Gillette Ajustable Fatboy 2010
+74
jdel070
matho
rikkylebarbu
Popof
cikin
Bebop
snowcrab
loudunais
bsh21
OCTANT
Stilgar
VGE
nono14
Gemini
*TONINO *
Barbe
Doc
GeneralGrievous
Jondalar
milou_info
FCunctator
olympien13
dds59
Djo
nicolas7417
fabrice1120
Blueball
Thomasb
Greenood
Christian
vercassivelonos
cbf78
Jordane02000
LeGaulois
Jyr
james49
pitoufo
loulou84
gigabillou
Chris13600
joao06300
Glenfiddich
Stephan29
yoolebushi
verso19
Prorasoir
calidris
alfi
Peacounet
Pillgrim
33c
Tourdefaure
JM29
phane10
GP77
Chrissss
rast77
Izzy
Pierre
zyppoo
bulldog65
jeco
luigi8816
eidos
christophewii
Quemasda
Did
Mach1
Benoît
wizzie
oversaturn
jde42
bow
ericdu46
78 participants
- JM29Team
Re: Gillette Ajustable Fatboy 2010
Mar 05 Fév 2013, 15:07
Alors, un petit dessin valant mieux qu'un long discours :
La victoire est donc pour l'équipe Jde42-Phane10 qui, avec son explication de l'importance d'ouvrir les portes pendant qu'on modifie le réglage, nous a bien minimisés...
Avec Bzhgeek, nous conservons cependant le privilège d'être les seuls et uniques éleveurs de blaireau de haute Bretagne... pardon montagne !
La victoire est donc pour l'équipe Jde42-Phane10 qui, avec son explication de l'importance d'ouvrir les portes pendant qu'on modifie le réglage, nous a bien minimisés...
Avec Bzhgeek, nous conservons cependant le privilège d'être les seuls et uniques éleveurs de blaireau de haute Bretagne... pardon montagne !
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 15:14
Je reste dubitatif cependant car j'ai toujours ouvert les portes pour faire les réglages et même pendant mes observations lors de la discussion avec Chrissss.
On est d'accord que la "safety bar" est fixe et que le lame à tout moment est appuyée contre le bord de la porte côté tranchant ?
Les portes elles-mêmes une fois fermées sont fixes. Et par fixe dans les 2 cas j'entends indépendantes du réglage.
Donc comment la lame peut-elle monter ou descendre ?
Sur le Toggle la "safety bar" monte ou descend en fonction du réglage effectivement c'est pour ça que je fais la distinction.
Où me goure-je ?
On est d'accord que la "safety bar" est fixe et que le lame à tout moment est appuyée contre le bord de la porte côté tranchant ?
Les portes elles-mêmes une fois fermées sont fixes. Et par fixe dans les 2 cas j'entends indépendantes du réglage.
Sur le Toggle la "safety bar" monte ou descend en fonction du réglage effectivement c'est pour ça que je fais la distinction.
Où me goure-je ?
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 15:43
Stephan29 a écrit:jde42 a écrit:Et c'est aussi pour ça qu'il faut desserrer le rasoir avant de changer de réglage et le resserrer ensuite
intéressant.
on parle pour le Fat Boy ? ou bien tous les réglables ?
Slim et fatboy. Le Toggle, je ne connais pas.
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 15:49
bzhgeek a écrit:Je reste dubitatif cependant car j'ai toujours ouvert les portes pour faire les réglages et même pendant mes observations lors de la discussion avec Chrissss.
Où me goure-je ?
La lame monte et descend car les 4 plots sur lesquels elle s'appuie montent et descendent. Les portes viennent plaquer la lame sur ces plots et, comme sur les Merkur, la hauteur de l'ensemble plots/lame/portes varie par rapport à la barre.
Là où tu te trompes, je pense, c'est que les portes ne sont pas indépendantes du réglagle dans le sens où, pour maintenir la lame bien plaquée, elles seront plus hautes ou plus basses par rapport à la barre, comme la lame et les plots.
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 15:50
J'ai retrouvé le post de mes explications avec Chrissss (l'info concernant le réglage vient du wiki de B&B) :
While the head of the razor looks like that of the Gillette Fat Boy, the gap adjustment (common red dot version) works differently. In the Fat Boy turning the adjustment knob lifts or lowers a bar underneath the blade changing the angle of the blade in relation to a fixed gap between the razor head doors and a fixed safety bar. In the toggle the razor blade maintains a fixed angle and turning the adjustment knob raises or lowers the safety bar.
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 15:53
jde42 a écrit:
Là où tu te trompes, je pense, c'est que les portes ne sont pas indépendantes du réglagle dans le sens où, pour maintenir la lame bien plaquée, elles seront plus hautes ou plus basses par rapport à la barre, comme la lame et les plots.
Si c'est le cas, ce dont je ne doute pas, breton têtu je suis mais pas borné, je n'ai pas observé ça.
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 15:55
Et bien pour moi cette explication (du moins ce que j'en comprends, n'étant pas une épée en anglais) est fausse. Maintenant sans un exemplaire sous les yeux et par écrit il est difficile d'expliquer précisément les choses.
De ce que je comprends du Toggle c'est qu'au lieu de faire bouger l'ensemble plots/lame/portes, on déplace les barres, voilà tout.
De ce que je comprends du Toggle c'est qu'au lieu de faire bouger l'ensemble plots/lame/portes, on déplace les barres, voilà tout.
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 15:56
bzhgeek a écrit:jde42 a écrit:
Si c'est le cas, ce dont je ne doute pas, breton têtu je suis mais pas borné, je n'ai pas observé ça.
Moi si
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 15:57
C'est ça pour te toggle et sans exemple sous les yeux c'est hard effectivement.
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 15:58
jde42 a écrit:
Moi si
Breton ou borné ?
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 16:00
bzhgeek a écrit:jde42 a écrit:
Moi si
Breton ou borné ?
Corrézien observateur
- JM29Team
Mar 05 Fév 2013, 16:21
Une traduction possible :bzhgeek a écrit:J'ai retrouvé le post de mes explications avec Chrissss (l'info concernant le réglage vient du wiki de B&B) :
While the head of the razor looks like that of the Gillette Fat Boy, the gap adjustment (common red dot version) works differently. In the Fat Boy turning the adjustment knob lifts or lowers a bar underneath the blade changing the angle of the blade in relation to a fixed gap between the razor head doors and a fixed safety bar. In the toggle the razor blade maintains a fixed angle and turning the adjustment knob raises or lowers the safety bar.
Alors que la tête de ce rasoir (le Toggle) ressemble à celle du Gillette Fat Boy, le principe du réglage de lame (pour la version standart à point rouge) est différent.
Sur le Fat Boy, agir sur la vis de réglage fait monter ou descendre une barre sous la lame, modifiant ainsi l'angle de celle-ci puisque que l'écart entre le capot (porte) et la barre de protection reste fixe.
Sur le Toggle, l'angle de la lame est toujours fixe et modifier le réglage fait monter ou descendre la barre de sûreté.
Mon avis :
Après avoir bien observée la photo que j'ai mise plus haut, je crois avoir compris d'où vient mon erreur (et celle de Jde/Phane) :
puisque les 4 plots "traversent" la base de la tête (sous la lame) ils soulèvent ou abaissent donc cette dernière mais les barres de protection, elles, restent fixe.
Alors, maintenant, et peut-être que je dis une anerie, mais si "1" est le réglage le plus doux et "9" le plus agressif, logiquement, pour moi, sur "1" les plots devraient être complêtement sortis, pousser à fond la lame (donc la tordre au maximum), celle-ci "épousant" alors mieux l'angle porte/barre de protection...
Sinon, ne connaissant pas le Toggle, j'ai trouvée cette photo :
Apparemment, cette fois, c'est bien tout le "plancher" sous la lame qui monte et qui descend, comme sur les Merkur.
Après procédure d'appel, la Corrèze est donc battue à plate couture par les éleveurs officiels de blaireaux montagnards.
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 17:15
Première remarque : sur 1 les plots sont au plus bas, sur 9 au plus haut.
Seconde remarque : où avez-vous vu que la position des portes était fixe ? Lorsque l'on ferme le rasoir les portes s'arrêtent en butée sur la lame, elle-même en butée sur les plots. Trouvez-moi une autre butée susceptible d'arrêter les portes lors de leur translation verticale.
Seconde remarque : où avez-vous vu que la position des portes était fixe ? Lorsque l'on ferme le rasoir les portes s'arrêtent en butée sur la lame, elle-même en butée sur les plots. Trouvez-moi une autre butée susceptible d'arrêter les portes lors de leur translation verticale.
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 17:19
Mon avis et observation est que les portes ont un point de pivot fixe de chaque côté de la tête ce qui implique que la ligne de contact avec la lame (côté tranchant) est fixe par rapport à la barre de sécurité qui est elle-même fixe (sauf toggle).
Je cherche une vidéo pour expliciter le truc depuis tout à l'heure mais sans grand succès...
Je cherche une vidéo pour expliciter le truc depuis tout à l'heure mais sans grand succès...
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 17:24
Ah ben tu peux chercher... Les portes pivotent jusqu'à buter sur la barre centrale PUIS descendent jusqu'à buter sur les plots. Il n'y a pas d'axe de rotation, juste un emboîtement qui laisse les portes libres en translation.
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 17:41
Ah, je viens de prendre mon Super Speed en main et je comprends (enfin je pense).
On est bien sur un axe de rotation comme je le disais mais tu as raison quand on ouvre ou on referme le rasoir, l'assemblage des portes peut descendre plus ou moins et les fameux "doigts" dont on parle depuis le début sur les slims et fatboys déterminent jusqu'à quel point on descend cet assemblage donc la barre de sécurité est fixe mais c'est le "capot" qui descend plus ou moins et entraîne la lame avec lui.
Donc je m'incline devant jde qui a forcément raison, c'est maintenant clair.
(je laisse quand même la snooppy dance et le Gwenn Ha Du juste parce qu'on s'est compris avec JM et c'est déjà une victoire ! )
On est bien sur un axe de rotation comme je le disais mais tu as raison quand on ouvre ou on referme le rasoir, l'assemblage des portes peut descendre plus ou moins et les fameux "doigts" dont on parle depuis le début sur les slims et fatboys déterminent jusqu'à quel point on descend cet assemblage donc la barre de sécurité est fixe mais c'est le "capot" qui descend plus ou moins et entraîne la lame avec lui.
Donc je m'incline devant jde qui a forcément raison, c'est maintenant clair.
(je laisse quand même la snooppy dance et le Gwenn Ha Du juste parce qu'on s'est compris avec JM et c'est déjà une victoire ! )
- jde42Grand Maître
Mar 05 Fév 2013, 19:06
J'ai réussi à convaincre un breton !!!
Allelluia !!! Sonnez hautbois, résonnez musettes !!!
Bon, je n'ai pas trop de mérites, ces rasoirs sont nés à peu près en même temps que moi, on a pour ainsi dire grandi ensemble
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 20:33
Et ouais, comme quoi tout arrive !
C'est l'expérience du sage
C'est l'expérience du sage
- JM29Team
Mar 05 Fév 2013, 20:51
Bon alors moi j'ai strictement rien compris aux dernières explications.
Cependant, je m'associe à mes compatriotes éleveurs de mustélidés d'altitude pour saluer la victoire au poteau de Jde !
C'est pas comme si les Bretons étaient bornés :
Cependant, je m'associe à mes compatriotes éleveurs de mustélidés d'altitude pour saluer la victoire au poteau de Jde !
C'est pas comme si les Bretons étaient bornés :
- InvitéInvité
Mar 05 Fév 2013, 21:01
Pas bornés non mais on a toujours raison quand même.
- JM29Team
Mar 05 Fév 2013, 21:54
C'est clair, avec Loïc, on a même Raison depuis 1923 :
- phane10Team
Mar 05 Fév 2013, 22:29
on l'aime tous votre Bretagne Zone Humide
- JM29Team
Mar 05 Fév 2013, 22:37
Ah ben tiens le vlà lui !