rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+44
Frankosor
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
48 participants
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 33 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 13 Déc 2023, 21:28
Pour une "finition japonaise", c'est pas une progression de mikawa qu'il te faudrait. Ce serait mejiro et un tomo pas trop dur 4,5 l'idéal serait qu'il soit plus tendre que ton ombre
Sinon si tu souhaites un biseau et fil japonais, ça serait progression mikawa puis tomo.

Elnino aime ce message

Ozhack
Ozhack
Noob
Noob

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 33 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mar 13 Aoû 2024, 03:56
J'ai un microscope numérique à la maison. Est-ce que le niveau de zoom sur la photo est suffisant pour dire si le fil est bien affuté ou il faudrait zoomer plus?

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 33 Screen15

C'est suffisant pour inspecter la progression de la restauration à la pierre ?
Cerbère
Cerbère
Grand Maître
Grand Maître

Mar 13 Aoû 2024, 05:17
Ozhack a écrit:J'ai un microscope numérique à la maison. Est-ce que le niveau de zoom sur la photo est suffisant pour dire si le fil est bien affuté ou il faudrait zoomer plus?

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 33 Screen15

C'est suffisant pour inspecter la progression de la restauration à la pierre ?

Bjr Ozhack,
Pour moi il et bien
alunni
alunni
Team
Team

Mar 13 Aoû 2024, 11:00
Visiblement, pas pour moi. Désolé
Ozhack
Ozhack
Noob
Noob

Mar 13 Aoû 2024, 11:42
alunni a écrit:Visiblement, pas pour moi. Désolé

Si tu peux m'apporter des conseils ou avis je suis preneur 😊 Je suis plus que débutant sur le sujet. Faut-il zoomer d'avantage sur le tranchant ou regarder le biseau dans sa globalité est suffisant pour avoir un avis (voir mon image) ?

Le microscope que j'ai :

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 33 Img_2040

J'utilise un coton tige enrouler de coton pour m'aider à incliner la lame pour contrer le reflex lorsqu'elle est exposée à la lumière.

Dernière édition par Ozhack le Mar 13 Aoû 2024, 12:44, édité 1 fois
alunni
alunni
Team
Team

Mar 13 Aoû 2024, 11:51
Il semble qu'il y a du morfil et quelques petites dents. Et le biseau, il y a encore du travail, mais là, faut voir les pierres que tu utilises, la boue que tu travailles,la façon dont tu pratiques
Ozhack
Ozhack
Noob
Noob

Mar 13 Aoû 2024, 12:25
Cette lame a été restaurée par un ami, gratuitement et ne sachant pas la précisément la méthode, l'énergie ou la finesse qu'il a jugé suffisant pour s'arrêter dans la restauration, je ne peux pas te répondre sur ces interrogations. Ceci dit je ne souhaiterais également pas manquer de respect à l'effort qu'il a mis sur ma lame de façon si généreuse. Je suis très mal placé donner conseil et n'ai aucun retex sur le sujet de mon coté. J'ai jeté un pavé dans la marre car je souhaite plutôt avoir un avis si la vue de mon microscope était suffisant pour bien bosser ? Je remarque sur certains screenshots partagés sur le topic que le fil est parfois bien zoomé. Je me demandais si c'était nécessaire de zoomer autant. Ou si avec une vue (comme sur celle de mon microscope) c'était suffisant pour voir le tranchant s'améliorer au fil des passage en pierre (exemple : shapton 1000 , 5000 , base lvl 5 avec mejiro, tenjyou et coma).

Qu'en penses tu?

Il se pourrait que la lumière du microscope donne une mauvaise (fausse) impression sur l'état du tranchant au passage.. Le CC coupe comme dans du beurre. Test du cheveu Ok avec succès Smile
alunni
alunni
Team
Team

Mar 13 Aoû 2024, 12:36
Essai quelques passes au strop ou paddle pour voir

gege42 et Ozhack aiment ce message

Ozhack
Ozhack
Noob
Noob

Mar 13 Aoû 2024, 13:41
Pourriez vous me confirmer les grid approximatives des asano nagura svp? Je trouve différentes sources ou la fourchette de grid varie selon le modèle de pierre.

Koma (Koma nagura, コマ ( 細 )) : approximate grit 12k-13k?

Mejiro (Mejiro nagura, 目白 ( めじろ )) : approximate grit 10k-11k?

Tenjo (Tenjo nagura, 天上 ( てんじょう )) : approximate grit 8k-9k ?

Botan (Botan nagura, ボタン) : approximate grit 6k-7k ?
alunni
alunni
Team
Team

Mar 13 Aoû 2024, 13:45
Ça ne marche pas pour les pierres japonaises. Comme tu le dis, c'est approximatif.
Je ne me sers pas de la koma. D'ailleurs je n'en ai pas. J'ai souvent lu que le fil revenait en arrière. Mejiro en dernière Asano.

Stéphane 78 et Ozhack aiment ce message

Ozhack
Ozhack
Noob
Noob

Mar 13 Aoû 2024, 19:37
Oui j'entends bien que c'est approximatif vue que ce sont des pierres naturelles mais il y a bien un ordre d'approximation et de hiérarchisation entre les pierres jnats nagura?
Tu termines tes restaurations sur du Mejiro? Assez intéressant ce que tu dis sur l'intérêt de la Koma. C'est la première fois que je lis un avis dans ce sens.

Si d’autres personnes peuvent alimenter le sujet et à un avis sur son ressenti pour la coma, on est preneur Smile

Froggy Shave (un youtubeur que je suis) dit sur ces vidéos que le grid approximative de ces pierres se situeraient vers :
- Tenjo (Tenjo nagura, 天上 ( てんじょう )) : 7000-8000
- Mejiro (Mejiro nagura, 目白 ( めじろ )) : 8000-9000
- Koma (Koma nagura, コマ ( 細 )) : environ 12000

Stéphane 78 aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Mar 13 Aoû 2024, 20:15
Salut. Pour ce qui est du zoom de ton scope, pour moi il semble être suffisant,  mais tu devrais peut-être essayer de trouver une position de lame différente, ou un autre éclairage car là comme le dit alunni, on a l'impression qu'il y a du morfil. Pour le grit des asanos,  tu peux si tu le souhaites te fier a ce que tu as entendu, mais comme le dit encore alunni, pour les jnats et donc les mikawa, en général on ne parle pas de grit. Botan est plus grossière que tenjyou, qui est moins fine que mejiro. Pour koma, normalement elle est sensée être plus fine que mejiro, mais il y débat. Il faut essayer les pierres dont tu disposes. Comme ce sont des naturelles, elles sont toutes différentes et c'est uniquement en pratiquant que tu pourras te faire une idée sur les tiennes.  De toute façon que ce soit mejiro ou koma les deux sont fines. Après, c'est bien d'avoir un tomo. Si tu en as un bon, c'est encore plus fin

Cerbère, Stéphane 78 et Ozhack aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss

Mar 13 Aoû 2024, 20:33
C’est le bon ordre.
Ensuite d’après M.SAKAMOTO Mejiro peut être plus fine que Koma. Il faut tester… ce qui est sûr est que Koma comme botan sont à part dans le sens où elles sont de véritables ‘mangeuses d’acier’. Elles sont très agressives.
Pour la finesse des asanos, il faut savoir que leur finesse évolue avec l’affûtage. Les grains de quartz s’émoussent, s’usent, se cassent et deviennent plus fin.
Autre chose, il est important de tremper tes asanos avant d’affûter. Ceci pour éviter de rayer ta pierre de base et risquer la libération de grains plus gros que l’asanos utilisée.
Tout comme il est important de bien nettoyer pierre, rasoir, asanos à chaque changement pour éviter là aussi des éléments plus grossiers qui diminueront le résultat de affûtage. On évite les pièces chargées de poussière.
 Sakamoto a dit :
« Avant de nettoyer la poussière dans une pièce, vous jetez de l’eau sur le sol. Avant de jeter de l’eau sur la pierre d’affûtage, nettoyez votre esprit » Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 33 1f609

Cerbère, Stéphane 78 et Ozhack aiment ce message

Contenu sponsorisé