Nouvelle Charte graphique Le père Lucien
+51
OCTANT
Barbu
tof57
MaitreCornille
max65
TheCrowAlex666
Doriangray
superseb
tontonfranz
Riton
VGE
Mr Brun
Wapwapjj
Stephan29
alex66
Ancien membre 2
nanou77
antho
milou_info
Mikado
fabiem
Cha-wing!!
MrTradition
ramses
Chribyr
Don Toni
3r1c
wwardwarf
Bros
karimk
blue_angels
elmago
Luminoso
Prorasoir
mni
Doc
bsaric145
loudunais
2010_hansw
Popo
Plexus
Barbichons69
Greg
Tchoutchou
Mach1
gigabillou
LeGaulois
fabrice1120
bsh21
Greenood
Ancien membre 11
55 participants
Nouvelle Charte graphique Le père Lucien
Dim 15 Oct 2017, 14:32
Bonjour à tous
ce topique à un but bien particulier, et je ne sais pas s'il est au bon endroit, mais comme il s'agit de produits de rasage je vais supposer que oui… s'il ne l'était pas un admin ou un modo voudra bien me taper sur les doigts et le déplacer au bon endroit.
Alors voilà, pour l'année prochaine je prépare quelques changements dans ma gamme bien sûre il y aura des surprises et des nouveaux produits, mais surtout j'aimerais rendre plus lisible et cohérente ma charte graphique et que le simple faite de voir l'étiquette d'un produit permette de savoir où le positionner au sein de ma gamme. Peut-être devrais-je dire au sein de mes gammes car j'envisage en effet de créer une seconde gamme de produits.
Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps et a été initiée par mon ami Pierre plus connu ici sous le nom de Courcelles. Bien que n'ayant pas retenu sa proposition d'étiquettes (la révolution était peut-être un peu trop marqué à mon goût) j'ai tout de même retenu sa très bonne idée de donner de la cohérence à ma gramme. Pierre je te remercie pour ça
Alors voilà comment découperaient les choses :
il y aurait la gamme "blanche" et la gamme "noire"
Au sein de la gamme blanche nous retrouverions tous les produits que vous connaissez aujourd'hui (à l'exception de la rose de pushkar )
savon nature +AS+huile
savon tradi+AS+huile
savon cedre patchouli+AS+huile
savon fougere+AS+huile
.... et quelques autres surprises
Pour chaque parfum serait décliné la boîte de 200 g la boîte de 100 g l'après-rasage et le huile pour la barbe (qui sert d'ailleurs parfois aussi d'après-rasage sans alcool)
Voici un exemple en image de ce que cela pourrait donner
Les codes couleurs existants seraient conservés pour chaque parfum Et les contenants existants seraient conservés
Enfin la gamme noire serait composée de trois savons et leur après-rasage combiné
le rose de pushkar en végétal et son après-rasage
le Oud et Néroli au suif (plus connu sous le nom de d...dy) et son après-rasage combiné (connu le nom de LpL)
enfin le troisième… qui sera la surprise du chef (je peux juste vous dire que cela sera une odeur très attendue) et toujours avec son après-rasage combiné.
La gamme noire utilisera les mêmes boîtes que l'édition du forum et les mêmes bouteilles que le LpL
l'étiquette sera d'ailleurs une déclinaison de l'étiquette de l'édition limitée du forum.
Après quelques modifications de détail
Comme vous l'avez sans doute remarqué la gamme blanche comme la gamme noire intègre type de fond le motif qui était l'ancien papier peint du forum rasage traditionnel.
Membre déjà depuis quatre ans j'ai souhaité marquer mon attachement à ce forum par ce petit rappel.
J'espère que cela nos foncera personne et que vous verrez même cela au contraire comme une marque d'affection.
Bien sûr que je vous ai présenté n'est pas tout à fait fini et quelque petite amélioration cosmétique peuvent encore avoir lieu mais cela vous donne une idée de ce qui devrait voir le jour
bien amicalement à tous
Cyril
ce topique à un but bien particulier, et je ne sais pas s'il est au bon endroit, mais comme il s'agit de produits de rasage je vais supposer que oui… s'il ne l'était pas un admin ou un modo voudra bien me taper sur les doigts et le déplacer au bon endroit.
Alors voilà, pour l'année prochaine je prépare quelques changements dans ma gamme bien sûre il y aura des surprises et des nouveaux produits, mais surtout j'aimerais rendre plus lisible et cohérente ma charte graphique et que le simple faite de voir l'étiquette d'un produit permette de savoir où le positionner au sein de ma gamme. Peut-être devrais-je dire au sein de mes gammes car j'envisage en effet de créer une seconde gamme de produits.
Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps et a été initiée par mon ami Pierre plus connu ici sous le nom de Courcelles. Bien que n'ayant pas retenu sa proposition d'étiquettes (la révolution était peut-être un peu trop marqué à mon goût) j'ai tout de même retenu sa très bonne idée de donner de la cohérence à ma gramme. Pierre je te remercie pour ça
Alors voilà comment découperaient les choses :
il y aurait la gamme "blanche" et la gamme "noire"
Au sein de la gamme blanche nous retrouverions tous les produits que vous connaissez aujourd'hui (à l'exception de la rose de pushkar )
savon nature +AS+huile
savon tradi+AS+huile
savon cedre patchouli+AS+huile
savon fougere+AS+huile
.... et quelques autres surprises
Pour chaque parfum serait décliné la boîte de 200 g la boîte de 100 g l'après-rasage et le huile pour la barbe (qui sert d'ailleurs parfois aussi d'après-rasage sans alcool)
Voici un exemple en image de ce que cela pourrait donner
Les codes couleurs existants seraient conservés pour chaque parfum Et les contenants existants seraient conservés
Enfin la gamme noire serait composée de trois savons et leur après-rasage combiné
le rose de pushkar en végétal et son après-rasage
le Oud et Néroli au suif (plus connu sous le nom de d...dy) et son après-rasage combiné (connu le nom de LpL)
enfin le troisième… qui sera la surprise du chef (je peux juste vous dire que cela sera une odeur très attendue) et toujours avec son après-rasage combiné.
La gamme noire utilisera les mêmes boîtes que l'édition du forum et les mêmes bouteilles que le LpL
l'étiquette sera d'ailleurs une déclinaison de l'étiquette de l'édition limitée du forum.
Après quelques modifications de détail
Comme vous l'avez sans doute remarqué la gamme blanche comme la gamme noire intègre type de fond le motif qui était l'ancien papier peint du forum rasage traditionnel.
Membre déjà depuis quatre ans j'ai souhaité marquer mon attachement à ce forum par ce petit rappel.
J'espère que cela nos foncera personne et que vous verrez même cela au contraire comme une marque d'affection.
Bien sûr que je vous ai présenté n'est pas tout à fait fini et quelque petite amélioration cosmétique peuvent encore avoir lieu mais cela vous donne une idée de ce qui devrait voir le jour
bien amicalement à tous
Cyril
- GreenoodTeam
Re: Nouvelle Charte graphique Le père Lucien
Dim 15 Oct 2017, 15:10
le pere lucien a écrit:
enfin le parfum Marshmallow, pas trop tôt
sinon bon boulot
- bsh21Boss
Dim 15 Oct 2017, 15:21
Une (r)évolution qui s'imposait et qui va certainement dans le bon sens !
Comme je t’en avais déjà fait part l'an dernier, je suis impatient de voir l'A/S cedre patchouli (enfin) disponible
L'huile à barbe peut aussi m'intéresser...
Cyril, tous mes vœux de réussite dans ces initiatives pour rendre les gammes plus cohérentes et complètes !
Comme je t’en avais déjà fait part l'an dernier, je suis impatient de voir l'A/S cedre patchouli (enfin) disponible
L'huile à barbe peut aussi m'intéresser...
Cyril, tous mes vœux de réussite dans ces initiatives pour rendre les gammes plus cohérentes et complètes !
- fabrice1120Grand Maître
Dim 15 Oct 2017, 15:26
Très réussi le packaging de la gamme noire je trouve
- LeGauloisBoss
Dim 15 Oct 2017, 15:34
Excellente idée, et beaux packagings distincts.
- InvitéInvité
Dim 15 Oct 2017, 15:48
En voilà une idée qu'elle est bonne dis donc !!!
Une petite révolution efficace et qui permet de conserver ce design vintage/traditionnel, chose très singulière et représentative de la marque selon moi.
Si j'ai bien compris, ce qui différencie les gammes entre elles, c'est que la blanche possède une huile assortie en plus, c'est bien ça ?
Une petite révolution efficace et qui permet de conserver ce design vintage/traditionnel, chose très singulière et représentative de la marque selon moi.
Si j'ai bien compris, ce qui différencie les gammes entre elles, c'est que la blanche possède une huile assortie en plus, c'est bien ça ?
- gigabillouPilier
Dim 15 Oct 2017, 15:51
Belle évolution
Et ta gamme cheap donc on avait parlé il y a quelques mois ?
- Mach1Admin
Dim 15 Oct 2017, 15:54
Chouette !
Il n'y a qu'un truc sur lequel je m'interroge: sur la gamme verte, tu utilises deux types de polices de caractère, une qui est celle que tu utilises tout le temps, et une autre pour le nom du produit. Je ne suis pas sûr que l'effet soit très heureux. Tu as essayé en maintenant la même police pour tout?
Il n'y a qu'un truc sur lequel je m'interroge: sur la gamme verte, tu utilises deux types de polices de caractère, une qui est celle que tu utilises tout le temps, et une autre pour le nom du produit. Je ne suis pas sûr que l'effet soit très heureux. Tu as essayé en maintenant la même police pour tout?
Dim 15 Oct 2017, 16:33
Ça a l'air sympa !
Serait-ce le bayrum la troisième senteur ?
- GregTeam
Dim 15 Oct 2017, 16:40
LeGaulois a écrit:Excellente idée, et beaux packagings distincts.
- Barbichons69Membre actif
Dim 15 Oct 2017, 16:53
Très bonne idée et surtout cela marque la rationalisation de ta gamme de produit.
D’avoir les AS qui vont avec le savon , c’est un très bonne idée
Le type d’étiquette est plutôt sympa mais comme évoqué par Mach1, trop de police différentes çà peut avoir un effet visuel étrange.
Je verrai une police pour ce qui est du parfum et de la compo, et garder la police du logo LPL qui est emblématique de ta marque .
Mais encore une fois bravo à toi d’oser une telle démarche
D’avoir les AS qui vont avec le savon , c’est un très bonne idée
Le type d’étiquette est plutôt sympa mais comme évoqué par Mach1, trop de police différentes çà peut avoir un effet visuel étrange.
Je verrai une police pour ce qui est du parfum et de la compo, et garder la police du logo LPL qui est emblématique de ta marque .
Mais encore une fois bravo à toi d’oser une telle démarche
- PlexusBoss
Dim 15 Oct 2017, 17:16
Le Père Lucien a écrit:enfin le troisième… qui sera la surprise du chef (je peux juste vous dire que cela sera une odeur très attendue) et toujours avec son après-rasage combiné.
Depuis le temps que j'en rêve, enfin un savon parfumé au Maroilles ?
Dim 15 Oct 2017, 17:55
gigabillou a écrit:Belle évolution
elle ne verra pas le jour je prefere me concentrer sur l amelioration des produits de ma marque
Dim 15 Oct 2017, 17:58
Mach1 a écrit:Chouette !
en effet nous avons essayé et c est tres surprenant mais c est très laid...et moins lisible, mais on peut peut etre mieux faire
Dim 15 Oct 2017, 18:00
Tchoutchou a écrit:Ça a l'air sympa !
non pas du tout le bay rum sera en edition limité, mais pas la peine de precher le faux pour savoir le vrai je ne dirai rien... vous verrez le 8 janvier jour de la saint Lucien
- PopoBoss
Dim 15 Oct 2017, 18:05
Harmonisation et coherence me semble evidement une bonne idee .
Je suis un peu decu ,je trouvais simpa le design que tu avais poste y a quelques semaines.
Je suis un peu decu ,je trouvais simpa le design que tu avais poste y a quelques semaines.
- 2010_hanswMembre actif
Dim 15 Oct 2017, 18:06
le pere lucien a écrit:Tchoutchou a écrit:Ça a l'air sympa !
non pas du tout le bay rum sera en edition limité, mais pas la peine de precher le faux pour savoir le vrai je ne dirai rien... vous verrez le 8 janvier jour de la saint Lucien
- loudunaisRéférent
Dim 15 Oct 2017, 18:07
Très chouette !!! j'aime beaucoup le coté "rétro" qui a été conservé, et le coté "luxe" de la gamme noire ...
- 2010_hanswMembre actif
Dim 15 Oct 2017, 18:13
loudunais a écrit:Très chouette !!! j'aime beaucoup le coté "rétro" qui a été conservé, et le coté "luxe" de la gamme noire ...
Perso je trouve que le noir ça fait l'effet inverse du "luxe"... Notamment pour l'AS, ca me fait penser au logo de la marque de chemises bas de gamme Yves Dorsey Mais bon ça n'est que mon avis!
- bsh21Boss
Dim 15 Oct 2017, 18:29
le pere lucien a écrit:Mach1 a écrit:Chouette !
en effet nous avons essayé et c est tres surprenant mais c est très laid...et moins lisible, mais on peut peut etre mieux faire
Oui, je ne suis pas sûr non plus qu'on soit forcément gagnant à uniformiser les polices sur une même étiquette... on n'y gagne pas forcément en lisibilité.
- 2010_hanswMembre actif
Dim 15 Oct 2017, 18:31
bsh21 a écrit:le pere lucien a écrit:Mach1 a écrit:Chouette !
Oui, je ne suis pas sûr non plus qu'on soit forcément gagnant à uniformiser les polices sur une même étiquette... on n'y gagne pas forcément en lisibilité.
Dim 15 Oct 2017, 18:35
je crois que le luxe s'exprime surtout par le choix des produits, des materiaux, l élégance et la sobrieté le noir ou le blanc peuvent tout aussi bien exprimer le luxe
- 2010_hanswMembre actif
Dim 15 Oct 2017, 18:45
le pere lucien a écrit:je crois que le luxe s'exprime surtout par le choix des produits, des materiaux, l élégance et la sobrieté le noir ou le blanc peuvent tout aussi bien exprimer le luxe
Effectivement, mais entre également en compte le jeu des formes, le design des logos, les polices etc. C'est un tout!
Honnêtement je n'accroche pas du tout avec l'après-rasage, ça mériterait encore quelques améliorations pour atteindre la perfection
Dim 15 Oct 2017, 18:52
je suis tout a fait d accord avec toi et des améliorations sont d ailleurs prévues car l étiquette va être elle aussi retravaillée et sans doute le capuchon du flacon si cela est possible
ce que je vous montre c est l "idée" globale rien n est encore figé
- 2010_hanswMembre actif
Dim 15 Oct 2017, 19:00
le pere lucien a écrit:
C'est une très bonne méthode afin d'améliorer tes différentes lignes de contenants! Notre but n'est que de te montrer les points qui mériteraient une amélioration/ajustement afin d'exceller!
- bsaric145Référent
Dim 15 Oct 2017, 19:17
et bien moi je dis BRAVO
- le packaging reste très important, car si la qualité du produit est toujours au rendez vous, un bel emballage apporte une dose de satisfaction supplémentaire;
- Je suis fan de l'association savon/AS, alors, lorsque je lis que le savon "rose de Pushkar" va avoir son AS propre, je suis comblé!
- La dissociation de la gamme est une très bonne idée, elle apparait plus claire et mieux structurée!
Merci Cyril
- le packaging reste très important, car si la qualité du produit est toujours au rendez vous, un bel emballage apporte une dose de satisfaction supplémentaire;
- Je suis fan de l'association savon/AS, alors, lorsque je lis que le savon "rose de Pushkar" va avoir son AS propre, je suis comblé!
- La dissociation de la gamme est une très bonne idée, elle apparait plus claire et mieux structurée!
Merci Cyril
- DocAdmin
Dim 15 Oct 2017, 19:46
Très sympa , j’attends les huiles à barbe et les AS gamme black.
Père Lulu
Père Lulu
Dim 15 Oct 2017, 20:13
Je ne parviens pas à me faire une idée de ce qui différencie ces deux gammes (comme Aston l'a déjà évoqué).
Comme lui je comprends qu'une proposera l'huile de rasage, l'autre pas.
Le contenant n'est pas en soit une raison de créer une gamme, donc je ne tiens pas compte de cette différence.
Une gamme vegétal et une au suif me causerait plus.
Une gamme ancienne formulation et une nouvelle formulation aussi.
Une gamme "parfums traditionnels" et une "exotiques" aussi.
Une gamme fragrances et une HE aussi.
Si une bonne âme voulait bien éclairer ma (nos) lanterne(s)...
Le contenant n'est pas en soit une raison de créer une gamme, donc je ne tiens pas compte de cette différence.
- ProrasoirPilier
Dim 15 Oct 2017, 20:16
L'essentiel est que ça plaise au client.
La règle générale, c'est 3 polices max, l'idéal, c'est qu'elles soient suffisamment différentes pour contraster, et donc exprimer des choses différentes. Y a plein de sites pour assortir des polices.
Personnellement, je trouve que les polices "Le Père Lucien" "Tradionnel" (surtout l'encadré ...) et "Savon du Barbier" collent pas du tout ; c'est ça sans être ça, tout en étant ça, bref c'est pas clair ... Mais ce ne sont que mes goûts personnels.
Après, l'étiquette noirâtre (parce qu'elle est pas vraiment noir en fait), le rouge ressort pas du tout (faut qu'il "pète" un peu plus), en fait, à part "Le Père Lucien", y a pas grand chose qui ressort, ça manque de contraste, et donc de lisibilité. Au final, ça risque d'être un peu terne.
Les petits flacons LPL, je ferais un test avec des bouchons noirs (comme dans les exemples de flacons montrés dans le post de Cyril).
Je chipote sur des détails, mais c'est là qu'est Dieu (où le Diable ...)
La règle générale, c'est 3 polices max, l'idéal, c'est qu'elles soient suffisamment différentes pour contraster, et donc exprimer des choses différentes. Y a plein de sites pour assortir des polices.
Personnellement, je trouve que les polices "Le Père Lucien" "Tradionnel" (surtout l'encadré ...) et "Savon du Barbier" collent pas du tout ; c'est ça sans être ça, tout en étant ça, bref c'est pas clair ... Mais ce ne sont que mes goûts personnels.
Après, l'étiquette noirâtre (parce qu'elle est pas vraiment noir en fait), le rouge ressort pas du tout (faut qu'il "pète" un peu plus), en fait, à part "Le Père Lucien", y a pas grand chose qui ressort, ça manque de contraste, et donc de lisibilité. Au final, ça risque d'être un peu terne.
Les petits flacons LPL, je ferais un test avec des bouchons noirs (comme dans les exemples de flacons montrés dans le post de Cyril).
Je chipote sur des détails, mais c'est là qu'est Dieu (où le Diable ...)
- InvitéInvité
Dim 15 Oct 2017, 20:18
mni a écrit:Je ne parviens pas à me faire une idée de ce qui différencie ces deux gammes (comme Aston l'a déjà évoqué).
Tout à fait d'accord avec ça.