rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Invité
Invité

Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie Empty Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie

Lun 16 Avr 2018, 08:41
Relativement nouveau sur le forum j’ai vu quelques mentions des produits Weleda.

Ce sont probablement de bons produits à la composition plus saine que d´autres...

Mais ils soulèvent à mes yeux quelques questionnements éthiques du fait du rattachement revendiqué de Weleda à la « médecine anthroposophique ». Je rappelle à quel point les approches prétendument médicales fondées sur des philosophies parallèles peuvent être questionnantes sur le plan scientifique.

L’antroposphie est une sorte de pseudo science d’inspiration occultiste crée par Rudolph Steiner, un monsieur convaincu de l’inégalité  des races et prétendant conduire ceux qui suivent ses principes à développer des dons métaphysiques spéciaux.

Ce courant antroposophique est à l’initiative de la création des écoles Steiner Warldorf qui prétendent proposer aux enfants une pédagogie nouvelle inspirée de l’anthroposophie... ce qui leur vaut en France d’être dans le collimateur de la  Miviludes, Mission Interministérielle contre les Dérives Sectaires.

Je répète que je n’entends pas critiquer la qualité des produits Weleda, ni encourager au boycott mais ayant quelques préoccupations quant à une consommation éthique et trouvant ce que Wikipédia et la Miviludes disent sur l’antroposophie et les écoles Steiner il me semblait important d’en transmettre quelque chose ici pour ceux qui partagent mes questionnements. Je n’acheterai personnellement jamais rien qui puisse rapporter à la scientologie... donc pas davantage à l’anthroposophie! C’est une position personnelle.

Dernière édition par Altazaar le Lun 16 Avr 2018, 13:38, édité 1 fois
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy

Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie Empty Re: Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie

Lun 16 Avr 2018, 12:53
Merci pour ces infos.

Je ne pense pas boycotter les produits Weleda pour autant. Leur qualité, certification bio reconnue et les sites de production ( Suisse, Allemagne, France ), me font penser que cela reste un achat globalement plus éthique que bien d'autres.
Tout comme d'autres ici, je reste attaché à une consommation responsable. Mais je dirais que je regarde d'abord d'autres paramètres.
Avec les liens que tu donnes, on tombe rapidement sur des articles qui parlent de biodynamie et homéopathie. La biodynamie est souvent moquée, mais j'ai lu des études scientifiques qui semblent aller dans le sens d'une certaine efficacité à long terme sans que cela soit très bien compris.
L’homéopathie n'est rien d'autre qu'un placebo. Oui mais le placebo peut aussi soigner, et même efficacement dans certains rares cas.
Bref, intéressant.
Invité
Invité

Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie Empty Re: Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie

Lun 16 Avr 2018, 13:36
Il n’y a pas que les questions relatives aux théories des médecines parallèles controversées sur le plan scientifique... T’y crois ou pas... c’est ton problème en tant qu’adulte. Mais il y a aussi la dissuasion des familles contre les vaccins obligatoires plus ou moins contournés... et théories pseudo psys psys permettant des phénomènes d’emprise communautaire dans certaines écoles ou les enfants sont censés apprendre des prières anthroposophiques à réciter chaque matin (le privé catholique admet des élèves non cathos sans chercher à les convertir... or dans les écoles Steiner... c’est pas si simple d’y rester si tu ne rentres pas le moule et ne cède pas au proselytisme..). Je suis toujours gêné avec les systèmes philosophiques parallèles fantasmagoriques qui investissent le champ de la pédagogie alternative pour étendre leur influence sur les enfants... J’ai été amené à rencontrer des gens passés par là et qui ont été malmenés par ces systèmes... et les jeunes en sont ressortis assez meurtris.

Ils font des produits bios de bonne qualité... mais ça sert de vitrine socialement acceptable à un système de pensée qui va bien au-delà d’une parapharmacie bio. Donc prudence.
Popo
Popo
Boss
Boss

Lun 16 Avr 2018, 19:28
Et alors ?
Le sujet a deja ete evoque y a quelques années ......
J'utilise du deo et du dentrifrice quotidiennement ,
parfois je fais de belle mousse avec leur creme a raser
j'envisage de prendre une baume ou une lotion apres rasage un de ces jours .
j'en suis tres satisfait et je ne suis pas tombe dans une secte .
Invité
Invité

Lun 16 Avr 2018, 19:54
Popo a écrit:Et alors ?
Le sujet a déjà été évoqué y a quelques années ......
oui , en Janvier 2015 :

https://www.rasage-traditionnel.com/t10771-produits-weleda-surprenant-et-a-verifier?highlight=weleda

les réactions à ce post avaient été très nuancées, bien sur

Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 2896935916   Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 2291568972   Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 789542134  Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 3575412819   fouet clown Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 3728224072   affraid   Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 2896935916

si je devais sonder les reins et les cœurs de tous mes fournisseurs, je finirai stylite en Lozère
(ce qui, on en conviendra, est préférable à cénobite à Toul )
Invité
Invité

Lun 16 Avr 2018, 20:27
Les cenobites à Toul....voilà un vrai mode de vie radical. Bruce Jenner est un exemple. John Bobbit n'a pas eu ce choix.
Invité
Invité

Lun 16 Avr 2018, 21:42
Oups! Embarassed J’avais pourtant utilisé le moteur de recherche du forum pour voir si le sujet avait été abordé... j’aurais dû étendre ma recherche pour éviter le doublon. Cela étant ce forum est vaste et a accumulé des milliers de pages d’archives au fil des années ce qui est difficile à explorer pour les p’tits nouveaux Wink

Évidemment utiliser un produit ne signifie pas nécessairement qu’on adhère activement aux opinions de ceux qui le produisent. Mais refuser de les acheter peut être aussi une façon d’exprimer sa désapprobation quant à ces opinions ou pratiques... et on peut avoir envie de le dire, notamment lorsqu’on a été confronté personnellement aux effets de ces dites pratiques. Je ne peux pas en dire davantage pour des questions légales... Mais pas de problème chacun est libre d’acheter ou pas. C’est un choix personnel que je ne juge pas. À chacun de se déterminer en âme et conscience. Mais pour ce faire il faut aussi être informé c’est tout. Le forum a déjà eu l’info j’en prends bonne note. thumb1
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Lun 16 Avr 2018, 22:03
Les gens aiment bien se faire peur.
Dans l'immédiat, il y a des religions bien plus dangereuses que certains mouvements sectaires. Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 1516208530
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Lun 16 Avr 2018, 23:20
Prorasoir: C'est pas avec ton nouvel avatar que tu vas nous rassurer !

Personnellement, n'étant pas déjà client de Weleda j'apprécie l'info.
Merci donc à Altazaar.

Je trouve aussi important de connaître ce qu'il y a derrière ceux qui fabriquent les produits, que ce qu'il y a dans les produits.
Dans le même ordre idée, on peut se poser des questions sur ce que l'on finance, en prenant un abonnement à BeIN Sport, ou des places ou maillots au PSG.
Quand aux achats sur Ali-Express ....
Quand aux poils de blaireau de nos brosses  Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 3313621563

Si tous nos achats étaient 100% éthiques, aucun d'entre nous n'aurait ni téléphone portable, ni ordinateur.
Difficile de se causer ici, sans ces outils.
Par contre, pour les cosmétiques, on peux tendre au 100% éthique.
A condition d'avoir les bonnes infos.
james49
james49
Référent
Référent
https://www.lechienetlafamille.fr

Mar 17 Avr 2018, 10:10
Prorasoir a écrit:Les gens aiment bien se faire peur.
Dans l'immédiat, il y a des religions bien plus dangereuses que certains mouvements sectaires. Quelques infos au sujet des produits Weleda et de l’anthroposophie 1516208530

Je suis entièrement d'accord avec toi il y a bien plus important en ce moment dans notre société que de chercher des poux dans la tête de produits de grande qualité en l'occurence cette marque qui n'a rien à envier à certaines dites "naturelles" et qui trimballes derrière elles des sectes comme le Veganisme par exemple :-)
Invité
Invité

Mar 17 Avr 2018, 13:37
« Les gens aiment bien se faire peur pour rien... » Ben moi je ne suis pas « les gens » et je n’ai pas tendance à m’effrayer pour rien. Je suis juste quelqu’un qui travaille avec des jeunes et qui en a récupéré à la petite cuillère après un passage dans une école acquise à l’anthroposophie. C’est tout. J’en ai vu les effets. Il y a d’autres dérives sectaires ailleurs certes... mais les dérapages des uns n’annulent pas et ne rendent pas moins dangereux les dérapages des autres. Pour moi c’est toutes les dérives sectaires (qui embarquent les gens dans des systèmes de pensée hors réalité pour mieux avoir une emprise sur eux) qu’il faut dénoncer. Celle-là comme les autres.

J’entends bien que ça peut déranger ceux qui apprécient ces produits sans pour autant adhérer à l’anthroposophie, que d’apprendre que cette entreprise peut se référer à des choses problématiques. Mais ça n’est pas parce que c’est dérangeant que c’est faux. Le site de l’entreprise annonce clairement son appartenance à l’anthroposophie. C’est un fait. L’anthroposophie est dans le collimateur de la Miviludes. C’est un autre fait.

Quand un message est déplaisant on ne tue pas le messager.

Moi même je ne suis pas à l’aise quand j’achète des légumes ou du lait au supermarché, ou un appareil électronique... parce que je sais que celui qui a bossé pour le produire est mal rétribué. Mais je ne suis pas dans le déni et ne me raconte pas que les injustices sociales sont nettement surévaluées. Et je continue a acheter en décalage avec mes principes éthiques parce que les alternatives ne me sont pas du tout ou trop difficilement accessibles. Mais je regrette de ne pas pouvoir faire autrement.

Bref... comme je le disais, chacun est libre de ses achats à condition de les assumer. Mais dire que les gens se font peur pour rien parce que ce qu’ils disent dérange c’est réduire à rien ce qu’ils ont vu et réduire à rien la souffrance des jeunes que j’ai rencontrés après qu’ils aient croisé l’anthroposophie. Et ça c’est un peu rude.

Dernière édition par Altazaar le Mar 17 Avr 2018, 13:57, édité 1 fois
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Mar 17 Avr 2018, 13:41
C'est où exactement que le site internet de Weleda fait référence à l'anthroposophie ?

Edit : ayé, trouvé, c'est ici par exemple : https://www.weleda.fr/qualite-et-fabrication/medicaments/medecine-anthroposophique
james49
james49
Référent
Référent

Mar 17 Avr 2018, 14:28
Eh bien moi je suis assez d'accord pour ce type de médecine qui a de bons résultats malgré les divers lobbys pharmaceutique qui voudraient aussi interdire les pharmaciens herboristes Wink et ça n'a rien d'une secte il ne faut pas tout confondre non plus on est pas du tout dans le domaine de la secte telle que la scientologie par exemple qui pour le coup là est une secte :-)
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
https://repasenpoudre.com

Mar 17 Avr 2018, 15:20
Ouais, j'étais aussi au courant que Weleda appartenait à ces illuminés – on les connaît assez bien, en Alsace.
Que veux-tu. C'est toujours très difficile de ne pas prendre en compte leurs produits, surtout quand ils sont de bonne qualité, parce que ça pose la question des 2 vitesses, et de si je me pose des questions sur ceci, pourquoi pas sur cela, et cela, et encore celui-ci.
Moi aussi, a priori, je n'en achèterai pas, ou très peu, ou juste un, quoi !
Il y a d'autres produits à essayer avant ceux-là.
Chacun fait avec sa conscience, en classifiant dans sa tête ce qui est le plus dangereux, ou le plus dommageable, ou le plus triste. J'ai choisi de ne plus acheter, ni même utiliser, de brosse en poil de blaireau. D'ailleurs, je n'utilise même plus le mot "blaireau" pour les désigner, je parle toujours de brosse.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 17 Avr 2018, 15:25
Altazaar a écrit:« Les gens aiment bien se faire peur pour rien... » Ben moi je ne suis pas « les gens » et je n’ai pas tendance à m’effrayer pour rien. Je suis juste quelqu’un qui travaille avec des jeunes et qui en a récupéré à la petite cuillère après un passage dans une école acquise à l’anthroposophie. C’est tout. J’en ai vu les effets. Il y a d’autres dérives sectaires ailleurs certes... mais les dérapages des uns n’annulent pas et ne rendent pas moins dangereux les dérapages des autres. Pour moi c’est toutes les dérives sectaires (qui embarquent les gens dans des systèmes de pensée hors réalité pour mieux avoir une emprise sur eux) qu’il faut dénoncer. Celle-là comme les autres.

Ben moi aussi j'ai côtoyé des gens issus des écoles anthroposophes, pas de quoi mettre en place le plan vigie pirate et déclencher le niveau d'alerte urgence attentat ...

- Le fils d'un confrère, complètement largué par le système scolaire et l'EN. Le gars, c'était pas une flèche, mais les écoles Steiner lui ont permis de pouvoir s'insérer dans le système (enfin à peu près, sinon c'était les CPPN, puis la sortie du système scolaire).

- Un gars de ma promo. C'est sûr, il était un peu "allumé", mais il ne ferait pas de mal à une mouche, et il n'a jamais fait de prosélytisme.

En résumé, quand je prends l'avion ou vais à un rassemblement public (concert, match, manifestation), je ne m'attends pas à me faire exploser par des anthroposophes.

Je précise que je ne suis pas anthroposophe, ni pro-antroposophe, et Michel Onfray me fait bien rire quand il tourne en ridicule l'agriculture anthroposophe.

Altazaar a écrit:J’entends bien que ça peut déranger ceux qui apprécient ces produits sans pour autant adhérer à l’anthroposophie, que d’apprendre que cette entreprise peut se référer à des choses problématiques. Mais ça n’est pas parce que c’est dérangeant que c’est faux. Le site de l’entreprise annonce clairement son appartenance à l’anthroposophie. C’est un fait. L’anthroposophie est dans le collimateur de la Miviludes. C’est un autre fait.

Moi, ça ne me dérange pas, les gens font bien ce qu'ils veulent, et peuvent se tartiner de Welleda si ça leur chante. En revanche, ce n'est pas non plus parce que tu as eu affaire à des cas particuliers, qu'il faut généraliser. Et à ce que je sache, Welleda ne force personne à acheter ses produits, de même que Marlboro ou McDonald ; qui, à mon sens, sont peut-être même plus nocifs.

En outre, c'est bien gentil, mais si ces gens sont si dangereux, qu'attendent les autorités pour interdire ce mouvement ? Et encore, je ne parle pas des mosquées salafistes financées par Riyad, que l'Etat ferme ; elle fait quoi la Milivudes à ce sujet ?

Altazaar a écrit:Quand un message est déplaisant on ne tue pas le messager.

Moi même je ne suis pas à l’aise quand j’achète des légumes ou du lait au supermarché, ou un appareil électronique... parce que je sais que celui qui a bossé pour le produire est mal rétribué. Mais je ne suis pas dans le déni et ne me raconte pas que les injustices sociales sont nettement surévaluées. Et je continue a acheter en décalage avec mes principes éthiques parce que les alternatives ne me sont pas du tout ou trop difficilement accessibles. Mais je regrette de ne pas pouvoir faire autrement.

Bref... comme je le disais, chacun est libre de ses achats à condition de les assumer. Mais dire que les gens se font peur pour rien parce que ce qu’ils disent dérange c’est réduire à rien ce qu’ils ont vu et réduire à rien la souffrance des jeunes que j’ai rencontrés après qu’ils aient croisé l’anthroposophie. Et ça c’est un peu rude.

Ce qui est rude, c'est plutôt le fait de nous asséner des discours moralisateurs à peu de frais sous couvert de bienveillance, en mettant en avant l'anthroposophie ; ce qui contribue plutôt à faire diversion et en dissimuler d'autres bien plus immédiats.

Des jeunes démolis, il y en a partout, pas uniquement sortis de l'anthroposophie, mais aussi des familles catholiques intégristes ou même de familles bourgeoises bien sous tous rapports.
james49
james49
Référent
Référent

Mar 17 Avr 2018, 15:51
Prorasoir a écrit:
Altazaar a écrit:« Les gens aiment bien se faire peur pour rien... » Ben moi je ne suis pas « les gens » et je n’ai pas tendance à m’effrayer pour rien. Je suis juste quelqu’un qui travaille avec des jeunes et qui en a récupéré à la petite cuillère après un passage dans une école acquise à l’anthroposophie. C’est tout. J’en ai vu les effets. Il y a d’autres dérives sectaires ailleurs certes... mais les dérapages des uns n’annulent pas et ne rendent pas moins dangereux les dérapages des autres. Pour moi c’est toutes les dérives sectaires (qui embarquent les gens dans des systèmes de pensée hors réalité pour mieux avoir une emprise sur eux) qu’il faut dénoncer. Celle-là comme les autres.

Ben moi aussi j'ai côtoyé des gens issus des écoles anthroposophes, pas de quoi mettre en place le plan vigie pirate et déclencher le niveau d'alerte urgence attentat ...

- Le fils d'un confrère, complètement largué par le système scolaire et l'EN. Le gars, c'était pas une flèche, mais les écoles Steiner lui ont permis de pouvoir s'insérer dans le système (enfin à peu près, sinon c'était les CPPN, puis la sortie du système scolaire).

- Un gars de ma promo. C'est sûr, il était un peu "allumé", mais il ne ferait pas de mal à une mouche, et il n'a jamais fait de prosélytisme.

En résumé, quand je prends l'avion ou vais à un rassemblement public (concert, match, manifestation), je ne m'attends pas à me faire exploser par des anthroposophes.

Je précise que je ne suis pas anthroposophe, ni pro-antroposophe, et Michel Onfray me fait bien rire quand il tourne en ridicule l'agriculture anthroposophe.

Altazaar a écrit:J’entends bien que ça peut déranger ceux qui apprécient ces produits sans pour autant adhérer à l’anthroposophie, que d’apprendre que cette entreprise peut se référer à des choses problématiques. Mais ça n’est pas parce que c’est dérangeant que c’est faux. Le site de l’entreprise annonce clairement son appartenance à l’anthroposophie. C’est un fait. L’anthroposophie est dans le collimateur de la Miviludes. C’est un autre fait.

Moi, ça ne me dérange pas, les gens font bien ce qu'ils veulent, et peuvent se tartiner de Welleda si ça leur chante. En revanche, ce n'est pas non plus parce que tu as eu affaire à des cas particuliers, qu'il faut généraliser. Et à ce que je sache, Welleda ne force personne à acheter ses produits, de même que Marlboro ou McDonald ; qui, à mon sens, sont peut-être même plus nocifs.

En outre, c'est bien gentil, mais si ces gens sont si dangereux, qu'attendent les autorités pour interdire ce mouvement ? Et encore, je ne parle pas des mosquées salafistes financées par Riyad, que l'Etat ferme ; elle fait quoi la Milivudes à ce sujet ?

Altazaar a écrit:Quand un message est déplaisant on ne tue pas le messager.

Ce qui est rude, c'est plutôt le fait de nous asséner des discours moralisateurs à peu de frais sous couvert de bienveillance, en mettant en avant l'anthroposophie ; ce qui contribue plutôt à faire diversion et en dissimuler d'autres bien plus immédiats.

Des jeunes démolis, il y en a partout, pas uniquement sortis de l'anthroposophie, mais aussi des familles catholiques intégristes ou même de familles bourgeoises bien sous tous rapports.

Merci pour cette réponse je n'aurais pas pu dire mieux cheers
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
https://repasenpoudre.com

Mar 17 Avr 2018, 15:55
Je pense pas qu'ils soient trop dangereux, en effet.
C'est juste des illuminés au discours anti-science et obscurantiste, mais pas plus que tous les cinglés et charlatans qui gravitent autour du bio.
james49
james49
Référent
Référent

Mar 17 Avr 2018, 16:01
jctergal a écrit:Je pense pas qu'ils soient trop dangereux, en effet.
C'est juste des illuminés au discours anti-science et obscurantiste, mais pas plus que tous les cinglés et charlatans qui gravitent autour du bio.

Pourquoi seraient ils " charlatans ou illuminés" ceux qui gravitent autour du bio il y a les bons et les Baltringues qui profitent de la mode et à ce moment là nous sommes pour la plupart des illuminés car nous recherchons en général produit naturel "bio" et efficace Wink
Invité
Invité

Mar 17 Avr 2018, 16:54
Que des élèves d’écoles anthroposophiques soient satisfaits est possible. Il y a des scientologues satisfaits... et des raeliens ravis également... mais ce n’est pas là dessus que la Miviludes (organisme d’Etat) se fonde pour déterminer une dérive sectaire.

J’en resterai là en vous livrant ce témoignage d’une ancienne élève/enseignante d’une école anthroposophique.

A chacun de se faire son avis en consultant les liens que j’ai donnés.

Je mesure que ce sujet ne peut être abordé sereinement et de façon respectueuse évitant les procès d’intentions... Le précédent fil sur ce sujet avait été fermé car il était devenu trop rendu. Ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

Bye

Contenu sponsorisé