pas en cause. Moi-même j'ai expérimenté le rasage à l'eau ces dernières semaines et ma conclusion est que les lubrifiants ne sont pas nécessaires pour se raser. C'est juste un petit plus pour se faire plaisir. Donc fais ce que tu veux mais évite la chaleur et la sécheresse (mouille ta peau avant rasage - la douche du matin c'est le plus pratique pour ça !)

- prends une lame coupante mais qui n'est pas propice aux pds (ce n'est pas si évident à trouver ! Il faut tester... Moi je suis content avec la Perma-Sharp et la 7 O'Clock jaune, et j'évite la Feather). J'ai vu que tu avais essayé l'Astra SP. C'est une lame ultra-permissive qui donc (normalement) ne donne pas de pds, par contre elle ne coupe pas des masses hélas

- choisis un DE réglable, ça laisse plus de marge de manoeuvre en fonction de la lame et de la longueur du poil (évite le Gibbs qui est plutôt agressif à mon goût). Perso je commence doux et je fais les finitions en mode agressif car selon moi les poils qui résistent ont besoin d'une lame plus dégagée pour les couper - mais sans appuyer bien sûr !

- pour le rasage proprement dit, comme il a été très judicieusement dit ne fais jamais une passe qui te paraisse désagréable. Donc fais le maximum en WTG, la passe normalement complètement indolore, et ensuite fais au feeling, sans jamais te forcer à rien, et si ça s'est bien passé tu peux faire de l'ATG pour les finitions. Mais à chaque fois que tu sens que c'est désagréable dans un sens, arrête tout de suite et choisis-en un autre. Tu verras que les irritations disparaîtront comme par magie pirat

ultrason aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss

Sam 12 Aoû 2017, 19:56
fabrice1120 a écrit:Il faut aussi se dire qu'il est mieux d'être un rien moins bien rasé (mieux que 90% de la populaion quand même) à certains endroits délicats par exemple que d'avoir sans cesse des irritations.

A un certain moment, je ne faisais plus d'ATG du tout, ok on n'est pas BBS ou s'en approchant mais on est super bien rasé quand même.
+ 1
Sinon tu peu faire ta derniere passe au multilame si tu veu vraiment faire ton ATG .
Ou encore la technique avec les petit coups pour les finitions au lieu d'un ATG .
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Sam 12 Aoû 2017, 20:56
Ah oui j'avais oublié les petits coups, je les pratique énormément maintenant Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Mar 15 Aoû 2017, 10:42

Il y a aussi un truc qui peut irriter c'est tout simplement le blaireau!

Bien que je ne suis pas extrêmement sensible à cà, j'ai remarqué ces derniers temps que je n'ai plus jamais la moindre rougeur ou irritation depuis que je n'emploie plus de blaireau.

Pour le moment j'utilise la crème Rituals qui se "pose" en massant avec les mains sur visage humide ou le stick Palmo que je frotte sur les joues pour ensuite faire mousser avec les mains ou tout simplement un rasage H2O.

Quand on y pense bien, le fait de tournoyer allègrement pendant plusieurs secondes/minutes avec le blaireau sur une peau cà doit pas être top pour celui qui est sensible.
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Mar 15 Aoû 2017, 11:39
Wow!

Est ce spécifiquement quand tu as arrêté le blaireau, ou as tu arrêté d'autres choses/produits en même temps?
Theleme
Theleme
Boss
Boss

Mar 15 Aoû 2017, 11:45
fabrice1120 a écrit:
Il y a aussi un truc qui peut irriter c'est tout simplement le blaireau!
[...] Quand on y pense bien, le fait de tournoyer allègrement pendant plusieurs secondes/minutes avec le blaireau sur une peau cà doit pas être top pour celui qui est sensible.

J'en suis venu à la même conclusion que toi il y a quelques temps: monter une mousse en FL en tournoyant allègrement est très exfoliant = potentiellement pas mal irritant lorsque l'opération est renouvelée tous les jours.
- D'autant plus que cette opération à lieu juste avant une autre opération un peu hard pour la peau qu'est le rasage lui même...
- Et d'autant plus encore lorsque ce traitement infligé à la peau l'est par un blaireau spécial FL, bien dense, sortie bien courte !

Ma solution n'a pas été aussi radicale que la tienne, mais elle est tout de même beaucoup plus douce pour la peau :
- je suis partiellement revenu au bol + pinceautage (au passage j'ai redécouvert les plaisirs incomparables de monter une belle mousse au bol  Very Happy  )
- en FL je pinceaute uniquement (méthode d'ailleurs préconisée par Simpson) et la qualité de la mousse est strictement la même à l'arrivée
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Mar 15 Aoû 2017, 12:30
Ace_of_spades a écrit:Wow!

Est ce spécifiquement quand tu as arrêté le blaireau, ou as tu arrêté d'autres choses/produits en même temps?

C'est plutôt l'abandon du blaireau qui m'a fait prendre conscience de cette possibilité.

Ou comme dit Theleme, un montage au bol et une dépose de la mousse ou du pinceautage irrite nettement moins la peau c'est certain.

J'ai aussi réfléchi au fait qu'avant le RT, j'employais du savon en tube (Nivéa) et que je ne savais même pas q'on devait se servir d'un blaireau pour le montage de mousse, cela ne m' pas empêché de me raser ainsi pendant des années.
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Sam 19 Aoû 2017, 10:52
Premier rasage ce matin avec le gillette slim + une seven o'clock jaune Smile

3 passes :

WTG en réglage 3
XTG en réglage 2
ATG en réglage 1

beaucoup moins d'irritations pendant la passe ATG, clairement! Le rasoir y était donc effectivement pour quelque chose dans mon problème, je vais donc me débarrasser sous peu de mon DE89.
Par contre, au réglage 1 ça ne rasait pas très bien. La moindre imprécision sur l'angle et ça ne rase pas; ce qui est difficile à faire avec tous les angles que comporte le visage. Alors j'ai joué un peu et ai tenté le réglage 3, ça passait mais commençait légèrement à irriter, j'ai arrêté.

Donc pour le moment, rasage peu irritant, mais pas encore de très bonne qualité par rapport à ce que j'obtiens au ML.

Je pense tester prochainement avec une passe en moins; il est possible que le fait de procéder en 3 passes pose un peu souci; quitte à monter un peu en réglage.  

Prochain test lundi, avec gillette slim + une lame shark; en deux passes : WTG en réglage 5; ATG en réglage 2.

En tout cas, merci à tous pour vos (bons) conseils Smile
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Sam 19 Aoû 2017, 12:00
Ace_of_spades a écrit:Premier rasage ce matin avec le gillette slim + une seven o'clock jaune Smile

3 passes :

WTG en réglage 3
XTG en réglage 2
ATG en réglage 1

beaucoup moins d'irritations pendant la passe ATG, clairement! Le rasoir y était donc effectivement pour quelque chose dans mon problème, je vais donc me débarrasser sous peu de mon DE89.
Par contre, au réglage 1 ça ne rasait pas très bien. La moindre imprécision sur l'angle et ça ne rase pas; ce qui est difficile à faire avec tous les angles que comporte le visage. Alors j'ai joué un peu et ai tenté le réglage 3, ça passait mais commençait légèrement à irriter, j'ai arrêté.

Donc pour le moment, rasage peu irritant, mais pas encore de très bonne qualité par rapport à ce que j'obtiens au ML.

Je pense tester prochainement avec une passe en moins; il est possible que le fait de procéder en 3 passes pose un peu souci; quitte à monter un peu en réglage.  

Prochain test lundi, avec gillette slim + une lame shark; en deux passes : WTG en réglage 5; ATG en réglage 2.

Tu dois avoir le poil très tendre ou alors tu as intérêt effectivement à choisir des réglages plus agressifs... Un Slim ou un Fatboy sur 1 ne coupe strictement rien je pense, pas étonnant que ton ATG se passe bien Irritations systématiques - Page 2 677956 ! Les Gillette sont très (trop) doux en général - ayant le poil dur, je ne peux utiliser qu'un de leurs réglables, calé sur 5-6 minimum. Tu as très bien fait d'arrêter au moment où tu as senti de l'irritation ; mais dans ces cas-là, n'abandonne pas mais modifie juste légèrement le sens - personnellement j'ai toujours eu d'excellents résultats avec un angle intermédiaire entre l'XTG et l'ATG, c'est moins agressif que l'ATG et tout aussi efficace. Et encore une fois, fais le max avant l'ATG, réserve l'ATG pour les poils récalcitrants que tu cueilleras d'une main légère avec un réglage plutôt agressif Wink
Enregistrer

Dernière édition par jdel070 le Sam 19 Aoû 2017, 13:00, édité 1 fois
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif

Sam 19 Aoû 2017, 12:58
Ace_of_spades a écrit:

J'avais ouvert ce sujet en septembre 2016 dans le forum. Tu pourras l'enrichir de tes propres conclusions.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent

Sam 19 Aoû 2017, 14:06
De mon coté, j'ai continué mes investigations en appliquant les quelques conseils suivants :
- rasage le matin au réveil juste après la douche (j'avais pour habitude de me raser en fin de journée)
- bien suivre l'implantation du poil et raser par petit coup (notamment sur le menton)
- doubler la passe XTG (droite > gauche et inversement)

Depuis, plus aucune irritation dans mon cou. Mon 37c glisse sur ma peau, un vrai régal.
Le menton reste toujours un peu sensible pendant la passe ATG mais beaucoup moins qu'avant. Après les deux premières passes (WTG et XTG doublé), le menton est la zone ou il me reste le plus de poil. Je vais continuer mes tests en jouant sur l'angle et pourquoi pas essayer une lame plus tranchante que mes Voskhod, afin de couper un max de poil avant la passe ATG. J'ai aussi prévu de tester le Progress via le tour d'essai.

PI : je ne me rase pas tous les jours mais une fois sur deux. J'ai réussi à me raser deux jours consécutifs mais je préfère laisser ma peau reposer un jour sur deux.
PI2 : mon matériel de test = Merkur 37c + RR XXX ou Stallion + lame Voskhod + mulhe Silvertip Fibre + pierre d'alun + Myrsol Antesol + baume Bulldog.

Merci pour tous vos conseils !
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Sam 19 Aoû 2017, 14:18
Blinchoo a écrit:De mon coté, j'ai continué mes investigations en appliquant les quelques conseils suivants :
- rasage le matin au réveil juste après la douche (j'avais pour habitude de me raser en fin de journée)
- bien suivre l'implantation du poil et raser par petit coup (notamment sur le menton)
- doubler la passe XTG (droite > gauche et inversement)

Depuis, plus aucune irritation dans mon cou. Mon 37c glisse sur ma peau, un vrai régal.
Le menton reste toujours un peu sensible pendant la passe ATG mais beaucoup moins qu'avant. Après les deux premières passes (WTG et XTG doublé), le menton est la zone ou il me reste le plus de poil. Je vais continuer mes tests en jouant sur l'angle et pourquoi pas essayer une lame plus tranchante que mes Voskhod, afin de couper un max de poil avant la passe ATG. J'ai aussi prévu de tester le Progress via le tour d'essai.

PI : je ne me rase pas tous les jours mais une fois sur deux. J'ai réussi à me raser deux jours consécutifs mais je préfère laisser ma peau reposer un jour sur deux.
PI2 : mon matériel de test = Merkur 37c + RR XXX ou Stallion + lame Voskhod + mulhe Silvertip Fibre + pierre d'alun + Myrsol Antesol + baume Bulldog.

Merci pour tous vos conseils !

Bravo, je ne vois là que du bon ! Moi aussi, je fais l'XTG dans les deux sens sur les joues, sinon il reste trop à couper en ATG. Tu peux supprimer la pierre d'alun, ça sert à rien !
Theleme
Theleme
Boss
Boss

Dim 20 Aoû 2017, 14:08
Je me rase tous les jours sauf exception et j'en viens de plus en plus à éliminer le passage WTG et ne faire que :
- un seul passage XTG
- un ATG
- retouches ATG , systématiques, mais sur les seuls endroits nécessaires.
Le résultat de coupe est parfait, le BBS est là si recherché, mais surtout ma peau en post rasage est sereine, douce, sans la moindre irritation.

Il m'apparait (pour ma barbe, dense mais pas trop dure, et ma peau plutôt compréhensive ) que la passe WTG ne m'est utile que pour des barbes de  48h et plus, pour "débroussailler".
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Dim 20 Aoû 2017, 14:14
Theleme a écrit:Je me rase tous les jours sauf exception et j'en viens de plus en plus à éliminer le passage WTG et ne faire que :
- un seul passage XTG
- un ATG
- retouches ATG , systématiques, mais sur les seuls endroits nécessaires.
Le résultat de coupe est parfait, le BBS est là si recherché, mais surtout ma peau en post rasage est sereine, douce, sans la moindre irritation.

Il m'apparait (pour ma barbe, dense mais pas trop dure, et ma peau plutôt compréhensive ) que la passe WTG ne m'est utile que pour des barbes de  48h et plus, pour "débroussailler".
Tu as raison, Orgasmus Irritations systématiques - Page 2 677956, je devrais essayer de me passer du WTG qui n'est peut-être pas très utile... Cela dit il y a une grosse différence de rasage entre une barbe d'un, deux et trois jours... La longueur de poil change beaucoup de choses à la première passe. En tout cas, je crois qu'on est d'accord sur le fait que le plus gros doit être parti avant l'ATG.
Theleme
Theleme
Boss
Boss

Dim 20 Aoû 2017, 14:22
jdel070 a écrit:
il y a une grosse différence de rasage entre une barbe d'un, deux et trois jours... La longueur de poil change beaucoup de choses à la première passe. En tout cas, je crois qu'on est d'accord sur le fait que le plus gros doit être parti avant l'ATG.

On est tout à fait d'accord, je ne me passe du WTG que sur des rasages quotidiens (largement majoritaires chez moi), mais pour des poils plus long il reste nécessaire, et même X2 si la repousse est de 4 ou 5 jours Irritations systématiques - Page 2 677956
Invité
Invité

Dim 20 Aoû 2017, 18:50
Bon comment ajouter des conseils qui n'aient pas déjà été dit

A mon avis : ta peau est hydratée

Comment est ta mousse? Mets tu assez d'eau car selon les savons si tu ne mets pas assez d'eau, la mousse sèche très vite et ne protège pas.

Utilise bien un savon protecteur.

Pour les lames, la gilette 7 o' clock sharp edge donc jaune peut être un bon choix.

La rapira platinum lux pourrait te convenir ou une personna chrome platinum . Je te laisse tester

Après l'angle du rasoir et le fait de ne surtout pas appuyer ( mais le sais tu sûrement déjà )

Bons rasages
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Lun 21 Aoû 2017, 09:50
Deuxième test ce matin.

SLIM + shark neuve.
Deux passes :
WTG en réglage 5
ATG en réglage 3 (j'ai mis 2 pour passer le cou).

Moins irritant et plus efficace que le rasage d'il y a deux jours en trois passes.
Mais ça reste encore irritant (7 pds et quelques plaques rouges). Au fusion je n'ai d'habitude quasiment aucune plaque rouge.

La mousse était OK, la peau préparée.
Dans deux jours je fais un rasage au fusion, histoire de comparer.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 21 Aoû 2017, 09:53
Tu as essayé avec ta mousseau bol et juste déposé sur le visage ou en FL?
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Lun 21 Aoû 2017, 09:54
Ce matin c'était FL; mais j'alterne. Des fois au bol, des fois en FL; ça n'a pas d'incidence sur le résultat (j'ai déjà utilisé un fusion sur une mousse en FL sans que ça ne cause de plaques rouges).
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 21 Aoû 2017, 09:57
C'était quoi comme savon?

Tu as quoi en stock comme rasoirs?

Tu as quoi en stock comme lames?
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Lun 21 Aoû 2017, 10:02
En savon j'en ai deux actuellement :

TOBS sandalwood
Tabac

Stock de rasoir : un fusion, un R89 que je cesse d'utiliser, et actuellement je teste un slim (tour d'essai).
Stock de lames : une centaine de lames de plusieurs marques (3 de chaques), il y a un peu de tout.

Je me pose la question des matières. Peut être que je fais une sorte d'allergie à une des matières présente dans les lames de rasoir ou le rasoir qu'on ne retrouve pas dans le fusion.
Après, les plaques rouges disparaissent assez vite, surtout depuis que j'utilise de l'aloe vera; mais quelques démangeaisons restent quand je suis au DE.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 21 Aoû 2017, 11:29
En fait tu dois éliminer au fur et à mesure pour être certain de la cause.

Tu prends par exemple le 89 avec une Shark et la crème TOBS pendant une semaine.

Si les irritations continuent, tu changes un et un seul paramètre , par exemple la lame.

Toujours irrité?

Reviens avec la Shark et change le savon pendant une semaine.

Etc, etc...

C'est long et chiant mais c'est un bon moyen.
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Lun 21 Aoû 2017, 11:45
Oui, j'ai fait ça pendant un moment car je partais du principe que le R89 était un rasoir pour débutant et ne le remettais pas en cause.

Avec les deux savons que j'ai + les AS, j'arrive sans problème à un DFS avec un fusion, sans ou avec peu d'irritations; et même si ma peau a été fumée au DE 2 jours avant. Je suis parti du principe que si un combo savon + blaireau + fusion + AS ne me donne aucune irritation, alors je n'ai rien à craindre de ce savon, AS et blaireau.

Avec le R89 et les mêmes combos, j'ai testé plusieurs lames, et j'ai eu des irritations systématiques, moins avec certaines que d'autres.
Là j'ai testé le slim quelques jours. Rien qu'avec lui j'ai nettement moins d'irritations qu'avec le R89. Mais il en reste, c'est chiant, et je sens que ma peau me tire un peu 1h ou 2 après le rasage, sensation que je n'aime pas. Smile C'est toujours nettement mieux qu'avec le R89 ceci dit.

Je suspecte un mauvais geste, mais quand même, pendant des mois avec ce que j'ai essayé j'aurais dû trouver d’où ça vient. Là je vais tester les rasoirs sur rotule (R48 dans un premier temps, ensuite on verra ce qu'on trouve). Si ça marche c'est peut être un bon compromis entre le RT et le ML. A voir...
Sinon je resterai au ML à terme, je me donne encore quelques mois de test.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif

Lun 21 Aoû 2017, 14:23
J'ai pas lu tout le fil Embarassed

Tu as déjà essayé un Coupe chou?
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Lun 21 Aoû 2017, 14:27
Oui, au début il y a 5 ans.
C'est par ça que j'ai découvert ce que signifiait réellement l'expression "sapin de noel", des points de sang à ne plus savoir qu'en faire. J'ai testé un mois, et j'ai arrêté pour passer au DE Smile
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif

Lun 21 Aoû 2017, 14:31
l'apprentissage du CC est un peu long, il faut surtout une lame bien préparée et maîtriser l'affilage entre deux rasages. Après il y a la technique, les bons gestes à trouver, le bon angle...

Avec un CC bien préparé, j'ai rarement d'irritations, parfois des points de sang mais sans plus..; au DE c'est un massacre Irritations systématiques - Page 2 90412
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Lun 21 Aoû 2017, 14:40
Ah tiens, OK. Je me note ça dans un coin, ça sera susceptible de m'intéresser.
Invité
Invité

Lun 21 Aoû 2017, 18:23
Ace_of_spades a écrit:Ah tiens, OK. Je me note ça dans un coin, ça sera susceptible de m'intéresser.

Pour me presenter, je suis passé au RT, il y a 2 ans. Pour mon matériel, j'ai un merkur 23C, utilisé exclusivement lors de week-end ou vacances hors de mon domicile.

Sinon, j'ai 3 autres rasoirs, un merkur progress court, un Phoenix Artisan accoutrement prismatic, un Phoenix artisan accoutrement slant bakélite ( magique sur une barbe de 2 jours)

Et depuis mi juillet, un CC allemand hamburg ring the délite 6/8. Pas simple au départ pour la prise en main et le bon mouvement mais excepté quelques coupures en début d'apprentissage, je trouve le CC moins irritant que le DE.

Pour ma part, je reste DE et CC. J'avais testé un SE, un ever ready 1912, mais je n'avais pas trop accroché

La sensation au CC est vraiment différente du DE, je trouve
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob

Ven 25 Aoû 2017, 08:02
Ca avance, j'ai testé ce matin le R48 + permasharp proposé par jpr06 dans les tours d'essais.

En 3 passes, j'arrive à un rasage relativement assez peu irritant (2 pds; mais quelques plaques rouges), et de bonne qualité (DFS).

Si je devais classer, je dirais pour l'instant :

Fusion > R48 > Slim > R89

Fusion me donne un quasi BBS avec 2 ou 3 irritations, le passage d'un AS est peu piquant. Une heure après, je ne sens rien.
R48 me donne un DFS- avec un peu plus de plaques rouges et 2 pds, le passage de l'AS est piquant. Une heure après, je ne sens rien.
Slim me donne un DFS avec plus de plaques rouges et quelques pds, le passage de l'AS est assez piquant. Une heure après, ça me tiraille un peu.
R89 me donne un DFS+ avec pas mal de plaques rouges et pds, le passage de l'AS est très piquant. 3h après, ça me tiraille encore un peu.

Cela me conforte dans l'idée qu'un autre membre donnait : le geste est ce qu'il y a de plus important. Fusion et R48 ont ceci en commun qu'ils possèdent une rotule permettant de compenser les défauts d'angles de l'utilisateur. Ca ôte un peu son charme à l'utilisation, mais ça aide énormément pour les peaux facilement sujettes aux irritations. Les lames de DE étant dans tous les cas beaucoup plus exposées que les lames d'un ML, ça a son importance.

Je vais refaire un essai dimanche avec une autre lame (personna) en prenant un peu plus mon temps.
Contenu sponsorisé