Petit bocal pour lames usagées
+10
Pierluigi73
Popo
Wam1221
Mikado
Grognard
Fume-la-Pipe
MaitreCornille
jap314
LeBret
don_bania
14 participants
- don_baniaNoob
Petit bocal pour lames usagées
Dim 12 Mai 2019, 20:59
Bonjour,
M'étant lancé il y a peu dans le RT, je commence à avoir des lames usagées des quelles je dois me débarrasser. Comme je veux éviter de les mettre à la poubelle, j'ai voulu me trouver une petite boite, tant qu'à faire pas trop moche, à mettre dans la SdB.
J'ai donc trouvé ça au fond d'un placard, quasi vide et périmé depuis quelques années.
J'aimais bien le verre brun donc je l'ai vidé et nettoyé avant d'enlever l'étiquette (avec une lame de rasoir et un peu de White Spirit pour les traces de colle).
Le seul problème c'est que le couvercle "Fond de Veau" peint en jaune faisait un peu tache. J'ai donc pris mon courage, mon papier de verre et du Polish pour métal à deux mains et 1h de frottage plus tard, voilà le résultat :
C'est pas parfait mais ça brille déjà bien, il aurait fallu que je passe un peu plus de temps avec les papiers de verre les plus fins, et dans l'idéal un touret pour le Polish.
Je pensais aussi à faire une fente sur le dessus pour y glisser les lames, si vous avez des idées pour couper proprement la tôle sans Dremel je suis preneur .
Pour ceux que ça peut intéresser, voici le détail des étapes du polissage :
M'étant lancé il y a peu dans le RT, je commence à avoir des lames usagées des quelles je dois me débarrasser. Comme je veux éviter de les mettre à la poubelle, j'ai voulu me trouver une petite boite, tant qu'à faire pas trop moche, à mettre dans la SdB.
J'ai donc trouvé ça au fond d'un placard, quasi vide et périmé depuis quelques années.
J'aimais bien le verre brun donc je l'ai vidé et nettoyé avant d'enlever l'étiquette (avec une lame de rasoir et un peu de White Spirit pour les traces de colle).
Le seul problème c'est que le couvercle "Fond de Veau" peint en jaune faisait un peu tache. J'ai donc pris mon courage, mon papier de verre et du Polish pour métal à deux mains et 1h de frottage plus tard, voilà le résultat :
C'est pas parfait mais ça brille déjà bien, il aurait fallu que je passe un peu plus de temps avec les papiers de verre les plus fins, et dans l'idéal un touret pour le Polish.
Je pensais aussi à faire une fente sur le dessus pour y glisser les lames, si vous avez des idées pour couper proprement la tôle sans Dremel je suis preneur .
Pour ceux que ça peut intéresser, voici le détail des étapes du polissage :
- Spoiler:
D'abord, "décapage" de la peinture au papier de verre grain 120 :
Ensuite passage au grain 240 à sec, puis 400 et 600 à l'eau savonneuse (pshit à vitre dans mon cas, je n'avais que ça sous la main).
Enfin, le Polish sur un chiffon doux et on frotte on frotte on frotte ... J'ai fait 3 passes sur le dessus et autant sur le contour.
- InvitéInvité
Re: Petit bocal pour lames usagées
Dim 12 Mai 2019, 21:01
Sinon tu utilises une petite tirelire.... y en a plein de sympas
- don_baniaNoob
Dim 12 Mai 2019, 21:02
Pas bête, mais au moins c'était gratuit et ça m'a occupé une partie de mon dimanche !
- LeBretBoss
Dim 12 Mai 2019, 21:13
les mini-canettes (~15cl ?) de soda se découpe avec une paire de ciseaux un peu costauds
et sont moins attirantes que les tirelires pour les schtroumpfs
- jap314Grand Maître
Dim 12 Mai 2019, 21:13
54gasp a écrit:
Sinon tu utilises une petite tirelire.... y en a plein de sympas
J'en ai une de ce genre pour les lames usagées.
- MaitreCornilleTeam
Dim 12 Mai 2019, 21:20
De mon côté c'est une boîte métallique de Mentos, rectangulaire et plate, avec couvercle à charnière, elle est parfaite.
- Fume-la-PipeNoob
Dim 12 Mai 2019, 21:29
- GrognardHomeboy
Dim 12 Mai 2019, 21:35
- MikadoTeam
Dim 12 Mai 2019, 21:42
moi un petit pot de compote pour bébé dans lequel j'ai fait une fente dans le couvercle
- Wam1221Homeboy
Lun 13 Mai 2019, 09:27
Moi un petit pot en verre qui jadis contenait des coton tiges.
- PopoBoss
Lun 13 Mai 2019, 15:24
C'est ce que j'ai dans la salle de bain .LeBret a écrit:les mini-canettes (~15cl ?) de soda se découpe avec une paire de ciseaux un peu costauds
- Pierluigi73Membre
Ven 31 Mai 2019, 10:46
- WapwapjjGrand Maître
Ven 31 Mai 2019, 10:51
Problème résolu en ce qui me concerne...
Je suis passé au coupe-chou !!!
Je suis passé au coupe-chou !!!
- InvitéInvité
Sam 01 Juin 2019, 13:25
J'utilise une cannette alu de soda ou eau gazeuse et quand je me lasse je change et poubelle pour déchets recyclabes
- MaitreCornilleTeam
Sam 01 Juin 2019, 15:32
- PignonsMembre actif
Sam 01 Juin 2019, 15:44
OC59 a écrit:J'utilise une cannette alu de soda ou eau gazeuse et quand je me lasse je change et poubelle pour déchets recyclabes
Pour le recyclage, l’idéal est de ne pas mélanger alu (canette) et acier (lames)...
- MaitreCornilleTeam
Sam 01 Juin 2019, 16:12
Oui, pour privilégier le recyclage, il faut faciliter la séparation des objets.
Du coup, quand ma boîte de lames est pleine, je la vide dans une enveloppe usagée type publicitaire. Je la scotche large pour éviter que les lames ne se balladent et ne soient tranchantes pour les éboueurs.
Et au centre de tri (que j'ai visité), je sais que les machines mécaniques qui assurent les premiers tris séparent tout ça facilement, et récupèrent l'acier.
Dans la canette fermée, je ne sais pas trop si ça leur facilite la tâche.
Du coup, quand ma boîte de lames est pleine, je la vide dans une enveloppe usagée type publicitaire. Je la scotche large pour éviter que les lames ne se balladent et ne soient tranchantes pour les éboueurs.
Et au centre de tri (que j'ai visité), je sais que les machines mécaniques qui assurent les premiers tris séparent tout ça facilement, et récupèrent l'acier.
Dans la canette fermée, je ne sais pas trop si ça leur facilite la tâche.
- InvitéInvité
Sam 01 Juin 2019, 16:15
Salut Pignon,MaitreCornille,Pignons a écrit:OC59 a écrit:J'utilise une cannette alu de soda ou eau gazeuse et quand je me lasse je change et poubelle pour déchets recyclabes
Pour le recyclage, l’idéal est de ne pas mélanger alu (canette) et acier (lames)...
OK je viens de couper le haut de trois canettes et récupérer les lames donc tri correct.
Mais pour les injecteurs Proline P30 lames SE il y'a de l'alu (contenant) et récupérateur de lames usagées (acier)
- NicoelRéférent
Sam 01 Juin 2019, 16:43
Une bête boîte d'allumettes dont un des petits côtés est oté (!)
Collée pas loin des rasoirs, avec Blu-tack
Peut contenir une bonne 50aine de lames et recyclable...
Collée pas loin des rasoirs, avec Blu-tack
Peut contenir une bonne 50aine de lames et recyclable...
- Nono4gHomeboy
Dim 02 Juin 2019, 15:35
Un bricolage ultra-minimaliste en ce qui me concerne : achat de quelques boîtes de lait concentré, madame se charge de les utiliser pour cuisiner et je leur donne une seconde vie dans ma salle de bain. Aucune idée de la contenance max, je l'utilise depuis + de 2 ans, changeant de lames toutes les 2 semaines et il reste beaucoup de place. Idéal pour mettre les lames usagées hors de portée des enfants.