rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ?

+8
PapySnake
ultrason
Mr Brun
tizzfitz
NénéOfMarseille
MaitreCornille
syljal24
The gipsy's Danny fisher
12 participants
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif

Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? Empty Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ?

Mar 30 Mar 2021, 21:38
Voilà je lance un petit sujet (si cela n'est pas déjà fait ) sur la question, vu que parcourir tout les archives du forum pour avoir des réponses c'est très long. Et puis surtout, les gout de chacun on pu changer entre temps.alors si vous avez 5 Minute, Plus précisément quel sont pour vous Dans l'ordre vos rasoir qui allie le mieux efficacité et douceur (SE slant DE compris ) ? Pour chaque rasoir, pourquoi vous le préférez plutôt qu'un autre ? Et a côté de ça sériez vous capable d'etablir ici un classement de ces même rasoir par la façon dont il enserre la lame c'est a dire du plus au moins fermement ? Je pose cet dernière question pour tenter de savoir si,dans la plupart des cas un rasoir qui maintient plus fermement le bord tranchant de la lame = un meilleur rasage ou non. Voilà, bonne soirée à tous en tous cas.
syljal24
Membre très actif
Membre très actif

Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? Empty Re: Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ?

Mar 30 Mar 2021, 23:11
Je me lance en essayant d'être précis. Pour moi le rasoir qui me donne des rasages tout en douceur, c'est le Feather AS-D2 mais je dois le jumeler à une lame Mekur à cause de la fragilité de ma peau. Rasoir très doux et efficace malgré la mauvaise presse qu'il reçoit.

Il y a aussi le Rockwell 6 C et S (moi je possède un C) qui est extrèmmement doux et tout  aussi eficace que le Feather, j'utilise la plaque #3
Par contre j'ai 2 bémols concernant le Rockwell
1: la tête ressemble a un tank et dur pour moi de me raser autour du nez
2: la lame qui dépasse de chaque côté de la tête et a plusieurs occasions je me suis fait des coupures en oubliant que la lame est apparente.

Dans les 2 rasoirs, la lame est solidement fixée et on ne ressent aucune vibrations contrairement au Merkur Progress par exemple. Les vibrations de la lame me gêne lors du rasage de la pointe du menton.

Pour le rapport qualité/prix dur de battre un Rockwell mais pour la conception, l'équilibre générale, posséder un Feather AS-D2 est un plaisir immense.

Comme pour les voitures pleins de gens disent: ça sert à quoi de payer plus cher pour une Ferrari, mais allez demander à un propriétaire de Ferrari si il regrette son achat. Pareil pour mon Feather.

jap314, The gipsy's Danny fisher, Anton13 et ultrason aiment ce message

The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif

Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? Empty Re: Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ?

Mar 30 Mar 2021, 23:45
syljal24 a écrit:Je me lance en essayant d'être précis. Pour moi le rasoir qui me donne des rasages tout en douceur, c'est le Feather AS-D2 mais je dois le jumeler à une lame Mekur à cause de la fragilité de ma peau. Rasoir très doux et efficace malgré la mauvaise presse qu'il reçoit.

Il y a aussi le Rockwell 6 C et S (moi je possède un C) qui est extrèmmement doux et tout  aussi eficace que le Feather, j'utilise la plaque #3
Par contre j'ai 2 bémols concernant le Rockwell
1: la tête ressemble a un tank et dur pour moi de me raser autour du nez
2: la lame qui dépasse de chaque côté de la tête et a plusieurs occasions je me suis fait des coupures en oubliant que la lame est apparente.

Dans les 2 rasoirs, la lame est solidement fixée et on ne ressent aucune vibrations contrairement au Merkur Progress par exemple. Les vibrations de la lame me gêne lors du rasage de la pointe du menton.

Pour le rapport qualité/prix dur de battre un Rockwell mais pour la conception, l'équilibre générale, posséder un Feather AS-D2 est un plaisir immense.

Comme pour les voitures pleins de gens disent: ça sert à quoi de payer plus cher pour une Ferrari, mais allez demander à un propriétaire de Ferrari si il regrette son achat. Pareil pour mon Feather.

Très bonne première intervention, précise et instructive, merci a toi.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Mer 31 Mar 2021, 23:18
Hello,

de tous les rasoirs DE que j'ai essayés, je suis resté scotché sur le Gentle Shaver.
C'est Marcello à qui je rends hommage une nouvelle fois qui me l'a fait découvrir.

Je ne comprenais pas jusque ici comment un rasoir pouvait être doux et efficace.

Pour moi, soit c'était doux et je n'étais pas rasé de près, soit c'était plus agressif, et je me sharklais au moins un peu, mais j'étais rasé de près.
Je suis resté un long moment sur les x89 (Mühle ou Edwin Jagger) que j'aime beaucoup.
Egalement sur le Rockwell 6S, que je préfère au C.
Ils sont dans un compromis efficacité douceur que je trouvais vraiment très bien.

Et puis j'ai connu le Gentle Shaver. A moins de 30 euros.
J'ai pris le modèle manche guilloché court.
Son nom de baptême : Rasoir de sûreté 1353 Gentle Shaver - Giesen & Forsthoff.

J'aime :

L'efficacité et l'absence d'agressivité : enfin rasé de très très près, mais sans irritation, sans me faire le traditionnel point de sang, que du plaisir, de la douceur, et de la SUPER efficacité.

Le manche court, fin et guilloché : superbe préhension et extrême maniabilitée. La sensation de maniabilité qu'il procure, c'est un peu comme faire demi-tour avec une 205 junior sur un terrain vague désert par rapport au même demi-tour avec une Espace version longue, sur laquelle t'as 40 000 euros de caution, sur un parking de supermarché 2h avant sa fermeture pour confinement à durée indéterminée. Les deux demi-tours avec la lunette arrière complètement opaque et zéro rétro à bord bien entendu.
Maniabilité extrême donc et fortement appréciée.

La tête : centrage de la lame automatique et instantané même avec deux mains gauches équipées de deux moufles pour main droite. Y'a rien à faire : tu poses la lame, tu titilles un peu pour pas perdre l'habitude et t'échauffer tranquillement le doigt pour le soir au cas où y'aurait moyen, et hop, tu revisses, tu vérifies le centrage parce que t'es quand même un sacré mystico disjoncté, bien entendu, et même au MEB y'a pas un pouillème d'écart de centrage, et hop en avant le rasage.

La tête : elle protège des ergots latéraux des lames de DE qui dépassent sur la plupart des rasoirs. Elle est fine et se glisse partout.

L'aspect : je le trouve très beau.

Le format : compact mais pas trop petit, il rentre tranquille dans un bol ikea en plastique multicolore pour gosses, vous savez, le celui vendu genre par six, de toutes les couleurs, qui s'empile parfaitement, et qui se retourne tout le temps dans le lave-vaisselle et est rempli d'eau dégueulasse quand tu vides le lave-vaisselle.
Ben pour faire tremper le rasoir pendant le rasage ou monter la Proraso au bol, il est plus que parfait.

J'aime pas :

Quand tu l'as essayé, ben t'en achètes automatiquement un deuxième pour en avoir un de secours sous la main. Au cas où.

Bref, s'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci sans hésiter : efficace, doux, beau, ergonomique, compact et pas cher.

Portrait robot de cet élément d'élite :

Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? Captur13

Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? Captur14

Bonne quête du Graal ami !

jap314, NénéOfMarseille, Steamnose, Anton13 et ultrason aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Mer 31 Mar 2021, 23:20
J'oubliais : le rasoir que j'ai trouvé le plus proche du Gentle Shaver, c'est finalement le Merkur 34C.
Injustement pas assez aimé à son incroyable juste valeur.
Invité
Invité

Mer 31 Mar 2021, 23:24
Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? 3313621563 pour le gentle shaver (que j'ai découvert grâce à toi Ludo je crois) mais je le trouve bien au dessus du 34C qui me donnera plus facilement un point de sang alors qu'avec le gentle shaver faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour arriver à se faire bobo... et ça rase en mode peau de bébé, un bonheur Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? 1454520059
Du coup c'était trop facile de me raser, je suis passé au coupe chou saint
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Jeu 01 Avr 2021, 01:19
MaitreCornille a écrit:Hello,

de tous les rasoirs DE que j'ai essayés, je suis resté scotché sur le Gentle Shaver.
C'est Marcello à qui je rends hommage une nouvelle fois qui me l'a fait découvrir.

Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? 3313621563    C'est pour moi aussi le rasoir qui surpasse tous les autres par sa douceur et son efficacité. Il sublime totalement les lames Feather qu'il m'a appris à apprécier.

Et c'est à toi MaitreCornille que je dois de l'avoir découvert : je ne t'en remercierai jamais assez.

Le seul point négatif : je dois maintenant me forcer un peu pour utiliser mes autres rasoirs.

Dernière édition par NénéOfMarseille le Jeu 01 Avr 2021, 01:26, édité 2 fois

Anton13 aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Jeu 01 Avr 2021, 01:25
MaitreCornille a écrit:J'oubliais : le rasoir que j'ai trouvé le plus proche du Gentle Shaver, c'est finalement le Merkur 34C.

Pour moi le rasoir le plus proche est le Merkur 33C : même tête que le 34C, mais équilibre et taille du manche très proches du Gentle Shaver.

Cela dit, je place la tête du Gentle Shaver loin devant le peigne fermé de Merkur.

The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif

Jeu 01 Avr 2021, 01:40
Merci pour vos interventions qui sont très agréable à lire soit dit en passant. En tous cas, ça donne envie de sacer le gentle,même si je suis déjà pas mal content de mon petit rockwell 6s et dans une moindre mesure de mon merkur 23c modifié en DEvette. Et sinon, vous trouvez que c'est un rasoir qui fait "chanter" la lame ou au contraire, elle se trouve fermement enserré ( question rigidité de la lame finalement ) ?
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif

Jeu 01 Avr 2021, 08:07
En ce qui me concerne, j'ai un avis plus conventionnel je pense, puisque en terme d'efficacité / douceur, je penche plus souvent vers le Rockwell 6S (quand j'ai pas envie de me prendre la tête, ou sur une pousse de 24h où mon poil est le plus dur). Comme les avis précédents, je reproche à ce rasoir une tête trop volumineuse, qui le rend peu maniable, et la lame qui dépasse sur les côtés.

Très efficace aussi sans jamais échauffer, je dirais le Razorock Gamechanger peigne fermé en .84. Alternative parfaite au Rockwell, car la tête est ultra-plate, elle passe partout, et la lame est entièrement recouverte.

Après je dois pas avoir les mêmes standards que tout le monde, car ce matin je me suis rasé à l'ATT peigne ouvert plaque R2 (relativement agressif), avec une lame no name de chez Amazon que je teste en ce moment, résultat : BBS sans le moindre échauffement. Aucune sensation à la pierre d'alun et à l'AS. (Cette pure merveille de savon Lainess Blue Pearl y est peut-être pour quelque chose.)

Bons essais. Wink
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team

Jeu 01 Avr 2021, 11:49
NénéOfMarseille a écrit:
MaitreCornille a écrit:J'oubliais : le rasoir que j'ai trouvé le plus proche du Gentle Shaver, c'est finalement le Merkur 34C.

Pour moi le rasoir le plus proche est le Merkur 33C : même tête que le 34C, mais équilibre et taille du manche très proches du Gentle Shaver.

Cela dit, je place la tête du Gentle Shaver loin devant le peigne fermé de Merkur.

Et bien ce rasoir donne envie drunken
Mais trouverais je une valeur ajoutée flagrante alors que possède et apprécie de nombreux Merkur : 33C, 42C, 34C, 23C... scratch
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy

Jeu 01 Avr 2021, 12:08
Du plus doux au plus agressif. Classement perso évidemment.

• Merkur 20C (0,64)
• Edwin Jagger Grip DE86 RC14BL (0,76)
• Giesen & Forsthoff 1387 Thuya (?) = égalité avec le Rockwell 6C Gunmetal (0,20/0,35/0,48/0,61/0,69/0,79)
• Muhle R89 grande (0,76)
• Goodfellas Impero (0,70)
• Parker 91R (0,68)

Étrange quand on voit le gap annoncé des rasoirs.
Invité
Invité

Jeu 01 Avr 2021, 12:20
J’aimerais apporter ma modeste contribution. Ayant une peau dure à cuir, je n’ai jamais vraiment rencontré de problèmes. Je n’ai que 6 rasoirs DE, tous styles confondus (peigne ouvert, fermé, slant).

Si je n’en utilise plus qu’un c’est la tête MRed No 4 associée à une Feather ! A condition de respecter de laisser le poids du rasoir faire le travail. JAMAIS ce précepte n’a été aussi vrai qu’avec cette tête redoutablement efficace : le seul poids de la tête suffit à obtenir un rasage doux et parfait.

Mais gare à ses attaques si on relâche son attention en appuyant même que très légèrement !
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Jeu 01 Avr 2021, 21:37
The gipsy's Danny fisher a écrit:Merci pour vos interventions qui sont très agréable à lire soit dit en passant. En tous cas, ça donne envie de sacer le gentle,même si je suis déjà pas mal content de mon petit rockwell 6s et dans une moindre mesure de mon merkur 23c modifié en DEvette. Et sinon, vous trouvez que c'est un rasoir qui fait "chanter" la lame ou au contraire, elle se trouve fermement enserré ( question rigidité de la lame finalement ) ?

Je dirais qu'il est chantant mais peut-être moins qu'un Parker 97R qui est de mémoire particulièrement chantant.

Almostblue aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy

Jeu 01 Avr 2021, 22:37
Comme l'ami ludo et d'autres, le Giesen & Forsthoff encore utilisé ce matin. C'est têtes restent mes préférées. Qui plus est couplées à un joli manche artisanal MRed, c'est splendide Smile
Je l'ai en peigne ouvert et fermé, et je trouve ces deux têtes identiques. Mise à part la sensation des peignes ouvert assez différente lors de leur passage sur la peau Smile
Invité
Invité

Sam 03 Avr 2021, 09:48
efficacité/douceur ... scratch

sans aucune hésitation le Progress. BBS à chaque rasage et le tout avec une douceur juste inégalé.
Mon discours fonctionne quand j'utilise les RAPIRA lux platinum. Avec une FEATHER ou encore la TREET carbon ..... c'est juste une horreur affraid
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy

Sam 03 Avr 2021, 13:31
Tous les vieux Gillettes
Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif

Sam 03 Avr 2021, 13:32
Pour moi: Mühle R89 :hard:
Callimaque
Noob
Noob

Mar 06 Avr 2021, 14:18
Efficacité/douceur c'est exactement ma recherche depuis mes débuts au DE.

Pour l'instant j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
- sur barbe de plus de 5 jours : le petit Merkur 41C (peigne ouvert) avec lame Feather ;
- pour tous les jours je suis longtemps resté sur le R89 + lame Feather (sinon ça ne me rase absolument pas car j'ai le combo idéal à savoir peau fragile et barbe fer à béton);
- Et depuis peu j'ai (enfin) découvert le Progress qui a été la révélation : super doux et diablement efficace avec toutes sortes de lames, sauf les Feather (tout pareil que jb37). Je trouve qu'il transcende (oui, n'ayons pas peur des mots !) les lames. Avec lui des lames plutôt moyennes comme les Ladas, les Voskhod ou Rapira (encore mieux) deviennent des lames hyper douces et diablement efficaces et même sur un réglage de 3 pour la première passe. On est loin d'un rasage au Futur avec Voskhod sur 5 (1ère passe) très efficace mais pas franchement agréable niveau douceur.

J'ai quand même l'impression que c'est une quête infinie, donc vivement le prochain, juste pour voir et essayer la combinaison idéale.
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif

Mar 06 Avr 2021, 17:44
Alors sans hésitation :
DE : Giesen & Forsthoff PO
Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? Screen11
Pour des rasages tous les 2 ou 3 jours, d'une efficacité redoutable, mais il est tellement doux, je pense qu'on pourrait l'utiliser quotidiennement à condition de laisser faire le poids de la bête.

SE : ATT SE1, donc PF, tout en inox. Il n'y a aucun jeu, la lame s'ajuste parfaitement. Pour une utilisation quotidienne. Là encore, laisser faire le rasoir.
Vos meilleurs rasoirs efficacité/douceur ? Screen12

S'il devait en rester 2, ce seraient ceux là pour moi.

gege42 et Julot aiment ce message

Contenu sponsorisé