rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent

Assouplir cuir / huile de pied de boeuf Empty Assouplir cuir / huile de pied de boeuf

Dim 21 Mar 2021, 22:31
J’ai vu que l’huile de pied de boeuf a pour vertus de permettre de nourrir et assouplir le cuir.
Mais de quel côté faut il la passer : côté fleur ou côté chaire ?
La consistance étant épaisse comment l’utilisez vous : pinceau ou tampon?
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy

Assouplir cuir / huile de pied de boeuf Empty Re: Assouplir cuir / huile de pied de boeuf

Lun 22 Mar 2021, 12:41
J'ai déjà mis ça sur un strop.
J'ai appris plus tard, sur ce forum, qu'il ne faut pas. Seul la main suffit.
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent

Assouplir cuir / huile de pied de boeuf Empty Re: Assouplir cuir / huile de pied de boeuf

Mar 23 Mar 2021, 21:45
Merci Jean c’est vrai qu’un strop n’a normalement pas besoin de traitement juste frotter la paume de la main avant chaque utilisation.

Pour le reste, il n’y a pas d’autre conseil de la part des « pro » du cuir?
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif

Mar 23 Mar 2021, 22:33
L'huile de pied de bœuf nourrit, assouplit... et colore aussi (en fonçant la couleur du cuir). Ne pas trop en mettre, au risque de gorger le cuir et de le  fragiliser.

Tout dépend également de ce que tu veux assouplir. Je l'ai utilisé, quand je collectionnais du militaria, pour récupérer des cuirs vieux de près d'un siècle : cartouchières, ceinturon, sangle de gourde... Certains étaient secs, cassants, l'huile de pied de bœuf leur à rendu un peu de souplesse.

Et pour répondre à tes questions, application au chiffon, laisser l'huile pénétrer, et essuyer l'excès. Pour ma part, application côté fleur (face externe, donc lisse du cuir)
Cette huile est beaucoup utilisée en sellerie.

Quand j'ai besoin de redonner, ou de nourrir le cuir de mes chaussures ou d'un blouson, j'utilise les produits ad hoc : crèmes, baumes nourrissants de la marque Saphir par exemple, beaucoup moins gras et qui ne colorent pas les cuirs...

Chabadaxl et Oswin aiment ce message

Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy

Mar 23 Mar 2021, 23:51
Attention toutefois avec l'Huile de Pieds de Boeufs, la plupart c'est une huile lambda avec un arôme. Faut que tu te renseignes chez les selliers, ils pourront te renseigner sur une très bonne marque. Quand je suis en sortie en médiévale, j'ai toujours un pote qui a un bocal. J'en applique le matin et je me fait un week-end avec les pieds au secs.
L'huile c'est pour nourrir, rendre plus souple, élastiques et imperméabilise. En aucun cas, ne répare quand c'est écaillé :'(

Après @Salazard, la marque Saphir a de très très bons produits, en plus c'est Français Môsieur. Un baume réparateur comblera les petits soucis, surtout qu'il y a pas mal de coloris.

Après, je ne sais pas si la graisse Le Phoque existe encore... que j'utilise pour redonner une seconde vie aux accessoires usés par le soleil, transpirassions et l'utilisation. Un fond de produit du temps que mon paternel était motard pour ses bottes.

Mais avant, toujours bien nettoyer avant, avec un savon hyper glycériné. Mais pas de Lait de Bébé, c'est le produit de dépannage, mais à utiliser que pour du ponctuel, c'est une rustine lol

Voilà, tout ce que je sais des produits pour l'entretien du cuir. Après pour un strop, je ne sais pas si cela irai.

Tu me diras Smile

Chabadaxl aime ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent

Mer 24 Mar 2021, 06:57
Merci pour vos réponses. J’ai récupéré de vieux articles en cuir qui sont très secs je vais donc essayer de leur redonner souplesse
L’huile d épiés de éboueur me semble tout de même la plus appropriée pour cet usage

Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif

Mer 24 Mar 2021, 08:21
👍bonne restauration. J'ai eu de très bons résultats sur des très vieux cuirs. C'est vraiment une matière noble!
Si jamais, n'hésite pas à poster quelques photos...
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Mer 24 Mar 2021, 10:25
Pour ma part, après conseils de Nanou, j'utilise l'huile Fouganza, par Décathlon.
J'ai ainsi pu récupérer de très vieux cuirs très desséchés (strops Valet, Wilkinson, Kindal)
Plus fluide que l'huile de Pied de Boeuf pure, elle pénètre plus facilement.
On peut aussi diluer des huiles avec de l'essence d'écorces d'oranges.

Assouplir cuir / huile de pied de boeuf Orange10

jap314 et Chabadaxl aiment ce message

Contenu sponsorisé