SE CELUNIC ?
+2
Angi
subguild
6 participants
- subguildRéférent
SE CELUNIC ?
Lun 10 Aoû 2020, 18:19
Salut à tous,
C'est vrai, je suis plus accroc aux cc en ce moment qu'au SE, mais là, je me devais de vous interpeller sur ce petit bijoux que m'a donné un vieil ami que je n'avais pas vu depuis 20 ans...
Alors mes questions sont simples:
Quelle est sa marque?
Puis je facilement réaffuter la lame en sachant que je n'ai que ca? car j'ai lu qu'il me faudrait peut etre une sorte de manche où l'on peut insérer cette lame pour l'affuter ou l'affiler...
En attendant vos réponses, qui pourront peut etre m'aider!!!
A vous lire
Merci d'avance....
C'est vrai, je suis plus accroc aux cc en ce moment qu'au SE, mais là, je me devais de vous interpeller sur ce petit bijoux que m'a donné un vieil ami que je n'avais pas vu depuis 20 ans...
Alors mes questions sont simples:
Quelle est sa marque?
Puis je facilement réaffuter la lame en sachant que je n'ai que ca? car j'ai lu qu'il me faudrait peut etre une sorte de manche où l'on peut insérer cette lame pour l'affuter ou l'affiler...
En attendant vos réponses, qui pourront peut etre m'aider!!!
A vous lire
Merci d'avance....
- AngiHomeboy
Re: SE CELUNIC ?
Dim 06 Déc 2020, 12:42
Il est pas mal pour son âge !
Ce sont sans doute des lames GEM a insérer, mais je débute en SE vintage...
Ce sont sans doute des lames GEM a insérer, mais je débute en SE vintage...
- Mister.LLBoss
Dim 06 Déc 2020, 12:50
D'abord il est ...... MA GNI FI QUE ....... ne t' en fait pas pour les lames il utilise des lames GEM standard ( comme les STAR et autres Everready ......)
voici un exemple
https://www.ebay.fr/itm/Ted-Pellar-GEM-Personna-Simple-Bord-Rasoir-Lames-Pour-Rasage-25ct-/123487395674
mais en cherchant on doit bien trouver moins cher j'en ai acheté un pack de 100 en Personna mais je ne sais plus le prix .
voici un exemple
https://www.ebay.fr/itm/Ted-Pellar-GEM-Personna-Simple-Bord-Rasoir-Lames-Pour-Rasage-25ct-/123487395674
mais en cherchant on doit bien trouver moins cher j'en ai acheté un pack de 100 en Personna mais je ne sais plus le prix .
- AngiHomeboy
Dim 06 Déc 2020, 12:54
- Mister.LLBoss
Dim 06 Déc 2020, 12:58
Voici leur caractéristique tu pourra vérifier les dimensions avec la tienne
https://www.tedpella.com/dissect_html/blades.htm
Si il le faut on peut les déspiner ( enlever le rebord au dessus) c'est tres facille eon doit le faire pour les utiliser dans les "OneBlade " ( se sont les même lame que les Feather FHS10)
Tu peut aussi les utiliser
https://www.amazon.fr/Feather-10-FHS-10-Hi-Stainless/dp/B01H589ZA0/ref=pd_lpo_194_img_0/262-3774483-5072652?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01H589ZA0&pd_rd_r=59711416-395a-413e-bc5e-873c0b9d7ef6&pd_rd_w=594Vx&pd_rd_wg=93CJ4&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=P7NV02M5ASC7D2DVAM3V&psc=1&refRID=P7NV02M5ASC7D2DVAM3V
Plus cher mais de bien meilleure qualité que les "Personna"
https://www.tedpella.com/dissect_html/blades.htm
Si il le faut on peut les déspiner ( enlever le rebord au dessus) c'est tres facille eon doit le faire pour les utiliser dans les "OneBlade " ( se sont les même lame que les Feather FHS10)
Tu peut aussi les utiliser
https://www.amazon.fr/Feather-10-FHS-10-Hi-Stainless/dp/B01H589ZA0/ref=pd_lpo_194_img_0/262-3774483-5072652?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01H589ZA0&pd_rd_r=59711416-395a-413e-bc5e-873c0b9d7ef6&pd_rd_w=594Vx&pd_rd_wg=93CJ4&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=P7NV02M5ASC7D2DVAM3V&psc=1&refRID=P7NV02M5ASC7D2DVAM3V
Plus cher mais de bien meilleure qualité que les "Personna"
- Mister.LLBoss
Dim 06 Déc 2020, 13:42
Je n'avais pas bien vu l'épaisseur , donc il est possible que ce soit une lame de CC ( wedge ou Near Wedge non ????) dans ce ca les GEM ou Feather ne convienne pas ????
Peut tu faire un gros plan de la lame de face et de Profil surtout
Peut tu faire un gros plan de la lame de face et de Profil surtout
- AngiHomeboy
Mar 08 Déc 2020, 06:02
Ma première impression en regardant deux des clichés, était qu'il y avait sur la lame un tranchant sur chaque côté...
Cela existait il déjà à cette époque ?
Cela existait il déjà à cette époque ?
- PlexusBoss
Mar 08 Déc 2020, 06:54
C'est un rasoir de sécurité à lame évidée.
Inventés à la fin du 19ème siècle aux US, le tiens est probablement un modèle français du début du 20ème.
On appelle ça aussi un "rasoir rabot".
La forme de sa tête est "Lather Catcher", comme les tous premiers.
Le tiens a été produit sous différentes marques françaises, avec ou sans gravure de la marque sur la tête.
Phrynis :
Delcroix - Roubaix :
En voici quelques autres
Un de mes plus beaux.
Mes Kindal / CV Heljestrand
Les premiers rasoirs de sécurité, de la fin du 19ème, n'utilisaient pas des lames jetables, mais repassables.
Soit en gros des lames évidées, comme pour les CC, mais plus hautes, plus courtes, et sans manches ni chasses.
Ils ont été fabriqués et appréciés beaucoup plus tardivement que certains ne le pensent, jusque dans les années 50.
Star est une des marques les plus ancienne, avec Gem, et Ever Ready, toutes des marques US.
Beaucoup de marques françaises de rasoirs en ont produits début 20ème: Le Coq, L'Essor, Leresche, etc...
Mais pas Gibbs qui s'est de suite cantonné aux DE.
Parmi les modèles les plus tardifs et évolués, il y a:
- Rolls Razor, Darwin et Wilkinson en Grande Bretagne,
- Kindal ou CV Heljestrand, marque(s) Franco-Suédoise(s)
- J.A Henckels en Allemagne.
Vidéo de rasage au Wilkinson Rabot:
Inventés à la fin du 19ème siècle aux US, le tiens est probablement un modèle français du début du 20ème.
On appelle ça aussi un "rasoir rabot".
La forme de sa tête est "Lather Catcher", comme les tous premiers.
Le tiens a été produit sous différentes marques françaises, avec ou sans gravure de la marque sur la tête.
Phrynis :
Delcroix - Roubaix :
En voici quelques autres
Un de mes plus beaux.
Mes Kindal / CV Heljestrand
Les premiers rasoirs de sécurité, de la fin du 19ème, n'utilisaient pas des lames jetables, mais repassables.
Soit en gros des lames évidées, comme pour les CC, mais plus hautes, plus courtes, et sans manches ni chasses.
Ils ont été fabriqués et appréciés beaucoup plus tardivement que certains ne le pensent, jusque dans les années 50.
Star est une des marques les plus ancienne, avec Gem, et Ever Ready, toutes des marques US.
Beaucoup de marques françaises de rasoirs en ont produits début 20ème: Le Coq, L'Essor, Leresche, etc...
Mais pas Gibbs qui s'est de suite cantonné aux DE.
Parmi les modèles les plus tardifs et évolués, il y a:
- Rolls Razor, Darwin et Wilkinson en Grande Bretagne,
- Kindal ou CV Heljestrand, marque(s) Franco-Suédoise(s)
- J.A Henckels en Allemagne.
Vidéo de rasage au Wilkinson Rabot:
- Mister.LLBoss
Mar 08 Déc 2020, 07:48
Merci Laurent tu est un puit de science
Donc il faut refaire la lame a le pierre comme un CC ?
Donc il faut refaire la lame a le pierre comme un CC ?
- PlexusBoss
Mar 08 Déc 2020, 08:15
Au vu de l'état de la lame, c'est pas dans mes compétences.
Mais Pascal et toi, êtes plus doués que moi pour ça.
Certains rasoirs rabots sont plus universels que d'autres, concernant les lames qu'on peut y mettre.
Quelques uns, comme le Darwin Hollow Ground, ne fonctionnent plus dès que la lame perd 1/2 mm de hauteur.
J'en ai un très beau, mais pas restaurable pour le rasage à cause de ça.
Et les lames, très particulières, sont juste introuvables.
Quand les guides de lame, sur le côté, sont montés sur ressorts à lamelles, on peut généralement y insérer une lame Gem, sans modification.
Sinon, y'à moyen de bricoler un adaptateur pour lame Gem ou Feather..
Question rasage, je suis un des rares à trouver ça convaincant.
J'ai par exemple repris un très beau Rolls Razor, qui me rasait très bien, mais que l'acheteur n'a jamais su utiliser efficacement.
Y'a un coup à prendre, l'angle est différent qu'au CC ou au DE.
Mais Pascal et toi, êtes plus doués que moi pour ça.
Certains rasoirs rabots sont plus universels que d'autres, concernant les lames qu'on peut y mettre.
Quelques uns, comme le Darwin Hollow Ground, ne fonctionnent plus dès que la lame perd 1/2 mm de hauteur.
J'en ai un très beau, mais pas restaurable pour le rasage à cause de ça.
Et les lames, très particulières, sont juste introuvables.
Quand les guides de lame, sur le côté, sont montés sur ressorts à lamelles, on peut généralement y insérer une lame Gem, sans modification.
Sinon, y'à moyen de bricoler un adaptateur pour lame Gem ou Feather..
Question rasage, je suis un des rares à trouver ça convaincant.
J'ai par exemple repris un très beau Rolls Razor, qui me rasait très bien, mais que l'acheteur n'a jamais su utiliser efficacement.
Y'a un coup à prendre, l'angle est différent qu'au CC ou au DE.
Mister.LL aime ce message
- Manolo16Membre actif
Mar 16 Fév 2021, 23:14
Un bien beau SE