Jeudi 15 avril 2021
+22
Lio
Dom 35200
karimk
Steamnose
Mr Brun
olympien13
Alain95
jap314
Wapwapjj
Almostblue
stef@n
Greenood
FLM
ultrason
Christo
Chabadaxl
CRISANTO1
Popo
Mic1
feelgood
Tourdefaure
Gasp2.1
26 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Gasp2.1Modo
Re: Jeudi 15 avril 2021
Jeu 15 Avr 2021 - 19:56
La matière première coûte pas grand chose dans un coupe-chou... peut-être plus cher pour les chasses que la lame.
- Gasp2.1Modo
Jeu 15 Avr 2021 - 19:57
Les grandes soies existent, queue de singe.
Au cours de ma vie j ai souvent pu vérifier que la taille ne comptait pas.
Personnellement peu m importe la taille de la soie.
Au cours de ma vie j ai souvent pu vérifier que la taille ne comptait pas.
- InvitéInvité
Jeu 15 Avr 2021 - 20:02
Gasp2.1 a écrit:
Il me manque certainement de la technique... l'avoir bien en main, ça ne gâche rien quand même.
Je réessaierai !
- MaitreCornilleTeam
Jeu 15 Avr 2021 - 21:48
Almostblue a écrit:Salut la Tribu !
Brosse : Omega "20102"
Savon : Meißner "Himalayan Heights"
Coupe-chou : the Kropp
Post-rasage : pierre d'alun - rinçage glacé - Saponificio Varesino "Stella Alpina"
Montage de la mousse sur le visage + trois passes adaptées. BBS - RAS
Premier test de la série d'échantillons Ultrason, ce Meißner "Himalayan Heights" frappe un grand coup. L'odeur est particulière - je perçois un mélange de fruits secs et d'argile - sans être désagréable mais, surtout, je n'ai rien connu d'aussi efficace à tous les étages d'un rasage. Côté consommation, c'est franchement ridicule : pour trois passes servies par du gruik j'ai à peine entamé l'échantillon.
Sachant que 16 € pour 100 gr. ou équivalent constitue pour moi - et sans jugement de valeur morale, je le répète - un plafond, cette "rasierpaste" qui le frôle sans le dépasser fera certainement une entrée dans ma rotation sous l'une ou l'autre de ses déclinaisons avant longtemps.
Et le Kropp ? Ah ça, le Kropp... même avec le petit manque d'objectivité dû à son statut de premier coupe-choux arrivé dans mes paluches, c'est quand-même une sacrément bonne bestiole, le Kropp !
Là-dessus, je vous souhaite plein de soleil(s) pour bien vous y porter !
PS : ...'tain, y'a encore du beau monde de sortie, aujourd'hui...
Tu as essayé la crème ou le savon dur ?
- MaitreCornilleTeam
Jeu 15 Avr 2021 - 21:50
- MaitreCornilleTeam
Jeu 15 Avr 2021 - 21:52
Bonsoir tout le monde,
ce matin, avant une journée passée à migrer l'OS de l'ordi :
First Canadian Shave Santal
Silvertip L Mühle fibres
Gentle Shaver et Bic Platinum 3
Floid The Genuine (parfum je dirais un peu entre le Vigoroso et le Suave)
Bon demain à vous !
ce matin, avant une journée passée à migrer l'OS de l'ordi :
First Canadian Shave Santal
Silvertip L Mühle fibres
Gentle Shaver et Bic Platinum 3
Floid The Genuine (parfum je dirais un peu entre le Vigoroso et le Suave)
Bon demain à vous !
olympien13, Niconurse, Chabadaxl, Steamnose, Anton13, Almostblue et ultrason aiment ce message
- NiconurseBoss
Jeu 15 Avr 2021 - 22:13
Bonsoir Messieurs,
Barbe 48h
Peau : état plutôt moyen, voire fatiguée.
Rasage du soir: 21h15
Pre-shave : eau tiède du lavabo
Brosse: Epsilon Synthé
Savon: Montgommery Forêt (échantillon de Petitrenard dans coupelle Nicoel)
Rasoir:. Blackland blackbird SS Oxide PO Manche Long
Lame: Astra verte #1
post-shave: Proraso Baume Protettivo
2 passes X / A + retouches
Flash eau froide / Baume Prottetivo
BBS profond partout sauf sur tour pomme d'adam comme d'hab'!
Reprise des tests de la plaque PO du BB ce jour après une pause.
J'étais resté sur semi-échec, mais là je le sens bien. Choix de l'Astra verte pas encore essayée avec cette plaque PO mais qui matche bien avec le BB PF.
Eh bien, c'est pareil: tout bon. Paradoxalement c'est l'XTG qui m'a occasionné 2 PDS et une petite coupure sur moustache (ancienne cicatrice) . Une reprise de contact virile quoi!
L'ATG s'est passé comme du velours. vraiment étonnant ce rasoir.
Au lieu de mon systématique X/A, je devrais essayer un simple W/A sur barbe 48h minimum. Cela donnerait peut-être même résultat mais avec plus de confort.
En tout cas, en l'utilisant "riding the cap", je ne sens plus les dents et ça glisse nickel.
Blackland parle d'indice agressivité 7 pour le PF et 7,5 pour le PO. Avec un peu de travail ils ont peut-être raison. Le PF est très agréable et capable de douceur avec de l'habitude. Le PO doit pouvoir donner un résultat au moins identique, et il l'approche ce soir.
Mais avec leur cotation le R41 est alors à 7, le Rocca à 5,5 et le razorock BBS à -2!
Marrant les cotations à qui ont fait dire ce qu'on veut .
La mousse Montgommery est assez hallucinante. Grasse mais fluide, post shave efficace... Dommage que le parfum fasse un peu doublon avec 2-3 de mes savons, sinon je me serais laissé tenter . Peut-être avec un autre parfum...
Bonne soirée.
Barbe 48h
Peau : état plutôt moyen, voire fatiguée.
Rasage du soir: 21h15
Pre-shave : eau tiède du lavabo
Brosse: Epsilon Synthé
Savon: Montgommery Forêt (échantillon de Petitrenard dans coupelle Nicoel)
Rasoir:. Blackland blackbird SS Oxide PO Manche Long
Lame: Astra verte #1
post-shave: Proraso Baume Protettivo
2 passes X / A + retouches
Flash eau froide / Baume Prottetivo
BBS profond partout sauf sur tour pomme d'adam comme d'hab'!
Reprise des tests de la plaque PO du BB ce jour après une pause.
J'étais resté sur semi-échec, mais là je le sens bien. Choix de l'Astra verte pas encore essayée avec cette plaque PO mais qui matche bien avec le BB PF.
Eh bien, c'est pareil: tout bon. Paradoxalement c'est l'XTG qui m'a occasionné 2 PDS et une petite coupure sur moustache (ancienne cicatrice) . Une reprise de contact virile quoi!
L'ATG s'est passé comme du velours. vraiment étonnant ce rasoir.
Au lieu de mon systématique X/A, je devrais essayer un simple W/A sur barbe 48h minimum. Cela donnerait peut-être même résultat mais avec plus de confort.
En tout cas, en l'utilisant "riding the cap", je ne sens plus les dents et ça glisse nickel.
Blackland parle d'indice agressivité 7 pour le PF et 7,5 pour le PO. Avec un peu de travail ils ont peut-être raison. Le PF est très agréable et capable de douceur avec de l'habitude. Le PO doit pouvoir donner un résultat au moins identique, et il l'approche ce soir.
Mais avec leur cotation le R41 est alors à 7, le Rocca à 5,5 et le razorock BBS à -2!
Marrant les cotations à qui ont fait dire ce qu'on veut .
La mousse Montgommery est assez hallucinante. Grasse mais fluide, post shave efficace... Dommage que le parfum fasse un peu doublon avec 2-3 de mes savons, sinon je me serais laissé tenter . Peut-être avec un autre parfum...
Bonne soirée.
olympien13, karimk, Ptitrenard, Gasp2.1, Steamnose, Anton13 et Almostblue aiment ce message
- AlmostblueRéférent
Jeu 15 Avr 2021 - 22:38
MaitreCornille a écrit:
- Spoiler:
Post-rasage : pierre d'alun - rinçage glacé - Saponificio Varesino "Stella Alpina"
Premier test de la série d'échantillons Ultrason, ce Meißner "Himalayan Heights" frappe un grand coup. L'odeur est particulière - je perçois un mélange de fruits secs et d'argile - sans être désagréable mais, surtout, je n'ai rien connu d'aussi efficace à tous les étages d'un rasage. Côté consommation, c'est franchement ridicule : pour trois passes servies par du gruik j'ai à peine entamé l'échantillon.
Sachant que 16 € pour 100 gr. ou équivalent constitue pour moi - et sans jugement de valeur morale, je le répète - un plafond, cette "rasierpaste" qui le frôle sans le dépasser fera certainement une entrée dans ma rotation sous l'une ou l'autre de ses déclinaisons avant longtemps.
Et le Kropp ? Ah ça, le Kropp... même avec le petit manque d'objectivité dû à son statut de premier coupe-choux arrivé dans mes paluches, c'est quand-même une sacrément bonne bestiole, le Kropp !
La crème. Ultrason deale essentiellement de la crème
- Mic1Boss
Ven 16 Avr 2021 - 9:07
Hello Patrice,Patrice a écrit:Bonjour à tous,
Rasage matinal ce matin mais pas eu le temps de vous faire part de mes interrogations.
Voilà le matos :
ça faisait longtemps que je ne me rasais plus qu'au Kamisma et je me demandais que qu'allait donner le retour à ma "petite" lame 6/8 solingen full holow de "débutant".
Et bien ça n'a pas été simple.
D'abord je n'arrive pas à comprendre comment ces rasoirs ont été conçus. Il semble qu'il y ait eu un consensus pour cette ergonomie, lame de 8 cm de longueur et soie de 7 cm.
Quand je me regarde, je n'ai pas de surface plane de plus de 5 cm et ma main fait 12 cm.
Donc je m'attendrais plutôt à avoir une lame de 5 cm et un soie de 12 cm.
Mensurations du Kamisma
Lame 5 cm, manche, 12 cm
Semar m'avait dit, tu verras quand tu auras goûté au Kami tu ne voudrais plus revenir au rasoir à chasse.
Et je comprends pourquoi.
Au Japon ils ont directement tapé dans la bonne ergonomie de l'outil (sauf pour le coté asymétique qui n'est pas la panacée a priori, sauf à donner deux angles de coupe différents, j'ai hâte de tâter un bon kami traditionnel comme Dom les aime) et en Europe on a développé ces rasoirs droits à chasse avec une soie ridicule qu'on a du mal à tenir entre les doigts (je ne vois pas en quoi un manche peut gêner, c'est tellement plus pratique).
Au comble de la maladresse, sous la commissure des lèvres en XTG, j'ai peut-être pris un angle trop fermé pour un full holow mais ça a pas mal saigné, je n'avais jamais eu ce pb. Ce n'était pas une estafilade et c'est parti facilement à l'alun mais il y avait tellement de PDS que c'était assez gênant (j'ai été surpris que ça disparaisse aussi vite).
Du coup j'avais deux questions pour ceux qui passeraient par là malgré l'heure tardive :
1. si vous avez essayé un kami ou eurokami, vous ne trouvez pas que se raser avec une toute petite soie c'est pas pratique et si oui, pourquoi on fait ça ?
2. avec du full holow, est-ce qu'il vaut mieux prendre un angle plus ouvert pour éviter les micro coupures ? (plus ouvert = en allant plus vers la perpendiculaire, un angle fermé serait avec la lame quasi collée contre la peau)
Qu'en pensâtes-vous ?
La bise
J'ai essayé une fois un kami et ça ne m'a pas plu mais je n'ai pas continué l'apprentissage car la lame ne m'appartenait pas alors...
Ce qui me chiffonne avec un kami, c'est son rangement. Pas de chasse pour protéger le fil.
Sur un rasoir type occidental, la longueur de soie est importante mais tu as aussi le crochet qui est important. La longueur de soie est à adapter à la taille de vos doigts.
Pour la longueur de lame, c'est fonction du visage de chacun. Certains préfèrent les lames à tranchant longs genre 75mm et plus. D'autres préfèreront les lames à tranchants courts genre 65 mm maxi (j'en fais partie )
Peu importe la lame, n'ouvre pas de trop l'angle sinon c'est la coupure assurée. Je ne remarque pas de différence dans ma façon d'orienter la lame en fonction de l'émouture sauf avec mon western kami à émouture asymétrique.
- InvitéInvité
Ven 16 Avr 2021 - 10:39
Merci pour ta réponse, MicMic1 a écrit:
Hello Patrice,
J'ai essayé une fois un kami et ça ne m'a pas plu mais je n'ai pas continué l'apprentissage car la lame ne m'appartenait pas alors...
Je m'aperçois que le kami symétrique c'est pas courant... j'imagine que tu avais testé un kami traditionnel japonais
Oui, j'y réfléchi, Yann Chervin a fait des tentatives mais je ne suis pas convaincu par l'esthétique.Mic1 a écrit:
Ce qui me chiffonne avec un kami, c'est son rangement. Pas de chasse pour protéger le fil.
Très honoré d'avoir des goûts qui se rapprochent de quelqu'un d'aussi expérimenté que toi question longueur de lameMic1 a écrit:
Sur un rasoir type occidental, la longueur de soie est importante mais tu as aussi le crochet qui est important. La longueur de soie est à adapter à la taille de vos doigts.
Pour la longueur de lame, c'est fonction du visage de chacun. Certains préfèrent les lames à tranchant longs genre 75mm et plus. D'autres préfèreront les lames à tranchants courts genre 65 mm maxi (j'en fais partie )
Pour le crochet, j'ai fait un essai ce matin en laissant la chasse dans le prolongement de la lame, comme quand on strop et en fait c'est mieux passé comme ça.
Sur les Solingen standard de la production de masse de l'époque, la soie est tellement fine que je ne trouve pas ça agréable de la gérer en la prenant du bout des doigts, du coup, le crochet est escamoté et la chasse fait office de manche, c'était pas mal non plus.
Je pense que j'ai dû appuyer un peu trop même si je ne m'en suis pas rendu compte...Mic1 a écrit:
Peu importe la lame, n'ouvre pas de trop l'angle sinon c'est la coupure assurée. Je ne remarque pas de différence dans ma façon d'orienter la lame en fonction de l'émouture sauf avec mon western kami à émouture asymétrique.
- MaitreCornilleTeam
Ven 16 Avr 2021 - 15:37
Almostblue a écrit:MaitreCornille a écrit:
- Spoiler:
La crème. Ultrason deale essentiellement de la crème
Page 2 sur 2 • 1, 2