YAQI : Brosse synthétique de style Tuxedo la Balustre
+49
Oswin
NénéOfMarseille
Guigage
Massis
deufmann
LeBret
Gasp2.1
feelgood
Rodolfstein
Wapwapjj
alfi
Ancien membre 6
stef@n
VGE
gradduk
ramses
chriss95
subguild
Ancien membre 9
Xeleven83
Bouquins
superseb
Stilgar
Stephan29
baygonjaune007
antho
Blinchoo
Kiki
Theleme
bsaric145
Chribyr
Verdon
Prorasoir
TheCrowAlex666
vincentdu31
Chris13600
cyril
Gilles08
fabrice1120
Popo
M.Red
Gtidanny
Luminoso
Nicoel
LeGaulois
CeD
Mikado
domtonio
Greenood
53 participants
Re: YAQI : Brosse synthétique de style Tuxedo la Balustre
Jeu 28 Sep 2017, 21:48
Mikado a écrit:
et heureusement que ce n'est pas la même chose, sinon ce ne serait pas drôle !
T'as le droit de me Mickaël si je dis des bêtises, je ne suis pas un expert en résines
Mais le débat n'est pas, en tout cas pour moi, sur la disposition ou la qualité des motifs.
Je m'explique : tu cites la théorie du chaos et je te suis : elle influe sur la disposition des éléments qui sont par nature imprévisible.
C'est exactement comme pour prédire la météo qui lui est soumise. C'est pourquoi les "modèles", même s'ils sont de plus en plus précis grâce à l'accumulation des données, restent imprécis (et au final, le papi avec son arthrite est plus fiable pour savoir s'il va pleuvoir demain )
Par contre, dans le cas des manches en résine, ça ne va pas changer ni les proportions, ni les couleurs d'origines (en terme de teintes). Sinon, ça contredirait d'autres lois de la physique
-> si tu mets 80% de rouge et 20% de noir par exemple (de résines qui ne se mélangent pas of course), à moins de vraiment pas avoir de bol, tu vas voir quelques volutes noires sur un fond rouge. Ca ne sera pas rose ou gris, ou encore tout rouge.
Bref, pour moi, on ne parle pas ici de motifs plus ou moins gracieux. Effectivement c'est le loto et en plus, les attentes de chacun peuvent être différentes donc...
Pour moi, dans le cas de ces brosses, le soucis se situerait plutôt du côté des résines employées ou de la précision des mélanges.
Et oui, mais les résines se mélangent tu peux donc avoir des dégradés entre les couleurs (certe, le rouge ne deviendra pas vert... )
Ça m'est déjà arrivé, d'avoir un beau mélange bien marbré de 2 couleurs avant polymérisation, et surprise au démoulage un bloc avec 2 couleurs bien séparées en haut et en bas (effet de la gravité sur la résine la plus dense en pigments...)
Le plus "marrant" une fois, même type de départ (2 couleurs bien marbrés) au démoulage, un bloc monochrome
Et une fois tourné, je me suis rendu compte que la deuxième couleur avait migré vers le centre du bloc, j'avais pourtant, en apparence, fait comme d'habitude...
Mais, pour les grosse séries industrielles, où toutes les étapes sont maîtrisées/contrôlées/normées... j'ai rarement eu de gros écarts
Avec le temps, je commence à comprendre "certaines variables", et j'ai de moins en moins de mauvaises surprises (mais je n'en aurais jamais 2 identiques)
PS: pour ne pas polluer ce post, on peux continuer sur mon post Les blaireaux de M.Red (technique & réalisations)
- vincentdu31Homeboy
Sam 30 Sep 2017, 16:38
Bonjour à tous
Cela fait un moment que j'ai envie de m'offrir un blaireau à poils synthétiques. Je m'étais arrêté sur la brosse Maggard en 24mm qui a semblé pendant un temps au moins faire l'unanimité mais je viens de lire cette revue et j'hésite désormais avec la brosse Yaqi en 26mm ...
Je ne pratique que le FL donc je cherche quelque chose qui n'a pas d'effet serpillère (ce qui m'a amené à ne pas craquer pour le Plisson) et qui a un peu de ressort.
Ces brosses Yaqi semblent très denses et j'ai un peu peur de retomber sur une touffe du genre des Lijung Shaving qui avaient beaucoup de ressort et qui retenaient la mousse
Est-ce que cette touffe en 26mm est un bon compromis ? Prorasoir a semblé sceptique dans un premier temps ... c'est la raison pour laquelle je me tâte un peu. Au pire, pour 14€ je ne risque pas grand chose mais bon
Au plaisir de vous lire
Cela fait un moment que j'ai envie de m'offrir un blaireau à poils synthétiques. Je m'étais arrêté sur la brosse Maggard en 24mm qui a semblé pendant un temps au moins faire l'unanimité mais je viens de lire cette revue et j'hésite désormais avec la brosse Yaqi en 26mm ...
Je ne pratique que le FL donc je cherche quelque chose qui n'a pas d'effet serpillère (ce qui m'a amené à ne pas craquer pour le Plisson) et qui a un peu de ressort.
Ces brosses Yaqi semblent très denses et j'ai un peu peur de retomber sur une touffe du genre des Lijung Shaving qui avaient beaucoup de ressort et qui retenaient la mousse
Est-ce que cette touffe en 26mm est un bon compromis ? Prorasoir a semblé sceptique dans un premier temps ... c'est la raison pour laquelle je me tâte un peu. Au pire, pour 14€ je ne risque pas grand chose mais bon
Au plaisir de vous lire
- GreenoodTeam
Sam 30 Sep 2017, 16:49
si tu attends un peu, je pourrais te dire le ressort par rapport à mes TUXEDO custom (j'ai une 24 et 30 et j'ai commandé une 24 yaqi).
en première analyse si la touffe black and white est identique (se qui semble être le cas) tu auras du ressort (même en 24 mm) mais rien a voir avec un chubby synthé par exemple.
et rien a voir avec le plisson qui est clairement à l'autre bout du spectre.
et rien a voir avec les brosses synthétiques chinoises plus anciennes (dont doit faire parti ta LS )
tout ça pour dire que tu ne risque pas grand chose et que tu ne devrais pas être déçu ....
en première analyse si la touffe black and white est identique (se qui semble être le cas) tu auras du ressort (même en 24 mm) mais rien a voir avec un chubby synthé par exemple.
et rien a voir avec le plisson qui est clairement à l'autre bout du spectre.
et rien a voir avec les brosses synthétiques chinoises plus anciennes (dont doit faire parti ta LS )
tout ça pour dire que tu ne risque pas grand chose et que tu ne devrais pas être déçu ....
- ProrasoirPilier
Sam 30 Sep 2017, 17:20
vincentdu31 a écrit:Bonjour à tous
Au plaisir de vous lire
1) Moi, je trouve que pour l'instant, le meilleur compromis c'est le Maggard black fiber (touffe toute noire donc) ; je l'ai eu en 22 mm.
2) Le Tuxedo de Yaqi a trop de backbone (pour moi) en 24, c'est plus équilibré en 26 grâce à la densité, mais forte impression de Lijun au début, ça s'améliore vraiment bien après (mais trop gros manche pour mes petites paluches).
3) Sur un autre forum, j'ai lu que le glue bump des Yaqi est vraiment haut (ils sont les mêmes apparemment chez APShave et Yaqi) que ce soit en Tuxedo ou en plissoft (de chez Yaqi) ; mais pas autant que le black fiber de Maggard.
Donc je réfléchis : soit j'attends que Yaqi sorte un Tuxedo en 26 avec un manche qui me branche, soit je commande une touffe black fibre de Maggard en 24, quitte à commander une brosse Yaqi pour récupérer le manche. Oui, c'est tordu.
- ProrasoirPilier
Sam 30 Sep 2017, 17:26
Ben tiens, ça viens de sortir en 26 mm
- vincentdu31Homeboy
Dim 01 Oct 2017, 13:33
Merci pour vos réponses
Après les retours de Prorasoir, je suis presque certain que le 24mm ne me conviendra pas... Si le 26mm s'améliore, il me tente assez ! Et je trouve le manche rouge et noir vraiment joli
Après les retours de Prorasoir, je suis presque certain que le 24mm ne me conviendra pas... Si le 26mm s'améliore, il me tente assez ! Et je trouve le manche rouge et noir vraiment joli
- ProrasoirPilier
Dim 01 Oct 2017, 14:04
Non mais elles font toutes très bien le boulot
Après vu la différence très minime de prix autant partir sur des gros diamètres
- vincentdu31Homeboy
Dim 01 Oct 2017, 14:43
Prorasoir a écrit:Non mais elles font toutes très bien le boulot
Bon je vais me laisser tenter Après le QSchave, je succombe à une autre de tes revues Prorasoir... J'espère que tu n'es pas fier
- ProrasoirPilier
Dim 01 Oct 2017, 14:49
vincentdu31 a écrit:Prorasoir a écrit:Non mais elles font toutes très bien le boulot
Bon je vais me laisser tenter Après le QSchave, je succombe à une autre de tes revues Prorasoir... J'espère que tu n'es pas fier
Pas la peine de te précipiter, ils sont en wacances jusqu'au 9 ou 10.
- ProrasoirPilier
Dim 01 Oct 2017, 14:52
Ah ben je viens de lire que les Tuxedo AP ont moins de backbone que les Yaqi ...
- NicoelRéférent
Lun 02 Oct 2017, 06:06
Prorasoir a écrit:Ah ben je viens de lire que les Tuxedo AP ont moins de backbone que les Yaqi ...
... ce qui représente un petit avantage pour les TUXEDO AP ?!
Cool ! je prépare une PA
- vincentdu31Homeboy
Lun 02 Oct 2017, 19:36
Prorasoir a écrit:Ah ben je viens de lire que les Tuxedo AP ont moins de backbone que les Yaqi ...
Cela se complique
- GreenoodTeam
Lun 02 Oct 2017, 19:51
Bon les précieux sont arrivés:
La famille Black and White:
La Famille Black:
Verdict à chaud:
C'est du tout bon
La Yaqi 24 mm est monté plus longue que ma Tuxedo et pourtant semble avoir plus de ressort (à peine).
Mon very big chubby est quand à lui bien plus souple.
Test en vrai demain.
Le Yaqi 22 mm est entre le balea (clone d'hjm black fibre) et le tuxedo en terme de ressort et sensation.
A voir en test réél, plus dur de statuer.
Au final rien de plus au soleil par rapport à ce qu'a pu dire Prorasoir, en tout cas le cahier des charges n'est clairement pas le même en fonction du vendeur.
La Famille Black:
Verdict à chaud:
C'est du tout bon
La Yaqi 24 mm est monté plus longue que ma Tuxedo et pourtant semble avoir plus de ressort (à peine).
Test en vrai demain.
Le Yaqi 22 mm est entre le balea (clone d'hjm black fibre) et le tuxedo en terme de ressort et sensation.
Au final rien de plus au soleil par rapport à ce qu'a pu dire Prorasoir, en tout cas le cahier des charges n'est clairement pas le même en fonction du vendeur.
- ProrasoirPilier
Lun 02 Oct 2017, 19:53
@Vincent du 31
Pas tant que ça.
La balustre en 26 mm à 14,02 € aujourd'hui fdp inclus, ça reste quand même une très bonne affaire.
Pas tant que ça.
La balustre en 26 mm à 14,02 € aujourd'hui fdp inclus, ça reste quand même une très bonne affaire.
- ProrasoirPilier
Lun 02 Oct 2017, 20:05
Greenood a écrit:Bon les précieux sont arrivés:
La Famille Black:
Verdict à chaud:
C'est du tout bon
Test en vrai demain.
Pour le Tuxedo, essaie de te baser sur plusieurs montage ; en termes de backbone, ça devient plus souple après la 1ère mousse (un genre d'effet "neuf" j'imagine).
Rapport à ce qui est en gras, j'ai tendance à penser que les touffes noires/Maggard black fiber ont juste moins de ressort que les brosses Yaqi avec touffe Tuxedo.
Ca me conforte dans l'idée de tenter le black fiber en 26.
- GreenoodTeam
Lun 02 Oct 2017, 20:10
c'est possible pour le rodage, ou effet neuf.
parce-que pour la yaqi on n'a l'impression de sentir un (noyau ?) bien dur à la base qui la rendrais moins souple artificiellement (? ? ?).
en tout cas je repasserai ici pour un avis moins à chaud.
parce-que pour la yaqi on n'a l'impression de sentir un (noyau ?) bien dur à la base qui la rendrais moins souple artificiellement (? ? ?).
- TheCrowAlex666Membre très actif
Lun 02 Oct 2017, 20:11
Ça donne quoi leur touffe en silvertip???
- ProrasoirPilier
Lun 02 Oct 2017, 20:14
Greenood a écrit:c'est possible pour le rodage, ou effet neuf.
Ce n'est pas vraiment un rodage, vu que ça dure juste le temps de détendre les fibres (1 ou 2 mousses max).
Le noyau est le fameux glue bump, dont je parle tout le temps.
- GreenoodTeam
Lun 02 Oct 2017, 20:31
Prorasoir a écrit:@Vincent du 31
Pas tant que ça.
mon avis à moi c'est que si tu veux un truc hors norme, prend un 26 mm sinon le 24 est très bien aussi.
26/62 vs 24/57
et ya des chance que le 26 est moins de ressort mais je mettrais pas ça en prio. La taille ça compte plus ici.
- ProrasoirPilier
Lun 02 Oct 2017, 20:55
Greenood a écrit:Prorasoir a écrit:@Vincent du 31
Pas tant que ça.
mon avis à moi c'est que si tu veux un truc hors norme, prend un 26 mm sinon le 24 est très bien aussi.
26/62 vs 24/57
et ya des chance que le 26 est moins de ressort mais je mettrais pas ça en prio. La taille ça compte plus ici.
Ouais, mais la différence de prix est tellement minime (genre 1 euro) qu'il ne faut pas hésiter à voir grand.
- GreenoodTeam
Lun 02 Oct 2017, 21:09
Prorasoir a écrit:Greenood a écrit:Prorasoir a écrit:@Vincent du 31
Pas tant que ça.
26/62 vs 24/57
Ouais, mais la différence de prix est tellement minime (genre 1 euro) qu'il ne faut pas hésiter à voir grand.
oui je suis complètement d'accord, le prix n'est pas un critère du tout pour les départager.
c'est tellement pas un critère que j'en ai pris 2
- GreenoodTeam
Mar 03 Oct 2017, 08:25
Suite au test grandeur nature du Yaqi 24mm Costard, difficile de faire la différence avec la Tuxedo.
Ce que je retiens, grâce ou à cause du "glue bump" il n'y a pas énormément de diff de ressort entre les 2 malgré un loft différent.
Ce que je retiens, grâce ou à cause du "glue bump" il n'y a pas énormément de diff de ressort entre les 2 malgré un loft différent.
- ProrasoirPilier
Mar 03 Oct 2017, 08:33
OK, donc le Tuxedo d'AP est le même que celui de Yaqi alors ?
- GreenoodTeam
Mar 03 Oct 2017, 08:38
Prorasoir a écrit:OK, donc le Tuxedo d'AP est le même que celui de Yaqi alors ?
Franchement ça y ressemble beaucoup. Pas de quoi choisir l'un pour l'autre. (en plus la version avec manche est moins cher que la brosse seul APSchaveCo).
Et vu que je constate que ma 30 mm est plus souple (rapport à ce que tu constate sur ta 26 mm)
On dirait bien que c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
- ProrasoirPilier
Mar 03 Oct 2017, 08:42
Ok, merci.
Je viens de revendre ma Guinness, je vais commander la touffe noire en 26 j'pense.
Je viens de revendre ma Guinness, je vais commander la touffe noire en 26 j'pense.
- GreenoodTeam
Mer 04 Oct 2017, 08:24
Suite au test en réel du Black Fibre 22 mm.
Je peux dire que c'est un clone parfait du Black Fibre Muehle.
Ce que je peux dire aussi c'est que l'effet fakir existe pour les blaireaux (je le pense aussi pour les multi lames).
Une touffe plus dense sera plus douce jusqu'à ce que la raideur compense et/ou qu'elle soit tellement serré que le savon ne passe plus.
Je peux dire que c'est un clone parfait du Black Fibre Muehle.
Ce que je peux dire aussi c'est que l'effet fakir existe pour les blaireaux (je le pense aussi pour les multi lames).
Une touffe plus dense sera plus douce jusqu'à ce que la raideur compense et/ou qu'elle soit tellement serré que le savon ne passe plus.
- ProrasoirPilier
Mer 04 Oct 2017, 09:29
Ouais, le black fiber est vraiment bien (mieux que le Tux AMHA), surtout à ce prix.
C'est quoi l'effet fakir ?
- GreenoodTeam
Mer 04 Oct 2017, 09:41
Prorasoir a écrit:Ouais, le black fiber est vraiment bien (mieux que le Tux AMHA), surtout à ce prix.
tu peux t'allonger (enfin normalement ) sur un lit de clous sans qu'il te transperce (à cause de la répartitions des efforts)
alors que si tu mets le pied sur un clou isolé ........
- ProrasoirPilier
Mer 04 Oct 2017, 09:43
Greenood a écrit:Prorasoir a écrit:Ouais, le black fiber est vraiment bien (mieux que le Tux AMHA), surtout à ce prix.
tu peux t'allonger (enfin normalement ) sur un lit de clous sans qu'il te transperce (à cause de la répartitions des efforts)
Et appliqué aux brosses ça donne quoi ?
- GreenoodTeam
Mer 04 Oct 2017, 09:55
Prorasoir a écrit:Greenood a écrit:Prorasoir a écrit:Ouais, le black fiber est vraiment bien (mieux que le Tux AMHA), surtout à ce prix.
Et appliqué aux brosses ça donne quoi ?
en fait une brosse plus dense aura moins d'effort sur la peau par fibre qu'une plus diffu.
elle piquera moins.
mais ceci à une limite, car au bout d'un moment si la touffe est trop serré, elle ne respire plus, moins de savon entre les fibres, la fibre devient super raide, l'effet s'inverse.