Changer la touffe d'un blaireau
+13
Yoann
gege42
Barbedure
deufmann
fab38
Ptitrenard
Elessar
Oswin
Mister.LL
Christofer
LeBret
Gasp2.1
Christo75
17 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- OswinHomeboy
Re: Changer la touffe d'un blaireau
Dim 21 Fév 2021, 20:19
Attention, ce coté silicone, risque d'avoir à la base de tes poils une sensation que cela soit gras, huileux.
Après avec l'utilisation, cela risque de se répandre (cela ne sèche pas à 100% ce silicone) sur les poils du blaireau. Ensuite, c'est mort à enlever cette chose inappréciable.
Je dis cela, c'est purement hypothétique. Des souvenirs d'utilisations d'un telle colle, me font extrapoler ce que je t'affirme.
Corrigez-moi, si je suis à coté
Après avec l'utilisation, cela risque de se répandre (cela ne sèche pas à 100% ce silicone) sur les poils du blaireau. Ensuite, c'est mort à enlever cette chose inappréciable.
Je dis cela, c'est purement hypothétique. Des souvenirs d'utilisations d'un telle colle, me font extrapoler ce que je t'affirme.
- LeBretBoss
Dim 21 Fév 2021, 20:52
Oswin a écrit:Attention, ce coté silicone, risque d'avoir à la base de tes poils une sensation que cela soit gras, huileux.
Je te corrige car tu n'es pas à coté, tu es loin, très loin du sujet !! Quel intérêt trouves-tu à lancer pareilles billevesées?
Combien de blaireaux as-tu montés ?? J'en suis à 8, et j'attends 2 nouvelles touffes…
je ne fais pas des hypothèses, je n'extrapole pas, je parle d'expériences réussies et parfois ratées, honnêtement.
- OswinHomeboy
Dim 21 Fév 2021, 21:04
Pardon d'avoir émis une hypothèse qui t'a fait bondir, je n'avais pas l'intention de mettre en doute quoi que se soit !!
J'en ai retouffé qu'un seul, mon premier Leonidam, et c'est un boulot de dingue et de méticulosité
Je répondais à cela : "m'inviterait plus à utiliser le silicone"
J'avais de mauvais souvenir de l'utilisation d'une colle silicone, c'est tout. Et si j'étais à coté de me corriger, c'est comme cela que l'on apprend. Après si tu casses direct, ce n'est pas bon notamment auprès des jeunes générations ! Cela est de mon expérience professionnelle.
Voilà, et encore pardon de m'être exprimé
J'en ai retouffé qu'un seul, mon premier Leonidam, et c'est un boulot de dingue et de méticulosité
Je répondais à cela : "m'inviterait plus à utiliser le silicone"
J'avais de mauvais souvenir de l'utilisation d'une colle silicone, c'est tout. Et si j'étais à coté de me corriger, c'est comme cela que l'on apprend. Après si tu casses direct, ce n'est pas bon notamment auprès des jeunes générations ! Cela est de mon expérience professionnelle.
Voilà, et encore pardon de m'être exprimé
- LeBretBoss
Dim 21 Fév 2021, 21:08
- LeBretBoss
Lun 22 Fév 2021, 13:29
LeBret a écrit:Comme on apprend toujours de ses erreurs, je dois ajouter ce soir que je ne recommande plus vraiment la colle Pattex " Ni Clou, ni Vis".
…/…
Donc on restera modeste, car si, souvent ça marche, des fois ça foire…
Mon erreur a été de croire que la colle Pattex "Ni Clous, ni vis" était une colle silicone, car
si elle en avait l'aspect et la consistance, sa composition et ses propriétés sont celles d'une colle polymère:
https://dm.henkel-dam.com/is/content/henkel/tds-1952438-3178040667365-fr-pattex-ncnv-invisible-cartouche-310gpdf
J'espère que la "Sili-glue Cléopatre " ne me jouera pas de nouveaux tours:
http://www.colles-cleopatre.com/fr/214-sili-glue-colle-silicone-en-90-ml-avec-embout-de-precision.html
- LeBretBoss
Deux touffes Oumo
Sam 13 Mar 2021, 11:23
Mars 21
À côté du Yaqi SE reçu cette semaine, 2 jolies touffes Oumo :
une Ace 2 Band Finest Fan 26mm et une Silk HMW Silvertip Bulb 26mm qui vont garnir les manches arrivés un peu plus tôt,
les rondelles sont prévues pour le réglage, les puits des manches Oumo étant assez profonds (17mm)
les deux touffes collées à la Sili-Gllue en train de sécher :
et 24h plus tard, après une petite mousse pour leur permettre de décompresser :
hop ! 2 de plus !!
une Ace 2 Band Finest Fan 26mm et une Silk HMW Silvertip Bulb 26mm qui vont garnir les manches arrivés un peu plus tôt,
les rondelles sont prévues pour le réglage, les puits des manches Oumo étant assez profonds (17mm)
hop ! 2 de plus !!
olympien13, jap314, Angi, NénéOfMarseille, gege42, Anton13 et Almostblue aiment ce message
- deufmannRéférent
Sam 13 Mar 2021, 11:32
Bravo! De l'excellent travail (vu depuis mon écran de pc bien entendu)
Je vais regarder ce post de plus près, j'en ai aussi 1 (oui juste 1, je sais, je suis un petit joueur) à retouffer
Je vais regarder ce post de plus près, j'en ai aussi 1 (oui juste 1, je sais, je suis un petit joueur) à retouffer
LeBret aime ce message
- fab38Membre très actif
Sam 13 Mar 2021, 12:11
LeBret a écrit:Mars 21
hop ! 2 de plus !!
Ça illustre aussi à merveille la différence bulb et fan... Je serais intéressé d'avoir ton ressenti en comparant les deux grades de poils...
Le choix des rondelles métal, est-ce aussi pour lester un peu plus le manche ?
Encore une question... J'ai noté que ma touffe collée avec cette même colle sent le vinaigre... Je suppose que c'est l'odeur du silicone mais suis-je le seul à remarquer ça ?
- OswinHomeboy
Sam 13 Mar 2021, 12:19
fab38 a écrit:Le choix des rondelles métal, est-ce aussi pour lester un peu plus le manche ?
Encore une question... J'ai noté que ma touffe collée avec cette même colle sent le vinaigre... Je suppose que c'est l'odeur du silicone mais suis-je le seul à remarquer ça ?
Pour les rondelles, je pencherai plus sur la profondeur de la touffe dans le fut. Cela permettra d'avoir une touffe plus souple.
Plus c'est enfoncé profond, plus le poils sera raide. J'extrapole peut être, corrigez moi si je me suis gouré
Le silicone a cet odeur un peu âcre de mémoire. Pourquoi ne pas avoir pris la colle avec catalyseur, comme beaucoup de personnes font ?
- LeBretBoss
Sam 13 Mar 2021, 13:02
fab38 a écrit:Ça illustre aussi à merveille la différence bulb et fan... Je serais intéressé d'avoir ton ressenti en comparant les deux grades de poils...LeBret a écrit:Mars 21
…/…
Le choix des rondelles métal, est-ce aussi pour lester un peu plus le manche ?
Les rondelles :
pour régler la profondeur dans ces puits de 17mm,
parce que le trou assure la continuité entre la colle du dessous (fond du puit) et la colle du dessus (cul de touffe)
parce que je les ai trouvées facilement au rayon brico du Carrefour Market,
Pour l'odeur et le ressenti, c'est trop tôt, pour l'instant elles finissent de sécher paisiblement sur l'étagère
Mais en leur faisant une "mousse de décompression" en palm-lathering,
j'ai trouvé que la ACE a le ressort attendu, la Silk est douce et généreuse en mousse
à suivre…
Cela dit, comme j'en ai déjà monté 2 autres précédemment, je trouve que la HMW d'Oumo ( leur haut de gamme, à priori)
est excellente et très douce mais demande à être un peu "tenue" pour que la douceur ne se change pas en mollesse
…d'où l'intérêt d'un puit profond et de qq rondelles.
- Gasp2.1Modo
Sam 13 Mar 2021, 13:28
Merci pour le retour complet!
Pour jouer sur la taille du puits sans trop modifier le poids j'ai utilisé par le passé des jetons de nain jaune.
Les rondelles métal présentent de nombreux avantages et je les utiliserai sans doute la prochaine fois.
Pour la colle je n'ai testé que l'époxy et si la siliglue présentée est pas chère, trouvable et décollable.... what else?
Pour jouer sur la taille du puits sans trop modifier le poids j'ai utilisé par le passé des jetons de nain jaune.
Les rondelles métal présentent de nombreux avantages et je les utiliserai sans doute la prochaine fois.
Pour la colle je n'ai testé que l'époxy et si la siliglue présentée est pas chère, trouvable et décollable.... what else?
LeBret aime ce message
- LeBretBoss
Sam 13 Mar 2021, 13:42
Gasp2.1 a écrit:Merci pour le retour complet!
La Sili-Glue de Cléopatre est à 4,99 € chez Amz, et surement ailleurs…
( aperçue chez Dalbe… )
L'usage de la colle silicone c'est mon choix, et celui que préconise Maggard,
( qui vend des touffes ainsi que des manches, et n'a aucun intérêt à donner de mauvais conseils à ses clients )
https://www.maggardrazors.com/product/hardman-silicone-adhesive-for-setting-brush-knots-5-grams/
- Aparté à propos de Maggard :
- Brad Maggard n'est pas seulement un commerçant qui sait communiquer, c'est aussi qq'un qui sait travailler de ses 10 doigts, donc ses conseils méritent toute mon attention
""
Brad Maggard
After 15 years in the IT field, Brad was finally able to leave his day job in September 2016. A hobby turned business success story, Brad has been restoring straight razors since February of 2009, and has honed 5,500+ razors (as of mid 2020). Besides performing services, he manages brand acquisition and high level business operations. He also fills any position in the store when needed.
""
bref, je ne suis ni le seul, ni le premier à l'utiliser, on s'en convaincra si nécessaire en parcourant par exemple :
https://www.badgerandblade.com/forum/forums/brush-making-and-restorations.54/
NénéOfMarseille aime ce message
- BarbedureMembre actif
Sam 13 Mar 2021, 19:01
Moi aussi je suis sur un gros projet type remplacement d une touffe synthetique par un cochon
Ma question est de combien je doit enfoncer la nouvelle touffe?
- gege42Référent
Sam 13 Mar 2021, 19:09
bonjour tu les prends ou tes touffes de cochon STPBarbedure a écrit:Moi aussi je suis sur un gros projet type remplacement d une touffe synthetique par un cochon
merci
- LeBretBoss
Sam 13 Mar 2021, 19:12
Barbedure a écrit:Moi aussi je suis sur un gros projet type remplacement d une touffe synthetique par un cochon
tu peux peut-être faire des essais "progressifs" en collant provisoirement la touffe avec 3-4 rognures de patafix dans le fond du puit
- BarbedureMembre actif
Sam 13 Mar 2021, 19:30
Oui c est ce que je vais faire
Mon blaireau tete de mort est arrivé.. jaurai prefere un blaireau en tete de
Mon blaireau tete de mort est arrivé.. jaurai prefere un blaireau en tete de
- LeBretBoss
Ven 25 Juin 2021, 18:56
Après les touffes Oumo en vrai blaireau du mois de Mars, ( voir ci-avant)
comme j'avais beaucoup aimé la 4ème génération de leur synthétique en Février 2020,
j'ai eu envie d'essayer la 5ème génération , dite "Lotus".
Elle est plus chère (~13,50€) que ses ainées (~3,50/6,50€),
Plus courte : ~50 (contre ~57 pour la 4Gen), elle demande à être montée haut sans contrainte, "ras-la-touffe"
Très dense, presque trop… ce n'est pas "une usine à mousse" explosive, pour vos soirées au Queen, c'est raté.
Mais elle a une bonne tête, presque naturelle, elle est ferme mais douce.
Donc c'est pas l'amour fou, mais un sage mariage de raison
A gauche, la 4Gen 24/57mm , à droite la 5Gen 24/50mm (manches DSC dans les 2 cas)
https://www.aliexpress.com/item/1005002559573370.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5f2f56a1o48BQY&algo_pvid=77e46d11-bcc3-4999-b312-030944c37b39&algo_exp_id=77e46d11-bcc3-4999-b312-030944c37b39-0
comme j'avais beaucoup aimé la 4ème génération de leur synthétique en Février 2020,
j'ai eu envie d'essayer la 5ème génération , dite "Lotus".
Elle est plus chère (~13,50€) que ses ainées (~3,50/6,50€),
Plus courte : ~50 (contre ~57 pour la 4Gen), elle demande à être montée haut sans contrainte, "ras-la-touffe"
Très dense, presque trop… ce n'est pas "une usine à mousse" explosive, pour vos soirées au Queen, c'est raté.
Mais elle a une bonne tête, presque naturelle, elle est ferme mais douce.
Donc c'est pas l'amour fou, mais un sage mariage de raison
A gauche, la 4Gen 24/57mm , à droite la 5Gen 24/50mm (manches DSC dans les 2 cas)
https://www.aliexpress.com/item/1005002559573370.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5f2f56a1o48BQY&algo_pvid=77e46d11-bcc3-4999-b312-030944c37b39&algo_exp_id=77e46d11-bcc3-4999-b312-030944c37b39-0
Yoann, NénéOfMarseille, AlexOuille83 et Anton13 aiment ce message
- YoannHomeboy
Dim 27 Juin 2021, 17:50
Merci LeBret pour cette revue détaillée
- AlexOuille83Référent
Dim 27 Juin 2021, 18:11
En voyant certaines photos, je suis toujours étonné de voir des touffes "épanouie". Est-ce un type en particulier, ou bien il y a une astuce pour que la touffe soit aussi large sur le haut ?
- ChristoferRéférent
Dim 27 Juin 2021, 21:32
Merci , je trouve qu'elle ressemble furieusement aux touffes de Simpson
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Dim 27 Juin 2021, 22:25
Christofer a écrit:Merci , je trouve qu'elle ressemble furieusement aux touffes de Simpson
Pareil : cette touffe de 5ème génération me fait penser à la touffe de mon Simpson Chubby Synthetic.
Ancien membre 12 aime ce message
- LeBretBoss
Oumo Synthé 5Gen 26mm Fan
Mer 08 Sep 2021, 14:40
Après la touffe "Lotus" Bulb ø24 de Juin, une Fan ø26 sur un manche Oumo
Le puit étant profond (±16mm) , la base cireuse courte et la touffe ferme,
il convenait de la monter "assez haut", presque juste au bord de la base.
( montage terminé , j'obtiens un loft de 48mm )
et donc, après avoir renoncer aux rondelles métalliques, trop lourdes et trop épaisses,
j'y ai mis des joints fibres (de plomberie) légers et dont la finesse (1,1mm) m'a permis un réglage assez précis
et beaucoup de l'excellente colle "SiliGlue" Cléopatre, qui ne s'est pas dégradée depuis Février
@ suivre…
Le puit étant profond (±16mm) , la base cireuse courte et la touffe ferme,
il convenait de la monter "assez haut", presque juste au bord de la base.
( montage terminé , j'obtiens un loft de 48mm )
et donc, après avoir renoncer aux rondelles métalliques, trop lourdes et trop épaisses,
j'y ai mis des joints fibres (de plomberie) légers et dont la finesse (1,1mm) m'a permis un réglage assez précis
et beaucoup de l'excellente colle "SiliGlue" Cléopatre, qui ne s'est pas dégradée depuis Février
@ suivre…
deufmann, NénéOfMarseille, Ancien membre 12, Anton13 et Almostblue aiment ce message
- LeBretBoss
Jeu 09 Sep 2021, 19:31
@ suivre… donc plus tard
Mercredi
la première utilisation a été un peu décevante, c'est doux, c'est dense ( comme la bulb)
ET
difficile à écraser sur la joue, probablement en raison de la géométrie de la chose.
… pourtant montée à l'extrême limite de la base
Peut-être qu'à l'usage cela s'améliorera… mais avec du synthé, c'est pas le plus probable
Jeudi, 2ème Utilisation:
Comme j'étais prévenu par l'expérience de la veille, en appuyant franchement, ça se passe mieux
et même plutôt bien, la forme et la taille du manche facilitant une utilisation "virile, mais correcte"
je pense que l'on finira bien par s'apprivoiser, mais qu'elle est quand même "too much"
je n'irais pas jusqu'à la déconseiller, mais c'est vraiment pour "amateur averti"
et vous voila prévenus
si vous n'êtes pas un ancien moine de Shaolin, le renoncement est le début de la sagesse, Petits Scarabées !
Vendredi, 3ème Utilisation :
On commence à mieux se connaitre.
c'est vigoureux, cependant ça fonctionne pas mal finalement
Peut-être pas parmi mes préférées, mais je vais la garder qq temps dans mon semainier
Collée au silicone, le jour où j'en aurai assez, je la virerai après 10' de sauna
Post-Scriptum :
_ ces touffes 5Gen se trouvent aussi chez Maggard, mais c'est pas le même tarif…
_ comme désormais les achats sur AliExpress sont augmentés de notre TVA européenne, et que Oumo fait payer ~9€ de livraison,
cette brosse décevante m'aura couté 54€. C'est pas dramatique, mais je vais prendre le temps de la réflexion avant de rejouer.
_ Quand j'ai commandé ensemble la touffe et le manche, j'ai eu un message d'Oumo me proposant de les coller.
J'ai refusé en expliquant que ça m'amusait de le faire moi-même.
Heureusement, car un collage "standard" dans un puit de 16mm l'aurait rendue probablement inutilisable
Mercredi
la première utilisation a été un peu décevante, c'est doux, c'est dense ( comme la bulb)
ET
difficile à écraser sur la joue, probablement en raison de la géométrie de la chose.
… pourtant montée à l'extrême limite de la base
Peut-être qu'à l'usage cela s'améliorera… mais avec du synthé, c'est pas le plus probable
Jeudi, 2ème Utilisation:
Comme j'étais prévenu par l'expérience de la veille, en appuyant franchement, ça se passe mieux
et même plutôt bien, la forme et la taille du manche facilitant une utilisation "virile, mais correcte"
je pense que l'on finira bien par s'apprivoiser, mais qu'elle est quand même "too much"
je n'irais pas jusqu'à la déconseiller, mais c'est vraiment pour "amateur averti"
et vous voila prévenus
si vous n'êtes pas un ancien moine de Shaolin, le renoncement est le début de la sagesse, Petits Scarabées !
Vendredi, 3ème Utilisation :
On commence à mieux se connaitre.
c'est vigoureux, cependant ça fonctionne pas mal finalement
Peut-être pas parmi mes préférées, mais je vais la garder qq temps dans mon semainier
Collée au silicone, le jour où j'en aurai assez, je la virerai après 10' de sauna
Post-Scriptum :
_ ces touffes 5Gen se trouvent aussi chez Maggard, mais c'est pas le même tarif…
_ comme désormais les achats sur AliExpress sont augmentés de notre TVA européenne, et que Oumo fait payer ~9€ de livraison,
cette brosse décevante m'aura couté 54€. C'est pas dramatique, mais je vais prendre le temps de la réflexion avant de rejouer.
_ Quand j'ai commandé ensemble la touffe et le manche, j'ai eu un message d'Oumo me proposant de les coller.
Heureusement, car un collage "standard" dans un puit de 16mm l'aurait rendue probablement inutilisable
NénéOfMarseille, Ancien membre 12, gege42 et Almostblue aiment ce message
- YoannHomeboy
Ven 10 Sep 2021, 16:36
Je suis un peu dubitatif sur la gamme Oumo qui s'étend à l'infini désormais...en bon passionnés on craque parfois mais au final les nouvelles ne font pas toujours mieux que les anciennes en tout cas sur le poil naturel, j'imagine que sur le synthétique y a encore une marge de progrès.
NénéOfMarseille et Ancien membre 12 aiment ce message
- LeBretBoss
Lun 14 Mar 2022, 12:11
gege42 a écrit:conseil pris sur le forum
j'ai utilise celle ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B00SZY4ZUE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
j'ai recolle 2 touffe avec ça tien et d’après ce que j'ai compris si tu veux retouffer par la suite tu galère moins a enlever
J'écrivais dans un autre post, et me cite ici pour que cela soit à l'endroit le plus utile :
" comme je suis le zouave qui avait trouvé et conseillé cette colle, je dois dire que depuis j'ai essayé de décoller certaines de ces touffes
et que cela n'est pas aussi facile que je l'espérais.
dans un cas, la base cireuse s'est désagrégée sans se décoller du manche, les fibres me restant dans la main
p-être maladresse de ma part, ou trop de vapeur ou trop longtemps??
donc prudence ! "
jap314, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message
- LeBretBoss
Lun 14 Mar 2022, 12:30
LeBret a écrit:
Post-Scriptum :
pour être honnête et complet, et parce qu'il arrive que je change d'avis , je dois vous avouer que sur les 7 brosses de mon semainier
désormais 4 sont des Oumo 5Gen.
(Yaqui)
Oumo 5Gen 26 Fan
Oumo 5Gen 24 Fan
Oumo 5Gen 26 Bulb
Oumo 5Gen 24 Fan
(Trafalgar T2)
(Chubby)
Il faut juste les monter assez "haut" dans le puit pour donner aux fibres la liberté qu'elles réclament
jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message
- ChristoferRéférent
Lun 14 Mar 2022, 12:53
Elles ont du s'assouplir un peu (j'utilise très largement mes 2 chubby synthétique depuis presque 2 ans et elle se sont bien assouplies juste ce qu'il faut pour les rendre plus sociable ) et en même temps tu t'es habitué au ressort.
- Necro63Homeboy
Lun 14 Mar 2022, 12:59
Merci pour tous ces conseils et explications détaillées, je retiens la marque de la colle et l'astuce des joints de plombiers en fibre.
LeBret aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Lun 14 Mar 2022, 21:45
Bravo LeBret et merci pour le partage !
- AlexOuille83Référent
Dim 12 Juin 2022, 10:28
Je déterre ce sujet. J'aimerais changer le manche de mon blaireau DsCosmetic, je l'ai laissé trempé au bain marie pendant environ 10 minutes, mais la touffe ne bouge pas d'un millimètre. Ce n'ai pas un synthé, c'est du poil de blaireau, alors je voulais savoir si ça craignais d'immerger le manche dans l'eau en ébullition (au risque que des éclaboussures aillent sur les poils) ? Si ça ne marche pas, ben je verrai pour m'acheter une brosse complète
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3