La poste peut-elle garder un colis confié ?
+4
NénéOfMarseille
Popo
20cent
Moushaw
8 participants
- MoushawMembre actif
La poste peut-elle garder un colis confié ?
Jeu 21 Jan 2021 - 13:31
Le titre est mal choisi, je m’explique de suite
Bonjour à tous !
Je viens vers vous, experts dans les colis en tous genre.
Si vous voulez, imaginons que je veuille envoyer un colis sur Lyon par exemple. J’habite à 4h de cette ville mais miracle, je dois me rentre dans ladite ville pour le boulot dans la semaine. Plutôt que de payer des frais d’envoi, il s’agirait de déposer mon colis dans un bureau de poste (ou autre point de dépôt d’ailleurs), car je ne peux pas me rendre directement à l’adresse du destinataire (je serai en train de bosser quand même hein). Cependant je dois passer juste à côté d’un bureau de poste. Je me demande alors si je peux me rendre dans cette poste pour leur confier gratuitement mon colis, histoire qu’ils le mettent au chaud dans un coin, en attendant que l’intéressé vienne le chercher !
Merci d’avance pour vous réponse !
Bonjour à tous !
Je viens vers vous, experts dans les colis en tous genre.
Si vous voulez, imaginons que je veuille envoyer un colis sur Lyon par exemple. J’habite à 4h de cette ville mais miracle, je dois me rentre dans ladite ville pour le boulot dans la semaine. Plutôt que de payer des frais d’envoi, il s’agirait de déposer mon colis dans un bureau de poste (ou autre point de dépôt d’ailleurs), car je ne peux pas me rendre directement à l’adresse du destinataire (je serai en train de bosser quand même hein). Cependant je dois passer juste à côté d’un bureau de poste. Je me demande alors si je peux me rendre dans cette poste pour leur confier gratuitement mon colis, histoire qu’ils le mettent au chaud dans un coin, en attendant que l’intéressé vienne le chercher !
Merci d’avance pour vous réponse !
- 20centMembre très actif
Re: La poste peut-elle garder un colis confié ?
Jeu 21 Jan 2021 - 14:00
A mon avis la poste ne prendra pas cette responsabilité à moins que ton contact connaisse une personne de la poste.
Oswin aime ce message
- PopoBoss
Jeu 21 Jan 2021 - 14:17
Et si le gars te rejoignai sur ton lieu de travail pour récuperer le colis ?
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Jeu 21 Jan 2021 - 14:25
La Poste est une entreprise qui propose des services logistiques moyennant une tarification forfaitaire généralement établie pour le territoire national en fonction du délai d'acheminement attendu et du poids de l'objet à traiter.
Donc oui, La Poste conservera le colis dès lors que tu l'auras déposé dans le bureau de poste qui dessert l'adresse de destination. A défaut, elle l'acheminera vers le bureau en question. Elle tentera ensuite de le déposer à son adresse de destination et en cas d'impossibilité elle le conservera à disposition du destinataire pendant un délai de 15 jours minimum au sein du dit bureau. Cependant, elle remplira ce service moyennant une tarification dite d'envoi.
Rien ne dit qu'à titre personnel, le préposé refusera de te rendre gracieusement le service demandé (en prenant cela dit un risque vis à vis de son employeur puisque ce service entre en concurrence avec l'offre commerciale de l'entreprise). Cependant, tu n'auras aucune garantie sur la bonne exécution du service tel que tu l'auras si tu passes par un "envoi" postal.
Donc oui, La Poste conservera le colis dès lors que tu l'auras déposé dans le bureau de poste qui dessert l'adresse de destination. A défaut, elle l'acheminera vers le bureau en question. Elle tentera ensuite de le déposer à son adresse de destination et en cas d'impossibilité elle le conservera à disposition du destinataire pendant un délai de 15 jours minimum au sein du dit bureau. Cependant, elle remplira ce service moyennant une tarification dite d'envoi.
Rien ne dit qu'à titre personnel, le préposé refusera de te rendre gracieusement le service demandé (en prenant cela dit un risque vis à vis de son employeur puisque ce service entre en concurrence avec l'offre commerciale de l'entreprise). Cependant, tu n'auras aucune garantie sur la bonne exécution du service tel que tu l'auras si tu passes par un "envoi" postal.
Oswin aime ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Jeu 21 Jan 2021 - 14:30
PS : Je serai toi, je proposerai au destinataire de déposer le colis à son intention chez le commerçant de proximité de son choix (bar, fleuriste, coiffeur, boulangerie, etc ..) après qu'il se soit arrangé avec ce dernier.
- LeBretBoss
Jeu 21 Jan 2021 - 15:20
Idée (stupide ?) : pourquoi ne pas le déposer au point relai MR (pressing, supérette…) où il serait venu le chercher si tu l'avais envoyé,
selon le poids du colis ce peut être plus économique, et facile que la Poste
selon le poids du colis ce peut être plus économique, et facile que la Poste
- MoushawMembre actif
Jeu 21 Jan 2021 - 15:41
Mmh en effet si je traite avec la poste ça risque d’être peut être plus compliqué, je vais voir avec l’intéressé merci pour vos réponses
- didier_gaumetHomeboy
Ven 22 Jan 2021 - 12:14
même avec un commerçant qui a une activité de relais-colis, je doute que tu obtiennes ce service gratuitement: ce sont des contraintes d'entreposage, de recherche, de manipulation, de responsabilité en cas de perte/vol/dégradation et tu ne dédommages pas ce commerçant.
Déjà que certains ont tendance à cesser cette activité après avoir réalisé les contraintes et estimé que le jeu n'en vaut pas la chandelle quand ils sont rémunérés pour cela, alors gratuitement...
Par contre, la piste évoquée par d'autres est plus judicieuse: déposer le colis chez un commerçant qui rend ce service au destinataire par amitié pour lui.
Ou alors, en revenant au service payant, voir avec un service de réservation de consigne-à-bagage (mais je n'en ai jamais utilisé, je n'ai aucune idée des coûts et modalités)
Déjà que certains ont tendance à cesser cette activité après avoir réalisé les contraintes et estimé que le jeu n'en vaut pas la chandelle quand ils sont rémunérés pour cela, alors gratuitement...
Par contre, la piste évoquée par d'autres est plus judicieuse: déposer le colis chez un commerçant qui rend ce service au destinataire par amitié pour lui.
Ou alors, en revenant au service payant, voir avec un service de réservation de consigne-à-bagage (mais je n'en ai jamais utilisé, je n'ai aucune idée des coûts et modalités)
- MrChocapik54Homeboy
Ven 22 Jan 2021 - 12:28
Après avec un petit pourboire les négociations peuvent être différentes
- MikadoTeam
Ven 22 Jan 2021 - 18:03
Sinon la bonne vieille consigne de gare, galerie commerciale,.. ?