rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Transition douloureuse

+6
Plexus
VGE
MaitreCornille
Kader
Greg
Barber guy
10 participants
Barber guy
Barber guy
Membre actif
Membre actif

Transition douloureuse Empty Transition douloureuse

Dim 01 Oct 2017, 17:12
Salut à tous,

Je suis donc passé récemment au rasage traditionnel. Auparavant, je me rasais avec un rasoir Leclerc 3 lames en une passe en ATG avec mousse à raser basique sans avant ou après rasage. Le résultat était vraiment bien, BBS, pas d’irritation ,très rarement de PDS, le top car j'ai une peau non sensible et une barbe peu dense.  Mais j'ai voulu essayer le rasage au DE par pure plaisir de l'objet et de tout ce qui l'entoure (brosse, savon, AS, ...). Le premier rasage fut loin de mes espérances. En effet, je me suis rasé en 3 passes "comme dans les vidéos", résultat médiocre loin de la BBS, 3 PDS, et une irritation dans le cou comme je n'ai jamais eu, ça été douloureux toute la journée. Donc vraiment déçu j'ai cherché longuement ce qui n'avait pas été et j'ai finalement décidé de faire uniquement une passe en ATG comme je le pratiquais avant. Et le résultat fut déjà beaucoup mieux. Comme je ne me rase tous les 3 jours je pense que mon rasoir (Mulhe D89) est limite en efficacité c'est pour cela que je pense partir sur un réglable.
Greg
Greg
Team
Team

Transition douloureuse Empty Re: Transition douloureuse

Dim 01 Oct 2017, 17:31
Au début c'est normal moi aussi les 1er rasages au DE furent douloureux et imparfait de nombreux pds et la peau qui tirait après le rasage mais j'ai persisté et au bout de quelques semaines plus aucun désagrément.
J'ai pris le temps de chercher mes erreurs .la première chose c'est qu'il faut que ta peau s'habitue à ce type de rasage.
Dans mon cas au début la mousse n'était pas correcte donc pas protectice puis il faut dire que ma technique était nulle.puis je voulais obtenir un BBS à chaque rasage donc j'insisterai en multipliant les passage et donc je m'irritai.
Puis avec la pratique, une bonne préparation de ma peau, un rasoir doux et la lame qui va bien et surtout j'ai abandonné l'idée d'être BBS à tout prix.
Les rasages catastrophique de mes débuts ont laissé place a des rasages de plus en plus agréables .si pour toi la bonne méthode est de te limiter à 1 passe adopté cette façon de faire il n'y a pas de règles et chacun fait ce qu'il veut du moment que tu prenne du plaisir en te rasant.
Barber guy
Barber guy
Membre actif
Membre actif

Dim 01 Oct 2017, 17:41
Merci Greg pour ton retour. C'est vrai qu'il n'y a que l'expérience qui nous permettra de mieux maitriser ce rasage et surtout d'en profiter.Wink
Greg
Greg
Team
Team

Dim 01 Oct 2017, 17:44
Barber guy a écrit:Merci Greg pour ton retour. C'est vrai qu'il n'y a que l'expérience qui nous permettra de mieux maitriser ce rasage et surtout d'en profiter.Wink
Wink thumb1
Kader
Kader
Membre

Dim 01 Oct 2017, 21:09
Salut Greg, mon 1er rasage au DE avec un merkur 23C était impeccable. Pas BBS, mais vraiment sympa, pas d'irritations et en 3 passes. Je m'étais super appliqué... De là j'ai pris la grosse tête  king  et bonjour la claque. En fait, au bout d'une ou 2 semaines j'ai enchaîné avec un slim réglé à 5. J'ai été tout irrité et après un slant 39C et là pareil, le menton irrité, le feu du rasoir toute la journée. Je pense que le problème c'est que j'appuyais trop et que je multipliais les passes pour être BBS à tout prix. Du coup j'ai refait machine arrière et je suis repassé au 23C pendant 1 mois, ou 2 pour vraiment me faire la main, penser à ne pas appuyer, 3 passes avec rinçage à l'eau chaude entre et "lire le visage"... Et prendre mon temps... Depuis peu je suis passé au Muhle R41 (je me rase 2 fois par semaines)... et même si j'ai encore du boulot côté technique je pense avoir acquis de bonne bases entre les conseils du fofo et la pratique, du coup c'est que du plaisir. Je pense qu'il faut persévérer et rester humble face à la lame, et une fois dans la courbe d'apprentissage ascendante, même si c'est pas BBS à chaque fois... c'est que tu plaisir à chaque fois...

Dernière édition par Kader le Dim 01 Oct 2017, 23:19, édité 1 fois
Greg
Greg
Team
Team

Dim 01 Oct 2017, 21:36
Kader a écrit:Salut Greg, mon 1er rasage au DE avec un merkur 23C était impeccable. Pas BBS, mais vraiment sympa, pas d'irritations et en 3 passes. Je m'étais super appliqué... De là j'ai pris la grosse tête  king  et bonjour la claque. En fait, au bout d'une ou 2 semaines j'ai enchaîné avec un slim réglé à 5. J'ai été tout out irrité et après un slant 39C et là pareil, le menton irrité, le feu du rasoir toute la journée. Je pense que le problème c'est que j'appuyais trop et que je multipliais les passes pour être BBS à tout prix. Du coup j'ai refait machine arrière et je suis repassé au 23C pendant 1 mois, ou 2 pour vraiment me faire la main, penser à ne pas appuyer, 3 passes avec rinçage à l'eau chaude entre et "lire le visage"... Et prendre mon temps... Depuis peu je suis passé au Muhle R41 (je me rase 2 fois par semaines)... et même si j'ai encore du boulot côté technique je pense avoir acquis de bonne bases entre les conseils du fofo et la pratique, du coup c'est que du plaisir. Je pense qu'il faut persévérer et rester humble face à la lame, et une fois dans la courbe d'apprentissage ascendante, même si c'est pas BBS à chaque fois... c'est que tu plaisir à chaque fois...
On est d'accord c'est à peu près la même chose que j'ai conseillé à Barber guy
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Dim 01 Oct 2017, 22:14
N'oublie pas les trois règles du rasage au DE :

1/ ne pas appuyer
2/ ne pas appuyer
3/ ne pas appuyer

Pas facile à bien intégrer quand on vient du multilames.
VGE
VGE
Team
Team

Dim 01 Oct 2017, 22:44
Barber guy a écrit:Salut à tous,

Je suis donc passé récemment au rasage traditionnel. Auparavant, je me rasais avec un rasoir Leclerc 3 lames en une passe en ATG avec mousse à raser basique sans avant ou après rasage. Le résultat était vraiment bien, BBS, pas d’irritation ,très rarement de PDS, le top car j'ai une peau non sensible et une barbe peu dense.  Mais j'ai voulu essayer le rasage au DE par pure plaisir de l'objet et de tout ce qui l'entoure (brosse, savon, AS, ...). Le premier rasage fut loin de mes espérances. En effet, je me suis rasé en 3 passes "comme dans les vidéos", résultat médiocre loin de la BBS, 3 PDS, et une irritation dans le cou comme je n'ai jamais eu, ça été douloureux toute la journée. Donc vraiment déçu j'ai cherché longuement ce qui n'avait pas été et j'ai finalement décidé de faire uniquement une passe en ATG comme je le pratiquais avant. Et le résultat fut déjà beaucoup mieux. Comme je ne me rase tous les 3 jours je pense que mon rasoir (Mulhe D89) est limite en efficacité c'est pour cela que je pense partir sur un réglable.

Tu connais l'adage : "Practice makes perfect" Wink .

Bref, il faut laisser le temps au temps ... le temps pour ta peau de s'habituer à la lame unique, de parfaire ta technique, de savoir maintenir le bon angle, de savoir monter une mousse bien onctueuse et protectrice, de bien connaitre ton implantation pileuse, d'apprendre de ses erreurs, de trouver les lames qui te conviennent le mieux, etc. En plus, ce n'est pas gênant de savoir se montrer patient en matière de RT car son apprentissage est très ludique et intéressant  Smile .

Avis très personnel, mais je ne sais pas si changer de rasoir tout de suite est une bonne idée. Le DE89 est un très bon rasoir médian pour se faire la main et qui coupe tout aussi bien les barbes de 24h comme celles de 3 jours. Le risque avec un ajustable lorsqu'on débute est de se perdre dans les réglages ou, lorsque cela se passe mal, d'incriminer ces derniers alors que le problème est ailleurs ... Du coup, on ne progresse pas obligatoirement, voire on perd du temps dans l'initiation.
Kader
Kader
Membre

Dim 01 Oct 2017, 23:12
Greg a écrit:
Kader a écrit:Salut Greg, mon 1er rasage au DE avec un merkur 23C était impeccable. Pas BBS, mais vraiment sympa, pas d'irritations et en 3 passes. Je m'étais super appliqué... De là j'ai pris la grosse tête  king  et bonjour la claque. En fait, au bout d'une ou 2 semaines j'ai enchaîné avec un slim réglé à 5. J'ai été tout out irrité et après un slant 39C et là pareil, le menton irrité, le feu du rasoir toute la journée. Je pense que le problème c'est que j'appuyais trop et que je multipliais les passes pour être BBS à tout prix. Du coup j'ai refait machine arrière et je suis repassé au 23C pendant 1 mois, ou 2 pour vraiment me faire la main, penser à ne pas appuyer, 3 passes avec rinçage à l'eau chaude entre et "lire le visage"... Et prendre mon temps... Depuis peu je suis passé au Muhle R41 (je me rase 2 fois par semaines)... et même si j'ai encore du boulot côté technique je pense avoir acquis de bonne bases entre les conseils du fofo et la pratique, du coup c'est que du plaisir. Je pense qu'il faut persévérer et rester humble face à la lame, et une fois dans la courbe d'apprentissage ascendante, même si c'est pas BBS à chaque fois... c'est que tu plaisir à chaque fois...
On est d'accord c'est à peu près la même chose que j'ai conseillé à Barber guy[/quote

On est d'accord Boss...   Transition douloureuse 3313621563      Transition douloureuse 4124578527

"C'est une bonne idée d'avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui" Wink
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Dim 01 Oct 2017, 23:18
MaitreCornille a écrit:N'oublie pas les trois règles du rasage au DE :

1/ ne pas appuyer
2/ ne pas appuyer
3/ ne pas appuyer

Transition douloureuse 3313621563

Le poids de la tête appuie à ta place.
Pas la peine d'un rajouter !

Kader
Kader
Membre

Dim 01 Oct 2017, 23:21
Plexus a écrit:

1/ ne pas appuyer
2/ ne pas appuyer
3/ ne pas appuyer

Le poids de la tête appuie à ta place.
Pas la peine d'un rajouter !

Restons léger...

Transition douloureuse 2896935916Transition douloureuse 2896935916Transition douloureuse 2896935916lol!
Barber guy
Barber guy
Membre actif
Membre actif

Lun 02 Oct 2017, 16:54
Perso je mets un peu de pression tout de même car si je mets uniquement le poids du rasoir cela n'est vraiment pas efficace. J'approche la BBS en une passe ATG avec le D89 mais je pense qu'avec un plus gap ça serait mieux. Pour moi le réglable est obligé.
Greg
Greg
Team
Team

Lun 02 Oct 2017, 17:48
etant donné que tu ne te rase que tous les 3 jours un peigne ouvert pourrait peut etre te convenir.
Barber guy
Barber guy
Membre actif
Membre actif

Lun 02 Oct 2017, 18:41
Oui j'hésite vraiment...Un peigne ouvert ou un réglable...
Greg
Greg
Team
Team

Lun 02 Oct 2017, 21:01
Je ne sais pas si tu as vu il y a une rubrique " rasoirs à l'essai" c'est peut être une bonne façon de tester ce qui te convient le mieux.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Lun 02 Oct 2017, 21:32
Greg a écrit:Je ne sais pas si tu as vu il y a une rubrique " rasoirs à l'essai" c'est peut être une bonne façon de tester ce qui te convient le mieux.

jdel070
jdel070
Boss
Boss

Lun 02 Oct 2017, 23:41

J'vas m'faire l'avocat du diable, mais si tu étais content de ton rasage au multi, pourquoi t'embêter avec le RT scratch ?

Sinon tu as raison, un réglable c'est mieux car tu peux l'adapter à la dureté de tes poils et au besoin du moment (en fonction du ramollissement des poils, de l'état de ta lame, de la passe - perso je commence doux et je finis plus agressif pour juste cueillir les derniers poils rebelles).
bertolotti
bertolotti
Team
Team

Mar 03 Oct 2017, 08:00

1/ ne pas appuyer
2/ ne pas appuyer
3/ ne pas appuyer

Transition douloureuse 3313621563 .
Barber guy
Barber guy
Membre actif
Membre actif

Mar 10 Oct 2017, 19:20
jdel070 a écrit:

J'vas m'faire l'avocat du diable, mais si tu étais content de ton rasage au multi, pourquoi t'embêter avec le RT scratch ?

Sinon tu as raison, un réglable c'est mieux car tu peux l'adapter à la dureté de tes poils et au besoin du moment (en fonction du ramollissement des poils, de l'état de ta lame, de la passe - perso je commence doux et je finis plus agressif pour juste cueillir les derniers poils rebelles).
C'est surtout pour le plaisir du rasage et de bousculer les habitudes que je suis passé au DE. Avec le multi c'est bien tu sens rien, en revanche avec le DE tu as vraiment la sensation de rasage, de coupe. J'aime aussi l'objet et ce qui tourne autour...Il n'y a que des personnes mécontentes des multi ici ?
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy

Mar 10 Oct 2017, 19:25
Tu cherches un Ajustable qui échire, ..., attends la suite, ..., le Rex Supply co. Ambassador
Barber guy
Barber guy
Membre actif
Membre actif

Mar 10 Oct 2017, 19:43
Après la pré-série alors ! Smile
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent

Mar 10 Oct 2017, 19:53
Je pense que presque tout a été dit, mais comme j'ai vécu les mêmes problèmes, insisterai sur le fait que quand on dit ne pas appuyer, cela revient à dire, qu'il faut,
se caresser avec le rasoir, ça doit-être doux.
Pour l'angle aussi, il faut savoir que pas assez d'angle ça coupe pas, un peu plus d'angle ça coupe parfaitement et encore un peu plus d'angle et ça râpe !!!
Troisièmement, bien tirer sur la peau, un petit plis et au mieux c'est un peu d'irritation ou pds et au pire une belle coupure !

Pour une barbe de 3 jours, ce qui est généralement mon cas le lundi, j'utilise un Mühle R41, mais c'est mon 4 ème rasoir, j'ai commencé avec un EJ DE89bl comme
beaucoup.
Les autres jours de la semaine j'alterne entre un Merkur Progress ( 3 passes réglé à 5 ) et le Merkur slant 37C (ce dernier étant le plus doux normalement, quoique
depuis mes vacances en Alsace à me raser avec le Progress, il est devenu une vraie caresse Wink ).

L'agressivité d'un rasoir peut-être diminuée en utilisant des lames plus permissives (mon premier rasage au R41 ce fût avec une Derby Extra, pas fou quand même Wink )
ou augmentée (avec une petit Kai ou Feather par exemple).

Et enfin pour rendre le rasage encore plus doux, le temps d'acquérir les bases, n'hésite pas à utiliser un pré-rasage (Proraso vert, huile, etc ... ), ça peut faire la différence !

Et si malgré tout cela tu es irrité, évite les AS alcoolisés, prend plutôt de l'eau d’hamamélis et un baume hydratant.

Bons rasages et bonne soirée à tous Wink
Barber guy
Barber guy
Membre actif
Membre actif

Mar 10 Oct 2017, 20:03
Merci pour ton retour mais depuis mes rasages se passent de mieux et mieux. Plus d’irritation depuis que je limite les passes. 1 passe ATG + quelques retouches = BBS ou très proche.
Greg
Greg
Team
Team

Mar 10 Oct 2017, 21:18
Barber guy a écrit:Merci pour ton retour mais depuis mes rasages se passent de mieux et mieux. Plus d’irritation depuis que je limite les passes. 1 passe ATG + quelques retouches = BBS ou très proche.
Super thumb1
Contenu sponsorisé