rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Ma première fois...

+7
FLM
Laurent REMACLE
Popo
Luminoso
domtonio
kouros
cali31
11 participants
Aller en bas
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 10:52
Mon premier set de rasage sélectionné, après de longues lectures est enfin arrivé.

Il se compose :

  • Un rasoir Mühle R89
  • lame Astra "superior platinum
  • Blaireau Mühle silvertip fibre
  • Savon de rasage le Père Lucien "Traditionnel"
  • Baume après rasage Proraso

Ma première fois... Matos_10

Mercredi soir, je décide donc de me lancer. Je regarde une dernière fois la vidéo de Filslade sur "comment monter une mousse". A la tv, ça n'a pas l'air compliqué !  saint

Donc je commence par mettre un peu d'eau sur le savon, je me mouille le visage à l'eau chaude, je mouille le blaireau et commence à le tourner dans le pot de savon. Effectivement, très vite la mousse se forme. Je crois que j'en ai assez et je commencer à la faire monter sur mon visage. 1ère difficulté ! Quand faut il s'arrêter ? Pas évident de savoir quand la mousse a la bonne texture !!

Ensuite j'attaque la 1ère passe dans le sens du poil en laissant faire le rasoir. Ca glisse bien et ça se passe bien. Je remet de la mousse et je fais la 2ème passe perpendiculaire au poil et une 3ème à rebrousse poil

Résultat, vraiment sympa et très lisse (bbs même) sur les joues et le cou. Le résultat est un peut moins bon sur le menton et entre la bouche et le nez. Y a aussi, 3 micro-coupures (justement sur le menton et sous le nez), qui sont là, pour me montrer que la technique n'est pas encore là.

Côtés erreurs :

  • J'ai pas remouillé mon visage entre les différentes passes ?
  • J'ai pas rinçé mon visage après voir passé la pierre d'Alun sur les micro-coupures
  • Et j'ai lu le lendemain sur le forum l'article de Cyril (du Père Lucien) sur les après rasage, qui dit qu'il faut éviter les baumes lorsqu'on a des coupures...

Ma principales question est sur le montage de la mousse, et comment savoir quand c'est ok ?

En conclusion, après plus de 20 ans au multi-lames et à la bombe à raser, j'ai enfin pris du plaisir à me raser. Pour la 1ère fois, ce n'était pas une corvée !! A voir avec le temps si c'est l'effet nouveauté ou pas... Very Happy
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 65
Localisation : Hauts-de-France

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 12:02
Pas vraiment de conseil à te donner mais ta démarche est bonne.
L'un n'est pas l'autre, le mieux est de trouver son idéal.
Et se satisfaire à chaque rasage Wink
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3410
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 12:12
cali31 a écrit:
Ma principales question est sur le montage de la mousse, et comment savoir quand c'est ok ?

Tu arrêtes avant d'avoir mal au bras ou que tu commences à en avoir assez et que ça risque de passer du plaisir à la corvée. Je fais comme ça depuis 4 ans et demi Ma première fois... 677956 Et je n'ai jamais lu sur ce forum une personne qui se plaignait que sa mousse était trop montée Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 15:53
Ma première fois... 3313621563 bien au contraire...
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5131
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 16:50
Tout d'abord bravo d'avoir franchi le cap de vouloir tester quelque chose de nouveau .
Tu peu aussi de monter une mousse au bol ,ca peut te donner aussi une idée de ce qu'est une mousse bien monté .
avatar
Invité
Invité

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 21:19
déjà t'as pas fait la connerie (que j'ai clairement faite Sad  ) d'acheter ça:

-blaireau wilkinson
-savon MONSAVON

le meilleur moyen de se dégouter rapidement du RT....  Ma première fois... 2896935916


Dernière édition par jb37 le Sam 03 Aoû 2019, 21:08, édité 1 fois
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 21:25
Honnêtement, pour ma première fois, je me suis concentré sur une seule passe dans le sens du poil et quelques retouches. Et, n'en déplaise aux puristes, c'est de cette façon que je me rase le plus souvent (faute de prendre le temps).
Le rasage traditionnel, tu dois le sentir et appréhender les choses avec lenteur et surtout avec plaisir.
Bienvenue parmi nous !
avatar
Invité
Invité

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 22:15
Laurent REMACLE a écrit:Honnêtement, pour ma première fois, je me suis concentré sur une seule passe dans le sens du poil et quelques retouches. Et, n'en déplaise aux puristes, c'est de cette façon que je me rase le plus souvent (faute de prendre le temps).
Le rasage traditionnel, tu dois le sentir et appréhender les choses avec lenteur et surtout avec plaisir.
Bienvenue parmi nous !
Dans le sens du poil. 1 seul passe au debut.
Contrôler ses mouvements, pas de précipitation.
Et surtout le plaisir.
Belle 1ere fois.
FLM
FLM
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Date d'inscription : 10/06/2019

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 02 Aoû 2019, 23:16
Belle première session !
Pour savoir quand cela devient une bonne texture c'est quand le savon devient une "pâte" sans bulles et consistante, tu le verras tout de suite quand tu y arriveras (de plus en plus vite et facilement) ! 😊
Un conseil, après les mouvements circulaires massant et qui lèvent le poil, fait vraiment du pinceau de gauche à droite, ça "tassera" bien la mousse en enlevant les bulles et tu arrives rapidement à avoir ta chantilly très protectrice et épaisse 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Sam 03 Aoû 2019, 19:02
Bien joué thumb1 !
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Sam 03 Aoû 2019, 19:33
Cool!
La démarche a l'air bonne Wink
Mais effectivement: les 3 passes ne sont pas obligatoires.
Perso c'est une dans le sens du poil et une seconde en travers +/- petites retouches.
Je ne cherche jamais le BBS... Si c'est le cas je suis content.
Après je ne suis pas un expert... ça fait 5 ou 6 mois que je suis "tombé" dedans Ma première fois... 3009072290

Tu vas voir ça vient assez vite et on devient addict.
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Dim 04 Aoû 2019, 12:08
Merci pour vos conseils !!

En fait, je n'ai pas cherché l'effet BBS, mais avec le multi lame, je faisais toujours une passe dans le sens du poil et une autre à rebrousse poil... Du coup, j'ai rajouté celle dans le sens perpendiculaire, pour "plus de douceur" au moment de la passe à rebrousse poil... J'ai une barbe "noire" qui pousse vite et si je fais pas à rebrousse poil, j'ai l'impression de ne pas être rasé !! Laughing

Samedi, matin, deuxième rasage en sortant de la douche.... J'ai essayé de suivre vos conseils et j'ai donc travaillé la mousse plus longtemps. J'ai refais les 3 passes... C'est plus doux que la première fois. Toujours un petit moment de stress lors de la passe à rebrousse poil sur la joue gauche car je ma main droite tenant le rasoir cache ce que je fais....

Peau un peu moins lisse que la 1ère fois (J'ai encore moins appuyé sur le rasoir), et toujours moins bien rasé sur le menton. Une seul micro coupure cette fois-ci !

Rasage très agréable avec aucune sensation d'irritation ou de "feux du rasoir".

Suite à mes lectures, je vais laisser tomber le baume Proraso et je vais recevoir un après rasage Myrsol bleu, plus "écologique" (c'est une de mes raisons du passage au rasage traditionnel)  que le Proraso.

Compo du Myrsol :
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/myrsol-after-shave-blue-pi598113/

Compo Proraso :
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/proraso-baume-apres-rasage-a-l-huile-d-eucalyptus-et-menthol-pi188473/
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Mar 13 Aoû 2019, 17:27
Je continue mon apprentissage... Je vous ai écouté et pour l'instant je ne fais que 2 passes, même si du coup, ça repousse plus vite.

Hier,  8ème rasage "traditionnel"... Mon meilleur en terme de douceur et pas de pds !! L' après rasage alcoolisé est là pour bien révéler le truc ! Première fois que ça ne "pique" pas !! Je commence à trouver mes marques avec le R89,  Je commence à trouver le bon angle et j'arrive à ne pas du tout appuyer pour laisser faire le poids du rasoir...

J'avoue que le rasage devient un plaisir et je prends de plus en plus de temps pour ça.... Ca fait bien rire ma copine !!  Laughing  Laughing

Par contre j'ai été faible et j'ai craqué pour un nouveau combo savon/AS. Je crois que je passe trop de temps à lire ce forum, et ça me donne plein d'envie !!

Mais l'odeur de ce Oud-sental est terrible !!!! J'adore !!

Ma première fois... Img_2010
feelgood
feelgood
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 4093
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 53
Localisation : Asnières sur Seine

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Mar 13 Aoû 2019, 18:35
Bravo a toi, tu es sur la bonne voie. Et ne te flageles pas parce que tu as été faible, nous le sommes presque tous. A mois que ce soit avec un cuir Nakayama, là tu peux y aller...😀😀😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Invité
Invité

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Mar 13 Aoû 2019, 20:28
cali31 a écrit: Première fois que ça ne "pique" pas !! Je commence à trouver mes marques avec le R89,  Je commence à trouver le bon angle et j'arrive à ne pas du tout appuyer pour laisser faire le poids du rasoir...

l'AS qui ne pique pas.... pour moi c'est le meilleur indicateur pour savoir si le rasage fut "parfait" ou non .



cali31 a écrit:Par contre j'ai été faible et j'ai craqué pour un nouveau combo savon/AS. Je crois que je passe trop de temps à lire ce forum, et ça me donne plein d'envie !!  

et malheureusement c'est que le début.... Wink . Comme tous... tu fais croire à ta copine que le passage au RT te fait faire des économies (toi même, tu y crois)... et un jour tu te rend comptes que tu as tellement de savons, qu'une seule vie ne suffit pas pour les écouler tous.... Rolling Eyes
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 11:22
Voilà un peu plus d'un mois que j'ai commencé le rasage au DE.... Y encore des hauts et des bas, sur la qualité et les sensations de rasage... Mais j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux....  Quelques difficultés à bien me raser sous le nez et le menton et j'ai souvent une pds qui arrive lorsque je rase la commissure des lèvres (Mais je crois que j'ai trouvé la "bonne grimace" !! A voir aux prochains rasages ).

Par contre, le rasage n'est plus une corvée, et ça m'amuse de plus en plus. Bref, ça c'est vraiment le côté sympa du truc !! Je n'ai plus retouché mon multi-lames depuis un mois... Et je ne crois pas le retoucher d'un moment !

Après une mauvaise expérience avec une lame Derby premium, j'ai décidé, de me lancer dans des tests de lames et de voir si je peux trouver mieux que mes Astra superior platinum...  J'ai reçu hier ma sélection, et y a plus qu'à essayer !! Very Happy

Ma première fois... Img_2015
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 19:28
cali31 a écrit:ça m'amuse de plus en plus. Bref, ça c'est vraiment le côté sympa du truc !!

Une fois la peau habituée et la technique acquise, ce n'est que du bonheur Wink .
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 19:50
Aujourd'hui c'était un bas, avec 4 ou 5 pds !! Cela ne m'étais pas arrivé depuis mon 2ème rasage au DE je crois.... Pas compris pourquoi !!! Peut être trop confiant ?



domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3410
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 20:39
Un mauvais rasage vient en général quand la veille on a essayé de trop bien faire et du coup la peau n'a pas eu le temps de se remettre de l'agression. Le but c'est de pouvoir enchainer les rasages de bonnes qualités et donc de ne pas chercher à trop bien se raser un jour sous peine d'avoir un rasage de mauvaise qualité le lendemain.
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 20:54
Ca faisait deux jours et demi que je ne m'étais pas raser. Embarassed
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3410
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 21:00
ça peut venir aussi de ta lame ou de ta peau qui était mal préparée.
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 21:34
Oui, j'ai pensé à la lame (3ème utilisation d'une Astra superior platinum ) aussi. Pour la préparation de la peau, j'ai fait comme d'hab avec une douche avant.... J'ai pensé aussi, que sans m'en rendre compte, j'ai peut être appuyé plus que les autre jours, où que je n'ai pas assez tendu la peau... Ou un peu tout ça avec la fatigue d'une semaine de boulot !! Laughing
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3410
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 21:44
c'est peut être le chat Ma première fois... 2896935916

Ma première fois... 11535828_350_350.jpg?u=https%3A%2F%2Fs.mxmcdn.net%2Fimages-storage%2Falbums8%2F8%2F2%2F8%2F5%2F3%2F5%2F11535828_350_350

essaye le blaireau la prochaine fois Ma première fois... 677956
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Ven 06 Sep 2019, 22:06
domtonio a écrit:c'est peut être le chat Ma première fois... 2896935916

Ma première fois... 11535828_350_350.jpg?u=https%3A%2F%2Fs.mxmcdn.net%2Fimages-storage%2Falbums8%2F8%2F2%2F8%2F5%2F3%2F5%2F11535828_350_350

essaye le blaireau la prochaine fois Ma première fois... 677956

C'est ça !! J'ai confondu !! lol! lol!
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 1109
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Sam 07 Sep 2019, 00:21
Belle démarche et bravo à toi... thumb1

Si je ne me trompe pas, tu n'as pas encore de crème de rasage et vu ton blaireau ce serait plus facile pour obtenir une belle mousse.
Commencer par du LPL n'est pas donné à tout le monde. majesty

Sans se ruiner,  la crème Nivea à une composition exemplaire et un parfum agréable.

Bonne continuation.
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Lun 09 Sep 2019, 19:31
Après ma mauvaise expérience, de vendredi, j'étais un peu "anxieux" au moment de me raser hier soir.... J'ai changé la lame (une 7 o'clock jaune) et utilisé le savon Lpl Oud-Santal.... Au final, rasage très agréable et pas d'irritations... Juste un petit pds à la commissure des lèvres.... Bref, il me faut continuer à y aller doucement et ne pas m'emballer.... Very Happy

J'ai fais une commande Aroma-zone aujourd'hui, pour suivre les conseils de Popof (https://www.rasage-traditionnel.com/t14254-combattre-les-rougeurs-boutons-poils-incarnes), car j'ai quelques boutons dans le cou... Après je ne sais pas si cela vient du rasage, mais bon... Laughing
Contenu sponsorisé

Ma première fois... Empty Re: Ma première fois...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum