rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le Darwins

+3
Hunderdan
Koen
Northstonehill
7 participants
Northstonehill
Northstonehill
Membre

Le Darwins Empty Le Darwins

Dim 01 Nov 2020, 22:48
Bonjour, j'ai essayé de trouver si d'autres fils avaient été faits avec les rasoirs Darwin, mais aucun n'a pu être réglé dans la section «collection».

L'histoire des rasoirs Darwin a pour l'essentiel été perdue, mais nous savons qu'ils ont été fabriqués dans les usines Fitzwilliam à Sheffield, en Angleterre, dans les années 1920 et 1930, peut-être même dans les années 1940. Darwin Ltd. a commencé en 1926 en tant que ramification de Darwin & Milner de Sheffield, au Royaume-Uni. Paul Richard Kuehnrich a créé l'entreprise pour fabriquer des lames de rasoir et des rasoirs de sécurité en utilisant son acier breveté au cobalt. La société a probablement cessé ses activités peu de temps après 1938, mais Kuehnrich s'est malheureusement suicidé déjà en 1932 face à une faillite personnelle.

Les rasoirs
Les plus connus sont le Deluxe et le Standard, presque identiques avec le même type très caractéristique de poignée de style art déco. Cependant, le Standard construit en acier inoxydable standard tandis que le Deluxe était en acier au cobalt breveté. En plus, Darwin proposait un premier modèle (l '«Original»), une version ajustable en 2 pièces, toutes deux également avec la même poignée art déco, et même un modèle plus «normal», le laiton chromé Popular. Enfin, ils ont proposé une version en bakélite moins chère appelée Miracol.

Dans ce qui suit, je présenterai brièvement mes 3 spécimens du Deluxe, le «Original» et le Popular, respectivement.

Le Darwins Ead49210

Le Deluxe
Le Deluxe est un rasoir 3 pièces en acier au cobalt. Il ne ressemble à aucun autre DE, encore plus lorsqu'il est présenté dans son étui en forme de cercueil. Dans la main, il semble lourd et robuste, et certains ont commenté que d'une manière ou d'une autre, le matériau est étrangement froid à tenir.

Associé à une Personna israélienne indulgente, c'est un rasoir vraiment efficace mais sans être trop agressif. Il est toujours au sommet de mon échelle d'efficacité personnelle préférée.

Il est très simple d'utilisation et possède plusieurs autres caractéristiques qui me semblent très intéressantes:
  • Tout d'abord ça chante! - La lame est bien serrée mais vous entendez les coups assez fort. En cela, cela me rappelle l'anneau rouge de l'éclipse.
    Deuxièmement, il a un équilibre étrange mais très agréable. La poignée en acier au cobalt est solide et assez lourde, surtout vers l'extrémité inférieure. Je ne suis pas habitué à cela. Il n'y a aucun problème à garder la tête face à mon visage, c'est en fait facile et le rasoir est très agile autour du visage. Mais ensuite, à la fin de chaque coup, le poids de la poignée éloigne les rasoirs de votre visage d'une manière très cool que je n'ai ressentie dans aucun autre rasoir. Le rend extrêmement sûr à utiliser même lorsque vous seriez pressé.
    Troisièmement, cette poignée a une excellente adhérence, elle tient fermement dans votre main et vous vous sentez très en sécurité de ne pas la laisser tomber. Vous pouvez même utiliser les rainures plus minces pour planter vos ongles. Quelqu'un a dit qu'il est moins adhérent lorsqu'il est mouillé, je ne comprends pas. Dans cette «adhérence», cela me rappelle beaucoup son cousin britannique de la même époque avec un manche de style art déco sculpté similaire: le manche lourd Shavex Zee-Kol.

Le Darwins 5a662010
Le Darwins 11cf4910

Popo, zantark, Salazard, jctergal, Alessia15, NénéOfMarseille, FLM et aiment ce message

Northstonehill
Northstonehill
Membre

Le Darwins Empty Re: Le Darwins

Dim 01 Nov 2020, 22:52
L'original'
La raison pour laquelle j'ai mis «Original» dans les apostrophes est que nous ne savons même pas comment ce modèle a été officiellement appelé à l'époque! Le surnom Original a été inventé par la communauté Darwin aujourd'hui car il est considéré comme le tout premier modèle Darwin: c'est celui qui est le plus proche des dessins de brevet originaux et les experts le datent dans les années 1920 sous le nom de publicités Darwin connues de 1930. ne montre pas ce modèle mais tous les autres.

En incluant ce spécimen, seuls cinq propriétaires «originaux» ont été recensés à ce jour, il s’agit donc d’une bête rare. Ce spécimen est en très bon état, presque intact vraiment, magnifique à regarder et à tenir. Et il a été trouvé et m'est venu dans un magnifique étui en cuir à double porte avec du lin bleu qui peut ou non être d'origine. Il n'a pas été vu avec d'autres Darwin et n'a pas de marque, alors qui sait. Mais pourquoi ne le serait-il pas?

Construit en acier 100% cobalt et pesant 66 grammes, ce rasoir est beaucoup plus lourd dans la main. Et l'acier au cobalt brille vraiment. Quand on le compare à mon Deluxe, il est dans une forme beaucoup plus agréable. Du point de vue du design, sa caractéristique la plus unique par rapport au Deluxe est la plaque de base plate.

La lame repose vraiment à plat. Cela semble en fait un peu étrange et certainement très différent du Deluxe.

Ce rasoir chante aussi, beaucoup de bruit pendant le rasage. Agréable. Aussi, même bonne adhérence sur la poignée, peut-être un peu plus glissante, cependant? Je pense que cela peut avoir à voir avec celui-ci étant un peu plus léger que le Deluxe? - Si je me souviens bien, ce dernier pèse au milieu des années soixante-dix.

Il est très maniable autour du visage et facile à utiliser, la tête est plus légère que la Deluxe et les TTO que je préfère habituellement. Cela prend un peu de temps pour s'y habituer et vous devez également trouver un angle de rasage assez raide. Probablement à cause de la plaque de base plate? - Ce n'est pas un problème cependant, juste différent, et après quelques coups dans la première passe, j'ai eu la technique en bas.

L'Original est certainement un rasoir doux et moins efficace que le Deluxe. Ce que je préfère en fait. Je n'ai pas de barbe grossière, donc je peux facilement me raser de toute façon. Mais pas trop doux, il fait le travail à merveille. C'est un rasoir sans fioritures et tout simplement cool à regarder. Cet acier au cobalt a une sensation vraiment unique.

Le Darwins 1f675a10
Le Darwins 0b2ade10
Le Darwins 751b3d10

Popo, zantark, Salazard, Alessia15, NénéOfMarseille, chris.andrieu58, Jean-Marc et aiment ce message

Northstonehill
Northstonehill
Membre

Dim 01 Nov 2020, 22:55
Le Popular
On ne sait pas grand-chose sur les antécédents et l’histoire du Popular, à part une très brève description dans Waits et la publicité présentée ici. Aujourd'hui, il semble être encore plus rare que le Deluxe et le Standard, et seuls très peu semblent avoir survécu jusqu'à ce jour; J'ai compté 5 à 6 propriétaires sur tous les sites de rasage que j'ai pu localiser. Pourquoi est-ce que je ne sais pas, mais je pense que cela a à voir avec le fait qu'il semble beaucoup plus «simple» comme toutes les autres marques DE. D'où ma théorie est que beaucoup d'autres ont été jetés à la poubelle au fil des ans, alors que les Delux et les Standards avec leur aspect et leur sensation uniques ont été placés au fond d'un tiroir pour dormir pendant des décennies avant d'être retrouvés.

Le Popular est un rasoir tout en laiton chromé, à 2 pièces, à barre solide. Construit probablement dans les années 40 (mais comme dit, personne ne le sait vraiment). Le rasoir a la même «ajustabilité» de la vieille école que l’anneau rouge Eclipse: vous pouvez le desserrer un peu et vous raser sans serrer. (Pour moi, cependant, cela semble dangereux, je ne l'ai jamais essayé avec mon Eclipse et je ne le ferai probablement jamais. Plus de membres audacieux ici l'ont essayé et l'ont aimé ...). En fait, visuellement, le Popular ressemble beaucoup à l'Eclipse. S'ils étaient venus sans marque, j'aurais pensé qu'ils appartenaient à la même entreprise. Dans l'état actuel des choses, ils sont comme de proches cousins ​​- vous obtenez la même sensation, l'équilibre, etc.

Le Popular a en outre une fonctionnalité que je n'avais jamais vue auparavant mais qui est également visible sur les Darwins réglables en 2 pièces (et si je me souviens bien aussi sur la tête flottante Barbasol?): Lorsqu'elle est démontée, la plaque de base de la tête pivote librement, montée solidement sur le manipuler. Étrange. Cela a probablement à voir avec l'ajustement, même si je ne peux pas comprendre à première vue à quoi cela sert.

Fait amusant: le vendeur de celui-ci m'a dit qu'il appartenait en fait à un ancien employé de la société Darwin (!), Et que lorsque ce monsieur est passé, il a été donné à un petit-fils qui l'a finalement envoyé. Il est en assez bon état, certainement pas parfait, a clairement été beaucoup aimé et utilisé. Le placage est usé ici et là - mais toujours pas trop et la mécanique est impeccable.

Le Darwins 31da3010
Le Darwins Fc165e10
Le Darwins Fe993910

Popo, Salazard, Alessia15, NénéOfMarseille, Jean-Marc, novitskii6852 et Almostblue aiment ce message

Northstonehill
Northstonehill
Membre

Dim 01 Nov 2020, 22:56
Le Darwins 39882010
Le Darwins 46044810
Le Darwins 3d304b10

Popo, zantark, Salazard, Alessia15, Koen, NénéOfMarseille, Christo et aiment ce message

Koen
Koen
Référent
Référent

Sam 14 Nov 2020, 19:22
Il y a encore le bijou à ajouter
Le Darwins Bijou10
Le Darwins Bijou_10
Le Darwins Darwin10

loudunais, Gwen, NénéOfMarseille, Jean-Marc, novitskii6852, Anton13, Northstonehill et aiment ce message

Hunderdan
Hunderdan
Membre très actif
Membre très actif

Lun 21 Déc 2020, 11:55
WOW merci !

Charles Finley , l'entrepreneur qui à fait ressurgir Darwin possède-t-il lui même ses modèles ? Il me semble les voir sur l'image du chiffon de polissage de son site ..

Ils sont superbes !
DARWIN
DARWIN
Official Dealer
Official Dealer
http://www.rasoirsdarwin.com

Lun 28 Mar 2022, 19:11
Merci et bravo Peter pour ce partage et ces explications ! Je n'ai pas grand chose à rajouter sur l'histoire de ces rasoirs. Je ne connais en effet aucune trace de la marque pendant les année 1940, il es fort possible qu'elle se soit éteinte en 1938 ou 39.

Le catalogue montré plus haut a été trouvé au moins deux fois, l'un est daté de 1934, l'autre de 1937, les deux sont identiques. Le rasoir Popular était donc présent dès 1934, si les sources sont fiables.

Hunderdan a écrit:Charles Finley , l'entrepreneur qui à fait ressurgir Darwin possède-t-il lui même ses modèles ? Il me semble les voir sur l'image du chiffon de polissage de son site..

J'ai la chance d'en posséder quelques uns en effet, mais il m'en manque encore plusieurs. Je n'ai pas d'"Original" ni de "Popular", par contre j'ai ce que je pense être un prototype de ce dernier, entre autres choses.

Afin de découvrir plus en détails les différents rasoirs Darwin, et avec l'aide d'un ami collectionneur, j'ai commencé à remplir les pages du musée virtuel, notamment celle-ci qui peut vous aider à différencier les variations de rasoirs Darwin en acier

https://darwinshaving.com/reconnaitre-votre-rasoir-darwin-ancien/

C'est un travail perpétuellement en cours, comme nous découvrons de temps en temps de nouvelles raretés.

Bonne lecture Wink

gigabillou, ClarkGable, Popo, feelgood, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Almostblue aiment ce message

Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy

Lun 28 Mar 2022, 20:54
Salut Darwin, tu pourrais nous dire où ça en est la production et donc la future vente de ton rasoir Darwin? Sauf si c'est un secret...... Le Darwins 1454520059

NénéOfMarseille et simon 33 aiment ce message

Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy

Mar 29 Mar 2022, 10:43
Grognard a écrit:Salut Darwin, tu pourrais nous dire où ça en est la production et donc la future vente de ton rasoir Darwin? Sauf si c'est un secret...... Le Darwins 1454520059
  Le Darwins 3313621563
DARWIN
DARWIN
Official Dealer
Official Dealer
http://www.rasoirsdarwin.com

Mar 29 Mar 2022, 10:46
Bonjour, ça n'est pas un secret Wink Le rasoir Darwin “Standard” sera lancé durant une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Voici les grandes lignes des étapes du projet :

Modèle 3D : prêt
Usineur : trouvé
Graveur : trouvé
Polisseur : trouvé
Artisan pour le coffret gainerie : trouvé
Préparation de la campagne de financement : à faire
Vidéo du projet : écrite, il reste à la tourner

Pour cette vidéo j'ai vu les choses en grand, ça va demander pas mal de préparation, et mon partenaire vidéaste n'était pas dispo. Ca devrait se décanter tranquillement, pour lancer le tournage dans les mois qui viennent. Je ne préfère pas donner de dates précises pour l'instant, je sais que je ne la tiendrais pas. Je ne manquerai pas d'en parler partout quand la campagne sera lancée ! En attendant merci beaucoup pour votre intérêt continu drunken

LeGaulois, Grognard, ClarkGable, jap314, Koen, feelgood, NénéOfMarseille et aiment ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss

Dim 03 Avr 2022, 17:15
Le prototype était très prometteur 👍

DARWIN, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé