Présentation
- gandalfleglabreNoob
Présentation
J'ai 30 ans et la barbe peu fournie. Je viens de passer au DE après m'être contenté d'une tondeuse. J'avais décrété jadis que mon air juvénile ne me permettait pas d'en rajouter une couche en me faisant glabre. Mais ce temps et révolu, et je découvre la sensation d'avoir un visage net.
Je cherche sur ce forum les infos pour mettre en place et perfectionner mon rituel.
J'ai découvert le risque d'achat compulsif. Je me limite à un ensemble de produits par saison. Et je ne distingue que 2 saisons. J'imagine que les collectionneurs ont généralement commencé avec cette résolution, mais j'essaierai de ne pas trop tricher. Au pire, je reconnaitrai 4 saisons.
Matériel :
- J'ai un DE Mühle R89,
- son blaireau assorti en poils Silvertip,
- un savon à raser Le père Lucien cèdre-patchouli, ancienne version apparemment (càd sans karité, merci Rasage-classique d'écouler discrètement les vieux stocks)
- un après-rasage sans alcool Taylor of old blond street au bois de santal.
Bilan après 3 rasages :
- c'est beaucoup plus simple de se raser après 24h qu'après 72h, en tous cas avec ce rasoir droit (monté sur lames d'usine Mühle).
- Je n'arrive pas à monter une mousse satisfaisante directement sur le visage. J'ai lu ici que mon eau extrêmement dure pouvait l'expliquer. Mais je commence à y arriver au bol, en ayant bien fait tremper le blaireau.
- J'ai un petit feu du rasoir toute la journée. Je n'oublie jamais que la lame est passée. Je me touche donc souvent le visage, ce qui m'irrite très vite.
- Après mon rasage d'une barbe de 24h, j'avais la peau desséchée. Je m'en suis sorti avec une huile d'amande douce pour bébé prêtée par ma copine apitoyée.
- J'ai quelques petits boutons de rasage sur les poils les plus bas du cou.
Questions :
- Je pense devoir mettre le feu du rasage sur le compte du montage foiré de la mousse, mais n'ai pas de point de comparaison. Une mousse bien montée permet-elle une sensation de lubrification parfaite, au passage de la lame ? Plus précisément, s'il y a un bruit de frottement au passage sur une zone non pileuse, cela signifie-t-il qu'on est peu ou proue en train de se raser à sec?
- Le savon à barbe m'assèche manifestement la peau, et l'après rasage ne suffit pas à compenser. Je pense investir dans une huile avant-rasage, pas tant pour assouplir le poil (qui n'a pas besoin de ça, à mon avis) que pour hydrater la peau. Y a-t-il un produit avant-rasage qui fasse consensus ?
- pour éviter les boutons dans le cou, faut-il préférer une lotion alcoolisée, qui sera désinfectante ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.
Popo et Almostblue aiment ce message
- FlomadHomeboy
Re: Présentation
gandalfleglabre aime ce message
- VGETeam
- ChabadaxlRéférent
Tu trouveras les réponses à tes questions et bien plus encore dans les différents post.
Le feu qui dure est parfois dû aussi à une allergie aux huiles essentielles du savon ou de l’AS
- Mt07dromeHomeboy
Pour ma par depuis l'utilisation d'après rasage alcoolisée fini les bouton dans le coup
les crème après rasage me donner même des bouton blanc
tu peut commencer par tester des as de grande surface aqua velva mennen brut .... pas chère et efficaces ya même des odeur très sympa
après pour ton savon lpl trouve toi un blaireau en poil synthétique tu verra sa deviendra plus facile pour monter un mousse
mets de toute façon tu arrive sur le forum tu va commencer a regarder des video tu va lire tout les sujet et tu va te retrouver avec d'autre matos et savon tu va améliorer ta technique et sa va rouler
- feelgoodGrand Maître
Peut être devrais tu envisager l'essai d'autres lames.
Pour la mousse avec le LPL, essorer le blaireau, charger en savon, commencer le montage et ajouter quelques gouttes d'eau sur ta brosse petit à petit. Effectivement, les poils synthétiques aident grandement.
Et pour les boutons, passer au rasage toutes les 48h peut aider, surtout au début.
tu trouveras surement des réponses dans tous les sujets qui ont été discutés ici
- HunderdanMembre très actif
- MikadoTeam
Et si tu as une eau extrêmement dure, essaie de te préparer un bol d'eau auquel tu ajoutes 10-15% d'eau déminéralisée.
Teste et tu nous diras
Et les LpL surtout "l'ancienne génération" aiment beaucoup les brosses synthétiques (moi, un pousse au SAC ? Naan )
- 20centMembre très actif
Attention aux mi-saisons, tu pourrais avoir vite 8 SAC/an .
Sinon pour les irritations et les boutons/poils incarnés, ils ont considérablement réduits et même totalement disparus pour moi avec un bon entretien de peau quotidien, avec une huile de pré-rasage, en montant une bonne mousse protectrice, en n'appuyant que légèrement sur le rasoir et en laissant faire le poids surtout en ATG, en ayant une bonne gestuelle et en évitant d'insister sur les zones sensibles. Ca prends du temps pour parfaire sa technique et pour trouver le bon matos mais après ce nest que du bonheur. Pense aussi à bien preparer ta peau avant rasage et bien hydrater apres rasage. Si tu ne mets que de L'AS alcoolisé, n'hésites pas à faire un complément avec un baume au crème. Bienvenue dans ce monde merveilleux et les sujets/conseils des camarades sauront t'apporter de nombreuses réponses.
- OswinHomeboy
- InvitéInvité
Oswin a écrit:Salut ! Une précision, dans le LPL que tu cites le Cèdre -Patchouli, il n'y a jamais eu de karité inside Seulement dans celui au vétiver, RdP, etc.
Oswin a raison, le karité est présent dans les savons "premium" uniquement, et du coup ce cèdre-patchouli n'est pas le plus facile à faire mousser !
- InvitéInvité
- InvitéInvité
- mathusalem67Référent
- Anton13Référent
- InvitéInvité
Edit : j'ai été faire un tour sur son site, en effet pas facile de s'y retrouver, certains sont précisé dans le titre "au karité", d'autres non... Ben en fait je sais plus
- AlmostblueRéférent
Je ne puis que souscrire à ce qui a été énoncé précédemment, en y ajoutant peut-être un zeste de patience. Ta peau aussi, vient de s'y mettre : laisse-lui le temps de s'adapter, en plus de lui donner de bonnes choses à manger
- SneilsNoob
- ChristoBoss
- MoushawMembre actif
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
- PlexusBoss
- Concernant le rasoir:
Le DE89 est un rasoir doux, pas vraiment adapté aux barbes de 3 jours ou plus.
Le Parker Variant ou le Merkur Progress, réglables, sont d'excellent rasoirs "tout terrains".
Les Gillette réglables sont plus doux aux positions basses.
On en trouve parfois des pas trop chers en Petites Annonces.
- Concernant le savon:
J'adore Le Père Lucien pour ses fragrances.
Je suis de moins en moins convaincu par sa mousse.
Une eau calcaire n'aide pas certes.
Mais j'ai pu constater qu'un savon qui me donnait entière satisfaction à l'achat, neuf,
devenait impossible à monter après quelques mois.
Il se pourrait que ce savon supporte mal les basses températures.
Ma salle de bain n'est chauffée l'hiver, que pendant la toilette et le rasage.
Lors d'hivers rigoureux, comme cette année, la température avoisine le zéro à certains moments, voire tombe en dessous.
Pas exclu que cela soit la raison de mon désamour avec les savons LPL.
Mes savons Lainess et Martin de Candre ne sont pas affectés de la même façon.
Et oui, je suis un "pousse au SAC".
Et tu en rencontreras plein sur ce forum.
- Alain95Référent
- chris34Homeboy
- olympien13Boss
- MichmichHomeboy
- MichmichHomeboy
Les brosses synthétiques c'est bien, et pour commencer, une crème palmolive à 2 sous qui permet de réussir des mousses avec des dosages en eau différent pour voir ce que tu préfères (plus ou moins glissante, plus ou moins collante ) c'est très bien.
- Calou 92Homeboy
- MrChocapik54Homeboy