rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Et si la pierre suffisait

+5
Oswin
Semar
fabrice1120
thor79
Mister.LL
9 participants
Aller en bas
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 19:37
Lors de mon dernier affilage je sentais tellement bien le contact de la lame sur la pierre, que je me suis dit que canevas ( voir même cuir) était peut être superflu.

J ai donc décider de tester.
J'ai pris mon kamisori Henkotsu qui a servit ce matin , la comparaison sera plus facile demain le sensations de rasage étant encore bien présente.

Les armes du crime :
- Pierre Osuku Asagi LV5+ (+?) en tout cas très dure drunken
- Nagura Mejiro.
- Tomo "motoyama" Ozuku

Passage du tranchant perpendiculairement à la pierre , deux AR . test sur les poils du bras ca ne coupe plus rien .
le fil est émoussé mais pas détruit, je pense donc commencer directement sur Ozuku avec nagura mejiro
- Un trentaines de passes coté Ura et un passage sur 7 coté Omote.

Rincage et création d'une nouvelle boue Usuku - Tomo Ozuku
- Même procédure que précédemment. la boue passe progressivement de gris à vert olive.

Dilution de la boue à l'eau jusque passage de vert olive à aspect eau claire.

Rinçage de la lame et de la pierre à l'eau claire.
- une trentaine de passes coté Ura et la même chose coté Omote MAIS pression très, très, très légère .
A ce stade la lame colle littéralement à la pierre .

Je termine de la même manière mais sous le robinet d'eau courante ( fin filet d'eau) en me concentrant pour donner la pression la plus légère possible.

A l'examen à la loupe , le polis miroir est parfait ( finition Kasumi , comme dirait Eric Lafarge) le test du cheveux et des poils de bras passe les doits dans le nez.
Pas de canevas ni de cuir .

Test grandeur nature dans le SOTD de demain ( j'ai quand même prévu un DE Et si la pierre suffisait  3009072290 de secours)

Et si la pierre suffisait  Sotd_310






Calou 92 aime ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 45
Localisation : Andenne- Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 19:58
Les maîtres nippons se rasent en sortie de pierre...donc pourquoi pas... Very Happy

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 20:13
....ou en sortie de bain Et si la pierre suffisait  677956

Alessia15 aime ce message

Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 896
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 21:14
Effectivement avec les bons cailloux aucune raison que ça ne fonctionne pas je pense
Tu nous dira ça 😁

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 21:14
thor79 a écrit:Les maîtres nippons se rasent en sortie de pierre...donc pourquoi pas... Very Happy

C est une de ces vidéo qui m en a donné l'idée, .... nous verrons demain Cool
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 21:22
Mister.LL a écrit:les doits dans le nez.

Oula le test a du être bien douloureux, tu t'es fait sauter un doigt ? 🆘  🚑  🏥

Pourquoi, tu n'en as plus assez pour écrire correctement le mot "doigts" ? lol! Et si la pierre suffisait  2896935916

🖐
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 21:29
Oswin a écrit:
Mister.LL a écrit:les doits dans le nez.

Oula le test a du être bien douloureux, tu t'es fait sauter un doigt ? 🆘  🚑  🏥

Pourquoi, tu n'en as plus assez pour écrire correctement le mot "doigts" ?  lol! Et si la pierre suffisait  2896935916

🖐

Et si la pierre suffisait  3009072290 Et si la pierre suffisait  3009072290 Et si la pierre suffisait  3009072290 Et si la pierre suffisait  3009072290 le test est demain What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 21:56
Même constat et même idée que toi
Sortie de pierre jnats sans cuir (mais avec palm strop quand même)
Pour moi ça c'est bien passé mais je pense quand même que 10 petites passes au cuir aporte une touche finale sympa.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Lun 3 Aoû 2020 - 22:05
Calou 92 a écrit:Même constat et même idée que toi
Sortie de pierre jnats sans cuir (mais avec palm strop quand même)
Pour moi ça c'est bien passé mais je pense quand même que 10 petites passes au cuir apporte une touche finale sympa.

je vais tester sans cuir , mais il est évident que par après pour l'entretient, le cuir sera indispensable . Ne fusse que en après rasage pour éviter les micros oxydations.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 45
Localisation : Andenne- Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 5:55
fabrice1120 a écrit:....ou en sortie de bain Et si la pierre suffisait  677956

Sortez Monsieur... Et si la pierre suffisait  677956

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 11:06
Voilà , au risque d'en étonner certain .... eh bien le rasage c'est superbement bien passé cheers cheers cheers

la lame était ( presque) parfaite. En terme de coupe "pure" , je dirais quelle était même plus "agressive" que apprès passage au cuir ( voir au canevas ?)
J'ai donc obtenus un très bon BBS en DEUX passes sans retouches . Pour l'entretient je viens de lui donner 50 passes de cuir ( toujours après rasage pour moi)
Je crois que celui lui enlèvera le coté "brut" du passage uniquement pierre , lui apportera de la douceur mais quid de cette "agressivité" qui à fait ce rasage si efficace ?
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 45
Localisation : Andenne- Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 12:17
Sweet or not sweet?
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 45
Localisation : Andenne- Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 12:18
Oswin a écrit:
Mister.LL a écrit:les doits dans le nez.

Oula le test a du être bien douloureux, tu t'es fait sauter un doigt ? 🆘  🚑  🏥

Pourquoi, tu n'en as plus assez pour écrire correctement le mot "doigts" ?  lol! Et si la pierre suffisait  2896935916

🖐

Sa neu s'écri pa doua? Et si la pierre suffisait  677956

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 12:31
thor79 a écrit:Sweet or not sweet?

Etonnamment assez doux , en tout cas bien plus que je le pensais cheers ca a accroché un peut les premières minutes ( pourtant dans le sens du poil) et ca devenais plus doux au fur et à mesure du rasage drunken mais excellente qualité de coupe .
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 14:34
Mister.LL Respect à toi. Tu as bravé et transgressé le dogme du cuir "adoucisseur" et des centaines de passes associées en sortie de pierre. majesty  majesty  majesty

J'espère que grâce à ton ancienneté sur le forum, à ta contribution constructive et bienveillante sur celui ci, tu échappera au bannissement ou autres sanctions de quelques inquisiteurs gardiens d'un savoir divin et ancestral  Et si la pierre suffisait  41216
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4381
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 15:28
Calou 92 a écrit:Mister.LL Respect à toi. Tu as bravé et transgressé le dogme du cuir "adoucisseur" et des centaines de passes associées en sortie de pierre. majesty  majesty  majesty

J'espère que grâce à ton ancienneté sur le forum, à ta contribution constructive et bienveillante sur celui ci, tu échappera au bannissement ou autres sanctions de quelques inquisiteurs gardiens d'un savoir divin et ancestral  Et si la pierre suffisait  41216

affraid affraid affraid affraid affraid je vais de ce pas me fouetter Et si la pierre suffisait  2896935916 Et si la pierre suffisait  2896935916 Et si la pierre suffisait  2896935916 Et si la pierre suffisait  2896935916

Non plus sérieusement, je crois au besoin du cuir pour adoucir et maintenir le fil d 'un rasoir . j'ai juste voulu (me) prouver que l'on peut avoir un rasoir SR en sortie de pierre MAIS AMHA , seulement sur une J-Nat LV5 + ( voir ++) et avec la technique "Kasumi" décrite par E.L. pour avoir une finesse la meilleure possible je termine même sous eau courante.
Avec cette idée on pourrais maintenir un fil SR sans cuir MAIS au prix de l'usure de la lame pale

Par contre dans ce cas précis et avec cette pierre et la bonne technique , la pâte verte et le canevas sont pour moi inutile ( voir contre productif)
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 45
Localisation : Andenne- Belgique

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 15:47
Calou 92 a écrit:Mister.LL Respect à toi. Tu as bravé et transgressé le dogme du cuir "adoucisseur" et des centaines de passes associées en sortie de pierre. majesty  majesty  majesty

J'espère que grâce à ton ancienneté sur le forum, à ta contribution constructive et bienveillante sur celui ci, tu échappera au bannissement ou autres sanctions de quelques inquisiteurs gardiens d'un savoir divin et ancestral  Et si la pierre suffisait  41216

A ne pas tester en sortie de trio galllois ou 10.000 synthétique bien sûr…Et si la pierre suffisait  90412
Et tu sais ce qu'on leur dit aux Bernado Gui et autres Tomas de Torquemada du coupe-chou? Et si la pierre suffisait  677956 Et si la pierre suffisait  677956

Mister.LL aime ce message

bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 19:37
thor79 a écrit:
Calou 92 a écrit:Mister.LL Respect à toi. Tu as bravé et transgressé le dogme du cuir "adoucisseur" et des centaines de passes associées en sortie de pierre. majesty  majesty  majesty

J'espère que grâce à ton ancienneté sur le forum, à ta contribution constructive et bienveillante sur celui ci, tu échappera au bannissement ou autres sanctions de quelques inquisiteurs gardiens d'un savoir divin et ancestral  Et si la pierre suffisait  41216

A ne pas tester en sortie de trio galllois ou 10.000 synthétique bien sûr…Et si la pierre suffisait  90412
Et tu sais ce qu'on leur dit aux Bernado Gui et autres Tomas de Torquemada du coupe-chou? Et si la pierre suffisait  677956 Et si la pierre suffisait  677956

En sortie du trio Gallois, le passage à la pâte est superflue, non ?

@Mister.LL : respect robustesse et cætera et cætera Wink

Mister.LL aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6604
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 19:52
J'avais déjà fait l'expérience après le passage sur les J-NAT de "masterbear". Même si le rasage est acceptable, le passage au cuir est quand même supérieur. Moins agressif.
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 478
Date d'inscription : 30/06/2019

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 21:19
Merci pour le retour, la seule fois’ou j’ai testé un cc sortie de pierre, ca « accrochait dure ! » Et Une coupe franche , expérience non concluante pour moi, mais visiblement a re tester.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6604
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mar 4 Aoû 2020 - 21:52
Attention ! Quand on parle"sorti de pierre "on parle de J-NAT.

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mer 5 Aoû 2020 - 1:29
Je vous rejoint sur le constat que le cuir n'est pas obligatoirement nécéssaire en sortie de Jnat.

j'ai constastez, comme vous, qu'il restait un "pouème" d'agressivité en sortie directe de jnat, mais cela sera ressenti différement selon les personnes en fonction de ....etc... etc (comme le sujet SR mais sur le versant "doux")

Je me permet d'apporter, si vous le permettez, un petite précision qui je le constate à son importance dans la clarification du sujet.

Venant du synthétique hight grit (30K avec la seven de shapton à 70 euro chez dictum) qui ne travail pas avec de la boue, je constate également une légère trace d'agressivité en sortie de synthé hight grit. Mais ce qui ressort de mes comparaisons personnelles entre finition jnat ou synthétique, c'est que la différence sur l'effet douceur ne provient pas du critère synthé/Jnat ou même du niveau de grit ou de finesse des particules brasives mais du critère avec boue/sans boue.
Ou, plus être plus clair et précis l'effet douceur du fil, il est pour moi clairement différent selon la méthode de finition : sans boue : friction (rape à fromage) ou abrasion avec boue (vagues sur falaise)

C'est entre autre la raison pour quelle j'ai pas mal d'apréhention à finir mon fil sur jnat à l'eau clair (je retombe dans l'univers rape à fromage) une fois ça marche une fois je flingue mon fil...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mer 5 Aoû 2020 - 1:51
@ parceveaux

Selon mes expériences, constats et sources externes concordantes, Si comme tu le dis " ça accroche dur" en sortie de pierre, cela n'est pas du au polissage de ton fil mais à l"épaisseur de ton fil en sortie de pierre. Cela évidement en fonction de la dureté de ta pilosité de ta barbe et de ta préparation au rasage pour adoucir la peau et le poil.

Pour faire court :
la capacité de coupe d'un fil est donné par deux critères : l'angle du biseau (donné par le design du CC) et l'épaisseur au bout de ton fil.
La capacité de douceur est donné par ta technique de rasage (l'ange d'attaque du poil) et l'état de surface de ton fil (polissage = rugosité de surface)

En résume le rasage se résume au final à un probléme de géométrie et de mécanique. il n'y a rien de mystique. Gilette l'a très bien compris dans sa R&D mais c'est la marketing qui fait tout le job pour faire croitre le business...
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 478
Date d'inscription : 30/06/2019

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Mer 5 Aoû 2020 - 7:40
Merci pour ces précisions. L’essai etait avec une lame relativement épaisse.
Contenu sponsorisé

Et si la pierre suffisait  Empty Re: Et si la pierre suffisait

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum