rafraichir son fil.
+8
didier_gaumet
alex66
Jargo19
subguild
Tourdefaure
thor79
nanou77
karimk
12 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- karimkGrand Maître
rafraichir son fil.
Sam 23 Mar 2019, 12:06
Salut les amis.
Bon...
Je commence a avoir qlq CC en ma possession... j ai le cuire le canevas et la pate verte...
Quel serait pour vous la pierre a avoir pour commencer?
Je ne veux pas faire de la restauration, Juste avoir la pierre qui permettrait de faire un travail un rien plus agressif que le cuir a la pate verte...
Je voudrais a l avenir pouvoir, d ici a ce que mes CC en on besoin, refaire le fil de mes CC... en gros etre autonome sauf pour les gros gros travaux evidemment...
Est ce que une seule pierre style pierre bleue d ardenne ou coticule pourrait etre adapté? ou faut il plutot se diriger vers le trio gallois?
Merci d avance pour vos conseils remarques...
Bon...
Je commence a avoir qlq CC en ma possession... j ai le cuire le canevas et la pate verte...
Quel serait pour vous la pierre a avoir pour commencer?
Je ne veux pas faire de la restauration, Juste avoir la pierre qui permettrait de faire un travail un rien plus agressif que le cuir a la pate verte...
Je voudrais a l avenir pouvoir, d ici a ce que mes CC en on besoin, refaire le fil de mes CC... en gros etre autonome sauf pour les gros gros travaux evidemment...
Est ce que une seule pierre style pierre bleue d ardenne ou coticule pourrait etre adapté? ou faut il plutot se diriger vers le trio gallois?
Merci d avance pour vos conseils remarques...
- nanou77Référent
Re: rafraichir son fil.
Sam 23 Mar 2019, 12:30
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 13:11
Dis moi Thierry l ardoise se situe ou sur le tableau? je veux dire sous quel nom? parce que j ai pas vu ardoise sur le tableau qui est tres intéressant au passage.
- thor79Boss
Sam 23 Mar 2019, 13:20
Hello,
Je vais donner ma technique et ma théorie, je ne dis en aucun cas que c'est le savoir ultime...chacun a sa petite méthode, celle-ci est la mienne et on en fait ce que l'on en veut.
Perso j'utilise un Coticule avant de passer à une pierre de finition plus fine, ceci afin de "faire un re-set"du biseau. Le Coticule est suffisament abrasif pour ôter de la matière (ce qui donne une couleur grise à la boue) tandis que les 12k et plus ne font que le polir. J'ai déja testé un refresh avec une Purple Lynn Melynllyn 12k seule, ce fut un fiasco.
Donc si le but est de refaire un coup de fraicheur à une lame, il faut redresser les pans obliques du biseau qui s'arrondissent au fil des rasages et de l'usure. Il faut donc une pierre assez mordante pour user l'acier, ce qui n'est pas le cas d'une 12k-15k de finition.
Voilà le tableau des grits avec le trio gallois repris dedans.
Je conseillerais plutôt d'investir dans un Coticule (un 10cm par 4cm suffira, pas besoin d'acheter un pavé à 250 euros) ET soit un trio gallois (75euros environ) ou une 12k de finition, on en trouve de tous types. Il est aussi possible d'acheter séparément les 12 et 15k du trio gallois car le Coticule et la Dragon Tongue du trio ont un grit très proche ; ça fait un peu doublon.
Exemple : le Fila14 de Thomas présenté dans son Live est passé par le traitement cité ci-dessus.
Encore une fois c'est ma méthode, je ne cherche pas à l'imposer comme le nec plus ultra...
J'espère avoir fait avancer ton Schmilblick.
Je vais donner ma technique et ma théorie, je ne dis en aucun cas que c'est le savoir ultime...chacun a sa petite méthode, celle-ci est la mienne et on en fait ce que l'on en veut.
Perso j'utilise un Coticule avant de passer à une pierre de finition plus fine, ceci afin de "faire un re-set"du biseau. Le Coticule est suffisament abrasif pour ôter de la matière (ce qui donne une couleur grise à la boue) tandis que les 12k et plus ne font que le polir. J'ai déja testé un refresh avec une Purple Lynn Melynllyn 12k seule, ce fut un fiasco.
Donc si le but est de refaire un coup de fraicheur à une lame, il faut redresser les pans obliques du biseau qui s'arrondissent au fil des rasages et de l'usure. Il faut donc une pierre assez mordante pour user l'acier, ce qui n'est pas le cas d'une 12k-15k de finition.
Voilà le tableau des grits avec le trio gallois repris dedans.
Je conseillerais plutôt d'investir dans un Coticule (un 10cm par 4cm suffira, pas besoin d'acheter un pavé à 250 euros) ET soit un trio gallois (75euros environ) ou une 12k de finition, on en trouve de tous types. Il est aussi possible d'acheter séparément les 12 et 15k du trio gallois car le Coticule et la Dragon Tongue du trio ont un grit très proche ; ça fait un peu doublon.
Exemple : le Fila14 de Thomas présenté dans son Live est passé par le traitement cité ci-dessus.
Encore une fois c'est ma méthode, je ne cherche pas à l'imposer comme le nec plus ultra...
J'espère avoir fait avancer ton Schmilblick.
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 13:27
Merci pour ton intervention ami belge! c est justement ce que je veux... avoir differentes techniques que les copains utilisent pour pouvoir en faire ma propre idee sans creer de débat chacun a le droit d etre d accord ou pas d accord donc si d autres membres pratique differement je veux bieb leurs avis...
quand a la coticule belge + trio gallois c etait ce que j avais gardé dans toutes mes lectures precedentes... mais la je suis avec 3 pierres. Ce qui ne me gene pas... au contraire... et je finirais bien par m equiper...
Pour le moment donc je retiens un coticule et 2 des pierres du trio gallois...
Mais ou trouver les 2 pierres du trio gallois? donc pas la dragon tongue mais les 2 autres...?
quand a la coticule belge + trio gallois c etait ce que j avais gardé dans toutes mes lectures precedentes... mais la je suis avec 3 pierres. Ce qui ne me gene pas... au contraire... et je finirais bien par m equiper...
Pour le moment donc je retiens un coticule et 2 des pierres du trio gallois...
Mais ou trouver les 2 pierres du trio gallois? donc pas la dragon tongue mais les 2 autres...?
- TourdefaureOfficial Dealer
Sam 23 Mar 2019, 13:28
La coticule, c'est bien, mais il faut de l'habitude pour bien la maitriser..
A l'époque Chrissss avait trouvé une pierre d'Afrique du Sud mais je ne me rappelle plus de son nom..La Zulu grey stone je crois! mais chère..
J'ai l'ardoise de chez Nanou..
Sinon j'ai 1000, 3000, 5000, 6000, 8000, 10000, 12000...Donc j'ai le choix!!
A l'époque Chrissss avait trouvé une pierre d'Afrique du Sud mais je ne me rappelle plus de son nom..La Zulu grey stone je crois! mais chère..
- nanou77Référent
Sam 23 Mar 2019, 13:33
karimk a écrit:Dis moi Thierry l ardoise se situe ou sur le tableau? je veux dire sous quel nom? parce que j ai pas vu ardoise sur le tableau qui est tres intéressant au passage.
Si je devais la situer, sur le tableau elle serais entre la shapton 12k et la shapton 16k, effectivement l'ardoise n'est pas là pour créer un biseaux, le process de Thor 79 est top pour un rafraichissement en profondeur.
Maintenant je te garanti qu'un bon coup d'ardoise sur un fil un peu faible lui redonne de la vitalité , ensuite pâte verte et cuir.
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 13:34
Tourdefaure a écrit:La coticule, c'est bien, mais il faut de l'habitude pour bien la maitriser..
Justement cette ardoise de chez nanou elle edt ou sur le tableau? sous quel nom?
merci a toi.
Sam 23 Mar 2019, 13:34
nanou77 a écrit:
Si je devais la situer, sur le tableau elle serais entre la shapton 12k et la shapton 16k, effectivement l'ardoise n'est pas là pour créer un biseaux, le process de Thor 79 est top pour un rafraichissement en profondeur.
Maintenant je te garanti qu'un bon coup d'ardoise sur un fil un peu faible lui redonne de la vitalité , ensuite pâte verte et cuir.
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 13:36
Ha merci j avais pas vu le poste de Thierry desolé... C est pas faute d avoir l embarras du choix en lunettes sous la main....
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 13:39
nanou77 a écrit:karimk a écrit:Dis moi Thierry l ardoise se situe ou sur le tableau? je veux dire sous quel nom? parce que j ai pas vu ardoise sur le tableau qui est tres intéressant au passage.
Donc pour l instant je pourrai résumer que pour un rafraîchissement un pzu plus poussé que juste a la pate verte il faudrait ardoise...
Ensuite si on veux se mettre a renouveler un fil il faudrait appliquer le protocole coticule et trio gallois c est correcte?
- thor79Boss
Sam 23 Mar 2019, 13:39
C'est le mieux, ma méthode est elle-même issue d'un mix entres d'autres techniques... On prends ce qui convient le mieux et on essaye.
https://www.ebay.co.uk/itm/IDEAL-RAZOR-KNIFE-TOP-UP-HONE-LLYN-MELYNLLYN-SHARPENING-STONE-12000-GRITS/173815839527
Le lien pour la 12k, tu devrais pouvoir voir la boutique en entier... Le vendeur est très réactif.
https://www.ebay.co.uk/itm/IDEAL-RAZOR-KNIFE-TOP-UP-HONE-LLYN-MELYNLLYN-SHARPENING-STONE-12000-GRITS/173815839527
Le lien pour la 12k, tu devrais pouvoir voir la boutique en entier... Le vendeur est très réactif.
- thor79Boss
Sam 23 Mar 2019, 13:43
karimk a écrit:nanou77 a écrit:karimk a écrit:Dis moi Thierry l ardoise se situe ou sur le tableau? je veux dire sous quel nom? parce que j ai pas vu ardoise sur le tableau qui est tres intéressant au passage.
Donc pour l instant je pourrai résumer que pour un rafraîchissement un pzu plus poussé que juste a la pate verte il faudrait ardoise...
Ensuite si on veux se mettre a renouveler un fil il faudrait appliquer le protocole coticule et trio gallois c est correcte?
On peut dire ça, même si perso je trouve qu'un refresh en profondeur tient bien mieux dans le temps...vu qu'il est plus poussé...
Concernant LE Coticule (sorry, le belge est un peu chauvin aussi ), sa maitrîse n'est pas compliquée, il suffit de se le faire montrer par quelqu'un ayant la méthode et c'est parti mon kiki.
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 13:43
Merci pour le lien...
et la 2 eme pierre au grit encore plus haut c est laquelle qu il faudrait?
Apres comme on s est dit par MP faudra se boire une bouteille et profiter pour me donner des cours d affutage... parce que c est bien d avoir des cailloux mais bon faut apprendre les bons gestes.
Apres comme on s est dit par MP faudra se boire une bouteille et profiter pour me donner des cours d affutage... parce que c est bien d avoir des cailloux mais bon faut apprendre les bons gestes.
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 13:45
a moin que l ardoise de Nanou pourrait etre la 3eme pierres?
Ce qui nous ferait
Coticule
llyn mellynllyn
ardoise a Nanou?
Ce qui nous ferait
Coticule
llyn mellynllyn
ardoise a Nanou?
- thor79Boss
Sam 23 Mar 2019, 13:51
The Dark Green Slate 15k. Ca c'est pour une finition poussée, ensuite un nombre réduit de passes à la pâte verte, et cuir nu sans compter.
Ensuite c'est Attila, les poils n'oseront plus repousser...
Concernant un Coticule, un petit 10 cm sur 4cm suffira, j'ai commencé avec ça. D'ailleurs il dort dans mon armoire à pierres depuis que j'ai acheté un Coti plus grand, si tu veux il est à toi, ça me fera plaisir de le savoir remis en activité. Faudra juste acheter un bout pour faire la boue, 10-15 euros max...
Concernant les cours et autres bouteilles à siffler je suis à ta disposition cher ami...
Concernant un Coticule, un petit 10 cm sur 4cm suffira, j'ai commencé avec ça. D'ailleurs il dort dans mon armoire à pierres depuis que j'ai acheté un Coti plus grand, si tu veux il est à toi, ça me fera plaisir de le savoir remis en activité. Faudra juste acheter un bout pour faire la boue, 10-15 euros max...
Concernant les cours et autres bouteilles à siffler je suis à ta disposition cher ami...
- thor79Boss
Sam 23 Mar 2019, 13:54
karimk a écrit:a moin que l ardoise de Nanou pourrait etre la 3eme pierres?
Ce qui nous ferait
Coticule
llyn mellynllyn
ardoise a Nanou?
Ca ferait deux pierres de grits équivalent. La galloise Dark Green Slate offre un grit de 15k+ quand tu l'emploie en dilution.
- karimkGrand Maître
Sam 23 Mar 2019, 14:56
thor79 a écrit:The Dark Green Slate 15k. Ca c'est pour une finition poussée, ensuite un nombre réduit de passes à la pâte verte, et cuir nu sans compter.
Top!
Merci camarade!
- thor79Boss
Sam 23 Mar 2019, 15:15
karimk a écrit:thor79 a écrit:The Dark Green Slate 15k. Ca c'est pour une finition poussée, ensuite un nombre réduit de passes à la pâte verte, et cuir nu sans compter.
Top!
Merci camarade!
Vois les places disponibles dans ton agenda, je ferai de même.
La suite en MP...
- subguildRéférent
Dim 24 Mar 2019, 11:20
et moi qui rêve d'avoir un bout de coticule, juste pour essayer...un jour, j'en aurai une...
- thor79Boss
Dim 24 Mar 2019, 11:48
subguild a écrit:et moi qui rêve d'avoir un bout de coticule, juste pour essayer...un jour, j'en aurai une...
Un...c'est UN Coticule...
Knives and tools.com, leurs prix sont corrects.
- Jargo19Homeboy
Dim 24 Mar 2019, 13:55
karimk a écrit:Merci pour le lien...
Pour des cours d'affilage
Très intéressant se post. J'avais aussi déjà pensé investir dans une coticule mais comme dit plus HAUT, sans la maîtrise je n'ai pas envie de flingué mon coupe chou
- thor79Boss
Dim 24 Mar 2019, 16:31
Jargo19 a écrit:karimk a écrit:Merci pour le lien...
Pour des cours d'affilage
Très intéressant se post. J'avais aussi déjà pensé investir dans une coticule mais comme dit plus HAUT, sans la maîtrise je n'ai pas envie de flingué mon coupe chou
Y'a rien de surhumain, il faut doser sa dilution, c'est tout.
- Jargo19Homeboy
Dim 24 Mar 2019, 16:57
Je dis toujours qu'on apprend en premier avec les yeux.rien de tel que de voir le maître pratiquer pour apprendre les gestes. Après, comme ti le dis, c'est la pratique qui fera le reste.
- subguildRéférent
Dim 24 Mar 2019, 17:19
- thor79Boss
Dim 24 Mar 2019, 18:51
Si tu passes dans le coin tu seras le bienvenu, je ne suis pas un maître mais ça te donnera une idée de la chose...
- Jargo19Homeboy
Dim 24 Mar 2019, 19:08
Super, je n'avais pas fais attention et vu que tu habitais notre belle Belgique
Merci à toi
Merci à toi
- alex66Membre très actif
Lun 25 Mar 2019, 16:33
Bonjour est ce que quelqu'un a déjà essayé sa ?
https://www.unjourunhomme.com/art-pierre-a-aiguiser-thiers-issard-2303.htm?gclid=CjwKCAjw-OHkBRBkEiwAoOZqlySuNlrEtgnBBmCfaKX9cWOra4VauABI7C5iedQd-OO_32TAztAraBoCK3AQAvD_BwE
Après historiquement parlant comment faisaient nos aïeux ? Je parle pour un CC qui n'a pas subi de mauvais traitement ?
https://www.unjourunhomme.com/art-pierre-a-aiguiser-thiers-issard-2303.htm?gclid=CjwKCAjw-OHkBRBkEiwAoOZqlySuNlrEtgnBBmCfaKX9cWOra4VauABI7C5iedQd-OO_32TAztAraBoCK3AQAvD_BwE
Après historiquement parlant comment faisaient nos aïeux ? Je parle pour un CC qui n'a pas subi de mauvais traitement ?
Lun 25 Mar 2019, 16:41
"Grain 200" !!! Si c'est 200 grits...c'est bon pour affûter les faucilles.
Je commence les affilages à 1000 grits pour finir à 15000..
Et 99,90€ çà cogne!!
Achète une ardoise à Nanou77...
Je commence les affilages à 1000 grits pour finir à 15000..
Et 99,90€ çà cogne!!
Achète une ardoise à Nanou77...
- alex66Membre très actif
Lun 25 Mar 2019, 17:51
Pour le moment j'en suis pas encore là, mais j'ai vu une vidéo sur le net d'un gars qui utilisait sa, donc je me suis questionné.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3