rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Ergorasor
Ergorasor
Membre

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Empty Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ?

Mar 05 Nov 2019, 10:57
Le MERKUR 42C est un rasoir à peigne fermé, particulièrement maniable grâce à son manche court... Sauf à avoir des paluches de Géant Vert Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Son manche début du XXème siècle "déco" le rend particulièrement esthétique.

Son agressivité classée comme '"moyenne" convient particulièrement au débutant qui s'exerce au rasoir de sécurité.

Cependant, les semaines, mois ou années passant, l'heureux possesseur de ce rasoir à la recherche du BBS ultime, le souhaiterait probablement un peu ou beaucoup plus agressif Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 90412

Il s'agit de décourber le profil de la lame, la rendre presque plus plate pour exposer plus la lame et donc rendre ce rasoir plus agressif.

Il vous faut, de gauche à droite, la tête de ce rasoir chargée d'une lame, son manche, le petit tuyau en plastique servant de réservoir d'un stylo BIC :

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Dsc01818

On coupe un bout du tuyau (env 19 mm ici, attention la dimension est critique, à voir avec votre rasoir), on l'insère dans l'orifice du manche, on visse le manche sur la tête de rasoir, et le tour est joué Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Profil de la tête de rasoir AVANT modif : la lame comprimée entre le peigne et le capot est courbe, donc les parties affûtées de la lame sont plutôt peu exposées...

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Dsc01819

Profil de la tête de rasoir APRES modif : la lame est moins comprimée entre la peigne et le capot, d'ailleurs en serrant entre 2 doigts le peigne et le capot on ressent une certaine élasticité de la lame, elle est moins courbée, plus plate, donc les parties affîutées de la lame sont plus exposées...

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Dsc01820

Pour le vissage du manche, pas de problème car il y a du filetage sous le capot. Ce qui est critique c'est la longueur presqu'exacte du petit bout de plastique... Cela se joue à 1mm, voire moins = 4 minutes, sur les 5 du temps imparti, à tâtonner pour obtenir l'élasticité de la lame entre peigne et capot Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Le petit bout en plastique flue naturellement : à chaque essai (puis en usage courant) serrer normalement = assez fermement = pas comme un bourrin Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Les bricoleurs adeptes de la belle ouvrage pourront le remplacer par une petite tige en inox, limée, ,poncée et lustrée avec précision et amour Cool

Ce matin, je l'ai testé en mode agressif avec une Wilkinson "économie" neuve = bon rasage sans se fumer la  pig

Ne pas de laisser abuser par le terme "économie", c'est juste que ces Wilkinson sont disponibles en paquet 10 + 1 gratuite chez INTERMARCHE et dans les supérettes du Système U. Perso, elles sont tellement bonnes (douces et assez coupantes, un peu au dessus des Gillette et très au dessus des Personna selon mon expérience) et disponibles que ces Wilkinson "économie" sont mon 2ème choix après les Feather très coupantes, trop selon certains.

Maintenant place au nettoyage & désinfection dans les règles de l'art, car j'ai vendu cette petite merveille... Qui sera placée dans son carton d'origine Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

.
Popo
Popo
Boss
Boss

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Empty Re: Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ?

Mar 05 Nov 2019, 11:49
Merci pour l astuce détaillée Very Happy
Invité
Invité

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Empty Re: Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ?

Mar 05 Nov 2019, 12:54
Salut Ergorasor thumb1
Merci pour cette astuce Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 2163994176 Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 2163994176 Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 2163994176
Je pense que cela doit être applicable à tous les rasoirs dont les manches permettent d'insérer une tige selon l'efficacité recherchée.
Personnellement je prendrais l'option métal (inox) maintenant mon hésitation, pour l'achat d'un rasoir doux et efficace pour certains et pas assez pour d'autres,ne se pose plus.
Encore merci pour cette trouvaille  cheers
Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 41216
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

Mar 05 Nov 2019, 19:31
L'idée est tres intéressante Ergorasor, mais je suis dubitatif.

Es tu sûr que la lame ne bouge pas étant donné qu'il n'y a plus de pression par les deux plaques...

Avec le PO Merkur j'ai opté pour un shim étroit au dessus de la lame qui vient la relever très subtilement du peigne.
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent

Mer 06 Nov 2019, 04:40
Super petit rasoir avec un manche court et lourd magnifique thumb2
Appelé aussi "1904" en hommage au brevet DE Gillette, déposé cette année-là
Pour ma part, j'ai la version PO qui est sans doute un peu "aggressive" .

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3313621563 avec Angi : avec ton allongement, tu obtiens une lame "flottante" qui ne me semble pas très sécurisante confused Elle va vibrer et risque de faire des à-coups sur la peau, non ?

En plus, ton axe en plastique souple rajoute de l'élasticité, à l'encontre de ce que font les fabricants de rasoirs.

Une autre astuce consiste à rajouter une lame sur (ou sous ?) la première, après avoir coupé son double tranchant sur 2-3 mm. Plus rigide sans doute.

Jamais testé...

Dernière édition par Nicoel le Mer 06 Nov 2019, 09:15, édité 1 fois
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Mer 06 Nov 2019, 07:25
Nicoel a écrit:..../....Une autre astuce consiste à rajouter une lame sur (ou sous ?) la première, après avoir coupé son double tranchant sur 2-3 mm. Plus rigide sans doute..../...

Sous la lame.
Solution proposée par les rasoirs conçus par Daniel Pétard sous la marque "D.Pétard" (merci Cha-wing!!!).
Brevet déposé en 1924 en France, et 1927 aux USA.

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Img_5317

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Sac_2018

My invention relates to improvements in safety razors furnished with a flexible blade clamped beetween a guard plate and a backing plate of curved section.
This plate is intended to separate or put the blade apart from the guard and to prevent the fouling of the apparatus by facilitating the rinsing and cleaning of the same.
It is adaptable to all existing apparatus, enabling such to be transformed and improved according to the present invention....

Traduction :
Mon invention concerne des rasoirs de sûreté munis d'une lame flexible, serrée entre une plaque de protection, et une plaque de support de section incurvée.
Cette plaque est destinée à séparer ou à éloigner la lame de la protection, et à empêcher l’encrassement de l’appareil, en facilitant le rinçage et le nettoyage de celui-ci.
Il est adaptable à tous les appareils existants, ce qui permet de les transformer et de les améliorer conformément à la présente invention ....

Les étazuniains appellent ça un "shim".
"Shim a Razor" sur Shave "The Shave Nook" :

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 2012-08-13%252016.00.18 Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 2012-08-13%252016.01.42
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent

Mer 06 Nov 2019, 09:21
Sacré Pétard Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 2896935916

Et merci Plexus, tu es un puits de science
avec du poil autour
lol!

Sinon, tu as testé ? Intéressant ?
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

Mer 06 Nov 2019, 14:04
Je bois chacunes de tes paroles mon cher Plexus...

On en parle ici:
https://www.rasage-traditionnel.com/t23413-shim-ou-la-solution-pour-modifier-l-efficacite-d-un-rasoir
et je fais une allusion sur l'invention Pétard suite à une recherche sur Etsy...

Je met en général toujours la plaque modifiée en dessous mais comme je l'explique plus haut parfois on a un meilleur résultat en la plaçant au-dessus de la lame...
Ergorasor
Ergorasor
Membre

Mer 06 Nov 2019, 18:39
Nicoel a écrit:Super petit rasoir avec un manche court et lourd magnifique thumb2
Appelé aussi "1904" en hommage au brevet DE Gillette, déposé cette année-là
Pour ma part, j'ai la version PO qui est sans doute un peu "aggressive" .

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3313621563 avec Angi : avec ton allongement, tu obtiens une lame "flottante" qui ne me semble pas très sécurisante confused Elle va vibrer et risque de faire des à-coups sur la peau, non ?

En plus, ton axe en plastique souple rajoute de l'élasticité, à l'encontre de ce que font les fabricants de rasoirs.

Une autre astuce consiste à rajouter une lame sur (ou sous ?) la première, après avoir coupé son double tranchant sur 2-3 mm. Plus rigide sans doute.

Jamais testé...

Pour répondre de façon argumentée à Angi et Nicoel :

. oui, j'avais déjà vu le coup de la lame ou d'un empilement de lames... Sauf que...

. sauf que, comme vous j'ai aussi le MERKUR 41C à peigne ouvert

. dans mon MERKUR 41C à peigne ouvert perso, la lame est presqu'à plat, elle est très légèrement pressée entre le peigne et le capot : la tête chargée d'une lame et son manche vissé à fond quand on presse le peigne et le capot avec le pouce et l'index on sent bien l'élasticité de la lame

. le trou dans le manche de mon MERKUR 41C à peigne fermé est bouché d'usine un peu après le filetage, alors que celui du 42C à peigne ouvert est en sortie d'usine d'une longueur d'environ égale au filetage + pas plus de 2 cm (moins en réalité)

. livrez-vous à une petite expérience : prenez le manche du 42C et vissez-le sur la tête du 41C chargée d'une lame, il vous sera impossible de vous raser tellement la lame sera compressée-courbée contre le peigne, pour sortir la lame il vous faudra dévisser un peu le manche, mais dans ce dernier cas ce sera le manche qui va tourner fou  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3891383181

. dans le cas de mon MERKUR 41C et du MERKUR 42C "modifié", la lame n'est pas libre ou livrée à elle-même,  est maintenue par les tenons du capot et le manche est vissé de manière à ce que la lame prise en sandwich entre le peigne et le capot soit très légèrement pressée (élasticité)

. comme dit plus haut j'ai testé le système et je me suis rasé presqu'aussi bien avec ce MERKUR 42C "modifié" par mes soins qu'avec mon MERKUR 41C, de plus jene me suis pas fumé la  pig   [cependant le 41C est plus agile car son peigne est plus fin et plus léger que celui du 42] ; de plus le manche modifié du 42C ne tourne pas fou ; juste que la longueur de la tige est assez critique : si la tige est un peu courte rien ne change,  si la tige est un peu longue le peigne est un peu fou ; la bonne longeur de la tige est à déterminer expérimentalement, probablement en fonction de chaque unité de rasoir et à coup sûr en fonction du matériau de la tige utilisé (fluage à la compression...).

Ce soir j'ai pas le temps, mais je ferai un photo de profil de la tête de mon MERKUR 41C à peigne fermé, chargé d'une lame... Et à coup sûr on ne pourra qu'être édifié  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

Mer 06 Nov 2019, 19:27
Merci pour tes précisions...

Personnellement mon peigne ouvert vient de la version voyage de Merkur, il me sera donc difficile d'évaluer tout cela lors d'un test.
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Mer 06 Nov 2019, 19:32
@Ergorasor :
Si l'ergonomie de ton rasoir t'amène à préférer ta solution, alors merci pour le partage.
Même si je ne suis plus convaincu par la solution de Daniel Pétard.

@Angi:
Merci pour le lien, je n'avais pas encore vu ce topic.
Et cette publicité d'époque ....

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 2019-112
(Taille d'image divisée par 4)

Ça pète !
Je me l'imprimerai bien en A3 plastifiée pour la déco de ma salle de bain.
Si tu as l'original je veux bien un scan HD en MP.

@Perso:
Tout ça m'a donné envie de le tester sur mon Lecoq Licence Palmer, qui a le défaut de s'encrasser beaucoup sous la lame.
Ça me donne un réglage minimum à 3,5, alors que mon réglage de prédilection est de 3.
A 3,5, la lame maintenue juste au centre, commence à bouger dangereusement.
Mais on a un meilleur maintient de la lame avec le shim.

Shim, shim, shim, shim, shim
Shim on you
If you can't dance too...

Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

Mer 06 Nov 2019, 20:17
Je n'ai malheureusement pas cette chance, c'est une copie d'écran réalisée sur ma tablette...

Pour l'original, vois peut être avec Thomas qui la présentait sur le site Etsy "OSS Brocante" si je me rappelle bien.
Ergorasor
Ergorasor
Membre

Jeu 07 Nov 2019, 22:06
Ergorasor a écrit:

. dans mon MERKUR 41C à peigne ouvert perso, la lame est presqu'à plat, elle est très légèrement pressée entre le peigne et le capot : la tête chargée d'une lame et son manche vissé à fond quand on presse le peigne et le capot avec le pouce et l'index on sent bien l'élasticité de la lame

. le trou dans le manche de mon MERKUR 41C à peigne fermé est bouché d'usine un peu après le filetage, alors que celui du 42C à peigne ouvert est en sortie d'usine d'une longueur d'environ égale au filetage + pas plus de 2 cm (moins en réalité)

. livrez-vous à une petite expérience : prenez le manche du 42C et vissez-le sur la tête du 41C chargée d'une lame, il vous sera impossible de vous raser tellement la lame sera compressée-courbée contre le peigne, pour sortir la lame il vous faudra dévisser un peu le manche, mais dans ce dernier cas ce sera le manche qui va tourner fou  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3891383181

Ce soir j'ai pas le temps, mais je ferai un photo de profil de la tête de mon MERKUR 41C à peigne fermé, chargé d'une lame... Et à coup sûr on ne pourra qu'être édifié  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Ce soir, parole je tiens  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Photo de la tête du MERKUR 41C à peigne ouvert, chargée de sa lame ; manche vissé à fond ; le profil de la lame est quasi-plat :

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Merkur15

Maintenant, toujours la même tête du MERKUR 41 C à peigne ouvert, chargée de sa lame ; le manche du 42C à peigne fermé est simulé en vissant un écrou à fond sous le peigne ; le profil de la lame épouse complètement la courbure dudit peigne :

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Merkur16

Comment peut-on se raser avec une telle courbure de lame ??????  Shocked  Shocked  Shocked

CQFD  Cool

Schlafen Sie gut und träumen Sie süß  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 1516208530 .

.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Ven 08 Nov 2019, 12:06
Ergorasor a écrit:
Ce soir, parole je tiens  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Photo de la tête du MERKUR 41C à peigne ouvert, chargée de sa lame ; manche vissé à fond ; le profil de la lame est quasi-plat :

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Merkur15

Maintenant, toujours la même tête du MERKUR 41 C à peigne ouvert, chargée de sa lame ; le manche du 42C à peigne fermé est simulé en vissant un écrou à fond sous le peigne ; le profil de la lame épouse complètement la courbure dudit peigne :

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Merkur16

Comment peut-on se raser avec une telle courbure de lame ??????  Shocked  Shocked  Shocked

CQFD  Cool

Schlafen Sie gut und träumen Sie süß  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 1516208530 .

.

Pour répondre à la question que tu poses à la fin de ton intervention, je pense que c'est simplement une question de contexte:
en fonction de ta peau, ta barbe, ta technique, ton couple rasoir/lame et tes préférences, tu ne comprends pas comment se raser comme ça.

Alors je n'ai jamais testé de Merkur à peigne ouvert mais ta photo me laisse supposer qu'il faut utiliser un angle lame/peau très obtus. Que même comme ça ça ne doit pas raser de très près sauf à enfoncer un peu le rasoir dans la peau.

Malgré tout, à titre personnel, j'utiliserais très probablement un Merkur à peigne ouvert comme ça plutôt que selon ta méthode car selon moi elle réduit le pouvoir de coupe et maximise les irritations, mais un peu comme un Slant, le principe du rasoir vibrant permet d'obtenir une efficacité respectable en l'absence d'une technique très maîtrisée, à condition que ta peau le supporte (ça  n'est qu'une opinion).

Ton montage est très intéressant pour qui souhaite un rasoir vibrant, il est plus compliqué mais plus sécurisant à mon sens que la solution basique utilisée par certains, qui consiste à simplement desserrer un peu le manche du DE avant utilisation pour avoir un certain degré de liberté de la lame Very Happy
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

Ven 08 Nov 2019, 14:41
J'ajouterais juste que j'ai pu constater une usure plus importante avec un profil de lame moins courbe...

Mais à essayer et sujet très intéressant.

majesty
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent

Ven 08 Nov 2019, 18:23
Hello,

Finalement, je pige plus vraiment la question de départ confused

Ergorasor, est-ce que ce n'est le manche de ton Merkur qui a un problème ?!

Mon Merkur PO se présente comme cela et (me) rase très bien :

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Win_2010

Il n'y a aucun jeu entre les pièces vissées et la lame est totalement immobilisée
Ergorasor
Ergorasor
Membre

Ven 08 Nov 2019, 22:07
Nicoel a écrit:Hello,

Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? Win_2010

Il n'y a aucun jeu entre les pièces vissées et la lame est totalement immobilisée

O felix culpa ! Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3005520693  [Pas la mienne, celle du fabricant Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956 ]

Tu as 100% raison.

Je reviens de ma réserve (j'achète parfois souvent en double) et j'ouvre la boîte de mon 2ème exemplaire de MERKUR 41C : le manche visse comme le tien = la lame est complètement comprimée comme le tien Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3891383181

Manifestement les 2 manches de mes 2 exemplaires, identiques extérieurement, ne sont pas nés sous la même étoile Shocked Shocked Shocked  Le trou du tien, comme de mon 2ème exemplaire (et comme mon ancien MERKUR 42C) va bien au delà du filetage...

Alors que le manche de mon 1er exemplaire de MERKUR 41C est bouché d'usine peu après le filetage... Défaut de fabrication ? Pourtant, avec ce rasoir involontairement agressif je suis très satisfait de la qualité de mon rasage et ne m'irrite ni ne me fume la peau . Je n'ai aucun mérite car mon visage est nanti d'une véritable couenne de  pig  Au tout début que je l'ai eu en main, je retrouvais (comme la madeleine de PROUST) des sensations similaires à celle de mon CC que j'utilisais avant mon départ au service militaire : pour sûr avec une lame aussi dégagée Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956 Il est probable que ma technique de rasage ce soit adaptée à cette configuration hors norme et que j'aie développé une dextérité et une expertise particulière.

J'avais commandé un Shibumi que j'avais mis de côté dans l'espoir de me mettre à la shavette direct... J'ai laissé cette shavette de côté, pensant qu'il fallait être inconscient pour aller droit au fumage  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 90412 Or, grâces te soient rendues, car indirectement j'apprends que je suis plus prêt que je ne le pensais, à expérimenter ce Shibumi sans catastrophe cutanée Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Que retirer de tout cela ?

1) qu'il y a probablement des loupés variations dans la fabrication et dans le contrôle qualité chez MERKUR, même si a priori c'est "deutsche Qualität"

2) qu'il est possible d'augmenter l'agressivité d'un rasoir par un moyen technique très simple, sans que le résultat aboutisse nécessairement à un  fumage de pig

3) à titre perso, qu'il faut que je teste demain mon 2ème exemplaire de MERKUR 41C avec le manche vissé à fond

Donc, à demain pour vous dire :

A) si j'arrive à me raser

B) quelle sera la qualité dudit rasage

En tout cas, Nicoel, MERCI pour ta photo qui m'a aussi édifié thumb1
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

Sam 09 Nov 2019, 07:40
Ben voilà... tout s'explique Ergorasor. Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3891383181

Par contre j'ai du louper une étape, comment fais tu pour enfoncer près de 2 cm de tube si c'est bouché juste après le filetage ?   Rolling Eyes
Ergorasor
Ergorasor
Membre

Sam 09 Nov 2019, 11:23
Angi a écrit:Ben voilà... tout s'explique Ergorasor. Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3891383181

Par contre j'ai du louper une étape, comment fais tu pour enfoncer près de 2 cm de tube si c'est bouché juste après le filetage ?   Rolling Eyes

REPONSE A TA QUESTION

Tu as raison : tu as bien loupé une étape lol!

Sur le MERKUR 42C que j'ai vendu ainsi que la plupart des MERKUR 41C, SAUF mon 1er exemplaire de MERKUR 41C, le manche est troué de la garde jusqu'au fond de plus de 2 cm à + ou - 5 mm en fonction des tolérances de fabrication Alors que (hors norme ?)... Alors que le manche de mon 1er exemplaire de MERKUR 41C est lui, bouché peu après le filetage ce qui le rendait de facto très agressif.

C'est en copiant le réglage de mon 1er exemplaire du MERKUR41C que j'ai pu extrapoler un réglage agressif du MERKUR 42C qui était alors en ma possession  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956
O felix culpa  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3005520693 Donc, suite à tous les développements ci-dessus, vous pouvez de cette manière rendre agressif votre rasoir,  + ou - en fonction de la longueur de la tige plastique placée dans le manche, compte tenu d'un réglage expérimental sur mesure très critique cependant.

RASAGE CE MATIN AVEC MON 2EME EXEMPLAIRE DE MERKUR 41C

Donc manche vissé à fond la lame est bien courbée dans la tête du rasoir.

Il faut que je m'habitue (c'est facile quand-même) à modifier très légèrement l'angle de coupe du rasoir-lame. Malgré tout, en recherchant plus la lame au contact de la peau (angle plus ouvert + pression plus forte), je ne me suis pas tailladé la peau. Au début j'ai procédé par petites touches, puis j'ai augmenté la surface de chaque passage de la lame avec plus de pression = impossible de me couper la peau.

Ça donne l'impression de  couper quand-même le poil plus rapidement qu'avec mon 1er exemplaire de MERKUR 41C. Sans arrière-pensée de se fumer la couenne.

Maintenant, quand on a pour objectif d'obtenir un BBS, il faut multiplier les passes toutefois sans obtenir un résultat parfait :  la dureté de mes poils sous les mâchoires et dans le cou est telle, que c'est le test ultime.

Disons que si j'étais pressé c'e serait du CCS, en multipliant les passes comme je l'ai fait ce matin, j'obtiens du DFS au mieux. Maintenant pour du BBS il faudrait que je teste probablement de la lame Feather... Sans garantie cependant.

CONCLUSIONS PARTIELLES POUR CE 2EME EXEMPLAIRE DE MERKUR 41C (de mon point de vue)

1) le MERKUR 41C avec le manche standard vissé à fond, rase plutôt vite et assez bien, il va pas fumer le pig mais pas de BBS avec une lame standard Rolling Eyes

2) pour un peigne ouvert, il peut même être laissé entre des mains peu expérimentées, maladroites, voire lourdes

3) il faudra que je le teste avec de la lame Feather pour voir si j'arrive à faire du BBS

4) il faudra que je le teste avec une barbe de 3 jours pour savoir si j'arrive à me raser, si la lame tiendra le choc et s'il rasera de la même manière

5) si je n'arrive pas à faire du BBS avec ce 2ème MERKUR 41C, il faudra que j'augmente son agressivité + ou - selon la méthode décrite tout en haut = du profil de lame presque plat à très légèrement courbé, avec effet ressort.

Voili-voilà Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Sam 09 Nov 2019, 11:29
Plexus a écrit:Tout ça m'a donné envie de le tester sur mon Lecoq Licence Palmer, qui a le défaut de s'encrasser beaucoup sous la lame.
Ça me donne un réglage minimum à 3,5, alors que mon réglage de prédilection est de 3.
A 3,5, la lame maintenue juste au centre, commence à bouger dangereusement.
Mais on a un meilleur maintient de la lame avec le shim.

Pour info, l'encrassage de la lame est pire avec shim que sans shim.
Le mélange savon bien dense (MdC) et barbe (de 5 jours), circule encore moins bien sous la lame.
Le rasoir s'encrasse dés la première demie joue.
Caramba, encore raté !
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent

Sam 09 Nov 2019, 18:44
Ergorasor a écrit:
Nicoel a écrit:Hello,

O felix culpa ! Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3005520693  [Pas la mienne, celle du fabricant  ]

Tu as 100% raison.

Je reviens de ma réserve (j'achète parfois souvent en double) et j'ouvre la boîte de mon 2ème exemplaire de MERKUR 41C : le manche visse comme le tien = la lame est complètement comprimée comme le tien Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3891383181

Manifestement les 2 manches de mes 2 exemplaires, identiques extérieurement, ne sont pas nés sous la même étoile Shocked Shocked Shocked  Le trou du tien, comme de mon 2ème exemplaire (et comme mon ancien MERKUR 42C) va bien au delà du filetage...

Alors que le manche de mon 1er exemplaire de MERKUR 41C est bouché d'usine peu après le filetage... Défaut de fabrication ? Pourtant, avec ce rasoir involontairement agressif je suis très satisfait de la qualité de mon rasage et ne m'irrite ni ne me fume la peau . Je n'ai aucun mérite car mon visage est nanti d'une véritable couenne de  pig  Au tout début que je l'ai eu en main, je retrouvais (comme la madeleine de PROUST) des sensations similaires à celle de mon CC que j'utilisais avant mon départ au service militaire : pour sûr avec une lame aussi dégagée Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956 Il est probable que ma technique de rasage ce soit adaptée à cette configuration hors norme et que j'aie développé une dextérité et une expertise particulière.

J'avais commandé un Shibumi que j'avais mis de côté dans l'espoir de me mettre à la shavette direct... J'ai laissé cette shavette de côté, pensant qu'il fallait être inconscient pour aller droit au fumage  Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 90412 Or, grâces te soient rendues, car indirectement j'apprends que je suis plus prêt que je ne le pensais, à expérimenter ce Shibumi sans catastrophe cutanée Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 677956

Que retirer de tout cela ?

1) qu'il y a probablement des loupés variations dans la fabrication et dans le contrôle qualité chez MERKUR, même si a priori c'est "deutsche Qualität"

2) qu'il est possible d'augmenter l'agressivité d'un rasoir par un moyen technique très simple, sans que le résultat aboutisse nécessairement à un  fumage de pig

3) à titre perso, qu'il faut que je teste demain mon 2ème exemplaire de MERKUR 41C avec le manche vissé à fond

Content d'avoir pu t'aider à résoudre cette énigme !

Vive le forum cheers
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

Sam 09 Nov 2019, 22:21
Ce n'est pas toujours évident...

Bravo et merci pour vos explications !
Ergorasor
Ergorasor
Membre

Dim 10 Nov 2019, 22:15
Nicoel a écrit:

Content d'avoir pu t'aider à résoudre cette énigme !

Vive le forum cheers [/quote]
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

MERCI du retour mon cher camarade...

J'avais émis l'hypothèse qu'en mettant une lame plus coupante que précédemment, j'arriverais à atteindre le BBS...

Donc, ce matin rasage avec mon 2ème exemplaire de MERKUR 41C à peigne ouvert  : manche vissé à fond, lame de profil compressée-courbée à fond... Cette fois-ci avec une lame FEATHER jaune, toute neuve sortie du papier de ce matin

Ça semble couper plus facilement... En réalité, comme avec la lame WILKINSON qui avait 2 jours, je suis obligé de multiplier les passes dans tous les sens si je veux tenir l'objectif du BBS.... Pourtant, la réalité (ma barbe sous la mâchoire et dans le cou) fait cruellement montrer les limites de ce réglage, finalement trop doux et trop sécure :
l'objectif BBS n'est pas atteint  No

Malgré l'augmentation de la pression du rasoir sur ma peau pour en accroître l'efficacité et même avec cette FEATHER pourtant réputée l'une des la plus coupante du marché : ni point de sang, ni fumage. On gagne du temps de façon sécure... Que l'on reperd en multipliant les passes, en r'mettant un rapid' p'tit coup d' blaireau à chaque fois. Le résultat est assez bon , mais c'est pas du BBS, ni même du quasi-BBS.

Je voulais voir aussi ce que donnerait cette FEATHER avec ce 2ème MERKUR, dans le cas d'une barbe de 3 jours... Au vu du résultat d'aujourd'hui, je n'en vois plus l'intérêt... Je vais donc bidouiller rajouter un bout de tige plastique dans mon 2ème MERKUR afin d'augmenter suffisamment son agressivité de façon à atteindre le BBS.

O felix culpa du fabricant !   Comment rendre un MERKUR 42C à peigne fermé plus agressif en 5 minutes ? 3005520693
Contenu sponsorisé