Armistice du 11 novembre : petite pensée pour mon grand-père et ses camarades
+10
Angi
Prorasoir
Tourdefaure
didier_gaumet
Nicoel
Mister.LL
jde42
domtonio
Mikado
Ergorasor
14 participants
- ErgorasorMembre
Armistice du 11 novembre : petite pensée pour mon grand-père et ses camarades
Lun 11 Nov 2019, 15:36
En ce jour commémorant la fin des combats de la 1ère guerre mondiale sur le théâtre franco-bege, je ne puis m'empêcher d'avoir une petite pensée pour ceux qui ont été mobilisés pour faire face à l'invasion ennemie. Je pense notamment à mon grand-père paternel et à ses camarades, dont beaucoup ne sont pas revenus.
Mon grand père a été mobilisé en 1914 et démobilisé fin septembre 1919... Comme la plupart de ses camarades qui ont eu la chance miraculeuse de survivre aux péripéties de ce conflit. Notamment il a fait Verdun... On a calculé 6 obus par mètre carré pour la durée de la guerre sur ce secteur
Il avait maintes occasions d'y perdre la vie. Il a d'ailleurs été blessé une fois très sérieusement par un éclat de grenade.
Mais probablement la pire des situations vécues [retranscrite par son journal, par le journal des marches et opérations régimentaire et par l'historique régimentaire] a été en avril 1918, la bataille défensive du Kemmelberg en Flandre Occidentale. C'était comme Verdun, mais concentré sur 1 mois : obus classiques et chimiques, vagues de troupes d'assaut. Les compagnies voisines ayant été anéanties, il a fait partie des 11 rescapés d'une section de 60 hommes (= à l'époque l'effectif plein d'une section d'infanterie)... Quoiqu''à cetteglorieuse funeste occasion il ait reçu un coup de pelle dans la G...
Croix de guerre avec étoile de bronze et étoile d'argent... Médaille militaire.
.
Mon grand père a été mobilisé en 1914 et démobilisé fin septembre 1919... Comme la plupart de ses camarades qui ont eu la chance miraculeuse de survivre aux péripéties de ce conflit. Notamment il a fait Verdun... On a calculé 6 obus par mètre carré pour la durée de la guerre sur ce secteur
Il avait maintes occasions d'y perdre la vie. Il a d'ailleurs été blessé une fois très sérieusement par un éclat de grenade.
Mais probablement la pire des situations vécues [retranscrite par son journal, par le journal des marches et opérations régimentaire et par l'historique régimentaire] a été en avril 1918, la bataille défensive du Kemmelberg en Flandre Occidentale. C'était comme Verdun, mais concentré sur 1 mois : obus classiques et chimiques, vagues de troupes d'assaut. Les compagnies voisines ayant été anéanties, il a fait partie des 11 rescapés d'une section de 60 hommes (= à l'époque l'effectif plein d'une section d'infanterie)... Quoiqu''à cette
Croix de guerre avec étoile de bronze et étoile d'argent... Médaille militaire.
.
- MikadoTeam
Re: Armistice du 11 novembre : petite pensée pour mon grand-père et ses camarades
Lun 11 Nov 2019, 16:04
Tu as bien raison d'avoir cette pensée, c'est l'objectif initial de cette journée même si beaucoup l'ont oublié.
Personellement je suis un peu plus jeune et ne connais que quelques bribes d'histoire datant de cette époque.
C'est mon arrière grand-père dont je porte le prénom qui a fait la première GM et lui aussi, a eu la très grande chance d'en revenir vivant.
Pourtant, alsacien oblige, il s'était fait enrôlé de force côté allemand.
On oublie trop souvent le traumatisme que ça a dû être pour tout ces jeunes gars d'aller faire une guerre qui n'étaient pas la leur et contre leur pays... Déjà que pour les autres ça ne devait pas être simple..
Lui avait fini sur le front russe, ce qui ne devait pas être la panacée non plus.
Je sais aussi qu'il avait des séquelles pulmonaires dû au gaz moutarde qui flottait joyeusement sur les premières lignes en fonction du vent..
Il est décédé de sa belle mort lorsque j'avais 3 ans à plus de 80 printemps.
Personellement je suis un peu plus jeune et ne connais que quelques bribes d'histoire datant de cette époque.
C'est mon arrière grand-père dont je porte le prénom qui a fait la première GM et lui aussi, a eu la très grande chance d'en revenir vivant.
Pourtant, alsacien oblige, il s'était fait enrôlé de force côté allemand.
On oublie trop souvent le traumatisme que ça a dû être pour tout ces jeunes gars d'aller faire une guerre qui n'étaient pas la leur et contre leur pays... Déjà que pour les autres ça ne devait pas être simple..
Lui avait fini sur le front russe, ce qui ne devait pas être la panacée non plus.
Je sais aussi qu'il avait des séquelles pulmonaires dû au gaz moutarde qui flottait joyeusement sur les premières lignes en fonction du vent..
Il est décédé de sa belle mort lorsque j'avais 3 ans à plus de 80 printemps.
- domtonioBoss
Re: Armistice du 11 novembre : petite pensée pour mon grand-père et ses camarades
Lun 11 Nov 2019, 16:16
Un évènement qui a tendance à être oublié :
Monument Notre-Dame de la Marne
http://www.contre-info.com/il-y-a-100-ans-le-miracle-de-la-marne
Monument Notre-Dame de la Marne
- jde42Grand Maître
Lun 11 Nov 2019, 16:47
domtonio a écrit:Un évènement qui a tendance à être oublié :
Le schnaps, ça fait de l'effet, visiblement
- Mister.LLBoss
Lun 11 Nov 2019, 17:09
Dans des moment d’intense stress la chimie de notre cerveau nous joue des tours C 'est aussi une des explications , des visions céleste au seuil de la mort que décrivent ceux qui en sont "revenu"jde42 a écrit:domtonio a écrit:Un évènement qui a tendance à être oublié :
- domtonioBoss
Lun 11 Nov 2019, 17:18
Ah les miracles n'auraient jamais existé C'est quand même étonnant que seuls des catholiques ont survécu à Hiroshima sans qu'aucun scientifique ne sache expliquer pourquoi. Idem à Nagasaki
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2018/08/06/hiroshima-et-nagasaki-un-miracle-sauva-les-missionnaires/
https://www.christian-miracles.com/arosarymiracle.htm
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2018/08/06/hiroshima-et-nagasaki-un-miracle-sauva-les-missionnaires/
- NicoelRéférent
Lun 11 Nov 2019, 17:55
domtonio a écrit:Ah les miracles n'auraient jamais existé C'est quand même étonnant que seuls des catholiques ont survécu à Hiroshima sans qu'aucun scientifique ne sache expliquer pourquoi. Idem à Nagasaki
T'es vraiment un cas, toi !
Tu pourrais lire ton doc : ce ne sont pas des "catholiques" mais des "jésuites missionnaires Allemands", en gros des espions
- - - - -
Blague à part, une pensée pour tous ces combattants de la Der des Ders qui sont partis la fleur au fusil avant de vivre l'enfer (dont mon grand-père de la Marne, enrôlé dans l'artillerie).
Un bouquin à lire : "Parole de Poilus". Il est chez Librio, pas cher et apparemment au programme scolaire (quel niveau ?), ce qui est bien AMHA.
- didier_gaumetHomeboy
Lun 11 Nov 2019, 18:02
jde42 a écrit:domtonio a écrit:Un évènement qui a tendance à être oublié :
Là où tu vas rire -jaune-, c'est que l'article cité ci-dessus n'est que de la petite bière comparé au reste: quand tu cherches sur la page d'accueil du site les mentions légales obligatoires ou un "qui sommes-nous": rien.
Et le premier article de ladite page d'accueil au moment où j'écris c'est, je cite, "Grand Remplacement en Europe : la France en voie de submersion".
Aahhhh... C'est sûr, c'était mieux avant: ces putain d'étrangers n'arrivaient même pas jusqu'à jusqu'aux patelins de la France profonde. Et de toute façon, on n'avait pas besoin d'avoir des étrangers pour haïr quelqu'un: quand t'habitais Clapier-le-petit, tu cherchais à éventrer ces enculés de Pusillanime-le-vieux, à 5km de là, passque ces gens-là, mon gars, y sont pas comme nous.... J'ai encore dans l'oreille les histoires d'une vielle voisine morte il y a 25 ans qui me racontait sa jeunesse en se demandant manifestement comment les gens avaient pu être aussi cons.
Et pour revenir au sujet tout en restant dans le ton, mon grand-père paternel (mon grand-père maternel aussi a fait la première mais je n'ai pas de détails) a fait la grande guerre à différent postes (biffin, tireur d'élite, agent de liaison motocycliste). Je conserve encore aujourd'hui l'éclat d'obus qui l'a fait boiter tout le reste de sa vie (une monstruosité d'environ 10cm de long sur 1,5cm d'épaisseur et 2cm de large, bien tranchante). Et il a failli crever de la grippe espagnole: il a entendu le médecin militaire dire à l'infirmière: "préparez le lit, il ne passera pas la nuit".
Tout ça pour dire qu'après avoir traversé quatre ans d'enfer, c'était probablement le type le plus gentil et respectueux d'autrui que j'ai connu
- TourdefaureOfficial Dealer
Lun 11 Nov 2019, 18:12
Pour en revenir à la bataille de Verdun, du chemin des Dames , du fort de Douaumont ..C'est une tonne d'obus au mètre carré qu'il est tombé..
53 millions d'obus en 10 mois!! +/- 115 obus à la minute.. Je ne vous raconte même le bruit que cela devait faire......C'est inimaginable!!
J'ai connu des salves de tirs de 100mm Dans la Marine (78 coups/minute portée 12000 mètres) C'est assourdissant, alors durant 10 mois..En te disant que le prochain, c'est peut être pour ta poire!!
Même vivant, ses hommes sont rentrés chez eux broyés pas la guerre. Et on ne parlait pas de choc post traumatique à l'époque!!
53 millions d'obus en 10 mois!! +/- 115 obus à la minute.. Je ne vous raconte même le bruit que cela devait faire......C'est inimaginable!!
J'ai connu des salves de tirs de 100mm Dans la Marine (78 coups/minute portée 12000 mètres) C'est assourdissant, alors durant 10 mois..En te disant que le prochain, c'est peut être pour ta poire!!
Même vivant, ses hommes sont rentrés chez eux broyés pas la guerre. Et on ne parlait pas de choc post traumatique à l'époque!!
- ProrasoirPilier
Lun 11 Nov 2019, 18:26
domtonio a écrit:Ah les miracles n'auraient jamais existé C'est quand même étonnant que seuls des catholiques ont survécu à Hiroshima sans qu'aucun scientifique ne sache expliquer pourquoi. Idem à Nagasaki
L'édifice encore debout au centre de la photo est un temple protestant (méthodiste), l'église desdits jésuites est le reste de bâtiment en haut, au fond (y a un autre bâtiment encore debout à droite). Faut-il pour autant devenir parpaillot et céder aux sirènes de la Réforme ?
https://worldwar2database.com/gallery/wwii1086
https://bigpulpit.com/2018/12/17/monday-afternoon-edition-76/
Après, il faut aussi préciser que 13-14% des personnes (ça fait plus de 3000 personnes) situées à 1 km (comme les jésuites) du point d'impact ont aussi survécu. Le prêtre, même si indemne au premier abord, en a quand même bavé après.
http://www.hiroshima-remembered.com/maps/HiroshimaMap.html
They were not the only survivors close to ground zero; an estimated 14% of people within 1 kilometre (0.62 mi) of ground zero survived the explosion. Other survivors included ten people in a streetcar 750 metres (820 yd) from ground zero, and a woman in a bank 260 metres (280 yd) away from the blast. One person survived at a distance of just 170 metres (190 yd), protected in the basement of a building while looking for documents.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hubert_Schiffer
Des réponses très précises avec explications référencées :
https://skeptics.stackexchange.com/questions/38921/did-eight-jesuit-priests-survive-the-nuking-of-hiroshima-without-serious-injury
- ProrasoirPilier
Lun 11 Nov 2019, 18:29
Nicoel a écrit:
Tu pourrais lire ton doc : ce ne sont pas des "catholiques" mais des "jésuites missionnaires Allemands", en gros des espions
Je croyais qu'au sein des forces de l'Axe, les Allemands et les Japonais étaient alliés ...
- didier_gaumetHomeboy
Lun 11 Nov 2019, 18:32
@Tourdefaure:
les servants des batteries d'artillerie saignaient souvent du nez et des oreilles en 14-18.
J'ai fait mon service dans les cuirassiers en 87-88, vers Reutlingen et Tübingen: c'était un régiment de chars principalement doté d'AMX30B2 à canon de 105mm. Le bruit était déjà pénible (euphémisme).
Un jour on a fait des manoeuvres avec des AMX30 d'artillerie (AMX AuF1) à canon de 155. Tout là-bas, au loin sur la colline, quand il tiraient des salves, fallait que je garde la bouche ouverte et que je déglutisse régulièrement pour ne pas me faire éclater les tympans (mais mal de tête durable) ...
Donc ouais, ça fait du boucan.
les servants des batteries d'artillerie saignaient souvent du nez et des oreilles en 14-18.
J'ai fait mon service dans les cuirassiers en 87-88, vers Reutlingen et Tübingen: c'était un régiment de chars principalement doté d'AMX30B2 à canon de 105mm. Le bruit était déjà pénible (euphémisme).
Un jour on a fait des manoeuvres avec des AMX30 d'artillerie (AMX AuF1) à canon de 155. Tout là-bas, au loin sur la colline, quand il tiraient des salves, fallait que je garde la bouche ouverte et que je déglutisse régulièrement pour ne pas me faire éclater les tympans (mais mal de tête durable) ...
Donc ouais, ça fait du boucan.
- ProrasoirPilier
Lun 11 Nov 2019, 18:35
Alors qu'au Canada et au Royaume-Uni, on peut se procurer des coquelicots à tous les coins de rue, que l'on porte durant les 2 ou 3 semaines précédant le Remembrance Day. En France, j'ai cherché en vain (pas de commande sur internet), impossible de trouver ça :
- NicoelRéférent
Lun 11 Nov 2019, 19:04
Prorasoir a écrit:Nicoel a écrit:
Je croyais qu'au sein des forces de l'Axe, les Allemands et les Japonais étaient alliés ...
Oups ! Je relis le passé à l'aune du présent (NSA, Snowden, etc). À l'époque, les alliés se faisaient confiance
- AngiHomeboy
Lun 11 Nov 2019, 20:56
Une petite pensée... c'est la moindre chose que l'on puisse faire !
- InvitéInvité
Lun 11 Nov 2019, 20:58
Angi a écrit:Une petite pensée... c'est la moindre chose que l'on puisse faire !
Grosses pensées à ceux qui sont morts pour la France.
Et pour tous ceux qui sont tombés, peu importe de quel côté, dans cette belle saloperie que fût la première guerre...
- InvitéInvité
Lun 11 Nov 2019, 21:01
C est à chaque fois de vrais moments d emotions les ceremonies du 11 novembre.
Ce matin ma fille de 6 ans m a regardé interloquée quand, lors d un disours du maire, les chiffres de Verdun et de la Marne ont été prononcés.
Ce matin ma fille de 6 ans m a regardé interloquée quand, lors d un disours du maire, les chiffres de Verdun et de la Marne ont été prononcés.
- AngiHomeboy
Lun 11 Nov 2019, 21:02
- InvitéInvité
Lun 11 Nov 2019, 21:02
Je conseille les BD de Tardi et "notre mère la guerre" pour appréhender le quotidien des poilus.
Récemment j ai adoré " au revoir la haut"
Récemment j ai adoré " au revoir la haut"
- ChristoferRéférent
Lun 11 Nov 2019, 22:26
Ce matin je trouvais qu'il y avait moins de monde à la commémoration, l'effet centième anniversaire s'est il envolé ?
Pour Ergorasor c'est formidable en plus d'avoir eu son Grand père survivant, mais aussi de connaître un peu de son histoire pendant ces sinistres heures d'une humanité en plein démance.
Mon arrière a fait cette guerre et a eu des médailles et à rapporté des casques sabres et autres "sinistres babioles", mais personne dans la famille a des connaissances à son sujet ...Le néant. A l'inverse j'ai plus d'infos sur l'un de mes Grand Père concernant le dernier conflit mondial...Pour lui avoir suffisamment cassé les pieds pour qu'il raconte....Avec le recul c'est important ce travail de mémoire surtout quand il y a des types qui refont l'histoire....
Pour Ergorasor c'est formidable en plus d'avoir eu son Grand père survivant, mais aussi de connaître un peu de son histoire pendant ces sinistres heures d'une humanité en plein démance.
Mon arrière a fait cette guerre et a eu des médailles et à rapporté des casques sabres et autres "sinistres babioles", mais personne dans la famille a des connaissances à son sujet ...Le néant. A l'inverse j'ai plus d'infos sur l'un de mes Grand Père concernant le dernier conflit mondial...Pour lui avoir suffisamment cassé les pieds pour qu'il raconte....Avec le recul c'est important ce travail de mémoire surtout quand il y a des types qui refont l'histoire....
- domtonioBoss
Lun 11 Nov 2019, 23:52
Prorasoir a écrit:
Après, il faut aussi préciser que 13-14% des personnes (ça fait plus de 3000 personnes) situées à 1 km (comme les jésuites) du point d'impact ont aussi survécu.
Il semblerait que pour arriver à leurs chiffres de 13-14% ils aient "oublié" 72 000 décès.... C'est pas rien quand même !
mort de 140 000 personnes à Hiroshima
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/hibakusha
- domtonioBoss
Mar 12 Nov 2019, 00:01
@christopher
C'était un tel traumatisme qu'il n'était pas facile de mettre des mots dessus. Un prof d'histoire au lycée qui avait fait des recherches sur les poilus vers les années 90, nous racontait qu'à chaque fois que des poilus lui racontaient leurs histoires ils tombaient en larme. Le traumatisme était encore bien présent 70 ans après
C'était un tel traumatisme qu'il n'était pas facile de mettre des mots dessus. Un prof d'histoire au lycée qui avait fait des recherches sur les poilus vers les années 90, nous racontait qu'à chaque fois que des poilus lui racontaient leurs histoires ils tombaient en larme. Le traumatisme était encore bien présent 70 ans après
- Mach1Admin
Mar 12 Nov 2019, 06:43
Prorasoir a écrit:domtonio a écrit:Ah les miracles n'auraient jamais existé C'est quand même étonnant que seuls des catholiques ont survécu à Hiroshima sans qu'aucun scientifique ne sache expliquer pourquoi. Idem à Nagasaki
Après, il faut aussi préciser que 13-14% des personnes (ça fait plus de 3000 personnes) situées à 1 km (comme les jésuites) du point d'impact ont aussi survécu. Le prêtre, même si indemne au premier abord, en a quand même bavé après.
They were not the only survivors close to ground zero; an estimated 14% of people within 1 kilometre (0.62 mi) of ground zero survived the explosion. Other survivors included ten people in a streetcar 750 metres (820 yd) from ground zero, and a woman in a bank 260 metres (280 yd) away from the blast. One person survived at a distance of just 170 metres (190 yd), protected in the basement of a building while looking for documents.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hubert_Schiffer
Des réponses très précises avec explications référencées :
https://skeptics.stackexchange.com/questions/38921/did-eight-jesuit-priests-survive-the-nuking-of-hiroshima-without-serious-injury
On précisera utilement qu'au moins un des religieux concerné réfutait lui-même le mot de miracle : installé dans un bâtiment solide à 1.300 mètres du lieu de l'explosion, il avait de très bonnes chances de réchapper à l'explosion, comme les autres occupants de l’église qui n'étaient pas tous prêtres (des 14 personnes dans la bâtiment, un seul perdit la vie). Ce qui est bien avec les miracles modernes, c'est qu'on peut les démonter en quelques minutes. En plus je trouve ça vraiment étrange, de la part de catholiques, de s'émerveiller du fait que leur dieu serait d'une telle bonté qu'il sauverait quelques cathos en laissant crever les autres. Il y a là une notion de la charité chrétienne qui m'échappe un peu
Quoi qu'il en soit, pour se rattacher au sujet, les miracles, j'y aurais peut-être cru un jour si j'avais pu connaitre mon grand-père, gazé pendant la 1ere guerre mondiale et qui en mort quelques années plus tard à 33 ans, laissant ma mère orpheline.
Mar 12 Nov 2019, 07:21
Nous ne mesurons sans doute pas assez à quel point nous avons la chance de vivre dans des pays en paix.
- ProrasoirPilier
Mar 12 Nov 2019, 07:43
domtonio a écrit:Prorasoir a écrit:
Après, il faut aussi préciser que 13-14% des personnes (ça fait plus de 3000 personnes) situées à 1 km (comme les jésuites) du point d'impact ont aussi survécu.
Il semblerait que pour arriver à leurs chiffres de 13-14% ils aient "oublié" 72 000 décès.... C'est pas rien quand même !
mort de 140 000 personnes à Hiroshima
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/hibakusha
Ce sont bien 70 000 tués dans l'explosion.
People on the ground reported a pika (ピカ)—a brilliant flash of light—followed by a don (ドン)—a loud booming sound. Some 70,000–80,000 people, around 30% of the population of Hiroshima at the time, were killed by the blast and resultant firestorm[/b], and another 70,000 were injured.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atomic_bombings_of_Hiroshima_and_Nagasaki#Hiroshima
Ils n'ont pas oublié 72 000 décès (ce qui pourrait correspondre avec les 70 000 blessés). Le total de 140 000 morts, c'est 2 semaines après l'explosion ...
Death Toll
About 140,000 +/- 10,000 (including 20,000 soldiers) were dead by the end of December 1945; 90% of these are thought to have been killed within 2 weeks after the bombing.
http://www.hiroshimacommittee.org/Facts_NagasakiAndHiroshimaBombing.htm
- jap314Grand Maître
Mar 12 Nov 2019, 08:15
VGE a écrit:Nous ne mesurons sans doute pas assez à quel point nous avons la chance de vivre dans des pays en paix.
- ChristoferRéférent
Mar 12 Nov 2019, 13:03
Oh oui c'est bien vrai !!
- Contenu sponsorisé