Avril 2021
- MiknologikRéférent
Re: Avril 2021
j’ai pris celle-ci sur les conseils de Calou92 car je n’y connais rien en pierres japonaises, je suis novice en la matière...
c’est pas une Shapton Pro 1000 mais une Ha No Kuromaku, je ne connais pas la différence entre les deux mais je me dis que pour démarrer c’est pas mal pour refaire le biseau d’après ce que j’ai pu lire... si les pros dans ce domaine peuvent éclairer nos lanternes ???
- InvitéInvité
Pas grosse différence aux US pour ce produit en fait.
Pour la king 1000/6000 on est quasi du simple au double...
- MiknologikRéférent
Gasp2.1 aime ce message
- InvitéInvité
- MiknologikRéférent
Christo aime ce message
- InvitéInvité
- Alain95Référent
Patrice a écrit:Tu as bien raison, Calou est d'excellent conseil et ça permet d'aller à l'essentiel
Tu as le kit aussi Patrice en plus de tes pierres ? Déjà expérimenté ?
- InvitéInvité
Alain95 a écrit:Patrice a écrit:Tu as bien raison, Calou est d'excellent conseil et ça permet d'aller à l'essentiel
Tu as le kit aussi Patrice en plus de tes pierres ? Déjà expérimenté ?
Salut Alain
Non je n'ai pas encore le kit, j'avoue de j'hésite.
Vu que je suis débutant avec seulement 3 lames, ça n'aurait pas de sens pour moi pour l'instant de les taquiner avec de la pierre.
J'ai commencé avec... une machette
J'ai pas mal de gens autour de moi, dont un petit restaurant associatif, qui ont des couteaux complètement désaiguisés donc je vais commencer à aiguiser des couteaux avec les conseils de Joe Calton qui n'est pas avare en conseils (vidéos, emails) et à qui je vais bientôt acheter un joli rasoir
Mes rasoirs, je vais les envoyer à Eric (Thor) pour être sûr d'avoir des rasoirs qui coupent de manière optimale (je n'arrive pas à me faire la moustache à contresens et ça me frustre énormément, surtout quand je regarde ses vidéos ! )
Sinon j'ai quelques pierres achetées en PA à l'ami JF parce que je voulais voir ce que ça donne en vrai.
Il a eu la gentillesse de glisser un vieux grelot dans la boite pour que je me fasse la main mais ça n'est pas pour maintenant, j'ai vais par étape du plus grossier au plus fin.
De ce que j'ai un peu testé de ses pierres, je ne suis pas très fan du trio gallois mais j'ai bcp le coticule belge. Mais en 20 x 8 ça coûte une blinde et je trouve que sur un petit morceau c'est pas évident de bien placer la lame.
Donc dans les achats à venir il y a une norton crystolon et une king 1000/6000 qui va venir via les US (mais c'est pour les couteaux).
Pour aller plus loin dans le grit j'ai eu plein de bons conseils mais je n'arrive pas encore à me décider et y a le temps, priorité aux belles lames pour l'instant
- NiconurseBoss
1ere partie du SAC de Pâques, chez Menwhocare:
- Une découverte : le Krokos...
- une autre découverte : l'epsilon scottish spirit
- un complément au savon attendu depuis longtemps: l'AS Kathmandu.
Comme toujours chez MWC, livraison MR nickel et surtout emballage à l'épreuve des balles.
La partie 2, demain soir j'espère..
jap314, NénéOfMarseille, Ptitrenard, Austen, Anton13, Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message
- OswinHomeboy
Niconurse a écrit:Bonsoir
1ere partie du SAC de Pâques, chez Menwhocare:
- Une découverte : le Krokos...
- une autre découverte : l'epsilon scottish spirit
- un complément au savon attendu depuis longtemps: l'AS Kathmandu.
Comme toujours chez MWC, livraison MR nickel et surtout emballage à l'épreuve des balles.
- Spoiler:
La partie 2, demain soir j'espère..
Ce n'est que ce savon qui a ce traitement de faveur ? Packaging, contenant ? Les autres que j'ai, niet !
- NiconurseBoss
Je voulais un truc plutôt senteur simple et non trafiquée. Bon point, madame adore le parfum du combo...
NénéOfMarseille et Oswin aiment ce message
jap314, Niconurse, Oswin, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- ChristoBoss
Lio, Chabadaxl, Anton13, Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message
- MiknologikRéférent
Excellent Christo, je vais m’y atteler aussi très bientôt avec le kit CCfacile de Calou92, n’hésite pas à partager ton expérience
Lio et Almostblue aiment ce message
- ChristoBoss
Sans faute dans l'affûtage du jour
Lio, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- MiknologikRéférent
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Niconurse, Oswin et Miknologik aiment ce message
- MiknologikRéférent
Pour info il date des années 30 et l’adresse se situe à tout juste 100m d’où se trouvait le QG de l’armée Allemande durant la seconde guerre... il y a-t’il une coïncidence ??? Je ne sais pas mais le propriétaire m’a bien dit que son père était du STO basé à Brest pour construire les abris des U-Boats qui existent encore aujourd’hui... donc c’est plausible mais je n’en sais pas plus... si l’un d’entre vous connaît ce modèle ??? Dites m’en plus svp ?
Voici l’objet en question avec sa lame noire
jap314, Chabadaxl, NénéOfMarseille, Christo, Anton13, Almostblue et ultrason aiment ce message
- Anton13Référent
Almostblue et Miknologik aiment ce message
- AlmostblueRéférent
Anton13 a écrit:Une acquisition qui pourrait alimenter le sujet de l’archéorasage! :-)
... il y a pas mal de pièces en circulation, souvent active, sur le forum qui mériteraient en tout cas quelques partages / développements historiques. Les recherches ne sont pas toujours simples, ni les résultats exhaustifs, mais oui. On trouve d'ailleurs quelques beaux exemples ; mais c'est un peu épars, chez nous, et moins couru que sur certains forums anglo-saxons - Allemands, aussi, mais là c'est plus ciblé "made in Deutschland" - qu'il m'arrive de parcourir et où ça donne lieu à des échanges fort intéressants, souvent assez pointus.
Anton13 et Miknologik aiment ce message
- LioMembre très actif
alunni, Alain95, NénéOfMarseille, Christo, Gasp2.1, Anton13, Almostblue et aiment ce message
- jacMembre très actif
alunni, Lio, Alain95, Chabadaxl, NénéOfMarseille, Christo, jac et aiment ce message
- MiknologikRéférent
- ChristoBoss
Djo, jap314, Chabadaxl, NénéOfMarseille, Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message
Lio, Chabadaxl, NénéOfMarseille, Gasp2.1, Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message
- ChristoBoss
Miknologik aime ce message
Je commence avec un Gold Dollar ... grand débutant que je suis
Christo et Miknologik aiment ce message
- LioMembre très actif
Miknologik aime ce message
- ChristoBoss
Lio a écrit:Je regarde justement les vidéos de cc facile en ce moment même, mais ne maîtrisant déjà pas l'affilage au cuir... je me demande si je fais bien de prendre ce kit de suite
Faut bien commencer un jour si l'affûtage te tente Avec une lame a laquelle tu tiens pas tu essais et si ça va pas tu gardes le kit pour plus tard...
Mais de mémoire c'est un kit d'entretien sur une lame qui coupe rien je pense pas qu'il soit adapté.
Lio et Miknologik aiment ce message
- LioMembre très actif
Christo a écrit:Lio a écrit:Je regarde justement les vidéos de cc facile en ce moment même, mais ne maîtrisant déjà pas l'affilage au cuir... je me demande si je fais bien de prendre ce kit de suite
Faut bien commencer un jour si l'affûtage te tente Avec une lame a laquelle tu tiens pas tu essais et si ça va pas tu gardes le kit pour plus tard...
Mais de mémoire c'est un kit d'entretien sur une lame qui coupe rien je pense pas qu'il soit adapté.
Tu as raison, j'ai MP Calou
Christo aime ce message