rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

+8
Scratch
Mach1
Popo
Nico22
Gasp2.1
deufmann
Guigage
fabrice1120
12 participants
Aller en bas
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 12:58
Hello la compagnie,

Je voulais aborder avec vous ce que j'essaye de suivre pour le moment.

Donc, le fasting (non Gasp c'est bien un "a") est une méthode pour perdre ou contrôler son poids. On l'appelle aussi jeûne intermittent.

J'avais déjà testé cette méthode il y à quelques temps et cela avait fonctionner correctement sur moi.

En gros, le pricipe est de minimiser la plage horaire où l'on mange. Souvent c'est 16 heures / 8 heures, mais chacun fait ce qui lui convient le mieux.
Le plus facile est de souper vers maximum 19h (jusqu'à 20h max) et de ne plus rien consommer jusqu'au lendemain midi.
On boit bien sûr (eau, thé, café), mais on évite tout ce qui est sucré même avec de l'aspartame par exemple.

Le gros avantage est qu'on ne calcule rien, on mange normalement et on ne se prive de rien lorsqu'on est dans la plage de prise de nourriture.

Il y a plein de vidéo explicative sur le net.

Je mets juste un lien pour les idées de base.

https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=jeune-intermittent-fasting

Pour le moment, je fais du 16/8 mais le mercredi je jeûne complêtement (du mardi 19h au mercredi 19h environ).
Le jeûne de 24h est moins facile évidemment, ça creuse à certains moments de la journée (fin de matinée et dans l'après midi).
Je fais ce dernier, plus pour le mental qu'autre chose.

Voilà, je voulais juste partager Wink

Mister.LL aime ce message

Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 52
Localisation : Manche (Normandie)

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 13:16
Jamais essayé, mais intéressant. En gros on saute le petit dej par exemple, ça semble assez simple. Mais concrètement, tu t'attends à quel résultat et en combien de temps ?
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2464
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 13:24
Eh bien merci du partage. J'espère que tu nous donneras ton avis en fin d'expérience.

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 13:26
Je vais perdre mon surplus de poids post confinement sans trop me priver.

J’avais déjà testé cette technique et celui qui veut perdre assez rapidement c’est assez efficace car on puise bien dans les réserves.

Moi je saute le petit déjeuner mais tu choisis ce qui te convient le mieux.

En fait, je mange entre 12h et 13h et le soir entre 18h et 19h.

Aujourd’hui c’est plus chaud puisque je jeûne complet.
Gasp2.1
Gasp2.1
Modo
Modo
Messages : 4158
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 13:41
Je ne suis pas le roi de la dietetique Fabrice mais depuis que je suis sur le fofo tu parles très tres souvent de perte ou de gain de poids avec des chiffres impressionnants.... 
Si tu rajoutes vegan ou pas, alcool ou pas, bouffe "normale" ou liquide.... sport ou pas et même  barbe ou pas.
Le corps, foie, s y perd.
Faire au plus simple et arreter les chocs, comprendre prise ou perte rapide, serait benefique. Beaucoup de legumes un peu de viande et de feculents et une activité  physique modérée... what else?
Ma femme saute le petit dej depuis quelques mois et fais du sport le matin, a jeun. Ça  lui réussit.
1 jour de jeune de temps en temps detoxifie je crois.
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1381
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 13:43
Depuis pas mal de temps je fait un peu pareil,  à la différence que je saute le repas du soir.
Je ne considère pas que c'est un jeûne car le corps n'a pas besoin d'énergie pour sa phase de repos, bien au contraire  la digestion fatigue le corps et  perturbe le sommeil.
Je fais un petit déjeuner copieux et un repas solide à midi. Ce mode de nutrition me convient parfaitement car avec mon taf , je commence à 4h et bosse d'une traite jusqu'à midi et du coup je me couche donc assez tôt.
Je reconnais que cette hygiène de vie ne convient pas à tout le monde car il est parfois difficile à concilier avec une vie sociale soutenue...
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 13:51
Oui c'est un peu ça le (mon) problème.

Je ne sais pas rester constant dans quelque chose.
Donc, période d'excès qu'il faut faire suivre à un moment donné d'une période plus "soft" Wink

Mais au final, je suis toujours dans la même fourchette (heureusement) entre 85 kg et 95 kg (grand max).

A ça tu rajoutes le fait que j'ai des périodes où j'ai pas envie de me compliquer la vie (par fainéantise) et donc poudres et barres repas viennent m'aider dans cette tâche.

C'est une façon de fonctionner, certainement pas la meilleure mais bon...

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 13:54
Nico22 a écrit:Depuis pas mal de temps je fait un peu pareil,  à la différence que je saute le repas du soir.
Je ne considère pas que c'est un jeûne car le corps n'a pas besoin d'énergie pour sa phase de repos, bien au contraire  la digestion fatigue le corps et  perturbe le sommeil.
Je fais un petit déjeuner copieux et un repas solide à midi. Ce mode de nutrition me convient parfaitement car avec mon taf , je commence à 4h et bosse d'une traite jusqu'à midi et du coup je me couche donc assez tôt.
Je reconnais que cette hygiène de vie ne convient pas à tout le monde car il est parfois difficile à concilier avec une vie sociale soutenue...

J'ai déjà essayé de sauter le repas du soir, mais dans mon cas j'arrive pas à m'endormir avec le ventre vide.
Mais ce serait l'idéal puisque comme tu le dis si bien le corps n'a pas besoin d'énergie pendant le sommeil.
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1381
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 15:12
cheers  il n'y a pas de Bonne et de mauvaise méthode ... il y'a celle qui te convient et c'est déjà pas mal ! Very Happy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5092
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 18:08
fabrice1120 a écrit:
Nico22 a écrit:Depuis pas mal de temps je fait un peu pareil,  à la différence que je saute le repas du soir.
Je ne considère pas que c'est un jeûne car le corps n'a pas besoin d'énergie pour sa phase de repos, bien au contraire  la digestion fatigue le corps et  perturbe le sommeil.
Je fais un petit déjeuner copieux et un repas solide à midi. Ce mode de nutrition me convient parfaitement car avec mon taf , je commence à 4h et bosse d'une traite jusqu'à midi et du coup je me couche donc assez tôt.
Je reconnais que cette hygiène de vie ne convient pas à tout le monde car il est parfois difficile à concilier avec une vie sociale soutenue...

J'ai déjà essayé de sauter le repas du soir, mais dans mon cas j'arrive pas à m'endormir avec le ventre vide.
Mais ce serait l'idéal puisque comme tu le dis si bien le corps n'a  pas besoin d'énergie pendant le sommeil.
Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... 3313621563
S'endormir en ayant une faim modérée y a pas mieu pour griller les reserves de gras .
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2464
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 19:00
Je pense que le sport le matin sans petit déjeuner est une bonne méthode. Elle fût mienne pendant longtemps avant mon cancer de l'estomac.
Maintenant c'est très différent et je ne pourrais plus me passer de petit déjeuner.
Je suis en ce moment du côté d'Aachen et j'ai pris la tendance Allemande pour le petit déjeuner soit pain, beurre et charcuterie. En revanche le midi c'est très léger par ici, ça compense (fort heureusement d'ailleurs!).
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9388
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 21:22
Ça c'est marrant, comme Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, je fais du fasting sans le savoir.

En effet, j'ai l'habitude de ne pas petit-déjeuner quand je travaille (quand je suis en congé par contre ça fait partie du plaisir de la journée, jus d'orange frais, gaufre de Bruxelles, etc).

Est-ce à cela que je dois, malgré le fait que je ne fais pas du tout de sport, de rester raisonnablement en forme? Very Happy

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Mer 08 Juil 2020, 22:32
Je confirme que Vincent est tout beau Laughing

Je pense (avec le recul) que trois repas / jour en étant plus aussi actif qu'auparavant c'est certainement de trop.

Evidemment, si tu te lèves très tôt (comme moi) c'est pas évident au début de sauter le petit déjeuner mais une fois que ton cerveau a compris ça passe.
Scratch
Scratch
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 24/05/2020
Age : 54
Localisation : Sud Ouest

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Ven 10 Juil 2020, 00:30
Je ne pratique pas encore mais j'y pense de plus en plus.
Ça fait un moment que je connais ça en théorie... Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... 677956
Petit lien pour aller un peu plus loin.. aux origines de ce mouvement
puisque c'est un prix Nobel Japonais qui as mis en évidence les bienfait de l'autophagie.

https://www.pourlascience.fr/sd/medecine/le-prix-nobel-de-medecine-2016-recompense-les-travaux-sur-lautophagie-12424.php

Bonne lecture.
balsa
balsa
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/07/2017

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Ven 10 Juil 2020, 13:22
Un petit retour sur le jeune intermittent.

J'ai une quinzaine de kg à perdre, j'ai essayé ça pour son coté facile, on mange ou en mange pas. Pas de calories à compter.

j'ai choisi le 12h00/20 h00 qui en pratique est plutôt un 12h30/20h00.

Avec le repas du soir avec très peu ou pas de féculent.

Adepte des petits déjeuners copieux et salés, la première semaine fut dure à respecter, mais au fil des jours le corps s'y est fait.

Au bout de 4 semaines, j'ai perdu en moyenne 800 grs par semaine. Le café du matin sans sucre est encore un peu dur, mais le jeune ne pose plus du tout de problème.

Avec l'entrainement pris, je vais tester un de ces jours le jeune de 24h00 gageure plutôt psychologique que physique.
LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3585
Date d'inscription : 17/12/2018

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Ven 10 Juil 2020, 13:47
Wink


Dernière édition par LeBret le Ven 10 Juil 2020, 16:44, édité 1 fois
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Ven 10 Juil 2020, 14:45
balsa a écrit:Un petit retour sur le jeune intermittent.

J'ai une quinzaine de kg à perdre, j'ai essayé ça pour son coté facile, on mange ou en mange pas. Pas de calories à compter.

j'ai choisi le 12h00/20 h00 qui en pratique est plutôt un 12h30/20h00.

Avec le repas du soir avec très peu ou pas de féculent.

Adepte des petits déjeuners copieux et salés, la première semaine fut dure à respecter, mais au fil des jours le corps s'y est fait.

Au bout de 4 semaines, j'ai perdu en moyenne 800 grs par semaine. Le café du matin sans sucre est encore un peu dur, mais le jeune ne pose plus du tout de problème.

Avec l'entrainement pris, je vais tester un de ces jours le jeune de 24h00 gageure plutôt psychologique que physique.

J’ai choisis le mercredi pour le jeûne de 24 h, milieu de semaine, ça coupe.
J’ai noté quelques maux de tête par ci par là dans la journée et tjrs un peu dur sur la fin de matinée mais dans l’ensemble ça passe.
Je l’ai fais ces deux dernières semaines.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Ven 10 Juil 2020, 15:49
fabrice1120 a écrit:
balsa a écrit:Un petit retour sur le jeune intermittent.

J'ai une quinzaine de kg à perdre, j'ai essayé ça pour son coté facile, on mange ou en mange pas. Pas de calories à compter.

j'ai choisi le 12h00/20 h00 qui en pratique est plutôt un 12h30/20h00.

Avec le repas du soir avec très peu ou pas de féculent.

Adepte des petits déjeuners copieux et salés, la première semaine fut dure à respecter, mais au fil des jours le corps s'y est fait.

Au bout de 4 semaines, j'ai perdu en moyenne 800 grs par semaine. Le café du matin sans sucre est encore un peu dur, mais le jeune ne pose plus du tout de problème.

Avec l'entrainement pris, je vais tester un de ces jours le jeune de 24h00 gageure plutôt psychologique que physique.

J’ai choisis le mercredi pour le jeûne de 24 h, milieu de semaine, ça coupe.
J’ai noté quelques maux de tête par ci par là dans la journée et tjrs un peu dur sur la fin de matinée mais dans l’ensemble ça passe.
Je l’ai fais ces deux dernières semaines.

J'ai eu un collègue parti en retraite et adepte de longue date du jeune hebdomadaire (pratique acquise lors de ses missions en Inde dans les années 80), ce jour il prenait une tisane avec de l’artichaut et de la réglisse pour justement éviter les migraines et céphalées (selon lui, perturbation de la glycémie et pression artérielle ) .
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2464
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Jeu 17 Sep 2020, 17:16
Alors Fab? Cela fonctionne bien ou bien...?
avatar
Guibguib
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 52
Localisation : Genève Suisse

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Jeu 17 Sep 2020, 20:39
Alors ma petite expérience...

Il y a 6 ans j'ai arrêter de me peser à 106kg pour 1m78
Jai mis en route jeune intermittent avec pratique sportive quotidienne mais raisonnée 3 ans et des poussières plus tard 78 kg
Pendant cette période j'ai mangé ce que j'avais envie sans compter éviter peut être les boissons sucrée.

Ensuite stabilisation du poids sans rien faire de spécial
Augmentation de la pratique sportive course à pieds 3 à 5 fois par semaine tjr stable 76kg
Peiit cancer traitement arrêt du sport perte de poids
69 kg... Mais tellement l'habitude de faire du jeune intermittent que j'ai continué. Fin du traitement et la j'ai retrouvé mon poids entre 77 et 79 kg

Le jeune ça fonctionne et suis certain que ça m'a aider pour ma maladie

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Jeu 17 Sep 2020, 21:26
deufmann a écrit:Alors Fab? Cela fonctionne bien ou bien...?

Peut être compliqué en dehors de sa routine métro /boulot /dodo.

Donc, je le fais quand j’en ressent le besoin.

Pour le moment, je rediminue la viande. J’ai eu ma période veggie (2 ans1/2) et puis
j’ai repris la viande comme si de rien n’était bizarrement. J’essaye de trouver le bon équilibre.

deufmann aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2464
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Ven 18 Sep 2020, 19:02
Guibguib a écrit:Alors ma petite expérience...

Il y a 6 ans j'ai arrêter de me peser à 106kg pour 1m78
Jai mis en route jeune intermittent avec pratique sportive quotidienne mais raisonnée 3 ans et des poussières plus tard 78 kg
Pendant cette période j'ai mangé ce que j'avais envie sans compter éviter peut être les boissons sucrée.

Ensuite stabilisation du poids sans rien faire de spécial
Augmentation de la pratique sportive course à pieds 3 à 5 fois par semaine tjr stable 76kg
Peiit cancer traitement arrêt du sport perte de poids
69 kg... Mais tellement l'habitude de faire du jeune intermittent que j'ai continué. Fin du traitement et la j'ai retrouvé mon poids entre 77 et 79 kg

Le jeune ça fonctionne et suis certain que ça m'a aider pour ma maladie

Merci pour ton retour d'expérience et bravo pour ta remise sur pieds après ton cancer Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... 2163994176
Contenu sponsorisé

Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti... Empty Re: Fasting, jeûne intermitent et tutti quanti...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum